Les stratégies
Introduction
« Bien que cela puisse être amusant pendant un certain temps, cette stratégie échoue généralement à long terme, car la valeur d’accouplement ne peut être définie sur une échelle objective basée sur des caractéristiques superficielles. »
Richard O. Prum - The Evolution of Beauty
L’informatique propose une large palette d’outils au service de l’entreprise. Pour répondre à ses besoins, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est une stratégie d’entreprise pour définir une stratégie informatique. Nous allons aborder le lien entre ces deux visions, préliminaire indispensable avant d’aborder le chapitre Le budget.
Les stratégies d’entreprise et informatiques
Une stratégie informatique qui n’est pas intégrée dans la stratégie de l’entreprise pénalise sa digitalisation et sa compétitivité. Il faut optimiser l’utilisation du système d’information et son apport à l’entreprise en identifiant les opportunités, les innovations à même de transformer les processus de l’entreprise et ainsi d’ajuster les modifications à apporter au système d’information pour atteindre les enjeux stratégiques.
Dans l’environnement commercial actuel, le rôle de l’informatique, la valeur des données en tant que ressource et la dépendance vitale d’une organisation vis-à-vis des systèmes d’information sont de plus en plus évidents. Nous pouvons probablement affirmer sans risque de se tromper que la plupart des entreprises ne seraient pas en mesure de poursuivre leurs activités en l’absence d’un soutien basé sur les systèmes d’information. Même les organisations relativement petites constatent que, pour rester compétitives, pour contrôler les opérations, pour utiliser le personnel de manière rentable, pour maintenir la visibilité des opérations géographiquement dispersées, etc., elles doivent elles aussi s’appuyer de plus en plus sur un soutien informatique quelconque.
Par conséquent, dans pratiquement toutes les organisations, l’ordinateur est devenu une ressource vitale en soi. Les données et l’information dérivée des données sont reconnues, en fait, comme un actif très important de l’entreprise. Ainsi, les projets de développement des SI commencent à être considérés comme des actifs légitimes de l’organisation. Et en tant qu’actifs, à l’exception des systèmes qui résultent de contraintes législatives ou de pression concurrentielle, ils devraient rapporter au moins autant à l’organisation que d’autres investissements.
Mais, malheureusement, aussi précieuse que soit la ressource informatique, elle n’est pas illimitée. Grâce aux nouveaux développements technologiques...
Les demandes de services
Une fois les attentes définies pour l’année suivante, il est nécessaire de confirmer les travaux à effectuer. Ces attentes seront estimées budgétairement, c’est ce que nous aborderons au chapitre Le budget.
Il faut néanmoins aborder la gestion des demandes de services du département du système d’information, familièrement département informatique. La demande dans ce livre regroupe l’ensemble des demandes, des requêtes, c’est-à-dire à la fois les demandes d’assistance, les demandes de maintenance ou d’évolution d’application ou de nouvelles applications. Les demandes d’assistance sont, elles, habituellement traitées selon un processus clairement défini (cf. ITSM) dès que le département informatique devient important.
Il reste donc à traiter les autres demandes. Une demande de service est un terme générique, car seul le département du système d’information est à même de la qualifier en maintenance corrective ou évolutive ou en demande d’un nouveau projet. Nous aurions pu aborder la gestion des demandes par exemple dans le chapitre La gestion de projets, qui aborde la gestion des projets, ou le chapitre Le budget. Le choix est fait de l’aborder tout de suite, car cette étape transcende toutes les phases de la vie du système et contient des lignes directrices pour le lancement des travaux de développement de nouvelles applications, pour les activités d’administration du projet, pour la structuration des comités d’interface, pour l’interaction avec ces comités de révision de la gestion, etc.
L’analyse d’une demande nécessite d’aborder tous les points que nous allons détailler dans ce livre. Ce travail requiert à la fois une vision globale du système d’information, la connaissance de l’organisation du département du système d’information, la maîtrise des liens entre les différents processus et méthodes. La demande de service est le principal document qui initie le travail sur un projet et fournit des informations générales pour les décisions initiales. Même si c’est...
L’étude d’opportunité
Nous utilisons le concept d’étude d’opportunité comme une étude de planification préliminaire pour permettre à la direction de prendre une décision sur la faisabilité d’entreprendre la première phase du projet. L’étude contiendra normalement une recommandation d’acceptation ou de refus de la demande en tant que projet, ainsi que son importance relative et son urgence.
Le facteur déterminant pour entreprendre une étude d’évaluation de la valeur du projet peut être la création d’une demande de service de la part d’un utilisateur pour un nouveau système identifié, le résultat d’une revue de l’efficacité d’une application, ou l’identification de travaux dans le cadre d’un plan directeur ou d’un plan d’amélioration du système d’information. Prenons l’exemple le plus fréquent d’une étude d’opportunité suite à une demande de service pour une nouvelle application ou de grosses évolutions pour une application existante.
Le document d’étude d’opportunité doit être rédigé d’une manière clairement compréhensible pour les utilisateurs et leurs responsables. Bien que l’étude soit un élément important dans le lancement d’un projet et qu’elle doive donc être réalisée avec...
La priorisation des activités
En général, l’attribution d’une priorité à tout travail à effectuer est faite pour indiquer un certain degré d’urgence qui peut être associé au travail en question. Plus la priorité est élevée, plus l’urgence et l’importance sont grandes. Les priorités aident donc à établir le calendrier requis et à mieux répartir les ressources en présence lorsque la quantité de travail à effectuer est supérieure à la capacité des ressources disponibles. Lorsqu’il existe un backlog de travail, c’est la priorité choisie qui permet de déterminer quelle tâche sera la suivante.
L’attribution des priorités est une prérogative de la direction. Bien que l’on suppose que la direction exercera ce droit de manière judicieuse, vous avez certainement souvent constaté que l’attribution des priorités n’est pas nécessairement toujours effectuée de manière objective. Malheureusement, il en est ainsi parce que l’attribution des priorités se fait souvent dans un environnement réactif, en réponse au sentiment d’urgence exprimé par la personne qui cherche à obtenir la priorité, et c’est presque toujours la priorité la plus élevée qui est recherchée. Chacun estime que son besoin est le plus important.
Avec la demande sans cesse croissante de nouveaux systèmes d’information pour répondre aux besoins de secteurs de l’entreprise qui n’étaient pas encore équipés de systèmes de support SI, ou pour remplacer des systèmes devenus obsolètes et qui ne sont plus capables de fournir les niveaux de support requis, la Direction des Systèmes d’Information se trouve confrontée à une demande toujours plus importante de services SI. Si la capacité matérielle peut être facilement augmentée pour gérer la plupart des charges de travail souhaitées, il faut d’abord disposer des ressources nécessaires pour effectuer le travail de développement requis. Or, la disponibilité de ces ressources n’a pas suivi le rythme...
Bibliographie
-
Information System Planning™
-
ITIL
-
PMBOK