La gestion et la rédaction du contenu
L’objectif
Dans ce chapitre, nous aborderons les éléments clés pour bien gérer le contenu rédactionnel de votre site web, ainsi que quelques règles pour bien écrire pour le Web. Ces deux parties vont fortement influencer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.
La gestion du contenu
1. Actualiser le contenu
Une des clés du succès d’un site web est la fréquence de nouveaux contenus à lire. Il faut actualiser régulièrement le contenu. Les visiteurs ne reviendront pas sur votre site si celui-ci ne « bouge » pas. Pour fidéliser les visiteurs, il faut leur proposer régulièrement de nouveaux contenus. Un site sans vie meurt très rapidement.
Bien sûr, cela dépend du type de site. Un site d’une mairie, d’un club, d’une association... et évidemment un site d’information, tous ces types de sites se doivent de proposer de nouveaux contenus. Un site d’une entreprise de prestation de services, d’un artisan ou d’un hôpital n’a pas la même obligation pour la fréquence de nouveaux contenus.
2. Gérer le flux rédactionnel
Dans une structure comportant de nombreux salariés, il faudra donc mettre en œuvre un flux rédactionnel pour déterminer qui propose des nouveaux contenus, qui les relit (notion de modération), à quelle fréquence, et qui les publie. En fonction de la solution choisie, plutôt avec un CMS, vous allez pouvoir déterminer des rôles et des droits sur le flux rédactionnel.
3. Proposer un contenu utile
La deuxième clé du succès est de proposer...
Des conseils pour écrire pour le Web
1. La cible du site
Pour tout projet web, vous devrez déterminer quelle est la cible du site, quelles sont les personnes qui vont venir sur votre site. Cela permettra de créer un design et de mettre en place une ergonomie qui leur soit adaptée. Mais cela va aussi influencer l’aspect rédactionnel du site. Vous n’allez pas écrire le même texte pour vous adresser à des dirigeants d’entreprise et pour vous adresser aux cadets de votre club sportif !
2. Faites simple
Ayez toujours cet objectif en tête : écrire simplement ! Si le lecteur ne comprend pas, il s’en ira.
Pour les sites grand public, évitez tout jargon « métier », truffé de mots techniques et scientifiques que seuls les initiés comprendront. Le texte est destiné à faire passer un message, pas à protéger les connaissances de son auteur.
Bien sûr, cela ne va pas s’appliquer à un site spécialisé dans un domaine précis. Dans ce cas, les mots « compliqués » seront compris par les visiteurs qui auront toutes les compétences pour les appréhender.
3. Écrire court
La lecture sur les écrans est plus difficile que sur papier. Nous lisons plus lentement. Donc « ne racontez pas votre vie ». Sur le Web, vous gagnez à écrire court, car le temps est compté, il faut aller à l’essentiel, donner immédiatement l’information recherchée. Ne perdez pas vos lecteurs dans des digressions sans fin.
Comme toujours, il faut modérer ces conseils....