Démarche RESTE
Introduction
La démarche RESTE résume dix ans d’accompagnement des dirigeants, managers, chefs de projets, équipes Agile pour se positionner dans un monde VUCA. Elle propose une démarche aux entreprises dans la gestion de leurs équipes pour OSER les valeurs humaines, LIBÉRER la parole.
C’est une proposition faite aux managers pour être plus authentique, offrir plus de sens aux collaborateurs en développant leurs talents et aptitudes d’intraprenants, créer une valeur commune qui favorise estime de soi et confiance dans ce qui est produit à tous les niveaux.
Focus DÉMARCHE RESTE est l’acronyme de Ralentir - Écouter - Soutenir - Transmettre - Évoluer. C’est une proposition pour jongler avec son héritage, cheminer et trouver l’équilibre. |
RESTE est une démarche qui se décline en trois focus :
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Focus individuel : le changement est un leurre. Pour devenir intraprenant, c’est tout d’abord un choix personnel de se mettre en mouvement, de sortir de l’inaction. C’est une décision consciente qui alimente sa motivation interne, et ouvre un chemin pour un retour à soi. Ce chemin éclairé peut déclencher un phénomène de mimétisme auprès d’autres personnes et propulser l’ouvreur de chemin dans un rôle d’éclaireur, maître de ballet ou chef d’orchestre.
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Focus équipe : c’est décider à plusieurs de réaliser une œuvre qui nous dépasse. Un éclaireur, maître de ballet, compositeur, ou Propulseur, va accompagner l’équipe à se dépasser et accompagner chacun, individuellement, à découvrir son plein potentiel.
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Focus organisation : sortir du principe de précaution, ouvrir de nouvelles voies est le résultat du mouvement collectif initié par la mise en mouvement d’une posture de CIDs - Courage, Intuition, Défi, sens commun.
L’organisation est un système qui repose d’abord sur des individus, puis sur un collectif animé d’un même but. Le mouvement individuel amorcé met en mouvement l’équipe. L’équipe, en mouvement, bouscule l’inertie du système...
RESTE#1 - Ralentir
Descendre la piste noire, arriver le premier, entier.
Quel plaisir de pouvoir partager en temps réel son expérience grâce aux applications mobiles ! Elles sont conçues pour mesurer nos performances, mémoriser nos parcours, notre vitesse maximale, la distance parcourue, l’altitude mais aussi réalisent des photos de nos exploits et nous proposent de la musique…
Les applications mobiles apportent à chaque individu des informations actualisées pour se mesurer et se challenger. Elles nous dotent d’une pertinence technologique en temps réel. En associant pertinence technologique et intelligence émotionnelle, les applications offrent à chacun la possibilité de se mesurer, d’évoluer. Cette double pertinence technologique et émotionnelle est source d’équité et d’inclusion puisqu’elle est accessible à tous. Il suffit juste de télécharger l’application. Et puis, chacun peut partager ses réussites et proposer des challenges collectifs. L’application se charge alors de compiler les données de l’équipe. La collaboration se réinvente et permet des réussites individuelle et collective à partager.
Entre jeux de rage et jeux de gagne, nous sommes amenés à accélérer. À l’ère du tout, tout de suite, les expériences se multiplient, pour notre plus grand plaisir... ou notre plus grand cauchemar. Les technologies servent l’humain et, pour que cela reste ainsi, l’humain doit se poser et réfléchir aux outils collaboratifs et autres objets qui l’accompagnent.
Et si Ralentir devenait un savoir-faire, une compétence à détenir ?
Nous allons ralentir pour traverser trois focus et trouver, au sens de la boussole émotionnelle, la direction qui fait sens pour nous aligner :
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sur le plan individuel : focus individuel
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sur le plan de l’équipe : focus équipe
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sur le plan de l’organisation : focus organisation
1. Focus individuel : prendre le temps
Faire émerger et réhabiliter l’intuition nécessite de prendre le temps... pour méditer, écouter ses sensations, dominer ses émotions, apprendre le calme, ralentir et...
RESTE#2 - Écouter
Une journée au travail, c’est aussi prendre le temps de s’écouter, d’écouter, et d’inviter à l’écoute. Dans ces instants précieux de silence se manifestent nos envies, notre compréhension des enjeux, la compréhension de l’autre.
Écouter ça veut dire s’intéresser aux relations et non pas seulement aux individus. Écouter permet d’identifier les personnes qui sont demandeuses d’un changement dans une situation relationnelle donnée, comme d’aider à la concrétisation d’idées émergentes... Écouter c’est voir le monde dans un écosystème ou chaque relation est une promesse en devenir. Les intéractions sont sources d’experimentation. Comme sur le dessin ci-dessous, la vache et son vacher ont une interaction forte. Le vacher participe aux bons soins de la vache, et extrait le lait. En poussant le trait, la vache imagine qu’elle donne de la bière, le vacher change-t-il pour autant de rôle ? N’est-ce pas plutôt le vacher qui a envie d’une bière ? de passer à autre chose... L’image ici est un prétexte à écouter, à inviter la relation à s’exprimer.
« Je trais une vache pour gagner de l’argent, j’aimerais être ailleurs soit ! Qu’est-ce que j’en fais ? Je prends mal ce que disent les autres ? Je me venge sur les pis de la vache ? Je suis maussade, de mauvaise humeur et le fais sentir à tous ? Je me lève et je vais prendre une bière ? Je démissionne ? Ou bien je décide que je suis à ma place, et je souris pendant que je trais les vaches, la bière peut attendre ! »
De cette simple décision face à la situation, mon humeur change et la coopération avec autrui, si elle doit s’installer, sera dénuée de mon état d’âme du jour. Je ne ferai donc pas payer à mon collègue le fait que je ne suis pas à ma place ici !
C’est dans cette relation entre les parties prenantes que va naître les produits issus du système et le bien-être de chacun, dans l’expression de leur potentiel dans...
RESTE#3 - Soutenir
Dans le chapitre Le cheminement du Manager, nous avons vu comment la quête de sens pouvait influencer l’engagement et la motivation. Le manager, se cherche lui-même et doit faire face non seulement à ses propres doutes mais accompagner l’équipe. Bien des managers aujourd’hui semblent être en crise et ce poste de management, autrefois si convoité, est maintenant rejeté. Soutenir va amener le manager à prendre position, à s’opposer aux directives contradictoires. Il est ici non seulement pour donner le mouvement et mettre en action, mais il est bien souvent aussi le garde-fou et le représentant des valeurs de l’entreprise. Bien souvent pris en étau entre son équipe et l’organisation, il est mis à rude épreuve et il se retrouve face à l’envie de démissionner de son rôle de manager. Bien souvent, il peut laisser pourrir une situation sans oser ni se démettre, ni accepter, ni s’opposer, ni s’échapper, ni faire évoluer la problématique. C’est une opportunité de fuite qui s’offre à lui.
En droit immobilier, ce principe est celui de l’indivision que nous pouvons définir comme tel : les biens de la succession appartiennent indistinctement à tous les héritiers sans que leurs parts respectives ne soient matériellement individualisées.
Le manager aujourd’hui est trop souvent dans cette impasse. Il a hérité d’un titre et il n’en endosse aucune des postures, entravé soit par le système, soit par son questionnement, soit par son équipe. Tous les membres s’en mêlent, sont parties prenantes, et tout reste en l’état, se sclérose et chacun se fatigue d’une situation qui n’évolue pas.
En droit immobilier, nul n’est tenu de rester dans l’indivision. Chacun des héritiers peut demander la vente du bien pour sortir de cette situation inconfortable. Qu’en est-il de notre leader ? Dans quel savoir-être peut-il puiser ? Qu’est-ce qui peut le soutenir ? Et soutenir l’équipe ?
1. Les qualités d’un leader
Dans un pas de danse improvisé, le manager authentique soutient et invite chacun à...
RESTE#4 - Transformer
Transformer, c’est un moment joyeux ; le moment où tout bascule. De son origine latine trans, au-delà, et de formar, façonner, transformer est le moment de la concrétisation. C’est le moment où l’expérimentation produit des résultats probants ou non.
Comme dans le dessin ci-dessous, c’est le moment où l’on dépasse tous ses doutes, toutes ses croyances, tous les handicaps, toutes les contrefaçons pour voler de ses propres ailes.
Le personnage ci-dessus semble avancé. Pourtant rien n’est simple pour lui, les ailes sont déchirées, la roue crevée, ses pattes ne touchent pas la roue. C’est à ce moment que la transformation agit. C’est à ce moment que chacun peut dépasser ses perceptions, ses doutes et aller de l’avant.
Vous est-il déjà arrivé d’être tellement plongé dans ce que vous faites que toutes les distractions et tous les bruits de fond disparaissent ?
Vous entrez alors dans une concentration absolue que l’on appelle en psychologie positive, le flot, rendu célèbre par Mihály Csíkszentmihályi, professeur de psychologie à la Claremont Graduate University de Claremont (Californie). Ce flot, ou flow en anglais, est ce moment de transformation où l’action est fluide. Vous êtes centré, comme immergé dans ce que vous êtes en train de faire. Vous êtes efficace et sûr de vous. La réalisation se dessine sous vos mains. En équipe, cela se traduit par une activité intense qui précède la livraison. Ce moment où chacun sait exactement ce qu’il doit mettre en œuvre pour terminer ses actions.
Vous trouverez en annexe un essai « Pourquoi les employés aiment Scrum et pas les patrons » que j’ai écrit en 2015. Il décrit ce phénomène extraordinaire que nous avons touché du doigt avec Agile et Scrum : ce moment particulier où les équipes d’elles-mêmes s’autogèrent et livrent de manière régulière des applications, des services à valeur ajoutée.
Transformer, c’est donner une autre forme. C’est entrer en mouvement dans...
RESTE#5 - Évoluer
Évoluer, nous voilà à l’équilibre. Nous avons transformé et constaté notre impact réflexif sur ce phénomène que nous avons appelé système (et sous-système). Nous l’avons considéré, étudié et avancé des hypothèses globales et holistiques pour l’inscrire dans un système encore plus grand, intraconnecté, intreprenant, intraclient où tout communique et est interdépendant.
Pour faciliter le découpage en sous-systèmes, le manager et son équipe se sont organisés en sous-systèmes autonomes qu’ils ont expérimentés et suivis à l’aide du radar des avancées organisationnelles pour piloter les différents projets. Chaque équipe a déployé son potentiel et développé son stand-art. Ces nouveaux standards témoignent de l’évolution de l’entreprise dans sa capacité à apprendre et à évoluer.
Nous voilà conscients de nous-même, de notre plein potentiel, de notre art. L’équipe est en chemin et l’organisation sur la route de son évolution.
Nous reprenons l’image de la piste où le manager, en équilibre, est en train de jongler avec ce qui RESTE à explorer, à comprendre. Le dessin ci-dessous témoigne de cet équilibre dans une représentation assumée de ce qui est.
1. Focus organisation
Mettre son organisation en mouvement, générer un changement durable, favoriser l’épanouissement de chacun tout en garantissant l’altérité du système est l’enjeu du management stratégique. Manager autrement consiste à alterner plusieurs habitudes, détaillées ci-dessous :
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Faire face à la complexité, naviguer en eaux troubles, donner du sens, créer et mettre en place des organisations innovantes, être soi-même, sont autant de possibilités que la constellation organisationnelle propose. Les mouvements spontanés provoquent des changements et favorisent l’émergence d’une nouvelle façon d’œuvrer ensemble.
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Laisser derrière nous consciemment...