Travailler avec des sources d’information sur le Web
Introduction
L’utilisation des moteurs de recherche n’est pas toujours adaptée aux activités de veille : recherches de contenus thématiques faiblement représentées dans l’index des moteurs, sites web inaccessibles via les moteurs de recherche, difficulté à sortir de la bulle de filtre, influence trop importante du SEO, redondance d’informations non pertinentes, besoin de systématiser les recherches, etc.
Pour éviter ces problèmes et aller plus vite vers l’information objective et à valeur ajoutée, il convient d’identifier des sources pertinentes d’information qui pourront alors être mises sous surveillance et exploitées de manière systématique.
Travailler avec des sources d’information implique que la pertinence des résultats obtenus dépend en grande partie de la qualité du « sourcing » réalisé en amont. C’est la raison pour laquelle ce chapitre est principalement consacré aux méthodes, techniques et outils permettant de réaliser un « sourcing » efficace et de qualité.
Les sources d’informations utiles à la veille
Qu’est-ce qu’une source d’information ?
Définition
Une source d’information peut être définie comme étant l’origine d’une information. Une source fournit et produit de l’information. |
Cette origine peut prendre différentes formes : un ouvrage, un journal de presse écrite, une personne, une base documentaire ou une base de données, un profil sur un réseau social, un site web, etc.
Dans le cadre de la veille, on fait communément la distinction entre les sources formelles, qui sont des sources écrites (média, livre, étude, etc.), et les sources informelles, qui sont généralement des personnes (collaborateurs, prospects, clients, fournisseurs, etc.).
Il est important de noter que pour les sources informelles, la collecte nécessite un travail supplémentaire de formalisation afin que les informations qui en émanent puissent être ensuite traitées puis utilisées.
On distingue également trois grands types de source :
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primaire
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secondaire
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tertiaire
Source primaire
Une source primaire est une source qui fournit une information de première main, c’est-à-dire une information originale. Cette information n’a pas été retravaillée, interprétée ou modifiée depuis qu’elle a été produite.
Dans le cadre d’une veille concurrentielle, les sources primaires sont par exemple les sources émanant directement des entreprises concurrentes surveillées : sites web et profils médias sociaux de ces entreprises...
Démarche pour identifier des sources d’information pertinentes
Vue d’ensemble
Il n’existe pas une seule et unique méthode partagée par l’ensemble des professionnels de la veille pour trouver des sources pertinentes.
Cependant, un certain nombre de bonnes pratiques ont été établies et il est possible d’en déduire une démarche générale, basée sur une approche itérative et illustrée par la figure suivante.
Proposition de démarche pour identifier des sources d’informations pertinentes
Il s’agit d’une démarche générale avec des étapes et un ordre qui peuvent être adaptés en fonction du contexte, des besoins et du temps disponibles pour réaliser le sourcing, du moins pour les trois premières étapes. Il est tout à fait possible d’identifier les sources de référence puis de les trier ou bien de démarrer directement par une recherche sur le Web et/ou une exploitation du Web social.
Identifier les sources de référence
L’identification des sources de référence est généralement la première étape d’une action de sourcing. Celle-ci consiste, d’une part, à identifier les acteurs du domaine ciblé par la veille et susceptibles de fournir des informations pertinentes et, d’autre part, à exploiter l’existant en listant les sources qui peuvent déjà être utilisées en interne.
Identifier les acteurs clés du domaine ciblé
Cette première étape consiste à analyser les besoins sur la base des éléments recueillis lors de l’élaboration du plan de veille.
Il s’agit notamment de répondre à une question essentielle : quels acteurs sont susceptibles de produire ou de détenir les informations ciblées ?
Pour répondre à cette question, il convient de distinguer les acteurs en fonction du type de sources qu’ils représentent : primaire, secondaire et tertiaire.
Les acteurs constituant les sources primaires sont généralement les parties prenantes directes du ou des domaines ciblés par la veille : les entreprises concurrentes pour la veille concurrentielle...
Qualifier une source d’information
Un simple travail de consultation rapide et de tri des sources identifiées n’est pas suffisant pour être sûr de pouvoir disposer d’informations fiables et de qualité. Il est en effet indispensable de réaliser un travail approfondi de qualification de manière à avoir une connaissance détaillée des caractéristiques (positionnement, autorité, qualité des informations, etc.) de chaque source qui sera utilisée.
Comprendre le positionnement d’une source d’information
Pour qualifier une source d’information, le premier travail à réaliser consiste à se faire globalement une idée de la source et notamment de comprendre comment celle-ci se positionne en termes de contenus (sujets traités, profondeur, etc.) et de publics cibles.
De manière concrète, il s’agit de répondre aux questions suivantes :
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Qui est le propriétaire ou l’éditeur de la source ?
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Qui sont les auteurs qui publient des informations sur cette source ?
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Quels sont les thèmes et sujets traités régulièrement par la source ?
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Quels types d’information sont publiés ?
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Quel est le périmètre couvert ?
Les réponses à chacune de ces questions vont permettre d’avoir une meilleure compréhension de la ligne éditoriale de la source, des types d’information publiés, etc.
Propriétaire ou éditeur de la source
L’identité du propriétaire ou de l’éditeur d’une source est un élément indispensable pour qualifier une source. En effet, chaque source d’information développe son propre point de vue par rapport aux sujets qu’elle couvre. Ce point de vue est généralement le reflet du positionnement des auteurs par rapport aux sujets mais aussi et surtout du propriétaire qui est celui qui définit la ligne éditoriale et a finalement le dernier mot sur ce qui est publié.
Mais, si pour certaines sources, le propriétaire ou l’éditeur est connu ou facilement identifiable, comme pour les sites de presse, ce n’est malheureusement pas toujours le cas, notamment lorsqu’il s’agit de sites d’information...
Évaluer la qualité de son « sourcing »
L’évaluation de la qualité de son « sourcing » ne peut être réalisée objectivement qu’après avoir exploité au quotidien les sources d’informations identifiées.
Cependant, il est possible d’effectuer un certain nombre de contrôles en amont pour s’assurer de la bonne qualité des travaux d’identification des sources réalisés.
Pour ce faire, il faut soumettre le bouquet de sources sélectionnées aux questions suivantes :
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Est-ce que les sources qui viennent d’être qualifiées couvrent l’ensemble des acteurs identifiés et des sujets définis dans le plan de veille ?
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Est-ce que ces différents acteurs et sujets sont représentés dans une juste proportion ?
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Est-ce que les sources identifiées produisent des informations régulièrement et à une fréquence adaptée aux besoins ?
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Est-ce que toutes les langues visées sont représentées ?
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Est-ce que le périmètre géographique visé est correctement couvert ?
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Est-ce que les sources identifiées sont assez diversifiées pour présenter des points de vue différents sur un même sujet ?
Une réponse négative...