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Google Analytics Analysez votre trafic pour booster vos actions marketing - Version en ligne

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02699-7
  • EAN : 9782409026997
  • Ref. ENI : LNOWMGOOAN
Google Analytics est devenu en quelques décennies un des outils incontournables qu’il faut savoir maîtriser et exploiter. Que vous soyez artisan, freelance dans le secteur de l’informatique ou du graphisme, chef d’une entreprise de type PME ou start-up, ou encore directeur dans une institution, vous avez besoin de suivre et d’exploiter les données générées par votre site web afin de déceler les actions marketing les plus efficientes, en vue de la réussite de votre business. Ce...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution octobre 2020
Google Analytics est devenu en quelques décennies un des outils incontournables qu’il faut savoir maîtriser et exploiter. Que vous soyez artisan, freelance dans le secteur de l’informatique ou du graphisme, chef d’une entreprise de type PME ou start-up, ou encore directeur dans une institution, vous avez besoin de suivre et d’exploiter les données générées par votre site web afin de déceler les actions marketing les plus efficientes, en vue de la réussite de votre business.

Ce livre a comme objectif de vous présenter les bases de Google Analytics pour vous accompagner au mieux dans les différentes phases d'exploitation de votre site web. Il s’adresse à tous les chefs d'entreprise, directeur et responsable marketing en charge de la gestion, l'animation et la mise en avant d'une entreprise.

Les deux premiers chapitres sont destinés à la compréhension du fonctionnement et des enjeux de l'analyse numérique car il est important de cerner comment doit s'intégrer l'analyse de données dans une stratégie marketing efficace. Nous avons pris le temps de détailler les leviers d'acquisition mais aussi les notions de conversion et de fidélisation afin de dresser le contour du sujet.

Le chapitre suivant vous accompagne, de la création à la prise en main d'un compte Google Analytics : ouvrir un compte, comprendre la structure de cet outil puis mettre en place la liaison qui permettra à Google de puiser dans les données relatives à votre site. Vous serez alors fin prêt à vous lancer dans l’analyse !

Le quatrième chapitre passe en revue tous les rapports que propose l'outil. De l'analyse de l'audience jusqu'à l'exploitation de l'acquisition en passant par les rapports comportement et conversion, vous serez en mesure de connaître le champ des possibles. Illustré de nombreux exemples, ce chapitre vous aidera à vous projeter pour mettre en place de nouvelles stratégies.

Enfin, les derniers chapitres vous permettront d'aller plus loin : nous avons notamment détaillé l'utilisation des filtres, des segments ou encore des permissions... mais aussi l'exploitation de la datavisualisation permise par Google Analytics et Google Data Studio.
Avant-propos
  1. A. À propos de ce livre
  2. B. À propos de l’auteur
  3. C. Remerciements
Chapitre 1 : Découvrir l’analyse numérique
  1. A. Introduction
  2. B. Définition et principes de l’analyse numérique
  3. C. Comprendre la mesure d’audience et ses étapes
  4. D. Fonctionnement de l’analyse numérique
  5. E. Panorama des outils d'analyse numérique
    1. 1. Yandex metrica, le Google Analytics user friendly
    2. 2. Matomoto, la solution sécurisée et open source
    3. 3. AT Internet, l’analyse numérique à la française
  6. F. Analyse numérique et notions de RGPD
Chapitre 2 : L’analyse numérique au cœur du marketing digital
  1. A. Introduction
  2. B. Comprendre le marketing digital
    1. 1. L’acquisition
    2. 2. L’étude du comportement
    3. 3. Les conversions
    4. 4. La fidélisation
  3. C. Redéfinir sa stratégie digitale à l’aide des données
    1. 1. Définir les objectifs et les indicateurs à suivre
    2. 2. Choisir les bons outils
    3. 3. Monitorer à l’aide d’un tableau de bord
    4. 4. Prendre de nouvelles décisions grâce aux données
Chapitre 3 : Prendre en main Google Analytics
  1. A. Présentation de Google Analytics et de Google Marketing Platform
    1. 1. Comment fonctionne Google Analytics ?
      1. a. Rappel de quelques notions de base
      2. b. Schéma de Google Analytics sur votre site
      3. c. Google Analytics et les cookies
    2. 2. Ouvrir un compte Google Analytics
    3. 3. Installer Google Analytics sur son site
      1. a. Code de suivi Google Analytics
      2. b. Installation classique de Google Analytics
      3. c. Installer Google Analytics sur WordPress
      4. d. Vérifier l’installation de Google Analytics
  2. B. Comprendre la structure d’un compte Google Analytics
  3. C. Réglages de base
    1. 1. Créer et paramétrer une propriété
    2. 2. Tour d’horizon de l’administration
  4. D. Google Analytics et RGPD
Chapitre 4 : Découvrir les rapports Google Analytics
  1. A. Introduction
  2. B. Le rapport Temps réel
    1. 1. Comprendre ce qu’est le rapport Temps réel
    2. 2. Analyser les données de ses visiteurs en direct
  3. C. Découvrir le rapport d’audience
    1. 1. Comprendre le rapport d’audience
    2. 2. Exploiter le rapport d’audience
      1. a. Exploiter la vue d’ensemble
      2. b. Évaluer son audience
      3. c. Profiter des données démographiques
      4. d. S’adapter aux centres d’intérêt de ses visiteurs
      5. e. Connaître et exploiter la provenance de son trafic
      6. f. Mesurer la fidélité et la satisfaction de ses visiteurs
      7. g. Connaître les technologies utilisées par vos utilisateurs
  4. D. Découvrir le rapport d’acquisition
    1. 1. Connaître les canaux d’acquisition
    2. 2. Analyser la provenance de son trafic grâce à la vue d’ensemble
    3. 3. Analyser son trafic organique (SEO)
    4. 4. Analyser son trafic payant (SEA)
    5. 5. Analyser son trafic Social Media (SMO)
    6. 6. Analyser son trafic Direct
    7. 7. Analyser le trafic provenant des liens externes
    8. 8. Exploiter les Treemaps
    9. 9. Analyser ses campagnes Google Ads sur Google Analytics
    10. 10. Préparer et suivre la réussite de ses campagnes
  5. E. Découvrir le rapport Comportement
    1. 1. Comprendre le rapport Comportement
    2. 2. Découvrir le comportement de ses visiteurs
    3. 3. Analyser le parcours de ses visiteurs
    4. 4. Trouver et connaître ses meilleurs pages et produits
    5. 5. Analyser la vitesse de son site Internet
    6. 6. Exploiter le moteur de recherche interne
      1. a. Activer Site Search
      2. b. Découvrir la vue d’ensemble de la fonction Site Search
  6. F. Découvrir le rapport Conversions
    1. 1. Paramétrer un objectif de conversion
    2. 2. Suivre et analyser ses objectifs
    3. 3. Activer le suivi E-commerce
    4. 4. Explorer le rapport E-commerce
Chapitre 5 : Collaborer et trier efficacement vos données
  1. A. Introduction
  2. B. Gérer, collaborer et échanger grâce aux permissions
  3. C. Découvrir la fonction tableau de bord
  4. D. Créer un rapport personnalisé
  5. E. Enregistrer et suivre un rapport
    1. 1. Exporter vos rapports
    2. 2. Partagez vos rapports avec vos collaborateurs
  6. F. Créer des alertes personnalisées
  7. G. Filtrer et segmenter ses données
    1. 1. Découvrir les filtres
    2. 2. Appliquer un filtre
    3. 3. Exemples de filtres
  8. H. Segmenter ses données
Chapitre 6 : Visualiser ses résultats
  1. A. C’est quoi la datavisualisation ?
  2. B. Panorama des dispositifs sur Google Analytics
    1. 1. La page d’accueil
    2. 2. Les vues d’ensemble
    3. 3. Les pages dites « spécifiques »
    4. 4. Les comparaisons périodiques
    5. 5. Comparer ses données
    6. 6. Ajouter des annotations
  3. C. Découvrir Google Data Studio
    1. 1. À propos des solutions pour présenter ses données
    2. 2. Pourquoi utiliser Google Data Studio ?
    3. 3. Les limites de Google Data Studio
    4. 4. Comprendre le fonctionnement de Google Data Studio
  4. D. Prendre en main Google Data Studio
    1. 1. Débuter avec Google Data Studio
    2. 2. Créer votre premier rapport Data Studio
    3. 3. Ajouter un graphique
    4. 4. Ajouter des boutons interactifs
    5. 5. Ajouter des liens, du texte, des formes et des images
      1. a. Ajouter un extrait de votre site Internet
      2. b. Ajouter un logo, une image à son rapport
      3. c. Ajouter du texte
      4. d. Ajouter des traits, des flèches et des formes
    6. 6. Changer de thème et ajouter de nouvelles pages
    7. 7. Partager et collaborer autour de son rapport
    8. 8. Utiliser un thème
    9. Lexique
    10. Index
Auteur : Youssef JLIDI

Youssef JLIDI

Depuis plus de 10 ans, Youssef JLIDI accompagne et conseille de nombreuses entreprises et entités (Agriconomie, Armand Thierry, Leboncoin, CCI Essonne ou encore Groupama…) dans leur transformation numérique et leurs stratégies webmarketing. Grâce à cette expérience sur le terrain, il connaît précisément les enjeux des entreprises, quelle que soit leur taille, leur activité ou leur fonctionnement. Mandaté par la CCI pendant plusieurs années, il a rencontré et conseillé des centaines de chefs d’entreprise sur des questions relatives à la croissance des entreprises, l’utilisation du numérique ou encore les modes d’organisation. Youssef est également professeur dans plusieurs universités et écoles de commerce telles que l’Université Paris-Est-Créteil, l’Université d’Evry, le PPA (Pôle Paris Alternance), l’INSEEC ou encore la Digital School of Paris. Depuis sept années, il intervient également sur des plateformes de formation telles que LinkedIn Learning. Il a ainsi formé plus de 150 000 personnes, en ligne et en présentiel, gage de sa capacité à s’adapter, vulgariser et offrir la quintessence des domaines de compétence qu’il souhaite transmettre.
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