Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Fusion 360
  3. Premiers pas avec Fusion 360
Extrait - Fusion 360 Initiation à la modélisation 3D et créations appliquées
Extraits du livre
Fusion 360 Initiation à la modélisation 3D et créations appliquées
15 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Premiers pas avec Fusion 360

Introduction

Pour entrer dans le monde de la fabrication 3D, Fusion 360 sera votre boussole en même temps qu’un couteau suisse. Que vous soyez débutant complet ou déjà designer, ingénieur, maker, etc., avec des connaissances dans d’autres logiciels 3D, ce livre est fait pour vous.  

En effet, le logiciel d’Autodesk facilitera non seulement votre apprentissage ou réapprentissage par une interface intuitive mais il garantira aussi l’aboutissement de vos projets par l’articulation bien équilibrée de tous ses espaces de travail (conception, rendu, animation, simulation et plans). Rarement, un logiciel 3D est arrivé à se suffire à lui-même !

La logique d’esquisses en 2D offre la robustesse pour faire des objets 3D paramétriques facilement modifiables tout au long du cycle de vie du produit. Elle apporte également une souplesse dans la modélisation surfacique, le maillage et les formes libres pour une approche plus sculpturale. 

Fusion 360 propose le pilotage natif de machines de production et de prototypage, tel que l’impression 3D, la découpe laser, la fraiseuse numérique (CNC) pour ne parler que des plus répandues dans les Fablabs.  

La maîtrise des schémas électroniques ouvre à la création d’objets connectés complets dans leurs fonctions...

Démarrage

Les quatre principales étapes avant de pouvoir commencer à utiliser Fusion 360 sont les suivantes :

  • Créer un compte sur www.autodesk.fr.

  • Télécharger et installer Fusion 360.

  • Lancer le logiciel et se connecter.

  • Découvrir l’interface.

La toute première étape obligatoire pour pouvoir télécharger Fusion 360 est de créer votre compte sur le site d’Autodesk. Ce compte vous sera nécessaire à chaque utilisation du logiciel. Il vous permettra de le démarrer, d’avoir un espace de stockage dans le Cloud d’Autodesk pour tous vos projets créés dans Fusion 360 et d’inviter d’autres utilisateurs à y collaborer. Ensuite, vous pourrez également partager vos projets avec votre public d’internautes sans avoir à utiliser Fusion 360. De plus, une application pour smartphone permet également la visualisation de vos projets sur vos écrans mobiles.

Le processus décrit ci-dessous est fidèle à la date d’écriture de ce livre. Certaines copies d’écran ou étapes peuvent néanmoins varier plus ou moins en fonction des mises à jour effectuées par Autodesk. À noter que la version française du logiciel sur laquelle se base ce livre venait tout juste de sortir en Beta-test. Certains termes dans l’interface...

Interface et gestion des fichiers

 Dans la zone 1, cliquez sur la première icône Afficher le panneau de donnéesimages/icone_DataPanel.png. Un panneau s’ouvre par la gauche vous présentant tous vos projets, librairies et fichiers d’exemples.

images/01LF22.png

 Dans la partie EXEMPLES, sélectionnez un projet qui vous intéresse et ouvrez-le en double cliquant dessus afin de rendre l’exploration de l’interface plus intéressante.

 Cliquez à nouveau sur la première icône Masquer le panneau de données images/icone_DataPanel.png pour masquer le panneau de données.

 Ensuite, cliquez sur l’icône Fichier images/icone_File.png pour dérouler le menu de gestion de fichiers.

images/01LF23.png

La fonction Ouvrir vous permet d’explorer vos dossiers et projets situés dans le Cloud Autodesk, mais également sur le disque dur de votre ordinateur en appuyant sur le bouton Ouvrir à partir de mon ordinateur... de la fenêtre Ouvrir.

La fonction Vue gère l’affichage des zones 4, 5, 6, 7, mais permet aussi de réinitialiser l’affichage par défaut de ces zones.

 Ensuite, cliquez sur la fonction Nouvelle conception. Un nouvel onglet Sans nom apparaît entre les zones 1 et 2. Vous obtiendrez le même résultat en cliquant sur l’icône + située à droite des onglets.

Fusion 360 permet de travailler sur plusieurs projets en même temps. Chacun...

Statut, Compte et Aide

 Dans la zone 2, cliquez sur l’icône Extensions images/icone_Extention.png afin de voir s’afficher les différentes possibilités offertes par Fusion 360 pour piloter des machines spéciales ou d’automatiser certaines tâches et processus avancés.

L’icône État de la tâche images/icone_JobStatus.png est très importante car elle vous renseigne sur votre connexion avec les serveurs Autodesk et les processus que vous y aurez lancés.
images/01LF16.png

Vos projets sont stockés sur ces serveurs dans votre espace Cloud, ils ne seront accessibles et sauvegardés que si les serveurs ne sont pas en maintenance. Dans le cas contraire, vous passerez dans un mode déconnecté qui permet de continuer d’utiliser partiellement le logiciel. 

 Cliquez sur l’icône représentant vos initiales pour dérouler un menu de liens internet vers votre compte et profile Autodesk, mais accédez plutôt aux préférences du logiciel en cliquant sur Préférences.

images/01LF25.png

Les deux premières préférences à connaître pour faciliter votre prise en main de Fusion 360 sont Type d’orbite par défaut et Inverser la direction du zoom. Elles définissent comment votre souris va zoomer et fera pivoter l’angle de vue autour de votre projet à l’aide du cube de visualisation. Si vos mouvements...

Espace de travail et barre d’outils

Les six différents espaces de travail regroupent chacun des fonctions puissantes orientées dans un but précis. Ils sont accessibles par un menu nominatif. Certaines fonctionnalités sont disponibles uniquement avec une licence Autodesk pour professionnel payante. Par ailleurs, certains calculs de rendus avancés et de simulation devront être exécutés sur les serveurs Autodesk et nécessite également d’acheter des crédits pour les réaliser.

  • L’espace de Conception

  • L’espace de Rendu d’images

  • L’espace d’Animation

  • L’espace de Simulation

  • L’espace Fabriquer

  • L’espace Dessin pour la création de plan

Chacun de ces espaces utilisera votre projet comme base pour produire un résultat pertinent selon vos attentes ou livrables. Les outils de chacun de ces espaces sont alignés dans une barre et accessibles par des onglets et menus déroulants. Chaque barre d’outils est paramétrable selon vos besoins. L’alignement par défaut des icônes est très facile à modifier pour avoir rapidement accès à vos fonctions favorites.

 Il vous suffit de choisir une icône dans l’un des menus déroulants, par exemple l’icône Boîte images/icone_Box.png dans le menu CRÉER et de cliquer sur les trois points verticaux...

Mise en pratique : découvrir les manipulations de base

 Appuyez sur la touche B puis cliquez une première fois à gauche dans l’espace de travail, une deuxième fois pour le premier coin de la boîte, déplacez votre souris et cliquez une troisième fois pour le deuxième coin.

 La boîte prend automatiquement du volume avec une épaisseur par défaut de 10 mm. Cliquez sur OK dans la fenêtre Box.

 Ensuite, dans le menu CRÉER, sélectionnez l’outil Cylindre images/icone_Cylinder.png.

 Cliquez une première fois dans l’espace de travail vers le bas, une deuxième fois pour le centre du cylindre, déplacez votre souris et cliquez une troisième fois pour donner sa circonférence. 

 Le cylindre prend automatiquement du volume avec une épaisseur par défaut de 10 mm. Cliquez sur OK dans la fenêtre CYLINDRE.

 Ensuite, dans le menu CRÉER, sélectionnez l’outil Sphère images/icone_Sphere.png.

 Cliquez une première fois à droite dans l’espace de travail, une deuxième fois pour le centre du cercle.

La sphère prend automatiquement du volume avec une circonférence par défaut.

 Cliquez sur OK dans la fenêtre SPHÈRE.

images/01LF29.png

Voilà une façon simple de débuter dans la 3D avec ces trois objets standards appelés primitives 3D, car c’est avec ces premiers volumes qu’il est possible d’en construire d’autres, plus complexes. Votre résultat n’est certainement pas identique à l’image ci-dessus et vous avez déjà quelques questions à poser. Les réponses apparaîtront progressivement dans la suite du livre. Pour l’instant, passons dans l’espace de rendu d’image avec ces trois objets.

Le projet New est disponible dans les fichiers proposés en téléchargement depuis la page Informations générales.

 Cliquez sur le bouton CONCEPTION pour afficher le menu déroulant Changer d’espace de travail, sélectionnez RENDU.

images/01LF30.png

Une nouvelle barre d’outils plus courte s’affiche à droite du bouton RENDU. Vos trois primitives apparaissent dans votre espace de travail, mais avec un autre aspect et sur un fond gris uni, sans grille ni repère....

Navigateur de projet

La zone 4, appelée Navigateur, est une fenêtre volante permettant d’explorer la hiérarchie de votre projet. Lorsque vous créez un nouveau projet dans le menu Fichier - Nouvelle conception ou avec la combinaison de touches [Ctrl] N, vous trouvez trois menus déroulants standards : Paramètres du document, Vues existantes, Origine.

 Cliquez sur chacun des triangles situés devant ces trois menus pour dérouler leurs hiérarchies.

images/01LF44.png

Dans le premier menu Paramètres du document, vous devriez trouver l’unité de mesure de votre projet, par défaut il s’agit des millimètres. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours le modifier.

 Survolez le sous-menu Unités avec la souris et faites apparaître à droite l’icône Modifier les unités actives images/icone_ChangeUnit.png puis cliquez dessus pour faire apparaître la fenêtre correspondante. Si besoin, changez l’unité dans le menu déroulant.

 Ensuite, dans le sous-menu Vues existantes, cliquez successivement sur DESSUS, AVANT, DROITE, Début pour changer l’angle de vue sur votre projet.

 Par la suite, pour enregistrer un angle de vue particulier, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris dans le sous-menu Vues existantes pour faire apparaître l’option Vue renommée. En cliquant dessus...

Cube de visualisation

Reprenons la démonstration avec les trois objets cube, cylindre et sphère utilisés précédemment, ou tout autre projet déjà ouvert.

 Cliquez sur le ViewCube et maintenez le bouton de la souris pour le déplacer librement dans tous les sens. Les objets dans la scène suivent votre mouvement.

 Cliquez sur l’icône Aller au début images/icone_Home.png, en haut et à gauche du ViewCube pour revenir à la vue d’ensemble de votre projet.

 En survolant le ViewCube avec la souris, certaines zones carrées seront surlignées en bleu. Cliquez sur la zone HAUT et l’angle de vue du projet basculera sur la vue de dessus.

images/01LF46.png

De la même manière qu’avec les Vues existantes dans le navigateur, il vous suffira de cliquer sur AVANT, DROITE, GAUCHE, ARRIÈRE et BAS pour voir votre projet sous tous les angles droits. Pour vous donner encore plus de contrôle, des flèches courbes apparaissent en haut et à droite du cube pour des rotations horaire et anti-horaire à 90 degrés ; de même que quatre petits triangles entourant le cube pour changer l’angle de vue vers une des autres faces du cube.

 Cliquez sur une des zones rectangulaires ou sur les coins du ViewCube surlignés en bleu pour des rotations à 45 degrés.

images/01LF47.png

 Cliquez sur l’icône...

Outils de navigation et paramètres visuels

La zone 6 est une barre d’outils flottante utile pour vous familiariser avec les différents mouvements de votre point de vue vers les objets et les différentes façons de voir votre scène. Les cinq premières icônes vous permettront de vous passer aisément de la molette de la souris si vous n’en avez pas, ou en attendant de maîtriser ces gestes ainsi que les combinaisons clavier + souris.

Les trois dernières sont réservées aux paramètres d’apparence et de rendu temps réel de votre espace de travail.

 Cliquez sur le triangle de la première icône Orbite pour ouvrir une liste de deux fonctions.

images/01LF49.png

Chacune d’elles vous permet de tourner autour de vos objets de la même manière qu’avec le ViewCube, mais avec un cliquer-déplacer directement dans l’espace de travail. Sur le Mac Track Pad, il faut déplacer deux doigts tout en appuyant sur la touche [Shift].

 Cliquez sur l’icône Regarder images/icone_Lookat.png, puis sur un objet pour recentrer la caméra sur celui-ci.

Lorsqu’un objet est déjà sélectionné, la caméra se focalise directement dessus en cliquant sur Regarder images/icone_Lookat.png. S’il s’agit d’une face, la caméra se positionnera sur une vue de face.

 Cliquez sur l’icône Panoramique images/icone_Pan.png, puis...

Historique de conception

La dernière zone de votre interface, vide lorsque vous démarrez un projet, sera petit à petit remplie par les étapes successives de créations et modifications de votre projet. Il faut voir cette timeline comme un “making of” de votre projet, avec la possibilité de reculer dans le temps jusqu’à la genèse ou de lancer sa lecture pour voir l’animation successive de toutes les étapes de créations. Prenons par exemple la démonstration avec les trois objets cube, cylindre et sphère utilisés précédemment. L’historique de conception se présente comme ceci :

images/01LF56.png

 Cliquez sur la première icône Placer au début images/icone_Beginning.png.

Le curseur se déplace avant l’icône Cube qui devient alors translucide, tout comme les icônes Cylindre et Sphère. Vous vous retrouvez à l’étape zéro du projet, votre espace de travail est vide.

 Cliquez sur l’icône Lire images/icone_Play.png.

Le cube apparaît, puis le cylindre, et enfin la sphère. Le film de votre projet s’est déroulé étape par étape, puis le curseur revient à sa position initiale.

 Cliquez sur l’icône Étape suivante images/icone_Next.png.

Le cube apparaît, puis le cylindre si vous appuyez à nouveau, et ainsi de suite une étape...

Menu radial

Le menu radial est un menu flottant avec les commandes les plus fréquemment utilisées ainsi que les raccourcis que vous pourrez définir par vous-même avec l’option Fixer aux raccourcis de chaque fonction. Il sert à gagner du temps et avoir rapidement sous la main vos outils favoris. De plus, il existe un raccourci avec un geste de la souris associé au bouton droit.

 Cliquez avec le bouton droit sur un objet dans l’espace de travail.

images/01LF60.png

Vous remarquerez que huit boutons sont disposés en cercle autour du pointeur de votre souris. Ils seront accessibles par votre geste si vous maintenez le clic droit de votre souris. En allant dans l’une de ces directions, une portion de camembert foncée apparaîtra en dessous du menu et le bouton le plus proche sera sélectionné en relâchant le bouton de la souris. 

 Cliquez et maintenez le bouton droit, puis déplacez la souris vers la gauche pour accéder à la fonction d’annulation.

images/01LF61.png
  • Le bouton de droite correspond à la fonction Rétablir.

  • Le premier bouton au sommet du menu reprendra toujours la dernière action que vous aurez faite.

  • Le bouton du bas ouvrira un autre menu d’outils pour dessiner des formes 2D.

  • Quatre autres boutons sont accessibles dans les diagonales.

 Effectuez le même geste de clic droit, maintenez puis déplacez vers la gauche et enfin relâchez...

L’espace collaboratif

Un des autres avantages d’avoir vos projets sauvegardés sur votre espace Cloud consiste à pouvoir  les partager instantanément puisqu’ils sont déjà sur les serveurs Autodesk. Vous verrez d’abord comment partager vos projets à de futurs participants actifs. Et enfin, si vous souhaitez uniquement le présenter, vous apprendrez à le diffuser à votre public en transmettant un simple lien internet.

 Dans la zone 1, cliquez sur la première icône Afficher le panneau de données images/icone_DataPanel.png. Un panneau s’ouvre par la gauche, vous présentant les répertoires contenant vos projets.

 Choisissez un répertoire en double cliquant dessus.

 Puis, cliquez sur le bouton Personnes.

images/01LF63.png

Une liste de participants au projet s’affiche, ils auront accès à l’intégralité du répertoire choisi. C’est ici également que vous pourrez inviter de nouvelles personnes à partager votre projet.

 Dans le champ texte Saisir les adresses e-mail, saisissez-en une valide, puis appuyez sur le bouton Inviter. Le destinataire reçoit un e-mail l’invitant à découvrir l’espace collaboratif du projet partagé.

images/01LF64.png

 Votre collaborateur devra cliquer sur le bouton Access Project. Son navigateur internet s’ouvrira vers le site Autodesk dédié....