Environnement
Lancer Excel Microsoft 365
À partir de Windows
Sous Windows 10, ouvrez le menu Démarrer puis activez ensuite l’application Excel.
À partir du portail Microsoft 365, cliquez sur l’icône Excel.
À l’ouverture du logiciel, l’écran d’accueil d’Excel s’affiche à partir duquel vous pouvez directement accéder à l’un de vos classeurs, ou en créer un nouveau en utilisant ou non un modèle. Cet écran d’accueil se présente ainsi :
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Le contenu du volet gauche de la page d’accueil donne accès aux fonctions de bases : Nouveau, Ouvrir ainsi qu’aux fonctions de gestion de votre Compte et des Options du logiciel. |
(2)
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Sur le volet de droite vous retrouvez
les boutons d’Aide , Réduire , Agrandir (ou Niveau inférieur ) et Fermer . Notez que les vignettes de ce volet vous permettent
de créer un tout nouveau classeur (vignette Nouveau classeur) ou de créer
un classeur à partir d’un des modèles
proposés dont la liste est visible grâce au lien Autres Modèles.
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(3)
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Nom de l’utilisateur
actif. L’icône permet d’envoyer un commentaire positif ou négatif
sur l’utilisation du logiciel. Une capture de l’écran peut être
jointe au message. Ces commentaires sont ensuite utilisés
par Microsoft pour apporter des améliorations au logiciel.
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Pour commencer à travailler sur une feuille de calcul Excel, vous pouvez donc soit créer un Nouveau classeur Excel vierge...
Quitter Excel Microsoft 365
Cliquez sur l’outil Fermer situé en haut à droite de la fenêtre Excel pour fermer le classeur et quitter l’application.
L’option Fermer de l’onglet Fichier ferme le fichier et non l’application.
Enregistrez, si besoin est, le classeur modifié.
Utiliser/gérer le ruban
Par défaut Excel affiche les onglets et les commandes du ruban en permanence au-dessus de la barre de formule.
Chaque onglet est divisé en plusieurs groupes. Par exemple, dans l’onglet Accueil, les commandes sont réparties dans sept groupes : Presse-papiers, Police, Alignement, Nombre, Styles, Cellules et Édition.
Selon la résolution de votre écran, les icônes et options visibles dans chaque onglet peuvent se présenter différemment.
Pour modifier le mode d’affichage du ruban, cliquez sur l’outil Options d’affichage du ruban , situé en haut à droite de l’écran, puis choisissez une des options proposées :
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Masquer automatiquement le ruban pour masquer les onglets et les commandes ; ensuite pour les afficher temporairement, vous devez cliquer sur l’icône située en haut à droite de l’écran. Pour le masquer à nouveau sans modifier ce mode, cliquez sur une cellule quelconque.
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Afficher les onglets pour n’afficher que les onglets ; dans ce cas, vous devez cliquer sur un onglet pour afficher ses commandes ; notez alors la présence du symbole représenté par une épingle situé à l’extrémité droite du ruban qui permet de fixer le ruban. Pour les masquer à nouveau sans modifier ce mode, cliquez sur une cellule quelconque.
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Afficher les onglets et commandes pour afficher le ruban en permanence (option active par défaut) ; vous pouvez également faire un double clic sur un onglet pour afficher le ruban en permanence.
Pour afficher la boîte de dialogue...
Découvrir l’onglet Fichier
L’onglet Fichier permet d’accéder aux fonctionnalités de gestion des fichiers (ouverture, enregistrement...), aux options de l’application Excel et au paramétrage du compte Microsoft Office.
Cliquez sur l’onglet Fichier.
Vous activez ainsi le mode Backstage : le classeur en cours est momentanément masqué par une nouvelle fenêtre.
Le volet gauche de cette nouvelle fenêtre donne accès aux fonctions de base d’Excel (Enregistrer, Enregistrer sous, Ouvrir, Fermer, Imprimer...), mais aussi à d’autres fonctionnalités comme celle permettant de Partager un fichier ou encore, celles permettant de paramétrer le Compte utilisateur et l’application Excel (Options).
Selon la fonction choisie, un certain nombre d’options peuvent vous être proposées dans la partie droite de la fenêtre ; par exemple, pour la fonction Nouveau, vous pouvez choisir de créer un Nouveau classeur ou d’utiliser un des modèles proposés ou de rechercher un modèle en ligne.
Pour refermer l’onglet Fichier sans valider d’option, cliquez sur la flèche située en haut du volet ou appuyez sur Echap.
Annuler les dernières commandes
Pour annuler la dernière manipulation, cliquez sur l’outil Annuler visible dans la barre d’outils Accès rapide ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl Z.
Pour annuler les dernières manipulations, ouvrez la liste associée à l’outil Annuler pour afficher la liste des dernières actions puis cliquez sur la dernière des manipulations à annuler (cette action et toutes celles qui ont suivi seront annulées).
Vous pouvez ainsi annuler jusqu’à 100 commandes consécutives.
Rétablir des commandes précédemment annulées
Pour rétablir la dernière action annulée, cliquez sur l’outil Rétablir visible dans la barre d’outils Accès rapide ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl Y.
Pour rétablir les dernières actions annulées, ouvrez la liste associée à l’outil Rétablir et sélectionnez la dernière des manipulations à rétablir.
Répéter la dernière commande
Plutôt que de refaire plusieurs fois de suite la même manipulation, il est possible de la répéter.
Si besoin, sélectionnez les cellules concernées par la répétition.
Utilisez le raccourci-clavier Ctrl Y ou F4.
Utiliser l’Aide
Aide intuitive
Intégrée à toutes les applications Microsoft 365, l’Aide intuitive est un assistant de recherche, nommé Tell Me, matérialisé par une zone de recherche visible au centre de la barre de titre. Selon les mots-clés saisis, les suggestions proposées qui s’affichent permettent d’exécuter la commande concernée sans que l’utilisateur ait besoin de rechercher la commande pour l’exécuter.
Activez la zone Rechercher.
La liste qui s’affiche propose les recherches récentes des suggestions et des contacts :
Saisissez-le(s) mot(s)-clé(s) en fonction de l’information recherchée.
Des commandes associées au(x) mot(s)-clé(s) saisi(s) sont proposées dans la liste.
Parmi les suggestions proposées, sélectionnez la commande que vous souhaitez exécuter.
Pour exécuter la commande, sélectionnez-la dans la liste Actions.
Pour rechercher l’information sur Internet (à l’aide du moteur Bing), choisissez l’option Afficher plus de résultats de recherche pour....
Si vous avez choisi cette dernière option, le volet Recherche qui s’affiche à droite de l’écran, vous fournit les informations demandées ; le lien Plus permet de filtrer les résultats par catégories (Web, Fichiers...) :
Si l’information recherchée se trouve dans une cellule, vous pouvez, après avoir sélectionné le texte ou la cellule, cliquer avec le bouton droit de la souris sur la sélection et choisir l’option Recherche intelligente pour afficher le résultat de la recherche dans le volet.
Onglet Aide
L’onglet Aide propose cinq boutons :