Dans tous les métiers en lien avec le numérique, il est aujourd’hui nécessaire de savoir exploiter les données pour les représenter et ainsi mieux les analyser. Google Data Studio (ou GDS) est l’outil le plus simple et le plus ludique à utiliser pour gérer, visualiser et présenter ses données à travers des rapports graphiques et visuels.
L’objectif de ce support est de vous apprendre à construire pas à pas vos rapports afin que vous puissiez mettre rapidement en pratique les...
Dans tous les métiers en lien avec le numérique, il est aujourd’hui nécessaire de savoir exploiter les données pour les représenter et ainsi mieux les analyser. Google Data Studio (ou GDS) est l’outil le plus simple et le plus ludique à utiliser pour gérer, visualiser et présenter ses données à travers des rapports graphiques et visuels.
L’objectif de ce support est de vous apprendre à construire pas à pas vos rapports afin que vous puissiez mettre rapidement en pratique les conseils et les recommandations qui s’y trouvent. Il est destiné à tous ceux qui utilisent de près ou de loin les données dans un contexte commercial et marketing : chef d'entreprise, commercial, professionnel du marketing et du digital, responsable financier...
Les premiers chapitres sont destinés à la compréhension et à la présentation des enjeux de la donnée. Nous avons pris le temps de détailler toutes les subtilités autour de ce domaine d’avenir que sont les disciplines et métiers de la donnée.
Les chapitres suivants vont vous permettre de découvrir l’interface puis d’exploiter pas à pas les fonctionnalités de Google Data Studio : connecteurs, sources de données, représentation graphique, mise en forme… L’ensemble des fonctionnalités de cet outil, pensé et construit pour être ergonomique et facile à prendre en main, sont abordées.
Un chapitre est dédié à des sujets plus complexes tels que l’utilisation des champs calculés, des expressions régulières, des thèmes afin de vous permettre d’aller plus loin dans la mise en forme et l’utilisation des dimensions et des statistiques sur Google Data Studio. Il présente également les outils qui vous permettront d’élargir vos connaissances à savoir la communauté et le blog GDS.
Le support se termine par une mise en pratique réalisée pas à pas permettant la réalisation de tableaux de bord marketing web et SEO exploitant les données issues de Google Analytics.
Il était une fois la donnée en entreprise
A. Qu’est-ce que la donnée ?
B. Les usages de la donnée
C. Les disciplines de la donnée en entreprise
D. Le processus de la donnée en entreprise
Datavisualisation, voir ses données autrement
A. Définition de la datavisualisation
B. La visualisation et le cerveau humain
C. Les différents types de datavisualisation
D. Les outils de la datavisualisation
Google, partenaire de vos données
A. Brève histoire du géant de Montainview
B. La philosophie de Google
C. Google et sa sphère marketing
Google Data Studio
A. Découvrir Google Data Studio
B. Comment fonctionne Google Data Studio ?
C. Les avantages et les limites de Google Data Studio
Commencer avec Google Data Studio
A. Créer un compte
B. Découvrir l’interface d’accueil
C. Découvrir l’interface de travail
Créer son premier rapport
A. Ajouter une source de données
B. Ajouter un graphique
C. Ajouter un composant externe
Configurer son rapport
A. Quelques fondamentaux avant de commencer
B. Configurer les dimensions et les statistiques
C. Trier et qualifier ses données
Donner du style et partager un rapport
A. Exploiter les graphiques
1. Les différentes formes de tableaux
a. Le tableau classique
b. Les tableaux visuels
c. Les graphiques à courbe ou à barre
d. Les graphiques à secteurs (ou camembert)
e. Les graphiques géographiques
f. Les graphiques en aire
g. Les graphiques à nuage de points
h. Les tableaux croisés dynamiques
i. Les graphiques de type cartes proportionnelles
B. Mode Edition et mode Afficher
C. Ajouter une commande
D. Profiter des éléments visuels
1. Embellir un graphique
2. Ajouter des formes, des images, du texte
E. Changer le thème et la mise en page
F. Diffuser et collaborer autour de son rapport
1. Diffuser un rapport au format PDF ou sur un site internet
2. Partager et créer un lien de partage
a. Créer un lien de partage
Aller plus loin avec Google Data Studio
A. Savoir exploiter le champ des possibles
1. La galerie GDS
2. Les blogs GDS
3. Utiliser un thème
B. Exploiter un tableur via Google Data Studio
C. Exploiter les champs calculés
1. Appliquer une formule à une statistique
2. Utiliser les expressions régulières
Cas pratiques
A. Introduction
B. Concevoir un dashboard Google Analytics
C. Créer son dashboard marketing web
D. Créer un dashboard SEO
E. Créer un rapport à partir d'un fichier Excel ou Google Sheet
Index
Youssef JLIDI
Depuis plus de 10 ans, Youssef JLIDI accompagne et conseille de nombreuses entreprises et entités (Agriconomie, Armand Thierry, Leboncoin, CCI Essonne ou encore Groupama…) dans leur transformation numérique et leurs stratégies webmarketing. Grâce à cette expérience sur le terrain, il connaît précisément les enjeux des entreprises, quelle que soit leur taille, leur activité ou leur fonctionnement. Mandaté par la CCI pendant plusieurs années, il a rencontré et conseillé des centaines de chefs d’entreprise sur des questions relatives à la croissance des entreprises, l’utilisation du numérique ou encore les modes d’organisation. Youssef est également professeur dans plusieurs universités et écoles de commerce telles que l’Université Paris-Est-Créteil, l’Université d’Evry, le PPA (Pôle Paris Alternance), l’INSEEC ou encore la Digital School of Paris. Depuis sept années, il intervient également sur des plateformes de formation telles que LinkedIn Learning. Il a ainsi formé plus de 150 000 personnes, en ligne et en présentiel, gage de sa capacité à s’adapter, vulgariser et offrir la quintessence des domaines de compétence qu’il souhaite transmettre.