Ce livre est destiné à toute personne connaissant les fonctions de base de Microsoft® Access 2019 (création et utilisation d'une base de données, saisie et modification des données, création et utilisation de formulaires et états simples, création de requêtes) et désirant aller plus loin par l'apprentissage des fonctions avancées associées à chaque type d'objet de la base de données. Il a...
Ce livre est destiné à toute personne connaissant les fonctions de base de Microsoft®Access 2019 (création et utilisation d'une base de données, saisie et modification des données, création et utilisation de formulaires et états simples, création de requêtes) et désirant aller plus loin par l'apprentissage des fonctions avancées associées à chaque type d'objet de la base de données. Il a été rédigé avec la version 2019 d'Access et intègre les spécificités de la version Access livrée avec Office 365.
Pour les tables, par exemple, vous verrez comment créer un type de donnée, créer une liste de choix, indexer la table, définir une clé primaire multi-champ, établir tout type de relations, créer une sous-feuille de données...
Pour les formulaires, vous apprendrez à créer un formulaire de navigation, un sous-formulaire, un masque de saisie et verrez comment intégrer un graphique dans un formulaire.
Les fonctions avancées relatives aux états portent sur la création de sous-état et la réalisation de regroupement dans les états.
Vous verrez également comment insérer des contrôles spécifiques tels que les zones de liste, groupes d'options, champs de type liaison OLE, pages à onglet, champs calculés... et apprendrez à créer des formats personnalisés et conditionnels.
Dans le chapitre sur les requêtes sont abordées les requêtes multitables, les requêtes paramétrées, les requêtes d'analyse croisé, les requêtes de non-correspondance et les requêtes permettant de trouver les doublons. Vous verrez également comment insérer des calculs dans les requêtes : combien de clients sont nés avant telle date, combien de clients habitent dans chaque ville de Loire-Atlantique...
Le dernier chapitre traite de fonctions plus spécifiques telles que l'importation et l'exportation de données vers Excel, Word et Outlook, la réalisation de macro-commandes et la personnalisation de l'interface.
Bases de données
Créer un modèle de base de données
Associer un mot de passe à l’ouverture d’une base de données
Compacter et réparer une base de données
Fractionner une base de données
Ajouter un composant d'application à une base de données
Gérer les catégories et les groupes personnalisés
Objets
Utiliser les thèmes
Créer un raccourci vers un objet
Enregistrer un objet au format PDF ou XPS
Tables et données
Créer un type de données
Modifier le type de données autorisées pour un champ
Créer une liste de choix
Modifier les valeurs d’une liste de choix multiples basée sur une liste de données fixes
Indexer une table
Définir une clé primaire
Établir une relation entre deux tables
Gérer les relations de la base de données
Imprimer les relations de la base de données
Afficher/modifier des données liées dans une sous-feuille de données
Afficher des informations sur les dépendances entre les objets
Insérer un lien hypertexte
Formulaires
Modifier les propriétés d’un formulaire
Accéder à la requête source du formulaire
Créer un formulaire de navigation
Créer un formulaire contenant un sous-formulaire
Gérer les sous-formulaires
Insérer des champs provenant de plusieurs tables
Interdire l’accès à un champ et sa modification
Définir un masque de saisie
Créer un graphique représentant les données d’une table
Insérer un graphique lié dans un formulaire
États
Insérer des sous-états indépendants de l’état principal
Insérer des sous-états liés à l’état principal
Définir le regroupement des enregistrements
Imprimer chaque groupe sur une page
Éviter d’imprimer les doublons
Contrôles
Créer une liste de données fixes
Créer une liste contenant des données issues d’une autre table
Insérer un groupe d’options dans un formulaire
Modifier le type de contrôle d’un champ
Insérer un objet
Créer des pages à onglet
Gestion des contrôles
Appliquer/supprimer une disposition tabulaire ou empilée
Adapter la hauteur d’un contrôle à l’impression
Modifier l’ancrage d’un contrôle
Modifier la présentation des pages d’un contrôle Onglet
Créer un format personnalisé
Éviter d’afficher un contrôle à l’écran/l’impression
Modifier les caractéristiques par défaut des contrôles
Créer des formats conditionnels
Vérifier les erreurs dans un formulaire ou un état
Contrôles calculés
Créer un contrôle calculé
Effectuer un calcul selon une condition
Utiliser le Générateur d’expression
Insérer un calcul statistique dans un état/formulaire
Requêtes Sélection
Créer une requête multitable
Définir les propriétés d’une requête
Créer une requête sélection paramétrée
Modifier la jointure dans une requête multitable
Créer une requête d’analyse croisée
Créer une requête de non-correspondance
Créer une requête permettant de trouver les doublons
Calculs dans les requêtes
Insérer un champ calculé dans une requête
Effectuer un calcul statistique sans regroupement
Effectuer un calcul statistique avec regroupement
Copie/importation/exportation
Copier une table ou une requête Access dans Excel ou Word en établissant une liaison
Exporter un objet vers une base de données Access
Exporter un objet vers Word, Excel ou un document HTML
Exporter un objet vers un fichier texte
Attacher des données à un document de publipostage Word
Importer ou attacher des données issues d’un document texte,Excel ou HTML
Importer ou attacher des données issues des contacts Outlook
Importer ou attacher les données issues d’une autre base de données Access
Exporter des informations de sources de données liées vers Excel
Exécuter une opération d’exportation ou d’importation
Macro-commandes
Créer une macro
Créer un groupe d'actions
Exécuter une macro autonome
Exécuter une macro à l’ouverture d’une base de données
Créer des sous-macros
Associer une macro à un formulaire/un état/un contrôle
Modifier une macro
Exécuter des actions en fonction de conditions
Faire référence à un champ/une propriété
Action d’exécuter une autre macro
Associer un raccourci-clavier à une macro
Définir la valeur des propriétés dans une macro
Personnaliser l'interface d’Access
Personnaliser la barre d’outils Accès rapide
Personnaliser le ruban
Index
Version papier
Rien à dire
AnonymeVersion papier
Je m'attendais à un développement plus important, plus détaillé des fonctions avancées.
AnonymeVersion papier
Très intéressant, j'avais besoin de trouver de l'aide pour le fonctionnement du logiciel, j'ai appris beaucoup grâce à ce livre, puisque que j'ai commandé quelques jours après le second tome.