Intégration avec des solutions tierces
Microsoft Outlook
L’intégration entre Dynamics 365 for Customer Engagement et le client de messagerie Microsoft Outlook se fait à travers le composant Dynamics 365 App for Outlook qui n’est autre que l’interface unifiée (vue dans le chapitre Microsoft Dynamics Généralités) qui s’ouvre sur le côté droit dans Outlook en cliquant sur le bouton Dynamics 365 et qui permet, entre autres, de naviguer dans le CRM et donc de réaliser quasiment toutes les opérations disponibles lorsque vous ouvrez le CRM depuis le navigateur (consultation, création, mise à jour de données, etc.).
Affichage des données CRM dans Outlook via le bouton Dynamics 365
Le champ Définir Concernant permet de choisir à quel enregistrement de la base CRM lier l’e-mail (cela peut être la fiche compte, le contact lui-même ou une opportunité dans laquelle le contact est impliqué par exemple).
La synchronisation est paramétrable et concerne les e-mails (entrants et/ou sortants au choix), les rendez-vous, les contacts et les tâches. Elle permet principalement de :
-
reconnaître l’expéditeur d’un e-mail s’il existe déjà dans le CRM, afficher son historique et modifier éventuellement sa fiche (compléter le numéro de téléphone, mettre à jour la fonction...
Word et Excel
L’intégration des applications Dynamics 365 for Customer Engagement avec Word ou Excel est supportée nativement et sans paramétrages supplémentaires. À travers des modèles préenregistrés, existants ou que vous pouvez personnaliser suivant vos besoins en rajoutant votre logo ainsi que les mentions légales par exemple, il est possible de générer un document Word comme un devis, un bon de commande, une facture, etc. Nous avons vu dans le chapitre Dynamics 365 for Sales comment générer les devis au format PDF mais il est également possible de les générer au format Word et de les modifier en local après les avoir téléchargés.
Prenons par exemple le devis créé dans le chapitre Dynamics 365 for Sales pour le générer au format Word plutôt qu’au format PDF. Sur la fiche du devis, cliquez sur Modèle Word puis choisissez Résumé du devis.
Génération d’un devis au format Word
Le document Résumé du devis au format Word est téléchargé.
Vous pouvez l’ouvrir et le modifier si vous le souhaitez.
Le devis généré au format Word
Toutes les données de vues dans le CRM peuvent être exportées au format Excel. De plus, la fonctionnalité Excel Online...
ClickDimensions
ClickDimensions est une solution d’automatisation des campagnes marketing destinée exclusivement aux utilisateurs de Dynamics 365 for Customer Engagement. Elle est commercialisée par l’éditeur américain du même nom et s’installe sous forme d’add-on intégré dans Dynamics sans développement spécifique supplémentaire.
ClickDimensions s’appuie sur la base de données prospects/clients du CRM et sur son moteur de ciblage (fonctionnalité incluse dans l’application Sales), il ne dispose pas d’une base de données propre à lui. Ses fonctionnalités sont assez nombreuses ; nous présentons ci-dessous celles qui nous semblent les plus importantes et les plus utilisées :
Fonctionnalités principales de ClickDimensions
-
Automatisation de campagnes marketing : construction de campagnes avancées, création d’expériences clients personnalisées avec de multiples déclencheurs et actions, gestion de scénarios complexes de lead nurturing, programmation de relances, etc.
-
E-mail Marketing : création de contenu d’e-mail sophistiqué avec plusieurs éditeurs (HTML, glisser-déposer, en blocs libres) avec intégration de la fonctionnalité A/B testing.
-
Formulaires web : génération...
LinkedIn Campaign
Le réseau social professionnel LinkedIn propose des outils de génération de prospects largement adoptés aujourd’hui en entreprise pour cibler ses 700 millions d’utilisateurs actifs. Les campagnes LinkedIn permettent d’assurer la diffusion sponsorisée (donc payante) de contenu auprès d’une audience définie suivant de nombreux critères que vous configurez en même temps que vos objectifs : accroître la notoriété de votre marque, obtenir plus d’engagement avec vos contenus ou de visites de votre site web ou générer des prospects identifiés.
Types de campagnes LinkedIn
Les formulaires de captation de prospects que vous personnalisez dans LinkedIn peuvent s’intégrer avec le CRM. Ainsi, lorsqu’un prospect clique sur votre annonce, il est redirigé vers le formulaire LinkedIn qui, une fois validé, renvoie à son tour les données automatiquement à Dynamics en créant un nouveau prospect.
Exemple de formulaire de captation de prospect LinkedIn
Le complément gratuit LinkedIn Lead Gen Forms permet du côté de Dynamics 365 for Sales de connecter le CRM à votre compte LinkedIn et de récupérer ainsi les prospects. Lorsque ce complément est installé, un nouvel onglet intitulé Informations sur le prospect LinkedIn s’ajoute...
LinkedIn Sales Navigator
LinkedIn Sales Navigator est en quelque sorte un CRM propre à LinkedIn. Il s’agit d’une offre payante avec différentes formules qui permettent d’accéder à des outils de recherche, de ciblage et d’interaction avec des prospects de l’immense base de données de ce réseau social professionnel. Concrètement, LinkedIn revendique une augmentation de 15 % du pipeline de ventes pour les utilisateurs de Sales Navigator, un taux de conversion des prospects de 17 % et une hausse de 42 % de la valeur des opportunités qui en découlent.
Si LinkedIn Campaign (Lead Generator) que nous avons vu précédemment est un outil orienté marketing, LinkedIn Sales Navigator est, comme son nom l’indique, un outil de vente sociale (social selling en anglais) qui vous aide principalement à identifier les prospects correspondant à vos critères et accélérer votre cycle de vente grâce aux algorithmes propres à la solution.
Intégration de Sales Navigator avec le CRM (capture de Microsoft)
En résumé voici ses plus importantes fonctionnalités :
-
Enregistrements de prospects dans LinkedIn (volume déterminé en fonction de la formule souscrite, à partir de 1 500 prospects).
-
Smart Links : cette fonctionnalité permet de partager du contenu...
Power BI
Nous avons pu voir dans le chapitre Microsoft Dynamics Généralités ce que Power BI pouvait vous apporter avec les autres applications de la Power Platform. Il est en effet l’outil BI (Business Intelligence) de Microsoft, leader sur le marché Analytics et Business Intelligence depuis quelques années (selon Gartner). À travers de multiples connecteurs mis à la disposition des utilisateurs pour faciliter l’intégration avec ce qu’on appelle des sources de données (fichiers Excel ou autres applications génératrices de données), Power BI permet de croiser des données provenant de ces multiples sources et de construire des tableaux de bord complexes tout en fournissant des fonctionnalités de transformation et de requêtage assez avancées. La différence avec les tableaux de bord CRM réside principalement dans le fait de pouvoir introduire des données de sources diverses dans Power BI contrairement aux tableaux de bord CRM qui ne peuvent présenter que des données internes à l’application.
Un tableau de bord Power BI est une page unique contenant des visualisations appelées vignettes. Ces vignettes proviennent de rapports qui à leur tour sont construits à partir d’un jeu de données. Les jeux de données sont récupérés depuis une source...
SharePoint
Bien que le stockage de pièces jointes soit une fonctionnalité nativement intégrée dans Dynamics 365 for Customer Engagement, il est fortement recommandé d’avoir recours à une solution de gestion documentaire externe pour plusieurs raisons : le coût financier plus élevé lorsque vous utilisez l’espace de stockage interne de l’application et les contraintes d’utilisation et les limitations de l’interface qui restent basiques par rapport à celles d’une solution spécialisée. En résumé, pour gérer des volumes relativement élevés et des besoins récurrents de consultation, partage, création, etc. de documents, l’idéal est de passer par une autre solution.
SharePoint et OneDrive Enterprise sont deux solutions de Microsoft que vous pouvez facilement, moyennant quelques paramétrages, interfacer avec Dynamics 365 for Customer Engagement pour disposer d’une interface de gestion des documents totalement intégrée au CRM. La différence majeure entre ces deux solutions concerne les droits d’accès. En effet, lorsque vous importez un document sur OneDrive, vous êtes le seul par défaut à pouvoir y accéder, le partager avec d’autres utilisateurs nécessite une action manuelle de votre part ; alors que si vous...