Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Gestion de projet agile
  3. Certifications
Extrait - Gestion de projet agile De la définition du besoin à la livraison d'un produit de qualité
Extraits du livre
Gestion de projet agile De la définition du besoin à la livraison d'un produit de qualité Revenir à la page d'achat du livre

Certifications

Introduction

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin et explorer le monde de la formation et de la certification, vous trouverez dans ce chapitre une présentation des principaux organismes internationaux qui ont mis en place des processus de reconnaissance du métier d’analyste sous forme de schémas de certification. Nous présenterons dans un premier temps les raisons de la création de certifications des professionnels en analyse des besoins et des exigences, et aborderons les principaux schémas de certification en rapport avec des contextes agiles.

Pourquoi se certifier ?

Un certain nombre de motivations ont amené des organismes à créer des certifications pour les professionnels.La première d’entre elles est de pouvoir fournir une référence au travers d’un socle commun standardisé de concepts, de connaissances, de méthodes, d’activités, de bonnes pratiques et d’outils pour comprendre un métier. La collaboration entre les équipes gagne également en efficacité lorsqu’un langage commun est utilisé. Ce socle, généralement constitué de guides, de syllabus et de glossaires, permet la construction de formations « standardisées ».

L’objectif de ces formations est double : il s’agit d’une part d’enseigner les fondamentaux et les concepts avancés dans une discipline et d’autre part de préparer les participants aux examens de certification.

La deuxième motivation concerne le marché du travail, sur le fait qu’il doit gagner en transparence vis-à-vis des compétences des professionnels. Par exemple, les ingénieurs en exigences, les assistants à maîtrise d’ouvrage, les Business Analysts et les Product Owners, pour ne citer qu’eux, doivent bénéficier d’une reconnaissance de leur expertise en analyse...

Certification en Business Analyse

Il existe plusieurs organismes internationaux qui ont mis au point des schémas de certifications en Business Analyse (ou analyse d’entreprise). Seul l’International Institute of Business Analysis (IIBA®) offre une certification pour Business Analyst dans un contexte d’agilité.

IIBA

L’International Institute of Business Analysis® (IIBA®) est une association professionnelle internationale et indépendante à but non lucratif dédiée au domaine de la Business Analyse (BA). L’IIBA® propose depuis de très nombreuses années des certifications en Business Analyse et le programme propose trois niveaux de certification pour soutenir un parcours de carrière pour le BA professionnel. Chaque niveau est basé sur les compétences et est aligné sur le BABOK® version 3 (Business Analysis Body of Knowledge).

images/fig8-1.png

Figure 1 - Les trois niveaux de certification IIBA®

Le BABOK® est un guide qui décrit le « corpus de connaissance » issu de la profession de Business Analyst, conçu et approuvé par des professionnels expérimentés. Le guide comporte une description des domaines d’activités de l’analyse d’entreprise, les tâches et activités associées, ainsi que les techniques, bonnes pratiques et compétences...

Certification en ingénierie des exigences

Dans certains secteurs, comme l’aéronautique, l’automobile ou le ferroviaire, les professionnels connaissent parfaitement l’ingénierie des exigences et les bénéfices qu’elle apporte. Aussi, de nombreuses personnes ont été formées et disposent de certifications dans la discipline. Mis à part ces quelques secteurs industriels historiques, il faut bien admettre que les compétences en ingénierie des exigences ne sont ni connues ni reconnues sur le marché du travail. Depuis très longtemps, les professionnels ont pris conscience que les activités de gestion de projet, de développement ou de tests nécessitaient une reconnaissance professionnelle et il existe une offre très large dans ces domaines pour la certification. Mais bizarrement, les activités liées aux exigences et les compétences nécessaires au métier d’analyste n’ont pas été traitées avec la même attention. Contrairement à d’autres certifications, la certification en ingénierie des exigences est plus récente et n’en est qu’à ses débuts.

IREB

L’International Requirements Engineering Board® (IREB®) est un organisme allemand, créé en 2006. C’est une organisation à...

Certification en test

ISTQB

L’International Software Testing Qualifications Board® (ISTQB®) a créé un programme pour la certification des testeurs de logiciels. Comme souvent, le programme repose sur un corpus de connaissances (syllabus et glossaire) et des règles d’examen qui sont appliquées de manière cohérente dans le monde entier.

À partir d’un niveau Fondation, il est possible de monter en expertise grâce aux niveaux Avancé et Expert, mais également de se spécialiser dans un domaine de compétences du test, comme le test automation ou l’acceptance testing

images/fig8-5.png

Figure 5 - Schéma de certification ISTQB® dans le test

Sur la partie agile, l’ISTQB® a développé un programme composé d’un module "Agile Tester" au niveau Fondation. Cette certification est accessible après le passage de la certification ISTQB® Foundation "Certified Tester". L’examen est composé de 40 questions de type QCM auxquelles il faut répondre en 60 minutes maximum. Il faut obtenir un score de 65 % pour réussir l’examen.

Au niveau Avancé, l’ISTQB a produit le module "Agile Technical Tester" et travaille à l’élaboration du module "Agile Test Leadership at Scale". À ce niveau, l’examen...

Certification en gestion de projet

PMI

Le Project Management Institute® (PMI®) est la principale association au monde pour ceux qui considèrent la gestion de projets, de programmes ou de portefeuilles comme leur profession. Plus largement, PMI propose un éventail de certifications englobant la gestion de projet, la Business Analyse et l’agile. L’organisation regroupe plus de 600 000 membres, répartis en Chapters locaux (plus de 300 à travers le monde), et a fêté son 50e anniversaire en 2019 !

Parmi les certifications PMI en lien de près ou de loin avec l’expression des besoins, citons principalement les suivantes :

  • Sur la partie gestion de projet/programme/portefeuille, PMI propose la certification Program Management Professional (PgMP®) et la certification Portfolio Management Professional (PfMP®). En prérequis, ces certifications demandent un niveau minimum dans les études et plusieurs années d’expérience et de mise en pratique en gestion de projet.

  • Sur la partie Business Analyse, PMI propose la certification Professional in Business Analysis (PMI-PBA®), qui sanctionne des professionnels qui ont la capacité à travailler efficacement avec les parties prenantes pour définir leurs exigences, façonner le résultat des projets et générer de la valeur ajoutée. Cette certification exige...

Certification en agile

1. Scrum Alliance

La Scrum Alliance est une organisation créée en 2001 aux États-Unis et qui soutient le mouvement agile en tant qu’organisme de certification à but non lucratif. L’association compte une très large communauté de praticiens et est organisée en groupes de travail.

La Scrum Alliance propose un ensemble de certifications dans l’agilité sur les rôles suivants d’une équipe Scrum : Scrum Master, Product Owner, Developer. L’association propose également un parcours pour devenir un leader dans la transformation agile avec les certifications Certified Agile Leadership (CAL), des certifications pour devenir coach Certified Agile Coach (CAC) au niveau d’une équipe Certified Team Coach (CAC-CTC) et au niveau de l’entreprise Certified Enterprise Coach (CAC-CEC), et une certification sur la formation Certified Scrum Trainer (CST).

Le parcours Product Owner propose trois niveaux de certification :

  • Certified Scrum Product Owner (CSPO) : pour les professionnels souhaitant découvrir le rôle et commencer à pratiquer.

  • Advanced Certified Scrum Product Owner (A-CSPO) : pour les professionnels avec un an d’expérience dans le rôle.

  • Certified Scrum Professional - Product Owner (CSP-PO) : pour des professionnels avec plusieurs années d’expérience et souhaitant maîtriser le rôle.

Tous...

Certification en Digital Design

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et du digital, un nouveau métier fait son apparition dans les organisations au niveau de la conception créative des solutions digitales, il s’agit du Digital Design. Cette discipline comble le fossé entre les défis de conception de plus en plus exigeants de la digitalisation et l’expertise technique nécessaire en conception de nouvelles solutions.

DDP by IREB®

Lancé par l’IREB®, un nouveau schéma de certification Digital Design Professional (DDP) vient d’être publié en juin 2021 en proposant aux candidats un guide d’étude (handbook), un syllabus niveau Fondation et un glossaire. Sur un schéma similaire aux certifications en ingénierie des exigences, DDP propose également des examens d’entraînement pour le passage de l’examen de certification.

Les compétences d’un professionnel en conception digitale sont divisées en trois domaines principaux : les compétences en conception, les compétences numériques et les compétences transversales. Ces domaines sont complétés par la description d’un processus de construction qui fournit une ligne directrice sur la manière dont ces compétences peuvent être utilisées et organisées de façon adéquate....