Ce support de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator : paru en 2023, il a été rédigé avec la version 27.5 d’Illustrator. Le support débute par une présentation des différents éléments d’interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d’aborder l’utilisation des bibliothèques Creative Cloud, l’enregistrement des documents en ligne ainsi que leur partage pour révision et modification, la gestion de...
Ce support de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator : paru en 2023, il a été rédigé avec la version 27.5 d’Illustrator. Le support débute par une présentation des différents éléments d’interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d’aborder l’utilisation des bibliothèques Creative Cloud, l’enregistrement des documents en ligne ainsi que leur partage pour révision et modification, la gestion de l’historique des versions puis la gestion des calques.
Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d’insérer et de mettre en forme du texte ; vous apprendrez à gérer la fin des polices Postscript type 1 et à utiliser les polices OpenType SVG et leurs jeux stylistiques et vous verrez en détail l’utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.
Vous explorerez les fonctionnalités comme les dégradés de contours, les formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l’outil Déformation de la marionnette, l’entrelacement des objets…
Enfin, vous découvrirez les fonctions d’Illustrator qui permettent d’exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, ou svg, l’assemblage de fichiers, l’export de styles CSS, les scripts et les variables. Le support se termine par une présentation d’Illustrator sur iPad.
Interface et préférences
Généralités sur les formats
Découvrir l'interface de l'application
Les barres d’outils
Gérer les info-bulles
Le panneau Découvrir
Le panneau Contrôle
Gérer les panneaux et les docks
Découvrir le panneau Propriétés
Utiliser la Touch Bar d’Apple
Annuler/rétablir les manipulations
Définir les préférences de l’application
Affichage
Modifier le mode d'affichage du logiciel
Modifier le zoom d'affichage
Créer une vue
Faire pivoter l’affichage
Gérer l’espace de travail
Gérer les plans de travail
Règles, repères, grille
Utiliser les règles
Gérer les repères de règles
Créer des objets repères
Utiliser les repères commentés
Utiliser la grille
Gérer les repères et la grille avec le panneau Propriétés
Documents
Créer un nouveau document
Modifier le format d'un document existant
Créer un document à partir d'un modèle
Ouvrir un document
Accéder à un des documents ouverts
Afficher les informations sur le document
Enregistrer au format Illustrator (*.AI)
Enregistrer au format Illustrator EPS (*.EPS)
Enregistrer au format Adobe PDF (*.PDF)
Créer un style PDF prédéfini
Enregistrer au format SVG (*.SVG) ou Compressé en SVG (*.SVGZ)
Importer une image
Importer un fichier Adobe Photoshop
Exporter un document
Gérer les bibliothèques de la suite Creative Cloud
Gérer les documents sur le Cloud
Partager les fichiers
Calques
Principe
Créer et paramétrer les calques
Sélectionner un calque et les objets associés
Dupliquer un calque
Supprimer des calques
Modifier l’ordre des calques
Créer un sous-calque
Verrouiller/déverrouiller les calques
Isoler un groupe ou un sous-calque
Fusionner des calques
Dessiner
Introduction
Créer une forme
Les formes dynamiques
Utiliser l’outil Halo
Augmenter le nombre de côtés en cours de tracé
Utiliser l’outil Crayon et les outils associés
Utiliser l’outil Gomme
Utiliser l’outil Pinceau
Utiliser l'outil Forme de tache
Utiliser l'outil Largeur
Créer un dégradé de formes
Créer un dégradé de formes suivant une courbe
Dessiner en perspective
Outil Plume
Introduction
Tracer une droite
Tracer un polygone
Tracer des courbes
Gérer les tracés
Utiliser l’outil Courbure
Modification des tracés
Transformer/déformer après avoir terminé le tracé
Présenter un tracé sous forme de flèche
Utiliser l’outil Modelage
Transformer un trait en forme
Simplifier un tracé
Ajouter des points d’ancrage à un tracé
Pixelliser un tracé
Utiliser le panneau Pathfinder pour modifier les formes
Utiliser le Concepteur de formes
Entrelacer des objets
Texte
Saisir un texte
Modifier un texte
Formater un texte saisi
Utiliser l’outil Texte tactile
Exploiter les glyphes
Modifier la casse des caractères
Gérer les polices manquantes
Utiliser les polices OpenType
Les jeux stylistiques
Utiliser des styles de caractère
Vectoriser des polices
Créer un bloc de texte
Formater un paragraphe
Créer des listes à puces
Copier du texte d’une application dans Illustrator et vice versa
Paramétrer la justification
Réaliser des césures
Gérer les tabulations
Utiliser des styles de paragraphe
Placer un texte le long d’un tracé ouvert
Placer du texte dans une forme
Lier du texte entre plusieurs objets
Habiller un objet graphique
Vérifier l’orthographe
Rechercher/remplacer du texte
Rechercher/remplacer une police
Sélectionner du texte en fonction de ses caractéristiques
Définir des règles de ponctuation typographique
Insérer des rangées et des colonnes dans un bloc de texte
Formes
Présentation des formes
Utiliser des formes
Créer des formes
Importer des formes
Créer une bibliothèque de formes
Graphes
Principe
Définir un type de graphe
Créer un graphe
Modifier les données du graphe
Modifier les attributs du graphe
Modifier les axes
Modifier les attributs de dessin d’un graphe
Créer un graphe avec des symboles
Gestion des objets
Sélectionner un ou plusieurs objets
Sélectionner les objets ayant des attributs identiques
Afficher les informations concernant les objets
Déplacer manuellement des objets et des motifs
Déplacer un objet en cours de tracé
Copier/déplacer des objets à l’aide du Presse-papiers
Copier/déplacer les objets d’un calque à l’autre
Dupliquer un objet
Dupliquer un objet en lui appliquant un décalage
Supprimer un objet
Redimensionner un objet
Associer/dissocier des objets
Verrouiller/déverrouiller des objets
Masquer/afficher des objets
Agencer les objets
Découper des objets
Attributs
Découvrir le panneau Nuancier
Les attributs de couleurs
Les groupes de couleurs
Les attributs de motifs
Les attributs de dégradés
Les filets de dégradé
Modifier les contours d’un objet
Les attributs d’aspect
Copier les attributs d’un objet sur un autre
Les styles
Appliquer un aspect à un calque
Assombrir/éclaircir les couleurs d’un objet
Inverser des couleurs
Créer un tracé transparent
Appliquer une couleur à une image en niveaux de gris
Effets
Introduction
Créer des lignes en zigzag ou ondulées
Incurver des tracés
Modifier les points d’ancrage de manière aléatoire
Appliquer une torsion à un objet
Donner une apparence d’esquisse
Arrondir les sommets des tracés
Définir une ombre portée
Appliquer de nouveau le dernier effet utilisé
Appliquer un effet à une image bitmap RVB
Symboles
Généralités
Créer/modifier un symbole
Utiliser les instances de symbole
Utiliser les symboles dynamiques
Le panneau Contrôle des symboles
Utiliser les jeux d’instances de symbole
Transformation des objets
Paramétrer le déplacement des objets et des motifs
Appliquer une rotation à un objet
Créer une symétrie
Déformer un objet
Effectuer des transformations sur un objet
Recadrer une image
Transformer un rectangle en tableau
Répéter une transformation
Décomposer un objet
Déformer à l'aide des outils Fluidité
Utiliser l’outil Déformation de la marionnette
Créer et modifier des enveloppes
Utiliser la vectorisation dynamique
Utiliser la peinture dynamique
Créer un masque d’opacité
Appliquer un masque d’écrêtage
Impression
Supprimer les points isolés
Imprimer un document
Créer des traits de coupe autour d’un objet
Définir les options de repères et fonds perdus
Obtenir la défonce d’un objet
Gérer la surimpression du noir
Gérer la surimpression du blanc
Recouvrir des couleurs
Définir la séparation des couleurs
Définir les options de surimpression et d’aplatissement des transparences
Images pour le Web
Principe
Préparer les images pour le Web
Décomposer les calques
Enregistrer une image pour le Web ou les périphériques mobiles
Utiliser l’outil Tranche
Activer l’interactivité lors d’un enregistrement au format SVG
Exporter les règles de styles CSS
Scripts et variables
Principe
Créer un script
Exécuter un script
Créer un ensemble de scripts
Gérer les scripts
Gérer le traitement par lots
Utiliser les variables
Illustrator sur iPad
Illustrator sur iPad
L’interface de travail
Les « plus » de la version iPad
Glossaire
Index
Didier MAZIER
Ex-directeur de création associé en agence de communication, Didier MAZIER se consacre depuis 1992 à l'enseignement et à la recherche dans le domaine digital. Participant à la création de la Licence ECMN-MCI d'Evry dont sont issues plusieurs générations de marketers talentueux, il collabore avec les organismes de formation de la CCIP IDF et intervient sur les thématiques liées au numérique en France et dans le monde pour des écoles et des groupements professionnels.
Il anime de nombreuses formations vidéo sur le marketing digital et l'UI-UX. Parallèlement, il conçoit et met en œuvre des bases de données applicatives professionnelles et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.