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Les relations presse

Introduction

Média de confiance et de fiabilité, la presse écrite reste une source d’information sûre pour l’actualité et des domaines spécifiques (mode, décoration, tourisme, santé, automobile). Néanmoins, la santé financière de la presse écrite version papier est en déclin. En vingt ans, le chiffre d’affaires de la presse a diminué de moitié passant de 11,5 à 6 milliards d’euros. Cette tendance ultra baissière est présente dans toute l’Europe, mais également aux États-Unis où de nombreux quotidiens locaux ont même disparu.

Pour contrer cette chute vertigineuse des ventes, la presse utilise des techniques commerciales fortes pour booster ses ventes comme la codistribution journal/échantillon ; des partenariats voient le jour comme la création d’un t-shirt du célèbre créateur Jacquemus pour le magazine Vogue, pour cinq euros en plus du coût du magazine. Le but est d’augmenter le volume des ventes du magazine dont l’achat peut être motivé par l’acquisition du T-shirt en édition limitée. Plus un objet est rare, plus il suscite la convoitise et accélère le processus d’achat.

Au-delà de la presse, le secteur du print tout entier connaît un ralentissement...

Le dossier de presse, une présentation globale du site

Présentation générale de l’entreprise, le dossier de presse est l’outil de travail de base d‘un journaliste pour la préparation d’une interview ou d’un article. En aucun cas, ce n’est une plaquette publicitaire. Le dossier de presse doit avoir une forme pratique dont le contenu doit fournir de l’information à l’organisme de presse.

La forme du dossier de presse

Libre, la forme du dossier de presse peut être identique en format papier ou en téléchargement sur le site web. La longueur d’un dossier de presse dépend de sa présentation et de la densité textuelle : entre 5 et 15 pages. Il est essentiel de privilégier une lecture aérée.

La couverture doit correspondre à l’identité graphique de l’entreprise, avec une déclinaison de couleurs et le logo. En A4, il peut être en format portrait ou paysage. L’apport de visuels est très important pour l’illustration de l’article.

Quid des visuels ?

Les visuels doivent être de qualité professionnelle en haute résolution pour éviter l’effet pixellisé. La presse écrite locale utilise souvent du papier très fin de 35 g/m2, ce qui engendre une mauvaise restitution des contours et des couleurs à...

Le communiqué de presse, un zoom informatif sur l’actualité

Le communiqué de presse est un outil de diffusion d’une information claire et concise afin que cette dernière puisse être rapidement relayée par le journaliste ou le rédacteur. Tout comme le dossier de presse, le communiqué de presse n’a pas vocation à être un prospectus publicitaire avec un ton commercial.

Lors d’une conférence d’un journaliste d’une chaîne locale en langue régionale (breton), un professionnel parlait de la saturation de sa boîte mail. Il recevait des communiqués de presse sans utilité comme le taux de nitrates quotidien d’une petite commune. Loin d’être une actualité, ce non-événement n’a aucun intérêt pour une édition du journal télévisé. 

Cet exemple type montre bien que le communiqué de presse doit proposer de l’information, de la nouveauté et une actualité au journaliste. Le communiqué de presse doit transmettre l’information récente tout en respectant les codes formels du document.

La transmission de l’actualité via le communiqué de presse

Avec un ton objectif, le communiqué de presse doit transmettre un contenu qui pourrait intéresser le lecteur cible du journaliste de la presse écrite ou web. Le communiqué peut s’appuyer sur des éléments factuels et des propos indépendants comme les résultats d’une étude, des chiffres ou un nouveau phénomène dans les habitudes de consommation. Le communiqué de presse est un document destiné à présenter en avant-première, une information exclusive, à ne pas confondre avec un publi-rédactionnel. 

Le communiqué de presse, pour la promotion d’une nouveauté

  • La mise sur le marché d’un produit ou d’un service

Le communiqué de presse doit démontrer en quoi il répond à un besoin et se différencie de l’offre concurrentielle (innovation, respect de l’écologie, ancrage territorial). La description du produit ou service se doit d’être neutre, sans langage promotionnel, commercial ou jargon...

La constitution du kit média du site web

La couverture médiatique du site web peut se faire à sa source, par la mise à disposition de l’information destinée aux journalistes et aux influenceurs, telle que le press book et la photothèque. Cela améliore le travail de visibilité et de notoriété d’une marque sur le long terme.

Le press book, le livre d’or de parution des articles de presse

Appelé portfolio, le press book est une page sur le site web qui rassemble toutes les coupures de presse, les photos des influenceurs, les podcasts ou les vidéos qui ont mis en avant l’entreprise. Cela peut être un focus sur un produit, un zoom sur une gamme ou une mise en avant sur l’environnement de la marque.

En tant que compilation, le press book offre de la visibilité supplémentaire aux articles. La marque travaille sur sa notoriété et son e-reputation, ce qui est un élément de réassurance pour le consommateur et un facteur de mémorisation de la marque.

En matière de SEO, la page consacrée au press book a un intérêt non négligeable. Un article de presse a souvent un pic de trafic à la publication, qui décroît au fur et à mesure. Le press book fait pointer des liens externes vers d’autres pages, ce qui peut booster leur référencement...