Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Du 22 au 24 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Management de projet
  3. Gestion multiprojet
Extrait - Management de projet Cas pratique avec MS Project
Extraits du livre
Management de projet Cas pratique avec MS Project Revenir à la page d'achat du livre

Gestion multiprojet

Généralités

MS Project est un outil de gestion et de projets, mais également de gestion de programmes.

Un programme est un ensemble de projets partageant la même finalité. Le pilotage et la gestion du programme reposent sur deux besoins :

  • Pouvoir gérer l’interdépendance entre les projets : de manière à pouvoir refléter l’impact d’un éventuel retard d’un livrable du projet A sur une tâche du projet B.

  • Consolider l’avancement global au niveau du programme et donner une visibilité sur les risques et les dérives du programme.

Nous allons voir dans ce chapitre comment utiliser les fonctionnalités de MS Project 2016 pour le pilotage d’un programme.

Dans le présent chapitre, nous considérons que notre programme est composé de trois projets :

  • Choix du sous-traitant : il s’agit de votre projet en cours, appelé Vélo MMO.

  • Intégration des moteurs : il s’agit d’un nouveau projet qui consiste à monter les moteurs livrés par le sous-traitant sur les vélos fabriqués.

  • Projet Marketing : il s’agit d’une campagne de communication pour le positionnement du produit sur le marché.

Sous-projets

Tout d’abord, vous allez créer les deux projets Intégration moteurs et Projet Marketing.

Les deux projets utiliseront le calendrier standard de MS Project, et ils seront planifiés par les délais sans affectation de ressources ni de gestion de coûts.

Création des sous-projets

Projet Intégration des moteurs

La date de début du projet est estimée au 03/09/2018.

Ci-dessous le tableau des tâches, des durées et des liens :

Noms des tâches

Durées

Liens

1

Début

0 jr

2

Conception

Tâche récapitulative

3

   Atelier de conception interne

4 jrs

1

4

   Atelier de conception avec le sous-traitant

4 jrs

3

5

   Rédaction du dossier de conception

5 jrs

4

6

   Validation du dossier

0 jr

5

7

Réalisation

Tâche récapitulative

8

   Réalisation du prototype

10 jrs

6

9

   Tests

5 jrs

8

10

   Validation du prototype

0 jr

9

11

Industrialisation

Tâche récapitulative

12

   Définition du process

5 jrs

10

13

   Conception des outils d’industrialisation

20 jrs

11

14

   Production des premières pièces

5 jrs

12

15

   Validation

0 jr

13

16

Fin

0 jr

14

images/7-SOB-133.png

Projet Marketing

La date de début du projet est estimée au 03/10/2018.

Ci-dessous le tableau des tâches du projet Marketing :

Noms des tâches

Durées

Liens

1

Début

0 jr

2

Préparation

Tâche récapitulative

3

   Définition d’une plaquette de présentation

5 jrs

1

4

   Préparation de l’infrastructure de messagerie

3 jrs

3

5

   Examen de la documentation actuelle et planification des nouvelles exigences

3 jrs

4

6

   Définition des exigences en matière de communiqués de presse

2 jrs

5

7

   Définition de la documentation sur les caractéristiques du produit

5 jrs

6

8

   Définition des argumentaires de vente

3 jrs

7

9

   Définition des besoins en communication interne

3 jrs

8

10

   Infrastructure de messagerie ACHEVÉE

0 jr

9

11

Exécution

Tâche récapitulative

12

   Évaluation du marché et affinement de la messagerie

10 jrs

10

13

   Conception et commande...

Partage des ressources

Le partage des ressources est une fonctionnalité clé dans la gestion et l’optimisation du plan de charge des ressources.

Dans MS Project, il est possible de centraliser l’ensemble des ressources de l’entreprise dans un simple fichier MS Project. L’ensemble des fichiers peuvent partager le même tableau de ressources centralisé.

Créer un fichier de ressources centralisées

 Créez un nouveau projet vide. Par défaut, le nom du projet est Projet1.

 Ouvrez le fichier MS Project du projet Vélo MMO.

Tout d’abord, vous allez copier les calendriers Projet VÉLO MMO et Équipe Qualité vers Projet1.

 Cliquez sur l’onglet Fichier du ruban, puis Informations, ensuite cliquez sur le bouton Organisateur.

La boîte de dialogue Organiser s’affiche.

 Dans la partie gauche de l’écran, dans la liste déroulante Calendrier disponibles dans, sélectionnez Projet1, puis sélectionnez Projet VÉLO MMO dans la partie de droite.

 Cliquez sur l’onglet Calendriers, puis sélectionnez les calendriers Projet VÉLO MMO et Équipe Qualité dans la partie de droite et cliquez sur le bouton Copier pour copier les calendriers dans le Projet1. Fermez la boîte de dialogue.

images/7-SOB-144-2.png

 Cliquez sur le bouton Fermer.

Maintenant, vous allez copier les ressources du Projet VÉLO...