Les ressources techniques
Introduction
« Mais trop souvent, les ingénieurs et les concepteurs sont isolés des conditions qui les aideraient à comprendre les problèmes des autres. »
Pagan Kennedy - Inventology
Le système d’information informatisé est composé de quantités croissantes de ressources techniques. Ces ressources techniques sont regroupées en deux types : les ressources matérielles et les ressources logicielles. Il existe des ressources particulières qui jouent un rôle unique dans l’organisation d’un système d’information informatisé au 21e siècle : les ressources réseau. Nous allons comprendre pourquoi.
L’architecture et l’urbanisation
Dans le chapitre La gestion du système d’information, nous avons présenté la manière de voir le système d’information plus comme un réseau que comme une structure hiérarchique. Le mot architecture, quand il est utilisé pour un système d’information, représente les éléments du système d’information qui sont actifs, et nous les imaginons en couches successives des éléments physiques vers les éléments applicatifs. L’architecture cible est le système d’information avec les éléments qui seront actifs dans le futur, une fois qu’ils auront été développés, installés par des programmes.
Est souvent associée à ce mot la notion d’urbanisation. La notion d’urbanisation est une vision dynamique de l’architecture et reprend, en les adaptant, les concepts d’urbanisation, qui consistent à aménager tout ou partie du système d’information. Cela donnerait le schéma suivant :
L’urbanisation n’existe pas par défaut en tant que programme, mais comme un sujet à intégrer dans toutes les activités, que cela soit les activités récurrentes ou les programmes. Les programmes, dans leur étape de conception, doivent prendre en compte l’architecture cible et éviter de trop s’appuyer sur des éléments qui n’en feront plus partie. Si les programmes ne font pas cela, des éléments prévus pour être supprimés ne le pourront pas, car utilisés par de nouveaux systèmes. Ce faisant, la dette technologique s’accumule et les compétences pour utiliser ces systèmes sont maintenues. Plus la dette technologique croît, plus les coûts augmentent et moins l’utilisation de nouvelles technologies reste simple.
S’appuyer sur des éléments existants pourrait paraître une solution rapide pour mettre en œuvre de nouveaux services, mais comment bâtir de nouveaux services avec ou sur des technologies obsolètes ou qui vont l’être ? Il faut accélérer la mise à disposition des nouveaux systèmes en tenant compte...
Les contrats
Pour les ressources humaines, les contrats sont gérés par la DRH. Pour les ressources matérielles, quid de la gestion de leurs contrats, coûts, critères de renouvellement, critères d’arrêt, par exemple ? Pour l’entreprise, c’est un enjeu primordial que de disposer d’un processus et des éléments nécessaires pour décider de faire ou faire faire et de gérer efficacement la relation client-fournisseur.
La gestion des contrats se doit d’être centralisée, les experts juridiques et les gestionnaires de contrats relisent les contrats avant toute signature. Les contrats avec leurs caractéristiques clés sont des éléments de configuration. Pour tous les programmes, les informations sont disponibles pour garantir une bonne gouvernance lors du choix, du lancement, du suivi au quotidien et de la fin d’utilisation des éléments concernés. C’est le cas aussi pour les activités externalisées.
Quels sont les bénéfices rapides de cette connaissance pour le bureau des programmes et la DSI ? Tout d’abord, cela aide à éviter une perte de contrôle et à augmenter la dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs. La dépendance vis-à-vis des fournisseurs est fonction de la taille de votre entreprise vis-à-vis de ceux-ci, de l’obligation légale d’avoir ce service, et de l’impact pour vous de ne pas le sous-traiter.
Prenons les éléments les plus visibles par les utilisateurs, comme les logiciels de bureautique. La question financière se pose pour les licences, mais la conduite du changement est importante...