Ce support de la collection Master Graphisme et Multimédia détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CS6, désormais compatible 64 bits et capable de gérer des fichiers lourds et complexes sur Mac ou PC avec son nouveau système de gestion des performances. Vous découvrirez la nouvelle interface de travail de la version CS6, modernisée et simplifiée : outils ancrables, espaces de travail compartimentés,...
Ce support de la collection Master Graphisme et Multimédia détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CS6, désormais compatible 64 bits et capable de gérer des fichiers lourds et complexes sur Mac ou PC avec son nouveau système de gestion des performances. Vous découvrirez la nouvelle interface de travail de la version CS6, modernisée et simplifiée : outils ancrables, espaces de travail compartimentés, panneaux Contrôle, Couches, Transformation et Texte optimisés.
Après une présentation de l'environnement et des formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...), vous découvrirez comment utiliser les outils pour créer des formes diverses, pour insérer du texte et créer des graphes. Vous apprendrez ensuite à modifier les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations (notamment avec le Concepteur de formes, le mode de dessin A l'intérieur et la Grille de perspective) et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.
Vous explorerez les nouvelles fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles, les calques, les plans de travail multiples et créerez des scripts.
Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent de créer des images optimisées pour le Web au format gif, png, jpeg, swf ou svg.
Généralités
Généralités sur les formats
Découvrir l'interface de l'application
L'espace de travail
Modifier le zoom d'affichage
Créer une vue
Modifier le mode d'affichage du logiciel
Intervenir sur l'aspect du pointeur
Définir les unités de mesure
Annuler/rétablir les manipulations
Quitter Adobe Illustrator
Documents
Créer un nouveau document
Modifier le format d'un document existant
Les plans de travail
Créer un document à partir d'un modèle
Créer un modèle
Modifier un modèle
Enregistrer au format Illustrator (*.AI)
Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)
Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)
Créer un style de PDF prédéfini
Enregistrer au format FXG
Enregistrer au format SVG (*.SVG)/au format Compressé en SVG (*.SVGZ)
Enregistrer pour Microsoft Office
Importer un document
Importer un fichier Adobe Photoshop
Exporter un document
Ouvrir un document
Accéder à un des documents ouverts
Récupérer la dernière version d'un document
Afficher les informations sur le document
Fermer un document
Règles, repères, grille
Utiliser les règles
Gérer les repères de règles
Créer des objets repères
Utiliser les repères commentés
Utiliser la grille
Outils prédéfinis
Découvrir le panneau Outils
Découvrir le panneau Contrôle
Sélectionner un ou plusieurs objets
Sélectionner les objets ayant des attributs identiques
Créer une forme
Utiliser l’outil Halo
Augmenter le nombre de côtés en cours de tracé
Transformer/déformer après avoir terminé le tracé
Déplacer un objet
Utiliser l’outil Crayon et les outils associés
Utiliser l’outil Gomme
Utiliser l’outil Pinceau
Utiliser l'outil Forme de tache
Utiliser l'outil Largeur
Outil Plume
Introduction
Tracer une droite
Tracer un polygone
Tracer des courbes
Gérer les tracés
Texte
Saisir un texte
Modifier un texte
Formater un texte saisi
Insérer des caractères spéciaux
Modifier la casse des caractères
Utiliser les polices OpenType
Utiliser des styles de caractères
Vectoriser des polices
Saisir un texte long
Paramétrer la justification
Réaliser des césures
Gérer les tabulations
Utiliser des styles de paragraphes
Placer un texte le long d’un tracé ouvert
Placer du texte dans une forme
Lier du texte entre plusieurs objets
Habiller un objet graphique
Vérifier l’orthographe
Rechercher/remplacer du texte
Rechercher/remplacer une police
Définir des règles de ponctuation typographique
Insérer des rangées et des colonnes dans un bloc de texte
Attributs
Découvrir le panneau Nuancier
Les attributs de couleurs
Les groupes de couleurs
Les attributs de motifs
Les attributs de dégradés
Les filets de dégradé
Copier les attributs
Les attributs d’aspect
Les styles
Symboles
Généralités
Les symboles
Les instances de symbole
Les jeux d’instances de symbole
Formes
Principe
Utiliser des formes
Créer des formes
Importer des formes
Créer une bibliothèque de formes
Effets
Introduction
Créer des lignes en zigzag ou ondulées
Incurver des tracés
Modifier les points d’ancrage de manière aléatoire
Appliquer une torsion sur un objet
Donner une apparence d’esquisse
Arrondir les sommets des tracés
Assombrir/éclaircir les couleurs d’un objet
Inverser des couleurs
Créer un dégradé à partir de la couleur des objets
Définir une ombre portée
Appliquer de nouveau le dernier effet utilisé
Appliquer un effet à une image bitmap RVB
Transformation des objets
Afficher les informations concernant les objets
Modifier les contours d’un tracé
Présenter un tracé sous forme de flèche
Annoter un objet
Déplacer manuellement des objets et des motifs
Paramétrer le déplacement des objets et des motifs
Dupliquer un objet
Copier/déplacer des objets à l’aide du Presse-papiers
Supprimer un objet
Redimensionner un objet
Appliquer une rotation à un objet
Créer une symétrie
Déformer un objet
Distordre un objet
Effectuer des transformations sur un objet
Créer un tableau
Déformer à l'aide des outils Fluidité
Répéter une transformation
Transformer un trait en forme
Dupliquer un objet en lui appliquant un décalage
Simplifier un tracé
Ajouter des points d’ancrage à un objet
Décomposer un objet
Pixelliser un tracé
Découper des objets
Utiliser l’outil Modelage
Créer un dégradé de formes
Créer un dégradé de formes suivant une courbe
Agencer des objets
Créer un tracé transparent
Appliquer un masque d’écrêtage
Utiliser les modes de dessin Intérieur et Arrière
Utiliser les commandes Pathfinder
Utiliser le Concepteur de formes
Créer des enveloppes
Définir les options de déformation de l’enveloppe
Modifier la forme incluse dans l’enveloppe
Modifier une enveloppe
Supprimer une enveloppe
Utiliser la vectorisation dynamique
Utiliser la peinture dynamique
Appliquer une couleur à une image en niveaux de gris
Dessiner en perspective
Plaquer une forme sur la grille de perspective
Calques
Principe
Créer et paramétrer les calques
Gérer les calques
Isoler des groupes et des sous-calques
Graphes
Principe
Définir un type de graphe
Créer un graphe
Définir un symbole
Images pour le Web
Principe
Préparer les images
Enregistrer une image pour le Web ou les périphériques mobiles
Associer un lien URL à un objet
Utiliser l’outil Tranche
Exporter au format SWF
Créer des variables
Impression
Supprimer les points isolés
Imprimer un document
Créer des traits de coupe
Définir les options de repères et fonds perdus
Obtenir la défonce d’un objet
Définir/supprimer la surimpression du noir
Recouvrir des couleurs
Définir la séparation des couleurs
Définir les options de surimpression et d’aplatissement des transparences
Scripts
Principe
Créer un script
Exécuter un script
Créer un ensemble de scripts
Gérer les scripts
Glossaire
Index
Didier MAZIER
Ex-directeur de création associé en agence de communication, Didier MAZIER se consacre depuis 1992 à l'enseignement et à la recherche dans le domaine digital. Participant à la création de la Licence ECMN-MCI d'Evry dont sont issues plusieurs générations de marketers talentueux, il collabore avec les organismes de formation de la CCIP IDF et intervient sur les thématiques liées au numérique en France et dans le monde pour des écoles et des groupements professionnels.
Il anime de nombreuses formations vidéo sur le marketing digital et l'UI-UX. Parallèlement, il conçoit et met en œuvre des bases de données applicatives professionnelles et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.