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Éthique du logiciel libre

Introduction

Les objectifs de ce chapitre sont :

  • de vous faire connaître Matomo ;

  • de comprendre les enjeux du logiciel libre dans la société.

Ce chapitre s’adresse principalement aux profils suivants :

  • Utilisateurs de Matomo

  • Développeurs

  • Administrateurs système

  • Formateurs

Qu’est-ce que Matomo ?

Une définition simple serait : un logiciel libre en analyse d’audience principalement quantitative. Le problème est, qu’en disant cela, un grand nombre de personnes va comprendre qu’il s’agit d’un logiciel open source en web analytics qui est gratuit, et c’est bien car c’est gratuit et… open source… mais sans réellement savoir ce que cela signifie et quels en sont les bénéfices.

Pour éviter toutes ces confusions, nous allons prendre le temps, beaucoup de temps, pour revenir sur cette définition et nous allons pour cela faire des comparaisons avec d’autres technologies.

Au début des années 2000, les gestionnaires de sites internet créaient des sites en partant de zéro, en utilisant des éditeurs de texte pour rédiger du code et créer leur site de toutes pièces.

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Comme c’était fastidieux, des petits malins ont créé des CMS (Content Management System), comprenez par là des logiciels de gestion de contenus. Naturellement, une entreprise qui arrivait à éditer un tel logiciel permettait de résoudre l’un des plus gros problèmes des entreprises, celui de la publication facile de contenus.

L’éditeur du logiciel avait alors un véritable pouvoir sur ses clients qui faisait que si ces derniers voulaient récupérer leur site web, ils ne le pouvaient tout simplement pas car ils étaient pieds et poings liés avec l’éditeur. Cela s’appelle la non-interopérabilité, le fait qu’une technologie ne communique pas avec une autre.

Par chance, d’autres logiciels ont vu le jour, créés par des communautés, des logiciels libres ont commencé à devenir populaires : Joomla, Drupal, WordPress…...

L’histoire de Matomo

Comme nous l’a indiqué son créateur, Matthieu Aubry, il n’existe pas une, mais plusieurs histoires de Matomo, tout dépend de si l’on souhaite une version courte ou une version longue. Initialement, Matthieu Aubry est français (il est désormais franco-néo-zélandais). Il est né dans le Poitou-Charentes et a intégré à la fin des années 1990 un lycée du côté de Poitiers (la ville du Futuroscope), une classe de seconde dans laquelle la programmation informatique faisait partie des cours (c’était assez révolutionnaire pour l’époque).

Dans ce lycée, le langage de programmation Pascal est enseigné. À la fin des années 1990, les premiers sites web voient le jour auprès du grand public et sont avant tout des œuvres d’art. Matthieu cherche à faire ce que l’on appelle des sites au pixel parfait. À l’époque, il existe assez peu d’acteurs en web analytics, Google Analytics n’existe d’ailleurs pas. On intègre alors une solution française du nom de Xiti. L’inconvénient de cette solution, qui est gratuite par ailleurs, c’est qu’il faut afficher son logo qui, pour Matthieu, va un peu à l’encontre d’un site web esthétique.

Du coup, il se lance dans la création d’un projet ayant pour but de comptabiliser les visites de son site, tout en gardant un aspect visuel plaisant, c’est la création de son premier projet en web analytics : phpMyVisites.

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Notons qu’à cette époque, Matthieu va commencer à être sensibilisé à la notion de logiciel libre.

Quelques années plus tard, Matthieu intègre l’école d’ingénieur...

Innocraft

Innocraft est l’entreprise privée créée par Matthieu Aubry, elle est le principal contributeur du logiciel Matomo, cette entreprise fournit ces services :

  • Développement et support de plug-ins premium.

  • Hébergement de Matomo.

  • Offre de support.

L’entreprise est à taille humaine, moins de cinquante salariés, avec une vision orientée sur la philosophie du logiciel libre.

Contrairement à d’autres entreprises de logiciels libres, celle-ci considère qu’elle doit être à l’origine de la documentation. C’est pourquoi l’accent est mis sur le site https://matomo.org. Ainsi, dans le forum de Matomo, la plupart des questions sont relatives à des points très techniques.

L’adage RTFM (Read The Fucking Manual) faisant clairement partie de la culture geek.

La mission de Matomo

Son ancienne mission était « De créer, en tant que communauté, la plus grande plateforme d’analyse d’audience open source au monde, qui donne à tous ses utilisateurs un contrôle total sur leurs données ».

Elle est aujourd’hui clairement définie sur le site de Matomo : "Google Analytics alternative that protects your data and your customers’ privacy" ; en gros, la solution se veut être l’alternative à Google Analytics en logiciel libre, tout comme Mozilla Firefox l’est vis-à-vis de Google Chrome et GNU/Linux vis-à-vis de Microsoft Windows.

Pour en savoir plus sur les parts de marché respectives des deux solutions :

Pour avoir une idée claire de ce qu’est Matomo, l’idéal est de se rendre directement sur https://demo.matomo.cloud qui est l’un des sites de démonstration du projet. Cet accès est possible en mettant en mode lecture l’utilisateur anonyme dans Matomo. C’est notamment ce que font certaines institutions publiques en France afin de libérer leurs données, par exemple : https://stats.data.gouv.fr/.

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Nous vous conseillons cependant d’utiliser cette fonction avec précaution car l’URL peut se retrouver indexée par les moteurs de recherche et tenter des personnes malintentionnées à spammer votre Matomo, notamment par l’ajout de backlinks ou de messages promotionnels.

Pourquoi utiliser un logiciel libre ?

Il faut l’admettre, au premier abord, Matomo n’est pas le logiciel en analyse d’audience le plus attractif qui soit : interface graphique moins moderne que ces concurrents propriétaires, problème de temps de chargement des rapports en mode autohébergé avec une configuration par défaut, présence de plug-ins payants là où d’autres proposent les fonctionnalités gratuitement.

Et pourtant, par définition, de par le fait qu’il s’agisse d’un logiciel libre, il offre bien plus d’avantages que les solutions propriétaires. En voici quelques-uns :

  • Avantages techniques.

  • Avantages économiques.

  • Avantages sociaux.

  • Avantages écologiques.

1. Avantages techniques

Les avantages techniques font référence à tout ce qui tourne autour du socle technique de Matomo. 

a. Interopérabilité

La technologie utilisée par Matomo est bien connue, il s’agit d’une base de données SQL, du logiciel libre. Il est facile de l’utiliser pour y importer des données venant de services tiers. Typiquement, y importer les données de Google Analytics. De la même manière, il est facile de migrer d’une installation de Matomo à une autre, même si les versions de Matomo ont évolué entre-temps.

b. Pérennité

L’ensemble des versions de Matomo reste disponible à l’URL suivante : https://builds.matomo.org/ vous permettant de revenir à une version antérieure quand vous le souhaitez.

c. Sécurité

Le code étant ouvert, il est possible de l’inspecter à tout moment et de le corriger le cas échéant. Impossible à faire avec du code propriétaire ou vous êtes intégralement dépendant...

Les concurrents de Matomo en logiciel libre

Dans le premier chapitre, nous avons déjà abordé les concurrents de Matomo sur le marché global. Dans cette partie, nous allons nous intéresser spécifiquement à ses concurrents dans l’univers du logiciel libre.

Voici une liste non exhaustive de concurrents :

  • Open Web Analytics 

  • Countly

  • Plausible 

  • Snow Plow

1. Open Web Analytics

Historiquement, le concurrent le plus sérieux de Matomo était Open Web Analytics :

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Comme vous pouvez le constater, le positionnement de cette solution est très similaire à celui de Matomo, c’est-à-dire produire un logiciel d’analyse d’audience qui visuellement ressemble à Google Analytics. Open Web Analytics est sous licence GPLv2 : https://www.openwebanalytics.com/. Le socle technologique est identique à celui de Matomo, c’est-à-dire que c’est du PHP.

Malheureusement pour ce projet, il n’a pas su fédérer assez d’utilisateurs et n’a pas beaucoup de contributeurs. Pour vous donner un ordre de grandeur, Matomo comptabilise sur Github.com à la date d’écriture de ce livre plus de 2000 tickets contre 60 pour Open Web Analytics.

Qu’est-ce que Github.com ?

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels. Dit comme cela, ça fait un peu peur, donc simplifions en disant que c’est l’équivalent de Facebook, à savoir un réseau social à destination des personnes qui ont des connaissances en développement informatique. GitHub utilise le logiciel de gestion de versions Git.

Un logiciel de versions c’est ce qui permet de pouvoir faire avancer efficacement un projet informatique lorsque l’on travaille en équipe en effectuant des “sauvegardes”...

Matomo et la vie privée

Par définition, l’analyse d’audience, de par son nom, pose déjà des questions en termes de vie privée. Après tout, surveillance et analyse d’audience sont un peu synonymes.

La grande question est donc au final une histoire de transparence : quelles sont les données collectées, quelle utilisation en est faite ?

Matomo, nous l’avons vu, est un logiciel libre, nous savons donc comment il est conçu. Ce point est crucial car il permet aux commissions de protection de la vie privée telles que la CNIL de partir avec une base existante. Ce n’est pas le cas pour toutes les solutions propriétaires du marché, pour lesquelles il est, par définition, impossible de savoir ce que la solution collecte réellement.

Par ailleurs, si Matomo avait un problème, étant donné qu’il s’agit d’un logiciel libre, il serait possible de le modifier pour le mettre en conformité.

Attention cependant, ce n’est pas parce que le logiciel est libre que son utilisation respecte nécessairement la vie privée des utilisateurs. Matomo est un logiciel libre, cela signifie que son utilisateur est libre de configurer Matomo comme il l’entend. Il peut très bien décider de configurer la solution de manière à collecter des données sensibles là ou des solutions propriétaires vont en fait mettre des garde-fous dans les conditions générales d’utilisation.

Par exemple :

« Vous ne transmettrez pas, et n’autoriserez ni n’aiderez toute tierce partie, à transmettre des informations à Google que Google pourrait utiliser ou considérer comme des Informations personnelles susceptibles d’identifier des personnes. Vous devez disposer de Règles de confidentialité...

Les modèles d’affaires sur Matomo

Matomo étant un logiciel libre, vous pouvez proposer toute une palette de services sur ce dernier, parmi lesquels :

  • le support logiciel ;

  • le consulting ;

  • la formation ;

  • l’hébergement ;

  • le développement de plug-ins ;

  • la revente.

1. Le support logiciel

Les prestations de support sur Matomo consistent à aider les utilisateurs à chaque fois que ces derniers rencontrent une difficulté avec le logiciel. C’est assez technique mais très formateur. Vous aurez pour cela besoin de faire réaliser beaucoup de recherche et développement, installer et mettre en place d’anciennes versions de Matomo afin d’avoir la même vue que vos clients (https://builds.matomo.org/), ainsi que de maîtriser l’utilisation de Github.com. En général, ce type de prestation se vend à l’année et représente des tickets que votre client vous achète. Si vous ne vous sentez pas encore en confiance pour réaliser ce type de prestation, rien ne vous empêche de prendre déjà vos marques avec le forum : https://forum.matomo.org/ en aidant gratuitement les membres de la communauté.

2. Le consulting

On nous demande souvent comment nous faisons la différence entre la prestation de support et celle de consulting. Pour nous, la prestation de consulting est propre à l’analytics, c’est-à-dire qu’il s’agisse de Matomo ou d’une autre solution, le principe dans une prestation de consulting reste le même. Il s’agit de s’interroger sur les données dont le client a besoin pour mener à bien ses activités, et de savoir comment les collecter au mieux avec le logiciel, puis de mettre en œuvre l’implémentation technique nécessaire à cette remontée d’information...

Contribuer au développement de Matomo

Matomo ne peut et ne sera pas le meilleur logiciel en analyse d’audience sans votre contribution.

Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit d’un bien commun, c’est donc à nous tous de le développer/améliorer.

Dans cette partie, nous présentons les différents modes de contribution pour le développement et l’amélioration du logiciel.

Voyons les différentes méthodes :

  • via le développement du logiciel sur Github.com,

  • via les traductions à travers weblate.org,

  • en aidant les utilisateurs via le forum, forum.matomo.org,

  • en apportant votre aide sur d’autres projets,

  • en faisant un don.

1. Contribuer au développement de Matomo via Github.com

L’équipe de Matomo a fait le choix d’héberger le code du logiciel de Matomo sur le site Github.com. 

Il est légitime de se demander pourquoi Matomo héberge son code sur GitHub qui appartient à Microsoft. En toute franchise, nous pensons que c’est tout simplement parce que la plupart des développeurs y ont leurs habitudes.

GitHub propose des comptes professionnels payants ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres. Microsoft joue ici « simplement » le rôle de l’hébergeur du projet Matomo, les téléchargements du logiciel étant toujours effectués sur https://matomo.org.

Maintenant que la présentation de la plateforme est faite, passons aux détails du dépôt Matomo : https://github.com/matomo-org.

Afin de mieux appréhender cette partie, nous vous conseillons de créer directement un compte sur github.com. Même si vous ne vous sentez pas en mesure de pouvoir coder, vous verrez qu’il existe d’autres moyens de pouvoir aider la communauté....

Comment se former à Matomo ?

Se former à un logiciel libre peut relever, parfois, du parcours du combattant. En effet, même s’il paraît logique que cela fasse partie du parcours d’un étudiant en marketing, les écoles et universités en France forment majoritairement sur des technologies propriétaires en mode Saas.

Contrairement aux logiciels propriétaires, l’éditeur d’un logiciel libre aura plutôt tendance à faire de la formation son fonds de commerce ; ce n’est en revanche pas l’ambition de l’équipe de Matomo pour le moment, car le ratio entre le nombre de ressources disponibles et le nombre d’utilisateurs de la solution ne correspond pas (trente personnes pour plusieurs millions d’utilisateurs).

La stratégie de Matomo est plutôt d’investir dans une documentation claire et exhaustive représentée par son site web https://matomo.org.

Le site se compose de deux ressources principales :

  • Knowledge base : c’est tout ce qui est relatif aux foires aux questions et aux guides d’utilisation. 90 % des questions que vous vous posez ont leur réponse dans cet endroit : https://matomo.org/guides/

  • Developer guides : les 10 % restants sont probablement sur ce site : https://developer.matomo.org

Si votre besoin est relatif à un plug-in, vous trouverez les informations dont vous avez besion sur la fiche descriptive du plug-in :

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Si votre question est relative aux fonctionnalités contenues dans une version spécifique du logiciel, vous trouverez cette information dans le changelog : https://matomo.org/changelog/.

Il existe également des ressources en ligne francophones rédigées par des tierces parties, pour n’en citer que quelques-unes :