Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Scrum Master
  3. Annexe A
Extrait - Scrum Master Préparation à la certification Professional Scrum Master (examens PSM I et PSM II)
Extraits du livre
Scrum Master Préparation à la certification Professional Scrum Master (examens PSM I et PSM II)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Annexe A

Quel est votre style managérial naturel, prédominant ?

Ce test est basé sur cinq questions portant sur des thématiques :

  • Direction et contrôle

  • Notion d’objectifs

  • Communications

  • Attitude devant les conflits

  • Réunions

Pour chaque question, vous avez cinq réponses possibles (A, B, C, D, E). Notez la réponse qui vous semble la plus appropriée.

1. Thématique 1 : direction et contrôle

A.

L’homme n’aime pas le travail et fera tout pour l’éviter, on doit l’y contraindre, contrôler et diriger son activité dans le détail, le menacer de sanctions si l’on veut qu’il fournisse les efforts nécessaires à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Les individus sont a fortiori incapables d’organiser leur travail et cette tâche incombe donc aux échelons supérieurs. Les relations entre chef et subordonné sont faites d’autorité et d’obéissance.

B.

Le manager ne donne pas d’ordres impératifs, il utilisera plutôt la persuasion et, lorsque ses compétences sont supérieures à celles d’un de ses collaborateurs, il n’hésitera pas à accomplir le travail à sa place. On ne demande pas au personnel de rendre des comptes et les entretiens d’encouragement sont fréquents, ce qui permet d’assurer adhésion et compréhension, et de déléguer largement. Les aspects positifs du travail sont soulignés et le manager sera toujours à la disposition de ses agents pour discuter avec eux de leur travail.

C.

Il s’agit de prendre le moins de risques et de responsabilités, et de ne faire que le strict nécessaire. Le manager ne fait pas acte d’autorité et agit en transmetteur de messages du haut vers le bas ; il ne cherche pas à obtenir l’amitié de ses subordonnés et ne se sent pas responsable des erreurs qu’ils peuvent commettre.

D.

Le manager assure la planification, la direction et le contrôle, mais avec beaucoup plus de souplesse qu’en A. Il cherche à animer, communiquer, motiver. Les ordres sont accompagnés d’explications, et leur exécution est contrôlée à l’aide de la technique "de la carotte et du bâton" ce qui nécessite de la diplomatie et une politique d’équilibre. Si une faute est commise, le subordonné a le bénéfice du doute (carotte), mais s’il y a récidive, on prend des mesures (bâton). Dans ce style, les règles et les traditions ont un très grand poids, et servent de guide à l’action.

E.

L’idée-force est l’implication personnelle de tous, ce qui se manifeste par une définition en commun des objectifs, des délégations de pouvoir, une révision éventuelle des objectifs, un examen des résultats, dont on tire des enseignements pour l’avenir. Le manager dirige et oriente le travail et s’assure que de bonnes décisions sont prises ; il clarifie les buts à atteindre ; il a une tâche de formateur et d’informateur, et n’hésite pas à apporter son concours lorsque des obstacles surgissent.

2. Thématique 2 : la notion d’objectifs

A.

Cette notion est absente en ce qui concerne la production et le personnel, mais existe au niveau individuel ; en effet, le manager poursuit des objectifs personnels qui sont de toucher son salaire, de rester dans l’organisation pour en tirer des avantages personnels, ce qui nécessite un minimum de travail pour l’organisation.

B.

Il s’agit...

Réaliser des Burndown avec Excel

1. Burndown de Sprint basique

a. Le graphique

images/ANEX-001-nb.PNG

b. Les données

images/anex-002.png

c. Les calculs

Le prévisionnel est calculé à l’avance par rapport à la complexité (ou la charge) et la durée du Sprint.

Le réalisé est égal à la complexité du Sprint moins la vélocité cumulée ou la complexité de la veille moins la vélocité du jour.

images/anex-003.png

La vélocité est saisie dans la feuille et correspond à la somme de complexité des tâches réalisées dans les dernières 24 heures.

US Done et US planifiées sont des données saisies.

2. Burndown de Sprint élaboré

a. Le graphique

images/ANEX-004-nb.PNG

b. Les données

images/ANEX-005.png

Une colonne est ajoutée afin de saisir la complexité des tâches non planifiées découverte en cours de Sprint. Dans cet exemple, l’équipe s’est rendu compte qu’il était nécessaire d’accomplir certaines tâches qu’elle n’avait initialement pas prévu de réaliser lors de sa planification du Sprint. Elle a évalué les complexités de ces tâches (3, 7, 5 stories points) qui sont saisies en négatif.

c. Les calculs

Le prévisionnel est calculé à l’avance par rapport à la charge et la durée du Sprint, comme pour...