💥 Accédez en illimité à
tous nos livres & vidéos, sur l'IA, le dev, les réseaux... Cliquez ici
-100€ sur l'abonnement annuel à
la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Appliquer l’agilité sur le RUN

Opérations et transformations dans l’entreprise

Nous voudrions maintenant vous démontrer qu’il est tout à fait possible de mettre en pratique l’agilité dans d’autres domaines que le développement de projets en informatique. Nous allons nous tourner vers des équipes systèmes, celles qui ont plutôt la responsabilité d’installer les infrastructures, les systèmes, les réseaux dans les DSI informatique. Ce sont des équipes opérationnelles. Comme DEVOPS a pour volonté de rapprocher les développeurs et les opérateurs, allons donc voir comment les opérateurs peuvent implémenter eux aussi l’agilité dans leurs équipes.

Nous en profiterons pour commencer aussi à observer comment une entreprise peut basculer ses équipes en mode agile. Nous vous présenterons un exemple de transformation digitale.

Dans toute entreprise, on peut clairement séparer les processus d’opérations des processus de transformations. Pour faire simple, le fonctionnement courant et récurrent de l’entreprise repose sur les opérations qui orientent les activités de l’entreprise et dont la nature dépend bien sûr des secteurs d’activités. Ces diverses opérations correspondent aux tâches récurrentes réalisées...

Présentation d’une Squad dédié au Run

1. L’origine de sa transformation digitale

Le groupe international SATHEL

SATHEL, du point de vue technologique, opère au niveau de trois grands secteurs opérationnels regroupés au sein de la Global Business Units (GBU) AEC où l’on parle d’aéronautique civil, d’espace et de cybersécurité. Chacun de ces trois secteurs représente une Business Line (BL) au sein de la GBU. Les résultats du commerce à l’International ont été ces quelques années un peu perturbés par la politique internationale ; de plus, le groupe s’est trop reposé sur ses acquis technologiques, pratiquant depuis deux décennies une économie de paresse. Les dirigeants ont aujourd’hui compris qu’il était temps de reconfigurer la valeur de l’entreprise. Autrefois, celle-ci reposait sur un parc de machines colossales, un savoir-faire qui n’avait rien à envier aux géants de l’industrie aéronautique et spatiale. Que dire des nombreux brevets que possédait l’entreprise mais qui arrivent bientôt dans le domaine public ? L’urgence chez SATHEL est de redresser au maximum une courbe des prises de commandes d’ici trois ans et pour cela, le groupe n’a pas hésité à revisiter en profondeur ses méthodes de management tout comme son organisation trop archaïque qui repose encore sur une structure hiérarchique basée sur les principes sacrés du commandement et du contrôle qui ont fait la gloire des entreprises du XIXème et XXème siècle. Seulement, nous sommes à une époque où tout va très vite, ces structures traditionnelles ne sont plus adaptées, car trop coûteuses, trop éloignées des clients, trop lentes à s’adapter aux exigences compétitives des entreprises d’aujourd’hui ! Les dirigeants de SATHEL ont eu l’intelligence de comprendre rapidement que leur organisation avait fait son temps, le cloisonnement des services de l’entreprise avait pratiquement ruiné tout espoir d’évolution harmonieuse, en effet, SATHEL n’a pas échappé dans son organisation à...