Lancer le projet
Préciser son projet
Vous pourriez certes sauter ce chapitre, passer au suivant et commencer directement par installer Joomla!.
Vous risqueriez dans ce cas de ne pas comprendre les concepts auxquels ce CMS obéit et surtout de mettre la charrue avant les bœufs en n’ayant pas évalué le travail à engager pour déployer votre site avec ordre et méthode.
Au lieu de cela, il est de loin préférable de prendre le temps de la réflexion pour envisager de créer un site qui soit cohérent en évitant les écueils de l’improvisation.
1. Les bases communes
Avec Joomla! comme pour d’autres CMS (Système de gestion de contenu - Content Management System en anglais) le contenu est stocké et organisé dans une base de données, ce qui présente de nombreux avantages car cela rend le système dynamique.
a. Contenu évolutif
Contrairement à un site statique, le contenu comme la forme d’un site dynamique peut être changé, enrichi et même supprimé en temps réel.
Il est important de bien comprendre la distinction entre une page statique et une page dynamique :
-
Une page statique est prédéfinie et elle s’affichera sans qu’un traitement soit nécessaire de la part du serveur web.
-
Une page dynamique fonctionne de manière différente : son contenu est stocké dans une base de données et il est généré à la demande avec un traitement sur le serveur.
Prenons l’exemple de la page de Google Actualités : le contenu est généré en fonction de ce qui se passe dans le monde, de la date d’aujourd’hui, d’un algorithme qui détermine la hiérarchie des articles, etc.
Avec Joomla! vous pouvez donc éditer le contenu, ajouter et gérer des éléments : articles, médias, évènements, produits… et ce via l’interface d’administration (BackEnd) ou même simplement via l’interface utilisateur (FrontEnd).
b. Indépendance du graphisme
Avec Joomla! le graphisme du site est géré indépendamment du contenu, vous pouvez donc en modifier l’aspect à tout moment.
D’une part, vous gérez le contenu de votre site...
Organiser le travail
1. Prévoir le futur du site
Nous avons vu que lister les fonctionnalités requises constitue la première étape d’un projet de création de site. Cela va permettre d’évaluer comment organiser le contenu et surtout d‘étudier les extensions nécessaires pour satisfaire des demandes spécifiques.
Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et se poser sérieusement la question de ce qui pourra être demandé ultérieurement à moyen ou long terme.
Prenons l’exemple d’un site de club sportif : il peut dans un premier temps présenter les activités, proposer un calendrier des rencontres et vendre quelques articles.
Mais demain, on pourrait passer à la vitesse supérieure : gérer les inscriptions au club, y compris avec des abonnements récurrents, créer une chaîne vidéo pour retransmettre les rencontres sportives, ou peut-être même créer un réseau social avec commentaires et discussions.
L’univers digital évolue à une telle vitesse que, ce qui aujourd’hui est réservé aux acteurs majeurs disposants de budgets importants, sera demain le lot commun de tous les sites. Posez-vous donc la question de savoir ce qui à l’avenir pourra rendre votre site plus performant.
Joomla! dispose de l’infrastructure...