Glossaire
Introduction
A
Agile Release Train (ART)
Une Agile Release Train est une organisation virtuelle, composée de 50 à 125 personnes, qui prépare les besoins, planifie, prend en charge, développe et déploie les solutions. Elle se compose de toutes les personnes nécessaires pour imaginer, concevoir, mettre en œuvre, tester, déployer et délivrer des logiciels ou autres produits.
Agilité
L’agilité d’une entreprise exprime sa capacité à satisfaire ses clients en produisant dans, des périodes courtes, dans une atmosphère saine, et avec une exigence de qualité, des fragments d’une solution. Cette livraison itérative et incrémentale permet à l’entreprise de se remettre en question sur ses résultats dans le but de s’améliorer en permanence et d’être capable de s’adapter rapidement aux circonstances ou à tout changement.
ART Backlog
Le Program Backlog est le Backlog qu’on trouve au niveau Program de SAFe. par L’ART Backlog est le Backlog qu’on trouve au niveau Essentiel de SAFe.
B
BDD
Le Behavior Driven Development s’oriente vers le comportement que les logiciels doivent avoir. Le BDD se concentre sur les domaines métier de l’application à développer. Une fois que vous avez identifié une fonctionnalité métier, celle-ci est décrite sous la forme d’un scénario prédéfini (« étant donné-quand-alors »). « Étant donné » décrit le contexte d’un utilisateur de la fonctionnalité, « quand », précise l’action effectuée et « alors », la sortie que la fonctionnalité doit fournir selon l’action réalisée.
Burndown chart
Il s’agit d’un graphe qui permet de suivre la progression de l’équipe durant un sprint. Il montre la tendance du « reste à faire ». Le Burndown chart permet à tout moment de vérifier si l’équipe s’écarte ou pas de ses objectifs. Une équipe débute un sprint avec une capacité maximum exprimée en points. À chaque US terminée, on soustrait de cette capacité le nombre de points associé. On dit qu’on « brûle » les points des US terminées. Le but consiste alors à atteindre le niveau zéro (tous les points du sprint sont consommés) avant la fin du sprint.
Burnup chart
Ce graphe, tout comme le Burndown chart, permet de suivre la progression de l’équipe durant le sprint mais il est cette fois plutôt utilisé pour observer l’avancement d’une Release. Le graphe dispose de deux courbes, une représentant le total de points à réaliser, l’autre, représentant le nombre de points réalisés. Le but consiste alors à ce que la deuxième courbe rejoigne la première, signe que l’objectif a bien été atteint.
Business Owner
Le Business Owner est responsable de la croissance et de la rentabilité d’un périmètre d’activité prédéfini (un produit ou un service). Orienté business, il est chargé de toute la vision stratégique, c’est-à-dire la commercialisation de l’offre. Il a également en charge la mise en place des campagnes et le suivi des performances du produit. Il collabore avec les ressources internes comme le service marketing, le service digital et les équipes IT pour mener à bien ses projets.
C
Capability
Une Capability dans SAFe est une grande fonctionnalité que devra être décomposée en fonctionnalités plus petites (les Features). En général, la Capability doit être mise en œuvre dans un seul PI.
Capacité
La Capacité d’une équipe agile est le maximum de points qu’elle peut théoriquement produire sur un sprint. Le calcul le plus simple consiste à multiplier le nombre de développeurs dans l’équipe par le nombre de jours d’un sprint et de soustraire au résultat obtenu le nombre de jours de congés de l’équipe sur le sprint.
CAPEX
Les dépenses d’investissement (CAPEX), ou capitalisation, désignent la façon dont une organisation dépense ou déprécie ses coûts d’investissement sur la durée de vie d’un actif. Pour qu’un actif soit capitalisé, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, il doit apporter une réelle valeur à long terme à l’entreprise.
Cycle V
Le cycle V fait référence à un système de gestion de projet en cascade. Dans le cycle V, les étapes se suivent de manière séquentielle et dépendent de l’achèvement de celles qui les précèdent. Autrement dit, on ne peut commencer une étape sans que la précédente ait été validée. De manière schématique, pour la réalisation d’une solution, le cycle V suivra ces étapes : définition du cahier des charges / analyse / conception / réalisation / tests / livraison.
D
Daily Scrum
La Daily Scrum est une cérémonie Scrum de 15 minutes environ destinée à l’équipe de développement. Elle est tenue tous les jours du sprint afin d’inspecter le travail effectué depuis la veille et de planifier le travail pour les prochaines 24 heures. Cette réunion constitue ainsi le premier jalon de Scrum qui permet d’apprécier l’avancement et le reste à faire dans le sprint. Cela permet d’être le plus réactif possible en cas de problèmes détectés. Ainsi, chaque jour, l’équipe évalue sa probabilité à atteindre son objectif de sprint.
Definition Of Done (DOD)
Il s’agit d’un ensemble de règles qui va spécifier tous les critères auxquels devra répondre un travail considéré comme fini. Cette définition du « fini » évitera ainsi toute ambiguïté. Quand une US sera placée en statut « DONE », tout le monde saura que cette US respecte obligatoirement la DOD !
Definition Of Ready (DOR)
Il s’agit d’un ensemble des règles qu’une US doit respecter pour pouvoir être acceptée par l’équipe Dev pour débuter son développement.
Déploiement
Action d’installer une version de la solution en cours sur un environnement pour apporter de la valeur à l’utilisateur.
Déploiement Continu
Le déploiement continu est la suite de l’Intégration Continue (CI). Il consiste, pour l’équipe DevOps, à automatiser les étapes de déploiement afin qu’une version livrée par le serveur CI puisse être passée le plus automatiquement possible en production (ou sur d’autres environnements comme ceux de recette) sans perte de temps.
Dette technique
Conception de mauvaise qualité qu’il est nécessaire de revoir, entraînant obligatoirement une perte de temps. Cette perte de temps coûte cher à l’équipe : si elle ne rétablit pas rapidement la situation, la dette technique va s’accroître, et au bout du compte, la solution ne sera pas acceptable…
DevOps
Le DevOps est une culture, une véritable philosophie de travail, qui met l’accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs et l’équipe des opérations informatiques, en automatisant le processus de livraison de logiciels et les changements d’infrastructure. Le DevOps a pour objectif de créer une culture et un environnement dans lesquels la conception, les tests et le déploiement de solutions logicielles peuvent être réalisés rapidement et pratiquement automatiquement.
Dev Team
Terme couramment rencontré sur le terrain pour désigner l’équipe de développement.
E
Economic Framework
L’Economic Framework est un ensemble de règles décisionnelles visant à aligner tout le monde sur les objectifs financiers de la solution à mettre en œuvre. Il détermine également le processus de prise de décision économique.
Enabler
Les Enablers sont des activités techniques présentes au niveau exploration, infrastructure et architecture. Elles représentent toute activité technique nécessaire à la réussite des fonctionnalités métier à mettre en œuvre. Les Enablers se retrouvent, comme les fonctionnalités métier, à tous les niveaux de SAFe : enabler epics, enabler capabilities, enabler features ou enabler stories.
Epic
Une Epic est une grande fonctionnalité qui peut être découpée en un certain nombre de fonctionnalités plus petites. Avec Scrum, on trouve plutôt ce type...