Google, partenaire de vos données
Brève histoire du géant de Montainview
On ne présente plus les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), tant ils nous accompagnent dans notre quotidien. Que ce soit pour rechercher de l’information, acheter des produits, dialoguer, partager du contenu, utiliser un smartphone ou un ordinateur, ils se sont inscrits parmi les entreprises influentes du XXIe siècle.
Parmi eux se trouve Google, du groupe Alphabet. Découvrons ensemble l’histoire de cette firme qui a bousculé Internet.
Tout commence en 1995 à l’Université de Stanford dans l’état de Californie. Deux étudiants se rencontrent, le premier se nomme Larry Page et effectue un doctorat en informatique et le second, étudiant aussi, se nomme Sergey Brin.
Malgré quelques désaccords, les deux étudiants s’accordent sur l’idée de la nécessité de créer un moteur de recherche. À leur époque, il existait déjà des moteurs, notamment le premier qui se nomme Excite, suivi en 1994 de moteurs plus évolués comme Altavista, Infoseek, Yahoo ou encore Lycos. C’est en 1998 que nos deux entrepreneurs décident de lancer Google, en même temps de MSN search (rebaptisé Bing en 2009).
Dans sa première version, le célèbre moteur se nommait « Blackrub »...
La philosophie de Google
Dans ses différentes publications, la firme au moteur de recherche puissant détaille sa philosophie et sa vision. Nous allons ici développer les principes fondamentaux qui constituent l’état d’esprit de l’entreprise :
L’utilisateur au cœur du dispositif
Que ce soit sur son moteur de recherche ou à l’utilisation de ses nombreux outils, Google cherche à offrir un confort de navigation et une simplicité à l’utilisateur. Conçus pour être ergonomiques et simples, les outils sont accessibles à toutes et à tous. Mais Google ne s’arrête pas à son interface, il récolte sans cesse les avis des utilisateurs et permet à n’importe qui de faire remonter des recommandations et des plaintes. Des versions améliorées sont lancées périodiquement pour répondre encore plus aux besoins des internautes. Google cherche également à former ses derniers, notamment à travers d’ateliers, de cours en ligne ou plus largement sur son blog et sa chaîne YouTube.
La recherche au service de l’innovation
Avec Google Analytics, Google Data Studio, YouTube, Gmail… nous pouvons avoir l’impression que Google se perd dans tous ces projets qui ont l’air en apparence très différents. C’est l’inverse, Google...
Google et sa sphère marketing
Depuis plusieurs années, Google a lancé la Google Marketing Platform. Une plateforme dédiée à la publicité et à l’analyse des données. C’est dans cette plateforme que vous pourrez exploiter Google Data Studio. Mais avant cela, parcourons ensemble chacune des solutions qui la composent.
Disponible via cette adresse marketingplatform.google.com, vous pourrez profiter de nombreux outils.
Voici la liste des outils que propose la plateforme marketing de Google :
Google Optimize
Il permet de simuler des tests en matière de graphisme et d’expérience utilisateur. L’utilisateur pourra par exemple présenter deux versions de sites à son audience et récupérer des résultats en matière de comportement-utilisateur (A/B Testing).
Exemple de campagne d’A/B testing sur Google Optimize
Google Surveys
Véritable outil marketing, il permet de réaliser des enquêtes et des études de marché afin de mieux comprendre son audience.
Exemple de sondage via Google Survey & Google Form
Google Tag Manager
GTM est une plateforme pour gérer l’ensemble des balises de suivi présentes sur votre site. Plus besoin de coder, vous allez pouvoir modifier vos balises de suivi en quelques clics sur une seule plateforme simple et intuitive.
Figure 1 : Choix de l’intégration...