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Définir et mettre en place un plan de marquage

Introduction

Les objectifs de ce chapitre sont :

  • d’appréhender la méthodologie de travail sur un projet en analyse d’audience ;

  • de savoir définir et implémenter un plan de marquage.

Ce chapitre s’adresse principalement aux profils suivants :

  • Développeurs

  • Utilisateurs de Matomo

  • Formateurs

Cette partie de l’ouvrage est dédiée au plan de marquage (cahier des charges d’un projet en analyse d’audience) ainsi qu’à son implémentation (collecte de données).

Définir un plan de marquage

De quoi s’agit-il et pourquoi cette démarche est-elle cruciale ?

Dans notre pratique en tant que web analyst, nous ne saurions compter le nombre de fois où nous avons rencontré la situation suivante : notre client nous indique qu’il utilise déjà une solution de mesure de performance digitale (Matomo ou Google Analytics en général), mais qu’il souhaiterait tirer davantage des données qui sont collectées.

Quand nous entendons ce genre de discours, la première chose que nous demandons est : « pouvez-vous nous transmettre votre plan de marquage ? » Nous avons alors, dans 95 % des cas une des réponses suivantes :

  • « Un plan de marquage ? »

  • « Oui, nous en avons un, mais on n’arrive pas à mettre la main dessus »

Vous l’aurez compris, hormis dans des organisations rompues à la pratique des web analytics, il est rare que ce document existe.

Pourquoi cette situation ? Parce que, bien souvent, le déploiement de la mesure de performance s’est fait de façon erratique, au gré des besoins exprimés, dans l’urgence et par des non-spécialistes de la discipline. Ne leur jetons pas la pierre.

Cependant, quand on veut construire une maison, on commence généralement par faire un plan. C’est également valable pour un site internet ou une application mobile. Il en va de même pour mesurer la performance digitale, il faut faire le plan de ce que nous allons mesurer.

Le plan de marquage est donc la documentation (souvent sous forme de classeur : LibreOffice Calc ou Excel) qui va recenser l’ensemble des tags (également appelés marqueurs, balises, codes de suivi ou encore tracking) qui devront être installés dans le code source...

Les parties prenantes

Un projet de web analytics implique souvent de nombreuses personnes dans l’organisation : le département marketing, la DSI (direction des systèmes d’information), les équipes projet, la direction générale, le service juridique, etc.

Mais il y a aussi des partenaires externes comme l’agence en charge du site / de l’application mobile. 

À notre sens, la clé du succès d’un tel projet se situe dans la coordination entre ces parties prenantes, grâce à la compréhension de leurs attentes et besoins en matière de données, et de la définition claire de leurs rôles et responsabilités. Finalement, on en revient toujours à la même chose, la communication.

Pour y parvenir, nous proposons l’approche suivante :

  • Identifier les équipes (internes, externes, position hiérarchique, organisation, missions, objectifs, besoin en données).

  • Délimiter de façon précise leurs rôles.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser la matrice RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed). Il s’agit d’un outil de gestion de projet qui fixe de façon formelle les différentes tâches et à qui elles sont assignées au cours du projet.

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Les différentes étapes du plan de marquage

Nous avons défini trois étapes dans un plan de marquage :

  • Identifier et comprendre

  • Définir la stratégie de mesure de performance

  • Mettre en place le plan de marquage

1. Première étape : identifier et comprendre

Cette phase préliminaire est cruciale et doit permettre d’avoir une vision claire et exhaustive de l’environnement du projet. Nous collecterons donc rigoureusement, formellement et de façon structurée les informations ci-dessous, afin de bâtir notre stratégie de mesure de performance digitale. 

a. Lister de façon exhaustive les sites, applications, noms de domaine, versions de sites à suivre

Il n’est pas rare d’avoir à mettre en place une mesure de la performance digitale pour un ensemble de sites et/ou applications.

Voici un exemple typique :

  • tracker le site www.exemple.com,

  • tracker l’application IOS,

  • tracker l’application Android,

  • tracker l’application Desktop Windows,

  • tracker l’application Desktop Mac.

Ce genre de projet va demander des identifiants de site - que l’on appelle des SiteIds dans Matomo (l’équivalent d’une propriété dans Google Analytics) - des conteneurs dans le tag manager, et surtout des plans de marquage différents car il est très probable que les différentes versions ne soient pas absolument identiques et que certaines fonctionnalités de l’application Desktop n’existent pas sur la version web ou l’application mobile et vice versa.

Bien comprendre le périmètre nous permettra de prioriser les actions à réaliser et d’anticiper les fonctionnalités à prévoir dans la configuration de Matomo.

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b. Identifier les environnements techniques

Il est fortement recommandé de documenter tous...