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  3. Planifier et suivre les livraisons du produit
Extrait - Gestion de projet agile De la définition du besoin à la livraison d'un produit de qualité
Extraits du livre
Gestion de projet agile De la définition du besoin à la livraison d'un produit de qualité Revenir à la page d'achat du livre

Planifier et suivre les livraisons du produit

Introduction

En agile, pour faire simple, nous devons livrer en premier ce qui apporte le plus de valeur à l’utilisateur d’un produit. Il est donc nécessaire de faire des choix sur le périmètre à livrer à un instant t. Il est également demandé de livrer souvent et petit. L’objectif de ce chapitre est de vous présenter les activités et les concepts nécessaires à une bonne planification des versions du produit (les Releases) et des itérations (les Sprints). Nous terminerons ce chapitre en vous présentant quelques techniques permettant de suivre l’avancement du projet en mode agile.

Planification en agile

1. La planification existe en agile

Le Manifeste Agile précise que l’une des valeurs fondatrices de l’agilité est de "s’adapter au changement, plutôt que suivre un plan". Ces propos sont souvent interprétés comme le fait qu’il n’y a pas de planification en agile, et encore moins de planification à long terme.

Certes, l’agilité privilégie le court terme au travers des itérations courtes afin de livrer petit et souvent, mais il ne faut pas oublier que la planification à moyen et long terme est nécessaire et doit également être réalisée. Bien évidemment, comme toute planification, le "planning" sera certainement revu à plusieurs reprises au cours du projet agile.

Pourquoi nous intéressons-nous à la planification dans cet ouvrage dédié à l’expression du besoin en agile ? Tout simplement parce qu’il existe un lien fort entre les items du Backlog de produit, qui contient les histoires utilisateur, et l’activité de planification. Nous devons considérer que l’histoire utilisateur est à la fois un support à l’expression d’un besoin du point de vue d’un utilisateur, mais également un élément de planification. L’un ne va pas sans l’autre. Les items...

Feuille de route

1. Présentation de la feuille de route

La feuille de route matérialise le chemin envisagé pour atteindre la vision du produit. C’est une représentation visuelle et chronologique de la croissance ou de la maturation d’un produit sur une période donnée. Elle décrit les principaux aspects du produit au travers de phases et de jalons importants.

L’intérêt de réaliser une feuille de route est de donner du sens et de la visibilité sur le long terme, généralement à un, deux ou trois ans, mais également de permettre la définition des priorités et l’identification des principaux risques et des opportunités pour l’organisation.

La feuille de route permet de planifier les différentes étapes de la création ou de l’amélioration d’un produit tout en intégrant une dimension flexible. Elle ne constitue pas un planning, elle est plus simple et reste très macroscopique.

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Figure 3 - Feuille de route

2. Construction de la feuille de route

La démarche de construction d’une feuille de route se déroule en phase de préparation (appelée aussi phase de cadrage ou de framing en agile) et suit les principales étapes suivantes :

  • Fixer les objectifs permettant d’atteindre la vision du produit (c’est la stratégie). ...

Planification des Releases

1. Notion de Release

Dans un projet agile, la notion de Release peut ne pas être utilisée et les équipes peuvent travailler uniquement sur des itérations courtes. Dans la dernière version de Scrum (datant de novembre 2020), par exemple, la notion de Release n’existe pas. Il y a au moins deux cas de figure dans lesquels l’absence de Release peut fonctionner.

Le premier est le cas des projets simples, qui ne nécessitent généralement pas de mise en production lourde et qui doivent délivrer rapidement des solutions opérationnelles, directement utilisables par les utilisateurs. L’autre cas est le cas d’organisations matures en agile, qui peuvent "releaser" à chaque incrément de produit, sans attendre plusieurs Sprints pour le faire. C’est ce qu’on appelle l’intégration continue. Dans le cas précis d’absence de Release, la phase de préparation consiste à élaborer directement un train d’itérations. Cette période est souvent appelée Sprint 0. La durée de ce Sprint 0 est variable et peut varier de 15 jours à quelques semaines.

Néanmoins, le concept de Release peut être intéressant dans les cas suivants. Dans le cas de projets où la livraison du produit ne peut être réalisée que par l’intermédiaire d’un processus de mise en production lourd, les différentes réalisations des itérations sont regroupées pour être livrées en une seule fois aux utilisateurs finaux.

Dans le cas où le client et les utilisateurs n’ont pas besoin d’une livraison fréquente du produit mais ont plutôt des attentes fortes par rapport à une criticité temporelle, par exemple la mise en conformité au regard d’une réglementation.

Dans ces cas, les équipes livrent une version majeure du produit, appelée Release (ou Super Sprint), constituée de plusieurs Sprints.

En théorie, il est nécessaire que chaque Release contienne toujours le même nombre de Sprints. Mais en pratique, cette règle peut être assouplie (comme par exemple en période de congés importants) et nous pourrions imaginer...

Planification des Sprints

La planification des Sprints est déduite du plan de Releases. Cette activité est réalisée pendant la phase d’exécution, à chaque démarrage d’une Release.

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Figure 15 - Planification des Sprints

1. Sprint Planning

Chaque début de Sprint commence par un Sprint Planning. C’est lors de cette cérémonie que sont retenues les histoires utilisateur à réaliser dans le Sprint et que sont identifiées les tâches de réalisation du Sprint. La détermination des User Stories candidates au Sprint Planning doit être anticipée bien avant le Sprint Planning où elles devraient être "ready". Pour chaque User Story, la liste des tâches est identifiée. Une tâche est une unité de travail nécessaire pour réaliser une User Story.

Une tâche peut être effectuée par un seul membre de l’équipe, tandis que la réalisation d’une User Story est de la responsabilité de toute l’équipe.

Durant cette cérémonie, le Product Owner doit préciser l’objectif du Sprint et le partager avec l’équipe de réalisation.

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Figure 16 - Planification d’un Sprint

Pour suivre l’avancement de la réalisation des User Stories, un tableau de type Kanban est souvent utilisé....

Suivi de l’avancement d’un Sprint

Il y a plusieurs manières de suivre le déroulement d’une itération. En complément du tableau Kanban de suivi des tâches de réalisation, la plus courante est d’utiliser ce que l’on appelle un Burndown chart de Sprint.

Un Burndown chart est un graphique qui montre l’évolution de la réalisation des tâches et des User Stories au cours d’un Sprint. Ce graphique permet de s’assurer que l’équipe travaille suivant le plan établi (le tracé linéaire idéal) et peut mettre en évidence des retards (ou des avances !) par rapport à ce plan.

Sa construction est simple. L’axe des abscisses est toujours exprimé en jours de réalisation. Par exemple, ci-dessous, le nombre de jours du Sprint est de 15 jours, soit trois semaines calendaires. L’axe des ordonnées peut être exprimé soit en nombre de points, soit en nombre de tâches, soit en nombre de User Stories. Quelle que soit la mesure choisie sur l’axe vertical, l’objectif est d’être à zéro à la fin de l’itération.

Dans le graphique ci-dessous, où l’axe des ordonnées est exprimé en points, chaque jour, l’équipe relève le nombre de points réalisés par rapport au jour précédent....

Suivi de l’avancement d’une Release

Le plan de Releases est un outil de pilotage des features et des histoires utilisateur (Epics et User Stories) qui seront mises en production. D’une manière similaire au Sprint, le suivi de l’avancement d’une Release peut être réalisé grâce à un Burndown chart de Release.

Sur l’axe des abscisses sont répertoriés les différents Sprints constituant la Release. Sur l’axe des ordonnées, là encore, plusieurs choix sont possibles. Nous indiquons soit le nombre de features, soit le nombre d’histoires utilisateur, soit le nombre de points réalisés dans chacune des itérations. L’objectif est encore une fois d’arriver à zéro à la fin du dernier Sprint.

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Figure 21 - Exemple de Burndown chart de Release

Une autre variante de graphique existe et peut être utilisée pour montrer l’avancement sur du moyen et long terme ; cette variante est ce qu’on appelle un Burnup chart. Ce graphique permet de suivre l’évolution de la quantité de travail terminée en fonction du temps et de voir les évolutions de périmètre. Le but consiste à atteindre la cible (en haut du graphique) le plus tôt possible, d’où le terme « Up ».

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Figure 22 - Exemple de Burnup chart de Release...