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  1. Livres et vidéos
  2. Scratch 3
  3. Adacraft et Teachable Machine
Extrait - Scratch 3 S'initier à la programmation, à la robotique et à l’IA par le jeu (2e édition)
Extraits du livre
Scratch 3 S'initier à la programmation, à la robotique et à l’IA par le jeu (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Adacraft et Teachable Machine

Introduction

Adacraft est un mod (une modification) de Scratch développé par Nicolas Decoster de la Compagnie du Code. Cet outil tire son nom d’Ada Lovelace, pionnière de la programmation.

Associé à Teachable Machine, adacraft permet, comme MLFK (cf. chapitre Machine Learning for Kids), de découvrir le Machine Learning et de s’initier à l’intelligence artificielle grâce à deux extensions : Ada Vision et Ada Sound.

Présentation

1. Adacraft

Gratuit, adacraft s’exécute dans un navigateur. Depuis la page web principale (https://www.adacraft.org/), le menu permet d’accéder aux différentes fonctionnalités.

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créer : pour ouvrir l’éditeur Scratch et créer des projets (avec ou sans compte).

projets à l’affiche : propose une sélection de projets mis en avant.

documentation : pour accéder à la documentation disponible sur adacraft.

remarques : pour faire des retours sur adacraft et contribuer à son développement.

Mode sombre ou Mode clair : pour modifier l’apparence de l’interface.

connexion : la création d’un compte est gratuite. Un compte vous permet de sauvegarder vos projets, de les partager et de les proposer comme projets mis en vedette.

inscription : pour créer un compte.

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L’interface d’adacraft est identique à celle de Scratch.

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Pour ajouter les extensions :

 Sélectionnez Ajouter une extension images/22FI04.png.

 Dans la bibliothèque des extensions, sélectionnez Ada Vision et/ou Ada Sound.

images/22FI05.png

2. Teachable Machine

Teachable Machine est un réseau neuronal utilisé pour former des modèles d’apprentissage automatique basés sur l’image, le son ou le mouvement.

Développé par Google, Teachable Machine est disponible...

Reconnaissance d’images avec Ada Vision

1. Créer le modèle

La création d’un modèle consiste à créer une base de données classées en plusieurs catégories. Ces données peuvent être des images ou des sons. Avant de commencer à créer un modèle, il est important de définir son utilisation finale pour choisir judicieusement les éléments et les classer par catégories.

 Sur le site de Teachable Machine, sélectionnez Commencer.

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 Cliquez sur Projet Images pour ouvrir l’interface dédiée à la création de modèles pour les images.

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La page qui s’ouvre est organisée en trois parties. Elles correspondent aux trois étapes pour créer et entraîner un modèle.

images/22FI10.png

Classes

La première étape consiste à recueillir des images et à les classer. Par défaut, deux catégories (Class 1et Class 2) sont déjà créées. Vous pouvez en ajouter de nouvelles via Ajouter une classe.

Il est important de nommer les classes de manière explicite pour pouvoir les utiliser facilement dans le programme.

Pour ajouter des données, vous pouvez :

  • Enregistrer des images avec votre webcam.

  • Importer des images depuis votre ordinateur.

Par exemple, pour un projet de reconnaissance des couleurs :  

 ...

Reconnaissance de sons avec Ada Sound

1. Créer le modèle

Comme pour les projets de reconnaissance d’images, la création d’un projet de reconnaissance de sons nécessite de créer une base de données et de générer un modèle.

 Sur le site de Teachable Machine, sélectionnez Commencer.

 Cliquez sur Projet Audio.

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Tout comme l’interface Projet Images, l’interface Projet Audio est organisée en trois parties, correspondant aux trois étapes nécessaires pour créer un modèle.

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Deux classes sont déjà créées. L’une d’elles a pour nom Bruit de fond. En effet, tout projet de reconnaissance sonore nécessite d’enregistrer le bruit de fond, c’est-à-dire le bruit de votre environnement de travail, afin de permettre à la machine de distinguer ce bruit et d’en faire abstraction au sein des différentes classes.

Pour ajouter des données, vous pouvez :

  • Enregistrer des sons avec le micro de l’ordinateur.

  • Importer des sons.

Un clic sur l’icône micro ouvre une fenêtre demandant l’autorisation d’utiliser le micro de votre ordinateur.

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 L’échantillon pour le bruit de fond doit avoir une durée minimale de 20 secondes. Cliquez sur Enregistrer 20 secondes.

 Une fois l’enregistrement...

Conclusion

Contrairement à Machine Leaning for Kids, adacraft est un projet français en cours de développement. Vous pouvez contribuer à son enrichissement en contactant son créateur. Adacraft a été intégré à la plateforme éducative Vittascience qui propose des outils adaptés pour l’enseignement du codage.