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  1. Livres et vidéos
  2. La rédaction web - Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google

La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google

5 avis

Informations

Livraison possible dès le 22 juillet 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-02871-7
  • EAN : 9782409028717
  • Ref. ENI : MBREDW

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02872-4
  • EAN : 9782409028724
  • Ref. ENI : LNMBREDW
Avec le développement du web, les informations autour de la marque, des produits et des services sont devenues essentielles. Le brand content (contenu de marque) est vital pour la pérennité d’une enseigne afin de développer sa notoriété et permettre l’accroissement de son chiffre d’affaires. La rédaction web est donc aujourd’hui une réalité et une nécessité en matière de communication digitale. Mais, comment rédiger un contenu efficace, conforme aux guidelines de Google...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 282 pages
  • Parution janvier 2021
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution janvier 2021
Avec le développement du web, les informations autour de la marque, des produits et des services sont devenues essentielles. Le brand content (contenu de marque) est vital pour la pérennité d’une enseigne afin de développer sa notoriété et permettre l’accroissement de son chiffre d’affaires. La rédaction web est donc aujourd’hui une réalité et une nécessité en matière de communication digitale.

Mais, comment rédiger un contenu efficace, conforme aux guidelines de Google et qui vous permettra d’optimiser votre référencement ? Nous verrons que l’écriture web nécessite une méthodologie pour construire une stratégie de contenu efficace.

Ce livre est destiné à toute personne qui souhaite monter en compétences en conception-rédaction web, que vous soyez étudiant, créateur de contenu, community manager ou responsable de communication pour le compte d’un annonceur.

Vous y trouverez dans un premier temps toutes les étapes de travail préparatoire indispensables avant de commencer à rédiger : l’audit et la veille pour trouver l’information, la définition de votre cible et l’élaboration d’un calendrier éditorial.

Le contenu textuel s’articule autour de deux éléments principaux qui sont les piliers du référencement naturel : les mots-clés et la structuration du texte (construction des phrases, vocabulaire et syntaxe appropriés, liens hypertextes) que nous étudierons en détail.

La conception-rédaction web représente un investissement en temps et en argent. Les objectifs sont différents s’il s’agit d’animer un blog, concevoir un storytelling pour diffuser du contenu impactant à travers une histoire, créer la page d’accueil d’un site, alimenter les réseaux sociaux ou rédiger pour la presse écrite. Ces différents aspects sont détaillés dans plusieurs chapitres.

Ce livre contient des astuces et des outils pour optimiser votre stratégie rédactionnelle. Il vous apportera de nombreuses techniques d’écriture web ainsi que des biais de compréhension sur le métier de concepteur rédacteur.




Quizinclus dans
la version en ligne !
  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis




Pour aller plus loin retrouvez notre webinaire " Multipliez votre CA avec la rédaction web ! Comment ? Trustez les premières places sur Google !

Téléchargements

Préface
  1. Préface
Introduction : comprendre l'importance de la rédaction web
  1. Introduction
  2. Qu'est-ce que la conception rédaction web??
    1. Un vecteur de l’identité numériqued’une entreprise
    2. Un facteur de développement de la notoriété dela marque
  3. Écrire pour l'internaute, l'objectif n°1 de la rédaction web
    1. L’information directe, la valeur ajoutéede l’écriture web
      1. Une production régulière de contenu
      2. La production de contenu expert au service d’une marque
    2. La clarté du message, le défi durédacteur web
      1. Une mise en page simple et aéréeavec plusieurs niveaux de lecture
      2. Un contenu clair et synthétique
      3. La mise en valeur des produits, des services ou l’information
    3. Une stratégie éditoriale pour développerla notoriété d’un site
  4. Optimiser la rédaction SEO pour le moteur de recherche, le bénéfice secondaire
    1. L’impact réel de la rédaction websur le référencement
      1. Le système d’exploitation/OS(Operating System)
      2. Le navigateur web
      3. Le moteur de recherche
    2. Une rédaction conforme aux guidelines deGoogle
      1. Quelles pratiques black hat en rédactionSEO??
      2. Quelles pratiques dunce cap de la rédactionweb??
      3. Quelles pratiques grey hat en matière derédaction de contenu ?
      4. Quelles pratiques white hat en matière deconception rédaction ?
Méthode préparatoire à la rédaction orientée référencement naturel
  1. Introduction
  2. L’audit SEO, l’état des lieux du site web
    1. Un diagnostic pour identifier les besoins rédactionnelssur chaque page du site
      1. Une liste non exhaustive de critères SEO
      2. Dix points de conception rédaction à vérifiersur un site web
    2. Les outils pour réaliser l’audit SEO de sonsite
      1. Screaming Frog
      2. Moz
      3. Wappalyser
      4. Alyze
      5. Insight Yooda
      6. SEM Rush
  3. La veille rédactionnelle préalable à la rédaction
    1. La phase de recherche d’informations pourmultiplier les sources
      1. Les trois types d’informations
      2. Les outils ciblés de Google
      3. Des sources sûres de recherche online
      4. Le deep web et les contenus payants
    2. Développer son expertise avec le brand journalism
      1. Google News Initiative, un outil journalistique avecdes cours et des outils
      2. Google Fact Check Tools, pour lutter contre les fakenews
      3. Google Public Data Explorer
      4. Les outils de cartographie de Google
  4. L’identification des questions et des problématiques
    1. Le benchmark, pour comprendre les enjeux du secteurd’activité
    2. La production de contenu répondant aux interrogationsdes internautes
      1. Des questions pour travailler autour du SEO vocal
      2. Les outils pour développer le contenu autourde questions
La stratégie éditoriale pour orienter le contenu rédactionnel d'un site web
  1. Introduction
  2. Déterminer les sources de trafic d’un site web
    1. La communication B2B ou B2C ou B2B2C
      1. B to C
      2. B to B
      3. B to B to C
    2. Les outils préliminaires à la créationde cibles
      1. Google Analytics, l’outil phare d’analyse d’audience
      2. Les statistiques sur les réseaux sociaux
      3. Les outils conversationnels
    3. Le ciblage de l’audience
      1. La cible principale
      2. Le cœur de cible
      3. La cible secondaire
      4. La cible relai
    4. Définir son persona, de la fiction à laréalité
      1. Que doit contenir un buyer persona ?
      2. La création d’un buyer persona au traversd’un cas concret
  3. Le calendrier éditorial, un outil nécessaire pour un contenu pertinent
    1. Le balisage d’une année rédactionnelle
      1. Les marronniers
      2. Des contenus commerciaux pour la mise en avant desproduits et des services
    2. L’apport du marketing d’influence pour une marque
      1. La démonstration de son expertise via descontenus froids
    3. Le calendrier éditorial à traversun cas concret
      1. Les marronniers dans un calendrier éditorial
      2. Des contenus commerciaux
      3. Les contenus froids pour guider le client
  4. La stratégie du brand content pour positionner son identité web
    1. La ligne éditoriale, la clé de voûtedu site Internet
      1. Le rôle impactant de la ligne éditorialepour la cible
      2. De la définition d’une ligne éditoriale à laconstruction d’une charte éditoriale
    2. La planification du volume de textes, du temps etdu budget pour la rédaction web
      1. La gestion du temps pour la production de contenutextuel
      2. Quid du contenu juridique ?
Les mots-clés
  1. Introduction
  2. Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
    1. La dimension linguistique du mot-clé
      1. Les mots ou les expressions clés, des motscommuns
      2. L’épineuse question des mots-clésmal orthographiés
    2. Le mot-clé générique trèsconcurrentiel
      1. Un travail de longue haleine pour référencerson site sur un mot-clé générique
      2. Mot-clé générique + géolocalisation = formulegagnante ?
    3. La longue traîne pour bien positionner desrequêtes à faible volume de visites
      1. Un travail autour du champ lexical d’un produit
      2. Un trafic plus qualifié via la longue traîne
    4. Le positionnement des mots-clés sur une pageweb
      1. Hotjar, un indicateur de placement des mots-clés
      2. La densité de mots-clés
  3. Quels outils pour trouver des mots-clés ?
    1. Les outils payants, pour une stratégie éditorialepointue
      1. Le générateur de mots-cléspayants
      2. SEMrush, la rolls de la générationde matrice de mots-clés
    2. Les outils gratuits pour une rédaction weboptimisée
      1. Google Suggest et Google Related Searches
      2. Google Trends
      3. L’outil de planification de mots-clés deGoogle Ads
      4. Les générateurs de mots-clésen dehors de Google
  4. L'organisation des mots-clés en mind mapping
    1. Le mind mapping, un outil pour organiser les motspar pôle
      1. La structure d’une mind map en conception rédaction
      2. Les outils d’idéation, pour enrichir unecarte mentale
    2. Des blocs rédactionnels cohérentsautour d’une thématique
      1. Les sources fiables à incorporer dans l’article
      2. Dégager les problématiques à traversles questions posées par les internautes
      3. La recherche des mots-clés par la complémentarité desoutils
Règles de base de l'écriture web
  1. Introduction
  2. Construction, vocabulaire et syntaxe : les fondements de la rédaction SEO
    1. Un style direct, pour une transmission immédiatedu message à l’internaute
    2. Un langage courant, pour une lecture fluide
    3. Le respect de la ponctuation, pour un bon usage dessignes en typographie
    4. L’accessibilité du web dans une dynamiqued’inclusion numérique
  3. Le découpage du texte par unité d'information, pour faciliter la lecture à l'écran
    1. La création visuelle pour différentsniveaux de lecture
      1. La mise en valeur du contenu dans le respect de lacharte graphique
      2. Les outils pour une mise en page harmonieuse
    2. Une mise en page aérée par l’insertionde visuels et de vidéos
      1. Les images
      2. Les vidéos
      3. Les posts de réseaux sociaux
  4. Le découpage en Hn, la structure rédactionnelle d'une page
    1. La balise h1, le titre de la page
      1. L’importance de la balise h1 atténuéepar Google
      2. La construction de la balise h1
      3. Les 10 erreurs à éviter lors dela rédaction de la base h1
    2. La rédaction de la balise h2
      1. La balise h2, un grappin accrocheur pour l’internaute
      2. La règle des 5W et des 2H
    3. Les balises h3, h4, h5 et h6, pour la profondeur d’unepage web
Le maillage et les balises métadonnées
  1. Introduction
  2. Les liens externes et internes, des leviers nécessaires pour le maillage
    1. Les liens externes pour une lecture complémentaire
      1. Lien en follow ou nofollow??
      2. L’attribut rel=’’sponsored’’ pour les lienssponsorisés
      3. L’attribut rel=’’ugc’’ pour un lien dontle contenu est créé par l’utilisateur
    2. Les liens internes pour une lecture annexe
    3. La rédaction de l’ancre du lien, pour uneinsertion naturelle à la lecture
      1. L’écriture de l’ancre comme un appel à l’action
      2. L’intérêt restreint de l’attributtitle
      3. L’attribut target, pour l’ouverture du lien dans uneautre fenêtre
  3. Les balises métadonnées, une rédaction fidèle au contenu de la page pour éviter un fort taux de rebond
    1. La balise title, pour décrire le contenude la page
      1. La longueur de la balise title
      2. La place centrale du mot-clé
      3. Une rédaction unique pour chaque page
    2. La balise meta description, pour inciter l’internauteau clic
      1. Le rôle double de la balise meta description
      2. La balise meta description en adéquationavec la balise title, sans la répéter
Animer un blog professionnel, du choix de l'article à l'écriture
  1. Introduction
  2. Les dix types d'articles de blog
    1. L’article d’expertise
      1. Quel intérêt pour le lecteur??
      2. Les bénéfices SEO
    2. L’article de tutoriel
      1. Quel intérêt pour le lecteur ?
      2. Les bénéfices SEO
    3. Le top
      1. Quel intérêt pour le lecteur??
      2. Les bénéfices SEO
    4. L’article d’actualité
      1. Quel intérêt pour le lecteur??
      2. Les bénéfices SEO
    5. Les coulisses de l’entreprise
      1. Quel intérêt pour le lecteur??
      2. Les bénéfices SEO
    6. L’article de projection
      1. Comment dénicher les informations en exclusivité ?
      2. Quel intérêt pour le lecteur ?
      3. Les bénéfices SEO
    7. L’interview
      1. Quel intérêt pour le lecteur ?
      2. Les bénéfices SEO
    8. La réponse aux questions des utilisateursou aux commentaires
      1. Quel intérêt pour le lecteur ?
      2. Les bénéfices SEO
    9. Le linkbaiting
      1. Quel intérêt pour le lecteur ?
      2. Les bénéfices SEO
    10. Le témoignage client/utilisateur
      1. Quel intérêt pour l’internaute ?
      2. Les bénéfices SEO
  3. Technique d'écriture inspirée par les chapeaux de Bono
    1. Le chapeau blanc, pour la neutralité
      1. Des études chiffrées
      2. Une référence à la réglementation
    2. Le chapeau rouge, pour l’expression d’une émotiondu marketing
    3. Le chapeau noir, pour la critique négative
    4. Le chapeau jaune, pour la mise en avant du positif
    5. Le chapeau vert, pour une ouverture vers la créativité
Le storytelling, pour raconter une histoire d'entreprise
  1. Introduction
  2. Le storytelling d'entreprise, la création d'histoire digitale
    1. Les trois objectifs du storytelling d’entreprise
    2. Storytelling versus placement de produit
  3. Quels outils pour construire un storytelling d'entreprise??
    1. La question graphique
    2. Le schéma narratif
  4. Exemple d'un storytelling construit autour de la marque Ma Kibell
    1. La question graphique pour le storytelling vers l’ancrageterritorial et l’écologie
    2. Le schéma narratif
Les différents types de contenu d'une boutique en ligne
  1. Introduction
  2. La page d’accueil, la page d'atterrissage pour l'internaute
    1. Une présentation claire et simple de l’ensembledes produits et services
      1. Une arborescence Jobs to be done
      2. La présence de call-to-action sur la paged’accueil
    2. La mise en avant de la politique commerciale
      1. Le drive to store
      2. Les services visibles pour une politique commercialefavorable
  3. La page catégorie, un travail d'écriture pour la longue traîne
    1. Une page stratégique pour le positionnementdes produits en SEO
      1. La priorité à la longue traîne
      2. Le travail de maillage interne avec les fiches produits
    2. La rédaction d’une page catégoriedans l’intérêt de l’internaute
      1. Une présentation de l’ensemble de la gammede produits
      2. Un exemple de page catégorie pour une e-boutiquede vêtements et accessoires wax
  4. La page produit, la dernière étape avant l'acte d'achat
    1. Une fiche produit rassurante pour le consommateur
      1. Un haut degré de détail pour unefiche produit complète
      2. Une description rigoureuse du produit
    2. Une rédaction informative avant l’ajoutau panier
      1. Les erreurs à éviter sur une ficheproduit
      2. Quelle structure pour une fiche produit??
  5. Favoriser le marketing sensoriel
    1. Le marketing sensoriel dans la lignée del’inbound marketing
      1. Le funnel de conversion en version sensorielle
      2. La gestion de la e-reputation
    2. La description sensorielle à travers lesmots
      1. L’ouïe
      2. Le toucher
      3. L’odorat
      4. Le goût
      5. La vue
    3. Exemple d’éléments sensoriels à placerdans une fiche produit
La rédaction online sur les réseaux sociaux
  1. Introduction
  2. Les réseaux sociaux, une aubaine en matière de visibilité et de positionnement de la marque
    1. Le visage hybride des réseaux sociaux, entredivertissement et relais d’information
    2. Le rôle central du community manager
  3. La stratégie rédactionnelle sur les réseaux sociaux pour un fort taux d’engagement
    1. Le bon équilibre entre créationet curation de contenus
      1. La règle des 80/20
      2. La curation à travers un exemple de postconcret
    2. La diversité de contenus : la règledes 3-1-1
      1. La répartition hebdomadaire des posts
      2. La règle des 3-1-1, un cas concret
    3. Un discours percutant et direct de sa communauté
      1. Booster son taux d’engagement, en interpellantsa communauté
      2. La planification d’un calendrier éditorial,un rendez-vous avec la communauté
    4. Créer sa ligne éditoriale sur lesréseaux sociaux
      1. Un contenu efficace et direct vers sa communauté
    5. Une mise en forme visuelle pour des posts percutants
    6. Le live content
    7. Le choix des hashtags, entre tendance et humour
      1. Combien de hashtags pour une publication??
      2. Les tendances en matière de hashtags
    8. La rédaction d’articles longs pourafficher son expertise
  4. Le respect du cadre éditorial : un contenu unique pour chaque réseau social
    1. Facebook, un pilier fondamental à animerau quotidien
      1. La rédaction sur Facebook en théorie
      2. La rédaction sur Facebook en pratique
    2. Instagram, la part résiduelle de la rédactionface au pouvoir de l’image
      1. La rédaction sur Instagram en théorie
      2. La rédaction sur Instagram en pratique
    3. Twitter, une rédaction pulsionnelle et instantanée
      1. La rédaction sur Twitter en théorie
      2. La rédaction sur Twitter en pratique
    4. LinkedIn, une écriture institutionnelle
      1. LinkedIn en théorie
      2. LinkedIn en pratique
    5. Pinterest, le pouvoir de l’image inspirante pour boosterson trafic
      1. La rédaction structurée autour del’image sur Pinterest
      2. Pinterest, un carnet de tendances
    6. Snapchat et TikTok, les réseaux sociaux dela génération Z
      1. Des visuels éphémères etpersonnalisables sur Snapchat
      2. TikTok, le réseau social émergentle plus tendance
    7. YouTube, la plateforme communautaire de contenus vidéo
      1. Le rôle de la rédaction sur YouTube
      2. La rédaction sur YouTube en pratique
Les relations presse
  1. Introduction
  2. Le dossier de presse, une présentation globale du site
    1. La forme du dossier de presse
    2. Le contenu de fond du dossier de presse
  3. Le communiqué de presse, un zoom informatif sur l’actualité
    1. La transmission de l’actualité viale communiqué de presse
      1. Le communiqué de presse, pour la promotiond’une nouveauté
      2. Un communiqué de presse versus publi-communiqué
    2. La structure d’un communiqué depresse
      1. La forme du communiqué de presse
      2. L’importance de l’introduction du communiqué depresse
      3. Le développement de l’information de manièredécroissante
      4. Exemple de communiqué pour une entreprisefictive
  4. La constitution du kit média du site web
    1. Le press book, le livre d’or de parutiondes articles de presse
    2. La photothèque, des visuels pour la miseen valeur des produits
Travailler avec un prestataire en rédaction web
  1. Introduction
  2. Le métier de concepteur-rédacteur
    1. Les cinq principales compétences du concepteur-rédacteurweb
      1. L’aisance rédactionnelle
      2. La culture générale et la curiosité
      3. La créativité
      4. Le travail en autonomie
      5. Être force de proposition
    2. La conception rédaction, un métieren pleine internalisation dans les entreprises
  3. Quel type de professionnel et quels tarifs pour la rédaction web??
    1. Le concepteur-rédacteur indépendant/freelance
    2. L’agence web proposant des actions de rédaction
    3. La pléthore de plateformes de rédaction
  4. Définir ses besoins rédactionnels par la rédaction d'un briefing de qualité
    1. Le briefing, la feuille de route du concepteur-rédacteurweb
      1. Un gain de temps précieux avec le briefing
      2. Comment rédiger un briefing de qualité??
    2. Un modèle de briefing pour présenterune mission de rédaction
Conclusion
  1. La conception rédaction, plus qu’un outil de webmarketing et de référencement naturel
5/5 5 avis

Parfait

Anonyme

Intéressant , Exhaustif.

Anonyme

un livre que j'attendais, pour optimiser la rédaction web, le brand content en stratégie digitale

Anonyme

Super livre !

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Auteur : Aurélie  BÉGAT

Aurélie BÉGAT

Aurélie BÉGAT est conceptrice rédactrice web et formatrice en communication dans l’enseignement supérieur depuis plus de 10 ans. Elle travaille à la construction de textes optimisés pour le référencement naturel pour des enseignes d’envergure nationale et des acteurs locaux en Bretagne. La stratégie éditoriale et la rédaction web sont le coeur de son métier. Ce livre lui permet de transmettre sa passion et son expérience autour de l’écriture de contenu textuel destiné au web.
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