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  1. Livres et vidéos
  2. Bubble - Programmez vos premières applications en no-code

Bubble Programmez vos premières applications en no-code

4 avis

Informations

Livraison possible dès le 25 novembre 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04287-4
  • EAN : 9782409042874
  • Ref. ENI : SOBHS-BUB

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04288-1
  • EAN : 9782409042881
  • Ref. ENI : LNSOBHS-BUB
Explorez le no-code avec ce guide sur Bubble, idéal pour créer des applications web et mobiles sans coder. Parfait pour entrepreneurs et curieux, ce livre vous apprend à concevoir des interfaces, gérer des données et publier des applications intuitives et personnalisées. Découvrez comment développer sans une seule ligne de code, et réalisez vos projets numériques avec efficacité et innovation.
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 462 pages
  • Parution décembre 2023
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution décembre 2023
L’arrivée des technologies no-code a radicalement changé les prérequis nécessaires à la création d’applications web et mobiles. Que vous soyez entrepreneur, en reconversion ou simplement curieux, la technologie est à portée de main pour réaliser vos propres applications grâce à Bubble.

Bubble est un éditeur de programmation visuelle créé en 2012 qui permet de concevoir des applications web et mobiles sans avoir besoin de coder. Ce livre a comme objectif de vous apprendre à créer et publier une application complète sans une seule ligne de code. Il est destiné à toutes les personnes non développeurs désirant exploiter le no-code pour construire une application personnalisée, ergonomique et conviviale.    

Au fil des chapitres, vous concevrez pas à pas vos premières interfaces en y intégrant votre design, en collectant, organisant et affichant de la donnée. Progressivement, vous apprendrez à structurer des interfaces intuitives, à manipuler des données efficacement et à présenter le contenu de manière dynamique pour donner vie à l’application de vos rêves.

Avec ce guide, émancipez-vous du code et concrétisez votre projet numérique !




Téléchargements

Préface
  1. Introduction
Découvrir le no-code
  1. Historique du no-code
  2. No-code vs code
  3. Le no-code modulaire
  4. Le no-code intégré
    1. Le cas du low-code
    2. Le marché du no-code/low-code
Présentation de Bubble
  1. Spécificités de l’outil Bubble
  2. Quoi construire avec Bubble ?
  3. Les limitations de Bubble
  4. La tarification sur Bubble
    1. Les tiers
Démarrer avec Bubble et créer son premier formulaire
  1. Introduction
  2. Découvrir l’éditeur de Bubble
  3. Créer votre premier formulaire
    1. Description de l’interface
    2. Créer un élément texte
    3. Définir les actions
    4. Créer la première donnée
  4. Comprendre la logique de Bubble
  5. Afficher les données du formulaire
La base de données
  1. Introduction
  2. La table de données
    1. Créer une table de données
    2. Supprimer une table de données
    3. Ajouter un attribut
    4. Supprimer un attribut
    5. Afficher la donnée depuis l’interfacede Bubble
    6. Ajouter un affichage filtré d’une table (vue)
  3. Le C.R.U.D
    1. Create : enregistrer la donnée
    2. Read : afficher la donnée
    3. Différencier une donnée et une listede données
    4. Les containers
      1. Concept de parent-enfant
    5. Update : modifier/mettre à jourune donnée
    6. Delete : supprimer une donnée
    7. Supprimer un seul attribut d’une entrée
  4. Les relations entre les tables
    1. Créer une relation Livre - Bibliothèque
    2. Afficher dans l’interface Data la valeur de l’attributlié
  5. Tri et filtre
    1. Filtrer les résultats
    2. Trier les résultats
    3. Utiliser les filtres avancés de recherche
  6. Autres appels de données
Utiliser les workflows
  1. Les workflows
    1. Les événements (Events)
      1. Les différents types d’événements
      2. Créer un nouvel événement
      3. Les différents événementsdisponibles
    2. Les actions
      1. Créer une action
      2. Les catégories d’actions
  2. Les pages dynamiques
    1. Rappel de la structure de Bubble
    2. Changer le nom d’une page
    3. Comprendre les pages dynamiques
  3. Connexion et Inscription
    1. Construire un système d’inscriptionpour l’utilisateur
      1. Création d’un pop-up d’inscription
      2. Ajouter une photo à l’inscription
    2. Création d’un bouton de déconnexion
    3. Création d’un pop-up de connexion
    4. Afficher le statut de l’utilisateur
      1. Modifier les informations de connexion de l’utilisateur
  4. Les conditions et conditionals
    1. Les conditions dans les workflows
    2. Les conditionals dans le design
    3. Comprendre l’importance des conditions etconditionals
Design et responsive
  1. Introduction
  2. Utilisation des styles
    1. Modifier l’apparence
    2. Layout
    3. Ajouter une condition à un style
  3. Responsive
    1. Les différents layouts
      1. Les propriétés du container Layout
  4. Responsive : les différents layouts
    1. Détail d’une page d’accueil
    2. Méthodologie de construction
    3. Onglet Responsive
Le blog
  1. Introduction
  2. Pré-conception
  3. Header/footer
    1. L’en-tête (header)
      1. L’en-tête
      2. Le logo
      3. Le bouton Inscription, Connexion et Déconnexion(Visual Element : Button)
      4. Finaliser le groupe Header
    2. Inscription et connexion
      1. Le design du système « Inscription,Connexion et Déconnexion »
      2. Les workflows du système « Inscription,Connexion et Déconnexion »
    3. Le pied de page (footer)
      1. Le pied de page
      2. Le message de bas de page
      3. Finaliser le pied de page
  4. Contenu de la page index
    1. La page
    2. Saisir un nouvel article
      1. Le design de la création d’article
      2. Les workflows du bouton Créer un nouvel article
    3. Afficher la liste de tous les articles
      1. La liste des articles
      2. Les éléments visibles de l’article: le titre et l’illustration
  5. La page Article
    1. Mise en place de la nouvelle page Article
      1. L’en-tête et le pied de page
      2. Configurer la page pour qu’elle contiennede la donnée
      3. L’envoi de données depuis la pageindex
      4. Le groupe Page
      5. Le titre de l’article
      6. L’image et le contenu de l’article
      7. Retour à l’accueil
  6. L'espace membre
    1. L’utilisateur déconnecté
      1. Neutraliser la redirection vers la page Article
      2. Faire une redirection depuis la page Article
      3. Rendre une donnée inaccessible :Privacy Rules
    2. L’utilisateur connecté
    3. L’auteur de l’article
      1. Le design de modification et suppression d’unarticle
      2. Mettre en place la suppression d’un article
      3. Mettre en place la modification d’un article
    4. L’administrateur de la plateforme
Fonctions avancées
  1. Introduction
  2. Éléments réutilisables
    1. Créer un élément réutilisable
    2. Modifier un élément réutilisable
    3. Configuration d’un élémentréutilisable
    4. Définir de la donnée dans un élémentréutilisable
    5. Envoyer de la donnée à un élémentréutilisable
  3. "Option set"
    1. Créer un "option set"
    2. Afficher un "option set"
    3. Ajouter un attribut
    4. Enregistrer la valeur de l’"option set" en base dedonnées
  4. "custom states"
    1. Créer un "custom state"
    2. Ajouter des conditions en fonction de la valeur du"custom state"
    3. Changer la valeur d’un "custom state"
    4. Combiner "custom state" et "option set"
  5. Aller plus loin
    1. Backend
    2. API
    3. Low-code
Fonctions applicatives
  1. Introduction
  2. Système de recherche
    1. Rechercher avec un élément Input
    2. Rechercher avec un élément Searchbox
    3. Rechercher avec le plug-in FuzzySearch
  3. Google Maps
    1. Configurer Google Map API
    2. Utiliser l’élément Searchbox
    3. Utiliser l’élément Mapde Bubble en mode simple
    4. Utiliser l’élément Mapde Bubble en mode Liste
    5. Interaction entre la carte et les donnéesd’un container Repeating Group
  4. Calendrier
    1. Installer et configurer le plug-in Calendar DatesGenerator
    2. Ajouter un container Repeating Group pour visualiser
    3. Connecter le calendrier à des donnéesde la base
    4. Changer le mois sélectionné
  5. Messagerie
    1. Créer la structure de données
    2. Ajouter un container Repeating Group Conversation
    3. Ajouter une interface pour la création d’uneconversation
    4. Ajouter un container Repeating Group Message
    5. Ajouter l’interface pour la créationd’un message
  6. Paiement par Stripe
    1. Créer un projet Stripe
    2. Ajouter et configurer le plug-in Stripe
    3. Configuration d’une structure pour l’exemple
    4. Création de l’action d’achat
    5. Paiement et dashboard Stripe
Mise en ligne
  1. Issues et Debugger
    1. Issues
      1. Fenêtre Issues
      2. Correcteur automatique
      3. Les limites
    2. Debugger
      1. Workflow : Step-by-step
      2. Design : Inspect
  2. La sécurité
    1. Introduction
    2. Les Privacy Rules
    3. Table publique et table privée
    4. La règle
      1. Voir tous les attributs : View all fields
      2. Trouver les attributs : Find this in searches
      3. Voir les fichiers liés : View attachedfiles
      4. Autoriser l’auto-binding  : Allowauto-binding
    5. Mesures de sécurité, RGPD, etc.
  3. Mise en ligne
    1. Environnement de développement et environnementde production
      1. Une différence de structure
      2. Une différence de base de données
    2. Créer des points de sauvegarde
    3. Copier et restaurer la base de données
      1. Copier d’une version à l’autre
      2. Restaurer les données
    4. Prérequis à la mise en ligne
      1. Acheter un nom de domaine
      2. Avoir un forfait payant sur Bubble
      3. Ajouter un nom de domaine à votre application
  4. Le nouveau système de prix : paiement à l’usage
    1. Comprendre la logique des Workload Units
    2. Estimer sa consommation et anticiper son forfait
      1. Analyser ses dépenses en WU
La marketplace
  1. Introduction
  2. En-tête et pied de page
    1. L’en-tête
      1. La barre de navigation
      2. La photo de profil
      3. Le pop-up de Connexion / Inscription
      4. Les workflows
      5. La connexion obligatoire
      6. Le menu burger
    2. Le pied de page
  3. La page index
    1. La table de données Annonce
      1. L’élément Option set catégorie
      2. La table Annonce
    2. La création des annonces
      1. La catégorie de l’annonce
      2. L’adresse de l’annonce
      3. Les photos de l’annonce
      4. La création d’une annonce
    3. Affichage, modification et suppression d’annonce
      1. Affichage des annonces du site
      2. La modification et la suppression d’annonce
    4. La barre de recherche
      1. Les critères de la recherche
      2. La barre de recherche responsive
      3. L’utilisation des informations de la recherche
  4. La page recherche_annonce
    1. Liste des résultats
    2. Carte des résultats
    3. Affichage de la liste et de la carte
    4. La barre de recherche en auto-binding
      1. Préparer les Privacy rules
      2. Préparer les éléments dela barre de recherche
    5. La redirection vers la page detail_annonce
  5. La page detail_annonce
    1. Préparation de la page
    2. Le carrousel manuel
    3. Le calendrier
      1. Générer une liste de dates
      2. Afficher une liste de dates
      3. Paginer un calendrier
      4. Sélectionner des dates
      5. Afficher un récapitulatif de la réservation
      6. Le paiement sur Stripe
      7. La création d’une réservation
  6. La page profil
    1. Préparation de la page profil
      1. Éléments de base de la page profil
      2. Sécuriser la page profil
    2. La navigation par "custom state"
      1. Le mode de navigation
      2. La barre de navigation
    3. Les différentes parties de la page profil
      1. La partie profil
      2. La partie réservations
      3. La partie annonces
      4. La partie messagerie
Introduction au design
  1. Introduction
  2. Les bases du design
    1. Théories : les notions essentielles
      1. Hiérarchie visuelle
      2. Utilisation des espaces
      3. Couleurs
      4. Ombrages
      5. Tailles des éléments
      6. Les icônes
      7. L’accessibilité
    2. Construire le design system
      1. Couleurs
      2. Groupes
      3. Pop-ups
      4. Menu
      5. Textes
      6. Titres
      7. Alertes
      8. Tags
      9. Icônes
      10. Boutons
      11. Images
      12. Éléments Inputs
  3. Les styles
    1. Théorie : intérêt et utilisationdes styles
    2. Gérer les styles
5/5 4 avis
Version papier

Au top me tarde de lire

Guillaume C
Version papier

En attente

Jean-Pierre A
Version papier

Livre très intéressant et extrêmement utile pour progresser sur Bubble.

Eric M
Version en ligne

Très bien

Anonyme
Auteur : Antonin JAVELLE

Antonin JAVELLE

Antonin JAVELLE découvre Bubble pendant ses études et profite du confinement pour approfondir en autodidacte l’outil afin de faciliter la gestion de l’exploitation familiale. Pris de passion pour l’outil, il en fait son métier et rejoint Ottho, d’abord pour assurer la formation, puis la création de contenus. Il assure aujourd’hui la Direction du produit, tout en continuant à développer des applications d’organisation.
En savoir plus
Auteur : Nicolas NADDEO

Nicolas NADDEO

Passionné par l’informatique depuis l’université, après de nombreuses expériences professionnelles dans des domaines divers, Nicolas NADDEO se tourne vers la formation et le freelancing sur Bubble. En 2022, il rejoint Ottho pour construire et lancer le programme d’excellence Bubble Developer ainsi que les Master Class de perfectionnement pour les experts et expertes.
En savoir plus
Auteur : Thibault MARTY

Thibault MARTY

Thibault MARTY fait partie des early adopters de Bubble et a très rapidement choisi de partager ses apprentissages, jusqu’à lancer Ottho, une plateforme de formation qui rassemble la plus grosse collection de contenus sur Bubble en français. Aujourd’hui, la communauté qu’il a fédérée est l’une des plus grandes communautés mondiales ; il a d’ailleurs été honoré par l’éditeur de Bubble qui lui a remis en 2023 l’unique Community Champion Award au monde.
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