Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT à  
la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Supports de cours
  2. Illustrator CS6 - pour PC/Mac - Version en ligne

Illustrator CS6 pour PC/Mac - Version en ligne

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-7460-0754-5
  • EAN : 9782746075405
  • Ref. ENI : LNMG6CSILL
Ce support de la collection Master Graphisme et Multimédia détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CS6, désormais compatible 64 bits et capable de gérer des fichiers lourds et complexes sur Mac ou PC avec son nouveau système de gestion des performances. Vous découvrirez la nouvelle interface de travail de la version CS6, modernisée et simplifiée : outils ancrables, espaces de travail compartimentés,...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution juillet 2012
Ce support de la collection Master Graphisme et Multimédia détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CS6, désormais compatible 64 bits et capable de gérer des fichiers lourds et complexes sur Mac ou PC avec son nouveau système de gestion des performances. Vous découvrirez la nouvelle interface de travail de la version CS6, modernisée et simplifiée : outils ancrables, espaces de travail compartimentés, panneaux Contrôle, Couches, Transformation et Texte optimisés.

Après une présentation de l'environnement et des formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...), vous découvrirez comment utiliser les outils pour créer des formes diverses, pour insérer du texte et créer des graphes. Vous apprendrez ensuite à modifier les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations (notamment avec le Concepteur de formes, le mode de dessin A l'intérieur et la Grille de perspective) et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.

Vous explorerez les nouvelles fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles, les calques, les plans de travail multiples et créerez des scripts.

Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent de créer des images optimisées pour le Web au format gif, png, jpeg, swf ou svg.
Généralités
  1. Généralités sur les formats
  2. Découvrir l'interface de l'application
  3. L'espace de travail
  4. Modifier le zoom d'affichage
  5. Créer une vue
  6. Modifier le mode d'affichage du logiciel
  7. Intervenir sur l'aspect du pointeur
  8. Définir les unités de mesure
  9. Annuler/rétablir les manipulations
  10. Quitter Adobe Illustrator
Documents
  1. Créer un nouveau document
  2. Modifier le format d'un document existant
  3. Les plans de travail
  4. Créer un document à partir d'un modèle
  5. Créer un modèle
  6. Modifier un modèle
  7. Enregistrer au format Illustrator (*.AI)
  8. Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)
  9. Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)
  10. Créer un style de PDF prédéfini
  11. Enregistrer au format FXG
  12. Enregistrer au format SVG (*.SVG)/au format Compressé en SVG (*.SVGZ)
  13. Enregistrer pour Microsoft Office
  14. Importer un document
  15. Importer un fichier Adobe Photoshop
  16. Exporter un document
  17. Ouvrir un document
  18. Accéder à un des documents ouverts
  19. Récupérer la dernière version d'un document
  20. Afficher les informations sur le document
  21. Fermer un document
Règles, repères, grille
  1. Utiliser les règles
  2. Gérer les repères de règles
  3. Créer des objets repères
  4. Utiliser les repères commentés
  5. Utiliser la grille
Outils prédéfinis
  1. Découvrir le panneau Outils
  2. Découvrir le panneau Contrôle
  3. Sélectionner un ou plusieurs objets
  4. Sélectionner les objets ayant des attributs identiques
  5. Créer une forme
  6. Utiliser l’outil Halo
  7. Augmenter le nombre de côtés en cours de tracé
  8. Transformer/déformer après avoir terminé le tracé
  9. Déplacer un objet
  10. Utiliser l’outil Crayon et les outils associés
  11. Utiliser l’outil Gomme
  12. Utiliser l’outil Pinceau
  13. Utiliser l'outil Forme de tache
  14. Utiliser l'outil Largeur
Outil Plume
  1. Introduction
  2. Tracer une droite
  3. Tracer un polygone
  4. Tracer des courbes
  5. Gérer les tracés
Texte
  1. Saisir un texte
  2. Modifier un texte
  3. Formater un texte saisi
  4. Insérer des caractères spéciaux
  5. Modifier la casse des caractères
  6. Utiliser les polices OpenType
  7. Utiliser des styles de caractères
  8. Vectoriser des polices
  9. Saisir un texte long
  10. Paramétrer la justification
  11. Réaliser des césures
  12. Gérer les tabulations
  13. Utiliser des styles de paragraphes
  14. Placer un texte le long d’un tracé ouvert
  15. Placer du texte dans une forme
  16. Lier du texte entre plusieurs objets
  17. Habiller un objet graphique
  18. Vérifier l’orthographe
  19. Rechercher/remplacer du texte
  20. Rechercher/remplacer une police
  21. Définir des règles de ponctuation typographique
  22. Insérer des rangées et des colonnes dans un bloc de texte
Attributs
  1. Découvrir le panneau Nuancier
  2. Les attributs de couleurs
  3. Les groupes de couleurs
  4. Les attributs de motifs
  5. Les attributs de dégradés
  6. Les filets de dégradé
  7. Copier les attributs
  8. Les attributs d’aspect
  9. Les styles
Symboles
  1. Généralités
  2. Les symboles
  3. Les instances de symbole
  4. Les jeux d’instances de symbole
Formes
  1. Principe
  2. Utiliser des formes
  3. Créer des formes
  4. Importer des formes
  5. Créer une bibliothèque de formes
Effets
  1. Introduction
  2. Créer des lignes en zigzag ou ondulées
  3. Incurver des tracés
  4. Modifier les points d’ancrage de manière aléatoire
  5. Appliquer une torsion sur un objet
  6. Donner une apparence d’esquisse
  7. Arrondir les sommets des tracés
  8. Assombrir/éclaircir les couleurs d’un objet
  9. Inverser des couleurs
  10. Créer un dégradé à partir de la couleur des objets
  11. Définir une ombre portée
  12. Appliquer de nouveau le dernier effet utilisé
  13. Appliquer un effet à une image bitmap RVB
Transformation des objets
  1. Afficher les informations concernant les objets
  2. Modifier les contours d’un tracé
  3. Présenter un tracé sous forme de flèche
  4. Annoter un objet
  5. Déplacer manuellement des objets et des motifs
  6. Paramétrer le déplacement des objets et des motifs
  7. Dupliquer un objet
  8. Copier/déplacer des objets à l’aide du Presse-papiers
  9. Supprimer un objet
  10. Redimensionner un objet
  11. Appliquer une rotation à un objet
  12. Créer une symétrie
  13. Déformer un objet
  14. Distordre un objet
  15. Effectuer des transformations sur un objet
  16. Créer un tableau
  17. Déformer à l'aide des outils Fluidité
  18. Répéter une transformation
  19. Transformer un trait en forme
  20. Dupliquer un objet en lui appliquant un décalage
  21. Simplifier un tracé
  22. Ajouter des points d’ancrage à un objet
  23. Décomposer un objet
  24. Pixelliser un tracé
  25. Découper des objets
  26. Utiliser l’outil Modelage
  27. Créer un dégradé de formes
  28. Créer un dégradé de formes suivant une courbe
  29. Agencer des objets
  30. Créer un tracé transparent
  31. Appliquer un masque d’écrêtage
  32. Utiliser les modes de dessin Intérieur et Arrière
  33. Utiliser les commandes Pathfinder
  34. Utiliser le Concepteur de formes
  35. Créer des enveloppes
  36. Définir les options de déformation de l’enveloppe
  37. Modifier la forme incluse dans l’enveloppe
  38. Modifier une enveloppe
  39. Supprimer une enveloppe
  40. Utiliser la vectorisation dynamique
  41. Utiliser la peinture dynamique
  42. Appliquer une couleur à une image en niveaux de gris
  43. Dessiner en perspective
  44. Plaquer une forme sur la grille de perspective
Calques
  1. Principe
  2. Créer et paramétrer les calques
  3. Gérer les calques
  4. Isoler des groupes et des sous-calques
Graphes
  1. Principe
  2. Définir un type de graphe
  3. Créer un graphe
  4. Définir un symbole
Images pour le Web
  1. Principe
  2. Préparer les images
  3. Enregistrer une image pour le Web ou les périphériques mobiles
  4. Associer un lien URL à un objet
  5. Utiliser l’outil Tranche
  6. Exporter au format SWF
  7. Créer des variables
Impression
  1. Supprimer les points isolés
  2. Imprimer un document
  3. Créer des traits de coupe
  4. Définir les options de repères et fonds perdus
  5. Obtenir la défonce d’un objet
  6. Définir/supprimer la surimpression du noir
  7. Recouvrir des couleurs
  8. Définir la séparation des couleurs
  9. Définir les options de surimpression et d’aplatissement des transparences
Scripts
  1. Principe
  2. Créer un script
  3. Exécuter un script
  4. Créer un ensemble de scripts
  5. Gérer les scripts
  6. Glossaire
  7. Index
Auteur : Didier MAZIER

Didier MAZIER

Ex-directeur de création associé en agence de communication, Didier MAZIER se consacre depuis 1992 à l'enseignement et à la recherche dans le domaine digital. Participant à la création de la Licence ECMN-MCI d'Evry dont sont issues plusieurs générations de marketers talentueux, il collabore avec les organismes de formation de la CCIP IDF et intervient sur les thématiques liées au numérique en France et dans le monde pour des écoles et des groupements professionnels.

Il anime de nombreuses formations vidéo sur le marketing digital et l'UI-UX. Parallèlement, il conçoit et met en œuvre des bases de données applicatives professionnelles et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.
En savoir plus

Découvrir tous ses livres

  • Photoshop, Illustrator et InDesign 2023 Les fondamentaux
  • Design UI-UX Concevoir sites et apps pour et avec les utilisateurs (2e édition)
  • Photoshop 2023 Pour PC et Mac
  • Illustrator 2023 Pour PC/Mac
  • Joomla! 4 Créez et gérez votre site web
  • Illustrator 2021 Les fondamentaux du dessin vectoriel
  • Google Photos et Snapseed Optimisez, sauvegardez, classez et partagez vos photos - Version en ligne
  • Photoshop 2021 Les fondamentaux de la retouche photo
  • Photoshop 2021 Maîtrisez les fonctionnalités avancées
  • Shopify Passez au e-commerce : boutique en ligne, Click and Collect, Drop Shipping - Version en ligne
  • Photoshop CS6 pour PC/Mac - Version en ligne
  • Photoshop 2023 Les fondamentaux de la retouche photo

Nos nouveautés

voir plus