Utiliser Internet au quotidien

Se former (webinar, formation en ligne)

Internet est aussi un endroit où les utilisateurs peuvent faire différentes activités depuis le siège de leur bureau.

Les écoles, les centres de formation et les Éditions ENI vous proposent de suivre du contenu de formation en ligne.

Il existe trois types de contenus :

  • La formation à distance : l’apprenant s’inscrit soit en ligne, soit directement en centre de formation. L’apprenant reçoit ses leçons par e-mail, fait les exercices demandés et les envoie à un conseiller qui corrigera et notera son travail. Une fois le module terminé, l’apprenant doit passer un test.

  • Les cours sur des supports vidéo : durant la pandémie, l’état français a sollicité les enseignants pour enregistrer leurs cours au format vidéo. L’apprenant peut suivre ses cours en direct puisqu’il est inscrit dans une école. L’apprenant reçoit un code pour accéder à une banque de vidéos. Il peut alors visionner les vidéos et apprendre ses cours, pour passer ensuite une interrogation soit à l’école, soit à distance.

  • Le webinar : cette façon d’apprendre est simple. Le créateur du webinar crée un groupe et invite des apprenants à participer à son événement...

Consulter une encyclopédie en ligne (Wikipédia)

En 1751, Diderot et D’Alembert lançaient la première encyclopédie. C’est un succès et son idée révolutionnaire est la suivante : créer une liste des mots, des concepts, de termes, par ordre alphabétique. Pour chaque mot de la liste, des experts ont écrit un article pour donner une définition et un sens.

Les premiers volumes ont ensuite été vendus aux nobles et aux bourgeois qui souhaitaient acquérir de nouvelles connaissances.

Wikipédia a été créé le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales (entrepreneur et pionnier du Net) et Larry Sanger (philosophe).

Leur concept est simple : mettre à disposition une encyclopédie gratuite pour tous.

Contrairement à l’encyclopédie au format papier, les articles que vous consultez sur Wikipédia sont rédigés par tout le monde de façon collaborative. Cela veut dire que si vous souhaitez écrire un article, vous êtes libre de le faire. Cela peut poser des problèmes sur la véracité des informations recueillies. Si ces informations ne sont pas vérifiées par un groupe de correcteurs experts, comment être sûr de la pertinence des articles ? Il est préférable de consulter plusieurs sites ou livres pour obtenir...

Acheter en ligne (Amazon, Drive)

Lors d’un achat en ligne, restez prudent et prenez votre temps pour sélectionner les bons sites. Certains sites internet sont dangereux et vous pouvez vous faire pirater votre carte de paiement ou vous retrouver avec un article que vous ne souhaitiez pas.

Il existe de nombreux sites, mais avec l’habitude, vous trouverez les sites que vous cherchez plus facilement. Choisissez de préférence un site connu et reconnu pour sa sécurité. En France, les consommateurs privilégient notamment des sites comme Amazon (38 millions de visiteurs mensuels), Leboncoin (29 millions), Booking.com (19 millions), ainsi que Vinted (entre 15 et 17 millions). Au total, 79 % des Français consultent ces plateformes chaque mois.

Prenons par exemple Amazon.

Dans notre exemple, vous préparez un pique-nique avec des amis et vous cherchez des assiettes réutilisables.

 Dans la barre de recherche Google, tapez AMAZON.

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Plusieurs options s’offrent à vous.

 Pour votre premier achat, cliquez sur la première option.

La page suivante s’affiche :

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 Cliquez sur la première option.

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 Cliquez dans la barre de recherche Recherchez Amazon.fr et tapez, par exemple, « assiette plastique réutilisable ».

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 Faites défiler les propositions et dès que vous trouvez l’article que vous recherchez, cliquez sur l’image.

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Vous avez choisi ce lot, très bon choix d’ailleurs !

Lorsque vous cliquez sur l’image, les détails du produit apparaissent à l’écran :

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Vous avez alors le choix de :

  • acheter cet article ;

  • ajouter au panier, si vous avez d’autres achats à faire ;

  • retourner dans la liste des articles, si finalement celui-ci ne vous convient pas.

Admettons que votre premier choix soit le bon, vous allez pouvoir commander vos assiettes. 

 Cliquez sur Acheter cet article.

 Complétez les informations pour la facturation et pour la livraison de votre produit.

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Si vous souhaitez utiliser la même adresse, vous pouvez cocher la case Faites de cette adresse mon adresse par défaut. Mais attention, si vous changez d’adresse, pensez à bien vérifier que votre nouvelle adresse est bien enregistrée.

À noter que les questions suivies d’une...

Créer un compte client : avantages, précautions et bonnes pratiques

La création d’un compte client sur un site web est devenu une étape quasi incontournable dans l’expérience d’achat en ligne. Bien qu’elle ne soit pas toujours obligatoire, elle offre de nombreux avantages en matière de suivi, de personnalisation et de gestion simplifiée. Cependant, elle soulève aussi des questions importantes liées à la protection des données personnelles, à la sécurité et à la gestion des communications. Cette section présente l’intérêt de créer un compte, les risques associés, et les bonnes pratiques pour une utilisation optimale et sécurisée.

Pourquoi créer un compte ?

Le principal argument avancé pour la création d’un compte client est généralement que cela permet à l’usager de suivre ses commandes en cours, consulter facilement ses achats passés et retrouver ses factures. Vos adresses et préférences de paiement sont enregistrées, ce qui accélère le processus pour vos prochaines commandes.

Certains sites proposent des fonctionnalités supplémentaires aux clients disposant d’un compte, telles que des alertes de disponibilité, des listes de souhaits, des recommandations personnalisées ou des offres spécifiques.

Aussi, le fait d’effectuer une seule saisie de vos informations réduit les risques d’erreurs ou d’adresse...