Les principes de SAFe
Introduction
Le cadre SAFe repose sur neuf principes essentiels qui ont évolué à partir des principes et méthodes agiles, du développement de produits Lean, de la pensée système et de l’observation précise d’entreprises performantes.
Voici ces neuf commandements :
1 - Adopter une vision économique
2 - Appliquer la pensée systémique
3 - Prendre en compte la variabilité, préserver les options
4 - Construire progressivement avec des cycles d’apprentissage rapides et intégrés
5 - Poser des jalons sur l’évaluation objective des systèmes de travail
6 - Visualiser et limiter les Work in Progress, réduire les tailles de lots et gérer les longueurs de file d’attente
7 - Appliquer une cadence et se synchroniser avec la planification interdomaines
8 - Libérer la motivation intrinsèque des collaborateurs
9 - Décentraliser la prise de décision
Détaillons ces principes, je me suis contenté ici de traduire en français ce qu’en dit Dean Leffingwell dans son ouvrage SAFe Reference Guide :
Adopter une vision économique
Fournir la meilleure valeur et la meilleure qualité pour les personnes et la société dans les délais les plus courts et les plus durables nécessite une compréhension fondamentale de l’économie des systèmes de construction. Il est essentiel que les décisions quotidiennes soient prises dans un contexte économique approprié. Les principaux aspects comprennent l’élaboration et la communication de la stratégie d’apport de valeur ajoutée et la création du cadre économique de la chaîne de valeur. Cela définit les compromis entre le risque, le coût du retard et les coûts...
À vous de jouer maintenant !
Voilà, l’agilité n’a plus de secret pour vous, vous êtes désormais pratiquant agile et pouvez transmettre ce savoir autour de vous. L’enseigner permettra peut-être de changer les mentalités et notre perception du monde de l’entreprise. Oui, aujourd’hui, l’argent gouverne et prend de la valeur dans nos entreprises qui adoptent la vision économique depuis des temps antiques. Alors changeons notre façon de travailler ensemble et nous changerons, sans doute, par ricochets, ce monde en quête de justice et de liberté. Vous êtes évidemment libre de ne pas adhérer à l’agilité, mais vous vous condamnez probablement à l’enfer de l’administration lourde, des abus de pouvoir, et aux hurlements des clients insatisfaits. Méfiez-vous également des serviteurs du cycle V, qu’ils ne vous séduisent pas au point de vous faire reprendre de mauvaises habitudes. Ne rejetez pas les individus qui ne pratiquent pas l’agilité, vos connaissances peuvent leur permettre d’en découvrir les bienfaits. Qui sait, votre épanouissement et celui de vos clients les feront peut-être changer d’avis… Ne philosophez pas, pratiquez, partagez, communiquez entre vous, discutez et discutez encore en toute transparence, en toute simplicité et dans un parfait respect mutuel.
La communication doit être votre guide sur le chemin d’une conduite agile exemplaire. Et pour bien communiquer, il faut aimer : aimer son métier, aimer ses collègues, aimer ses projets, aimer la satisfaction du client. C’est cette forte envie de vouloir faire un produit de qualité dans l’esprit agile qui mènera à la satisfaction totale du client. La perfection naît souvent dans la passion de l’acte accompli. Être professionnel ne suffit pas, il faut aussi aimer travailler et produire avec passion et respecter les autres. Ce dernier point ne se limite pas uniquement à des formules de politesse, mais poussé à l’excellence, il nous conduit à partager avec l’autre et à vouloir qu’il grandisse et s’améliore. Cela se concrétise par ce merveilleux sentiment qui nous pousse à être au service...