Joomla! est un des meilleurs CMS (Content Management System - Système de gestion de contenu) ; gratuit, il permet de créer des sites web puissants et se distingue de ses concurrents par des fonctionnalités nativement très poussées. Il propose une architecture MVC performante, un design responsif (s'adaptant aux mobiles) basé sur CSS Grid et Bootstrap en natif, une rapidité de traitement accrue ainsi que fiabilité et sécurité...
Joomla! est un des meilleurs CMS (Content Management System - Système de gestion de contenu) ; gratuit, il permet de créer des sites web puissants et se distingue de ses concurrents par des fonctionnalités nativement très poussées. Il propose une architecture MVC performante, un design responsif (s'adaptant aux mobiles) basé sur CSS Grid et Bootstrap en natif, une rapidité de traitement accrue ainsi que fiabilité et sécurité. Il offre des applications multiples : e-commerce, éducation, réseaux sociaux…
La version 4 apporte des améliorations majeures : une installation simplifiée, une interface d'administration totalement repensée et une optimisation du flux de travail.
Ce livre s'adresse aux débutants comme aux utilisateurs plus aguerris qui veulent découvrir les atouts de la version 4. Il donne des explications détaillées étape par étape pour une prise en main progressive de cette version de Joomla! pour construire des sites performants.
Vous verrez comment installer et configurer un site sous Joomla!, comment tirer parti de la gestion avancée des droits d'accès et d'édition pour des utilisateurs multiples, comment gérer l'aspect graphique du site avec les templates (modèles graphiques) et comment utiliser des frameworks (plateformes de travail) qui vous feront gagner un temps précieux dans la personnalisation de votre site en vous évitant de tirer des lignes de code fastidieuses !
Vous comprendrez comment le contenu est structuré et comment déployer la meilleure organisation des articles, catégories, champs et modules.
La construction d'un site multilingue sera étudiée ; vous exploiterez également les outils de navigation et de recherche. La force de Joomla! réside dans son extensibilité, vous verrez donc comment installer et paramétrer des extensions, composants, modules, plug-ins, tous gratuits, pour accroître les fonctions de votre site : contenu multimédia, Google Maps...
Un chapitre est consacré au référencement de votre site. Le livre se termine par la présentation des principales fonctions d'administration et d'optimisation du site : socialisation, statistiques mais aussi sécurité avec les systèmes de double authentification, maintenance, sauvegarde et mise à jour.
2. Mettre à jour à partir du tableau de bord Système
E. La maintenance au quotidien
1. Gérer le cache
2. Déverrouiller des éléments
3. Récupérer un mot de passe Administrateur
a. Modifier le fichier de configuration PHP
b. Modifier la base de données
4. Suivre les statistiques de fréquentation
a. Créer un compte Google analytics
b. Installer une extension pour connecter Google Analytics
F. La socialisation
1. Placer des boutons de socialisation
G. Ressources utiles
1. Ressources Joomla!
2. Images
a. Banques d’images
b. Icônes
c. Marqueurs cartographie
3. Programmes
a. Programmes divers
b. Retouches d’images
c. Éditeurs d’images avancés
4. Services d’hébergement d’images
5. Services d’hébergement de vidéos
Index
Version papier
Exhaustif sur certaines parties mais suffisant pour le sujet
Fabrice CVersion papier
AUCUNE REMARQUE
jean-charles JVersion papier
un peu déçu par le contenu, excellent pour l'aspect pédagogique mais décevant par le niveau
AnonymeVersion papier
Très bien
Anonyme
Didier MAZIER
Ex-directeur de création associé en agence de communication, Didier MAZIER se consacre depuis 1992 à l'enseignement et à la recherche dans le domaine digital. Participant à la création de la Licence ECMN-MCI d'Evry dont sont issues plusieurs générations de marketers talentueux, il collabore avec les organismes de formation de la CCIP IDF et intervient sur les thématiques liées au numérique en France et dans le monde pour des écoles et des groupements professionnels.
Il anime de nombreuses formations vidéo sur le marketing digital et l'UI-UX. Parallèlement, il conçoit et met en œuvre des bases de données applicatives professionnelles et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.