Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎁 Jusqu'au 25/12 : 1 commande de contenus en ligne
= 1 chance de gagner un cadeau*. Cliquez ici
🎁 Jusqu'au 31/12, recevez notre
offre d'abonnement à la Bibliothèque Numérique. Cliquez ici

Deuxième partie : SAFe

Introduction

Pour parvenir à déployer l’agilité à l’ensemble de l’entreprise, il existe plusieurs frameworks comme Nexus, LeSS, Spotify, Scrum@Scale, SSwS… Nous allons nous focaliser dans cette deuxième partie uniquement sur SAFe.

Aujourd’hui, les petites et grandes entreprises sont confrontées à un monde en perpétuelle mutation. Qu’il s’agisse de concurrents, lançant de plus en plus vite de nouveaux produits sur le marché mondial, ou de clients de plus en plus exigeants, le changement est devenu omniprésent. Afin de rester dans la course, les organisations ancrées dans de lourds processus administratifs doivent désormais sprinter façon agile pour se transformer en entreprises souples, adaptables et sensibles au time-to-market. On entend trop souvent dire que les méthodes agiles ne sont applicables que pour de petits projets.

Nous allons voir ici qu’il n’en est absolument rien. Petits ou grands projets ne se distinguent au final que par le nombre de fonctionnalités et d’actions à mettre en place. Plus il y a de fonctionnalités, plus le projet est ambitieux, et plus il y aura de dépendances entre les services. Qu’importe la taille du projet, tôt ou tard, après découpage des objectifs, il se traduira par des actions à mener. Si nous sommes capables de gérer ces actions, peu importe les processus, on pourra convenablement conduire le projet. Donc plus ce dernier sera grand, plus il faudra simplement veiller à la bonne organisation de la décomposition des besoins et au bon suivi de la progression. Nous savons que tout changement fait peur, les gens ont tendance à se trouver des excuses ou des arguments invraisemblables pour éviter toute remise en question de leur personnalité, mais il faut parvenir à dépasser cela.

SAFe est sans doute le changement le plus radical que peut connaître une entreprise depuis la révolution industrielle. Ici, il ne s’agit pas de modifier un processus...