Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Les datamarts Power BI
  3. Introduction
Extrait - Les datamarts Power BI Gérez vos sources de données métier
Extraits du livre
Les datamarts Power BI Gérez vos sources de données métier Revenir à la page d'achat du livre

Introduction

Préface

Quand Didier m’a proposé de rédiger la préface de son livre, j’ai non seulement été très flattée, mais avant tout ravie de découvrir un nouvel ouvrage sur Power BI en français. Je pense que la démocratisation d’une technologie doit passer par une considération des aspects inclusifs et la barrière de la langue en est une.

C’est pourquoi il me semble fondamental de créer des contenus qui soient qualitatifs, en français, mais encore mieux, qui reflètent un point de vue extérieur de celui de l’éditeur, qui soient plus pragmatiques et ponctués de retours d’expériences terrain qui en font toute la qualité.

Je suis certaine que la communauté « Club Power BI France », que j’aime mettre en avant auprès de mes clients tant les contenus sont qualitatifs (et je félicite au passage l’ensemble de ses contributeurs), joue un rôle fondamental dans l’engouement qui s’est créé ces dernières années autour de Power BI en France.

Ces contributions sont pour la plupart réalisées bénévolement, avec pour seul moteur une passion commune autour de cet outil que l’on utilise parfois même pour des besoins personnels, comme c’est devenu le cas pour beaucoup avec Excel.

Didier en est un parfait exemple. Rédiger et partager ses réflexions basées sur son expérience de nombreuses années aux côtés de clients, avec pour seule volonté de transmettre son savoir, témoigne d’une passion et d’un altruisme qui sont des traits communs aux membres de cette belle communauté.

À l’heure de l’émergence des nouvelles capacités d’IA générative, on pourrait s’essayer à l’exercice de la rédaction d’une préface via Azure Open AI.

Mais ChatGTP ne saura jamais de ses propres mots illustrer l’expérience humaine qui fait que je suis convaincue que vous avez fait un très bon choix en ouvrant ce livre.

Si vous avez choisi de vous plonger dans l’univers passionnant des datamarts, c’est que vous éprouvez un intérêt certain, voire comme moi une grande passion, pour Power BI.

Cette passion s’est construite au fil de ma découverte des fonctionnalités techniques et fonctionnelles de Power BI : mon premier split de colonne dans Power Query, la création de mon premier Power View dans Excel, mon premier carrousel de visuels dans SharePoint Online, ou encore ma première ouverture de Power BI Desktop. La liste est très longue… Et pourtant, à l’arrivée des...

Avant-propos

Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent savoir exactement ce que l’on peut faire avec un datamart Power BI et comment s’y prendre concrètement de bout en bout. Le chemin est vaste : il va de la collecte des données au reporting automatique en passant par les transformations Power Query Online, la mise au point du modèle de données le plus adapté, les mesures DAX et la gouvernance d’ensemble.

J’ai décidé d’écrire un livre sur les datamarts, dès lors que j’ai remarqué la puissance et la richesse fonctionnelle des datamarts et leur réponse à la plupart des attentes de certains clients en mal d’infrastructures data et reporting accessibles en libre-service. Lorsque j’ai commencé sa rédaction, j’ai réalisé que choisir une telle architecture était structurant et ouvrait de nombreuses questions auxquelles seuls une étude et des travaux approfondis sur plusieurs mois pouvaient répondre.

Ce livre peut grandement servir à ceux qui veulent utiliser Power Query Online et s’exercer avec les possibilités offertes par le portail Power BI, comme les applications et les pipelines de déploiement Power BI Premium. Outre son aspect pédagogique, il faut le considérer comme une boîte à outils.

Ce livre constitue également un excellent aide-mémoire et recueil de code pour retrouver rapidement les points les plus utiles à chaque datamart, comme les requêtes SQL pour recenser les noms de tables, identifier le nom de la base ou documenter leur contenu, le modèle de données ou trouver la solution face aux messages d’erreur.

Le public visé est le pôle BI du service informatique, mais aussi les responsables Data des entités métier (Marketing, Finance, Opérations, RH…). Ceci explique la présence des chapitres Partager un datamart (avec une section sur les droits d’accès), Gouverner les datamarts et Maintenir un datamart.

À cette occasion, j’ai été passionné par l’arrivée et la contribution de ChatGPT au code et aux requêtes des datamarts et sur les formules DAX T-SQL et Power Query pour aider les non experts à se lancer.

J’ai décidé de vous faire profiter de mon expérience avec ChatGPT en version GPT-3.5 (gratuite) de OpenAI. Enfin, surpris par l’arrivée de Microsoft Fabric, j’ai absolument voulu vous faire comprendre le coût, le positionnement et l’usage des datamarts vis-à-vis de Microsoft Fabric et de ses composants comme Fabric Data Factory.

Du fait de la licence requise (évaluation plus quatre bases de données Azure SQL et un site SharePoint) et du compte d’identifiant professionnel ou scolaire, il faut faire partie d’une entreprise ou d’un établissement ayant un budget d’environ une vingtaine d’euros par mois pour mettre en pratique ce livre et appliquer les instructions fournies. Une fois l’évaluation de soixante jours terminée, vous devrez y ajouter un peu moins d’une vingtaine d’euros pour acheter la licence Premium par utilisateur.

C’est un excellent moyen pour s’exercer avec le portail Power BI et ses fameux espaces de travail : pas besoin d’un PC sous Windows, n’importe quelle plateforme disposant d’un ordinateur et d’un navigateur courant fera l’affaire : tout va se passer en mode léger sans aucune application requise. Ces espaces pourront être provisionnés en infrastructure Fabric ou en Power BI seul. Les différences entre le datamart et Microsoft Fabric sont expliquées dès le chapitre Comprendre les datamarts Power BI où le mode hybride Fabric + Datamart est abordé comme une hypothèse de travail très prometteuse.

Si vous êtes intéressé par un outil externe Power BI comme Microsoft Excel, DAX Studio, Visual Studio Code ou SQL Server Management Studio, les modalités d’usage seront indiquées et présentées.

En matière de compétences, des notions de SQL (si possible Transact-SQL) seront bien utiles. Il n’est pas besoin d’être un expert SQL pour utiliser ce livre : de nombreuses requêtes y sont fournies. Une connaissance de Power Query est un plus optionnel, même si elle a été acquise dans Excel ou Power BI Desktop : cela permettra d’aller plus vite sur certaines parties. Une connaissance de DAX est optionnelle, mais peut être un plus s’il s’agit d’industrialiser un reporting maison.

Nous donnons les clés pour utiliser le langage Python en cas de besoin, cependant ce n’est pas le sujet central du livre, qui est davantage la préparation des données, le contenu et son management que les techniques pointues de développement.

Les exemples choisis sont volontairement simples, illustrant chaque partie. Ayant pratiqué sur de nombreux cas et identifié toutes les contraintes et impossibilités, les impasses vous seront évitées ainsi que les erreurs inattendues. Les limites seront clairement exposées : ce livre n’est pas une copie de la documentation de l’éditeur, comme on le voit trop souvent.

La documentation de l’éditeur est utile pour être tenu au courant des principales fonctionnalités et des nouveautés du point de vue de l’éditeur. Dans ce livre, de nombreux liens qui s’y rapportent sont fournis pour vous tenir à jour.

Ce livre a une portée pratique et concrète. C’est le fruit d’une vingtaine de jeux d’essai et de centaines de tests en tout genre répétés au moins trois fois. Il a pris près d’un an de rédaction et de relecture. Profitant de la version d’évaluation, il a fallu répéter tous les soixante jours les mêmes opérations, et comprendre comment...