1. Livres & vidéos
  2. Administrer Microsoft 365
  3. Scripts courants et supervision des évolutions
Extrait - Administrer Microsoft 365 Configurer efficacement son environnement cloud
Extraits du livre
Administrer Microsoft 365 Configurer efficacement son environnement cloud Revenir à la page d'achat du livre

Scripts courants et supervision des évolutions

Introduction

Savoir répondre aux demandes, résoudre des problèmes complexes et être en mesure de proposer des améliorations fait partie du quotidien d’un administrateur. Cependant, même si ces tâches sont essentielles, l’administration d’un environnement Microsoft 365 ne se limite pas uniquement à la gestion des portails d’administration.

Microsoft 365 est une plateforme cloud en constante évolution. De nouvelles fonctionnalités y sont très souvent ajoutées, certaines sont modifiées et d’autres supprimées. Toutes ces évolutions peuvent avoir un impact direct sur les services utilisés et, par conséquent, sur l’expérience utilisateur.

Il est donc important de suivre régulièrement tous ces changements afin d’anticiper les impacts, adapter si besoin les configurations et surtout communiquer auprès des utilisateurs. En revanche, ne pas prendre en compte ces évolutions peut nuire à une infrastructure cloud et conduire à des interruptions de service ou à des failles de sécurité. Prenons comme exemple l’application cloud utilisée depuis plusieurs années par un service. Si elle subit une évolution ou si elle est retirée sans aucune anticipation de l’équipe informatique, c’est tout un service qui peut...

Outils Microsoft 365

Pour gérer correctement un environnement cloud, un administrateur est forcément amené à utiliser différents outils en complément de ceux proposés par la plateforme Microsoft 365. Ces différents leviers lui permettent de superviser et de maintenir à jour son tenant.

PowerShell est un outil indispensable pour l’administration d’un environnement Microsoft 365. Il permet d’automatiser les tâches et d’interagir avec les systèmes cloud.

Son origine remonte à 2002, avec le nom de projet Monad, lancé et mené par Jeffrey Snover, à l’époque architecte chez Microsoft. L’objectif était de pouvoir créer un outil plus puissant pour pallier les limites des outils d’automatisation de l’époque présents dans les systèmes d’exploitation de Microsoft.

La première version, Windows PowerShell 1.0, voit le jour en 2006. Intégrée à Windows, elle est conçue exclusivement pour les environnements Windows. Au fil des versions, PowerShell évolue et devient un élément central dans la gestion des systèmes, y compris dans les premières intégrations cloud.

En 2016, PowerShell connaît une évolution majeure avec l’arrivée de PowerShell Core 6.0, basé sur .NET Core. C’est la première version qui devient multiplateforme, fonctionnant aussi bien sur Windows, Linux et macOS. Contrairement à Windows PowerShell, cette version n’est pas intégrée à Windows. 

En 2020, PowerShell poursuit son évolution avec la version 7.0 qui apporte de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une amélioration des performances.

Aujourd’hui, deux versions coexistent : Windows PowerShell 5.1, encore utilisée mais suspendue en termes de mise à jour, et PowerShell 7.x qui a de meilleures performances et qui est beaucoup plus moderne (même si certaines commandes peuvent manquer).

Il est essentiel de comprendre comment exploiter PowerShell au quotidien, car sa force réside dans l’automatisation des tâches, et plus particulièrement dans la réalisation de rapports. Voici quelques scripts utiles à l’administration de Microsoft 365....

Support et rapport dans Microsoft 365

Dans un environnement Microsoft 365, un administrateur doit être en mesure de suivre les usages des différents produits, mais aussi de s’assurer de la disponibilité des services afin de communiquer auprès des utilisateurs en cas d’indisponibilité d’un service. L’ouverture d’un ticket auprès du support Microsoft est également une tâche qu’un administrateur doit savoir effectuer.

1. Usages et rapports

Connaître les usages au sein d’une organisation est important. L’outil Adoption Score permet de suivre les usages et d’identifier des axes d’amélioration. Il se compose de deux onglets : Overview, qui regroupe des indicateurs sur l’adoption des services, et Actions, qui liste des recommandations pour améliorer les usages. L’outil Adoption Score est disponible en tant que sous-menu du centre d’administration de Microsoft 365 (menu Reports).

Voici un aperçu de l’Adoption Score :

images/13RI05.png

 Pour les usages, rendez-vous dans le sous-menu Usage du menu Reports et cliquez sur le service souhaité.

Voici un aperçu d’un rapport sur l’usage des boîtes aux lettres dans Exchange Online :

images/New-13RI06.png

 Pour générer un CSV, cliquez sur le bouton Export correspondant au rapport souhaité.

Par défaut, les noms des utilisateurs ne sont pas affichés. Ils sont présentés sous la forme d’une suite de caractères.

Par exemple :...

Suivi des nouvelles fonctionnalités

Comme mentionné précédemment, la veille technologique permet de prendre connaissance des bonnes pratiques, mais aussi de suivre les dernières évolutions. Le suivi des fonctionnalités est donc primordial pour maintenir la sécurité du tenant.

1. Message center

Le Message center est un espace où sont listés tous les changements à venir dans Microsoft 365. Il permet d’informer les administrateurs sur plusieurs points : des mises à jour planifiées, des modifications de configuration, des nouveautés ou encore des fonctionnalités et services retirés. Chaque message contient des informations telles qu’une description détaillée, une date de déploiement, un niveau d’impact ou encore des actions recommandées.

 Pour consulter le Message center, rendez-vous dans le sous-menu Message center. Voici son interface :

images/New-13RI14.png

Le Message center est composé de deux onglets : Inbox pour les messages courants et Archive pour les messages archivés manuellement. Il est recommandé de consulter le Message center régulièrement (au moins une fois par semaine). Cependant, le quotidien d’un administrateur peut rapidement être envahi par différents types de tâches. Il peut donc parfois être difficile de trouver le temps d’analyser...

Conclusion

Avec ses nombreux services, Microsoft 365 est une plateforme qui allie facilement administration, sécurité et collaboration. Dans un environnement où les changements sont fréquents, l’administration d’un tenant s’effectue à travers les centres d’administration, mais aussi avec des outils complémentaires.

Ces outils peuvent être des interfaces graphiques, comme le Message center pour anticiper les nouvelles fonctionnalités, les rapports pour contrôler les usages ou la partie support pour obtenir une assistance de Microsoft sur des problématiques spécifiques.

Comme n’importe quel outil, ces interfaces graphiques peuvent être limitées en termes de fonctionnalités, mais grâce à l’usage de PowerShell couplé aux modules Microsoft Graph ou PnP PowerShell, les administrateurs sont en mesure de dépasser ces limitations.

L’ensemble de ces éléments associés aux portails d’administration constitue une base solide pour la gestion et la sécurisation d’un environnement Microsoft 365.

Depuis sa création, la technologie Microsoft 365 ainsi que ces services, tels que Exchange Online, SharePoint Online ou encore Microsoft Teams, n’ont cessé d’évoluer. Chaque amélioration, chaque changement a contribué à écrire leur...