Mieux tirer parti de ChatGPT
Introduction
Faut-il passer à GPT-4, la version avancée mais payante de ChatGPT ? Peut-on l’essayer gratuitement ? Peut-on amener ChatGPT à explorer le Web au-delà de 2021 ? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent leur réponse ici.
Les extensions de Chrome et Firefox
Vous appréciez ChatGPT mais estimez que cet outil présente encore bien des limitations ? Heureusement, diverses applications étendent son usage et en contournent les restrictions.
WebChatGPT : explorer le Web actuel
Cette extension fonctionne avec Chrome et Firefox.
Nous l’avons dit et redit, ChatGPT se base sur une exploration du Web qui va jusqu’à septembre 2021. Donc, chaque fois que vous posez une question relative à un fait intervenu depuis le début 2022, il ne sait pas vous répondre.
À la base, ChatGPT n’est pas en mesure de répondre à des questions concernant 2022 ou 2023 : sa base de connaissance s’arrête à septembre 2021.
Par bonheur, un développeur a contourné cette limitation. Si vous ajoutez l’extension WebChatGPT à votre navigateur, alors vous allez disposer d’un ChatGPT qui opère sur le Web actuel.
Une fois WebChatGPT installé, un petit menu apparaît en bas de l’écran de ChatGPT. Il faut que la mention « Web access » soit validée. À partir de là, ChatGPT peut explorer le Web au-delà de 2021 et vous répond en conséquence. De plus, dans ses réponses, il indique ses sources.
Grâce à WebChatGPT, ChatGPT peut nous renseigner sur des événements...
Playground : pour mieux comprendre comment fonctionne un chatbot
Playground, autre chatbot réalisé par OpenAI, a l’avantage de ne pas être bridé. De plus, il peut compléter une phrase et donner la probabilité d’apparition d’un mot particulier. Ici, nous avons pointé le curseur sur le mot "photographie".
Playground est un autre chatbot développé par OpenAI et il est accessible à cette adresse : https://platform.openai.com/playground/
Il a été le premier outil dévoilé par OpenAI dès la fin 2019, mais il s’adressait avant tout aux chercheurs et aux geeks, là où ChatGPT a été conçu pour le grand public et s’avère bien plus simple d’usage. Il porte bien son nom : ce terme signifie « terrain de jeu » et c’est ainsi qu’on peut le considérer. Il s’agit d’un outil d’expérimentation des potentiels de l’IA, avec une grande liberté de personnalisation. Vous pouvez notamment lui poser des questions qui ne sont pas "politiquement correctes" et auxquelles ChatGPT refuse de répondre, Playground acceptera de les prendre en compte.
La colonne de droite de Playground est dédiée aux options et elle peut vous permettre d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de chatbot...
GPT-4/ChatGPT Plus
Sur la colonne de gauche de la version gratuite de ChatGPT, vous avez peut-être remarqué la mention Upgrade to Plus suivie de la mention NEW.
Soit en français : « Faites la mise à jour vers ChatGPT Plus - NOUVEAU ».
Si l’on s’abonne à ChatGPT Plus (soit 20 dollars par mois HT) on peut obtenir un accès à GPT-4, une version surboostée de ChatGPT
Si vous choisissez d’aller de l’avant, vous êtes dirigé vers une interface de paiement. Pour la somme de 20 dollars par mois + 4 dollars de TVA, vous pouvez avoir accès à divers avantages :
-
Un accès privilégié et des temps de réponse plus rapides. Là où, avec l’accès gratuit, vous recevez parfois un message indiquant durant les heures de pointe, que le système est saturé et qu’il va falloir attendre, vous bénéficiez d’un accès prioritaire.
-
Dès lors qu’une amélioration ou une nouveauté apparaît, vous en profitez sans attendre.
-
Cet abonnement - résiliable à tout moment - vous donne accès à GPT-4. En d’autres termes, vous accédez à un modèle d’Intelligence Artificielle plus avancé que celui de la version gratuite de ChatGPT - GPT-3.5
Une fois l’abonnement souscrit, la mention GPT-4 apparaît en haut de la fenêtre de requête. À défaut, vérifiez bien qu’il s’agit du modèle actif. Vous pouvez aussi mettre à profit deux versions de GPT-3.5, ne serait-ce que pour comparer la qualité des réponses, celle intitulée Default étant la plus optimisée.
Une fois que vous avez souscrit à l’abonnement ChatGPT Plus, vous avez accès à trois modèles : GPT-3.5 en deux versions dont une optimisée (Default) et GPT-4, la nouvelle version.
Ce qui change avec GPT-4
GPT-4 parvient à résoudre des tests de logique que ChatGPT classique - basé sur GPT-3.5 ne parvient pas à résoudre avec élégance.
C’est le 14 mars 2023 que GPT-4 a été lancé et OpenAI a fait miroiter de nombreuses améliorations marquantes.
Où se situe la progression...
Peut-on essayer ChatGPT-4 gratuitement ?
Nous l’avons vu : ChatGPT Plus/GPT-4 est accessible aux utilisateurs acceptant de débourser un abonnement de 20 dollars par mois. Toutefois, il y a plusieurs façons d’avoir accès gratuitement à ses services, ou bien encore à peu de frais, ne serait-ce que pour tester ses capacités avant de choisir de s’y abonner.
Microsoft Bing depuis le navigateur Edge
Si l’on charge Bing depuis le navigateur Edge, on accède à un service qui exploite aussi bien une version apparemment limitée de GPT-4 que le moteur de recherche Bing. Notons que trois styles de conversation nous sont proposés : Créatif, Équilibré, Précis.
La première option consiste à lancer le moteur de recherche Bing de Microsoft depuis le navigateur Edge.
Comme nous l’avons vu au chapitre Une histoire de l’Intelligence Artificielle et de ChatGPT, Microsoft est devenu l’un des principaux investisseurs d’OpenAI et souhaite exploiter les capacités de ChatGPT pour favoriser ses propres solutions. Et donc Bing intègre GPT-4 et ouvre donc un accès gratuit à cette dernière version de l’IA.
Depuis le navigateur Edge de Microsoft, lancez le moteur de recherche Bing (bing.com), puis sélectionnez Conversation. Un panneau s’ouvre alors. Confirmez que vous souhaitez démarrer une Discussion. Vous passez dans ce mode Discussion qui correspond à ChatGPT, animé par GPT-4.
Lors de nos essais, il a été nécessaire de disposer d’un compte Microsoft - très...
Faut-il passer à GPT-4 ?
Certains de ceux qui ont pu tester GPT-4 en avant-première nous ont fait miroiter des capacités démultipliées. C’est ainsi que, le 11 janvier 2023, en découvrant les capacités de GPT-4, l’entrepreneur Simon Hoiberg, s’est fendu d’un post sur LinkedIn qui résumait selon lui le pas en avant réalisé :
"GPT-4 va donner à ChatGPT l’allure d’un jouet".
Je n’ai pas encore été en mesure de percevoir une différence d’un tel niveau et il se peut que mon jugement change au fil des mois. Mes propres tests ont laissé à penser que GPT-4 était encore en phase de test et d’optimisation par les équipes d’OpenAI. Et il semble que les équipes de Microsoft chargées d’intégrer cette IA dans Bing soient elles-mêmes dans une même phase.
Donc, GPT-4 mérite-t-il de débourser l’abonnement mensuel requis ? La réponse sera positive uniquement si vous en faites un usage poussé, dans des domaines pointus tels que la programmation.
Si votre usage est modéré, alors ChatGPT dans sa version gratuite fera largement l’affaire, d’autant que vous pouvez recourir à Bing si vous avez besoin d’aller plus loin.
Plus les mois vont passer et plus ChatGPT est appelé...
L’IA n’est pas la solution à tous nos problèmes
Tout au long de ce livre, nous avons examiné ChatGPT sous ses diverses facettes :
-
Comment ChatGPT s’inscrit dans une vaste quête, longtemps infructueuse, de créer des outils d’Intelligence Artificielle.
-
Comment il a été formé à comprendre et à parler notre langage naturel.
-
Pourquoi l’arrivée de ChatGPT a été un tournant décisif dans l’Histoire de l’IA.
-
Comment fonctionne ChatGPT et pourquoi il n’est pas fondamentalement intelligent.
-
Comment écrire des "prompts" (requêtes) de façon optimale.
-
Quelles sont ses applications pratiques et comment il peut vous assister dans vos activités.
-
Les limites d’un tel outil.
-
Quelle menace représente-t-il sur le marché du travail ?
-
Quels sont les défis liés à l’apparition de tels outils d’IA ?
ChatGPT a été le déclencheur d’une révolution, et celle-ci n’a pas fini de nous surprendre. L’intrusion d’outils d’IA dans notre civilisation a de très nombreuses implications.
Dans le même temps, l’IA a la capacité de rendre réelles des applications qui ont longtemps paru être cantonnées aux sagas de science-fiction. Et elle peut raisonnablement susciter des préoccupations....