Comprendre ce qu’est la veille
Introduction
La vocation principale d’une activité de veille réalisée par une entité, quelle qu’elle soit, est de surveiller les évolutions de son environnement afin de mieux appréhender les dynamiques sous-jacentes et identifier les opportunités et les menaces, le tout dans la perspective de prendre des décisions pertinentes.
En trois mots, il s’agit de : savoir, comprendre et agir. Savoir ce qu’il se passe à l’extérieur pour mieux comprendre les évolutions et les caractéristiques de son positionnement ; ces connaissances permettront alors d’agir au mieux afin d’anticiper des changements à venir, de tirer profit d’une situation, de réagir à un évènement, de définir une nouvelle stratégie, etc.
À l’heure où l’environnement est plus que jamais volatil, incertain, complexe et ambigu, la veille devient vitale pour répondre aux enjeux actuels des organisations mais également des professionnels dans leurs activités quotidiennes.
L’objectif de ce chapitre est de dresser un panorama général permettant de mieux appréhender ce qu’est la veille.
Définition de la veille
Il existe un grand nombre de définitions pour la veille. Celles-ci ont évolué au cours du temps, associant au passage à la notion de veille d’autres termes ou expressions telles que veille technologique, veille stratégique, intelligence économique, intelligence stratégique…
Que ces définitions émanent du monde professionnel ou académique, celles-ci se rejoignent sur quatre points essentiels :
-
Les trois objectifs de la veille :
-
Surveiller l’évolution de l’environnement extérieur (savoir).
-
Identifier les opportunités et les menaces (comprendre).
-
Alimenter le processus de prise de décision (agir).
-
-
Le moyen de les atteindre :
-
La veille repose sur un processus informationnel dérivé du cycle du renseignement.
-
Surveiller l’évolution de l’environnement extérieur
Le premier objectif de la veille est de surveiller l’environnement extérieur dans lequel évolue l’entité qui la réalise.
Il peut paraître étonnant qu’il soit nécessaire de réaliser une veille pour avoir connaissance des évolutions de l’environnement d’une entreprise par exemple. En effet, qui mieux que les collaborateurs directement impliqués dans les activités opérationnelles de cette entreprise connaissent ces évolutions ?
Mais avec l’accélération des innovations, l’ouverture à de nouveaux marchés ou bien encore les changements des comportements des clients, il devient difficile pour des opérationnels tels que les acheteurs, les chefs de produit, les commerciaux ou les ingénieurs R&D d’avoir une vision d’ensemble des évolutions dans leurs domaines respectifs et encore plus dans ceux qui sont adjacents.
Par ailleurs, l’environnement d’une organisation n’est pas circonscrit à ses concurrents, ses marchés ou son secteur d’activité, il est constitué de plusieurs niveaux :
-
Le micro-environnement, qui concerne ses concurrents directs et ses marchés. Il s’agit de son environnement direct.
-
Le méso-environnement, qui représente l’industrie dont fait partie l’entreprise, c’est-à-dire son secteur d’activité....
Types de veille
Jusqu’à présent nous avons parlé de LA veille mais en réalité, il n’y a pas une seule et unique veille. Il existe plusieurs types de veille, segmentés suivant les domaines sur lesquels ces veilles se focalisent.
Parmi les principaux types de veille effectués généralement dans les entreprises, citons :
-
la veille stratégique ;
-
la veille sectorielle ;
-
la veille concurrentielle ;
-
la veille commerciale ;
-
la veille marketing ;
-
la veille image ;
-
la veille juridique et réglementaire ;
-
la veille technologique.
Avant de présenter chacune de ces veilles, il faut bien comprendre qu’il s’agit ici d’une segmentation indicative. En effet, certains individus, groupes ou organisations positionneront dans la veille concurrentielle ce que d’autres placeront dans la veille technologique ou sectorielle.
Par ailleurs, ces différentes veilles n’ont pas pour vocation d’être implémentées ensemble. Suivant les besoins, le secteur d’activité et le contexte, il pourra être mis en place seulement une ou deux veilles, quitte à prendre une définition élargie pour chacune d’entre elles.
Veille stratégique
Avec un caractère clairement anticipatif, la veille stratégique a pour vocation de fournir des informations sur les tendances et l’évolution de l’environnement de l’entreprise afin d’alimenter les réflexions et d’appuyer la prise de décision concernant le positionnement et le développement de l’entreprise.
De fait, la veille stratégique s’adresse principalement à la direction générale d’une organisation.
Par ailleurs, il faut noter que la veille stratégique joue un rôle particulier par rapport aux autres veilles. En effet, elle a pour vocation de coordonner l’ensemble des autres veilles...
Approches de la veille
Quel que soit le type de veille, il n’existe pas une seule et unique manière d’approcher la veille et de la mettre concrètement en pratique. En effet, si ces différentes veilles reposent toutes sur le même processus informationnel, le dispositif mis en place pour opérer au quotidien peut énormément varier d’un contexte à un autre.
Facteurs impactants
Plusieurs facteurs ont un impact direct sur l’approche adoptée pour opérer une veille :
-
la dimension individuelle ou collective de la veille ;
-
la nature des sources d’information ciblées ;
-
les modes de fonctionnement usuels.
Dimension individuelle ou collective
Pendant de très nombreuses années, la veille a été pratiquée et pensée à l’échelle d’une organisation dans son ensemble avec une vocation résolument stratégique. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le terme de veille stratégique a été longtemps utilisé comme terme générique pour désigner les activités de veille, qu’elles aient été réellement stratégiques ou non.
Au fil du temps et des évolutions plus ou moins rapides de l’environnement externe des entreprises (concurrentiel, technologique, social…), la veille s’est peu à peu démocratisée et s’est disséminée au sein des organisations pour être finalement pratiquée au niveau d’entités organisationnelles (business unit, directions, département, équipes…) faisant ainsi se développer les différents types de veille.
La veille s’est également faite plus collaborative, d’abord dans le cadre de collaboration inter-entreprise puis au sein même des entreprises entre des collaborateurs pouvant provenir de métiers, fonctions ou horizons différents, le tout poussé par le développement des modes de travail collaboratif.
Enfin, avec l’avènement du digital et l’omniprésence du web, que ce soit au travers de ses outils en ligne ou de sa production de contenus toujours plus importantes, la veille est rapidement devenue la préoccupation des professionnels, voire du grand public...
Outils de veille
Même s’il est théoriquement possible de faire de la veille sans utiliser d’outils logiciels, force est de constater qu’en pratique, il est très difficile de s’en passer, et d’autant plus si l’on souhaite exploiter la richesse d’Internet.
Vue d’ensemble
Il existe de nombreux outils susceptibles d’épauler un veilleur tout au long du cycle de veille. Ces outils peuvent être regroupés en trois grandes familles :
-
les plateformes intégrées de veille qui couvrent l’ensemble du cycle de veille (collecte, traitement, analyse et diffusion).
-
les plateformes de veille spécialisées qui couvrent des besoins spécifiques à certains types de veille, par exemple la veille sur les médias sociaux, la veille sur les brevets, etc.
-
les outils de gestion de l’information de veille qui ne traitent que certaines étapes du cycle de veille.
-
les outils de support, c’est-à-dire l’ensemble des outils permettant par exemple le support des modes de fonctionnement collaboratif.
À ces trois grandes familles d’outils peuvent être ajoutés les outils de support aux modes de travail collaboratif : plateformes de travail en équipe, de gestion de communauté, de partage de contenus, etc.
Ces différents outils logiciels sont décrits dans les paragraphes suivants.
Plateformes intégrées de veille
Les plateformes intégrées de veille rassemblent des fonctionnalités couvrant le champ complet du cycle de veille. Elles sont généralement disponibles en mode SaaS (Software as a service), c’est-à-dire que le logiciel est hébergé et disponible dans le cloud.
Principales fonctionnalités
Même si toutes les plateformes intégrées de veille n’offrent pas les mêmes fonctionnalités, il est possible d’en énumérer les principales au regard des étapes de collecte, traitement, analyse et diffusion du cycle de veille.
Collecte
Les fonctionnalités de collecte visent à identifier, recueillir et gérer de manière systématique des informations thématiques (documents, études, faits, opinions...) en suivant un plan de veille préalablement défini....