Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎃 Jusqu'à -30% sur les livres en ligne, vidéos et e-formations.
Code : GHOST30.
Cliquez ici !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Microsoft Dynamics 365
  3. Microsoft Dynamics Généralités
Extrait - Microsoft Dynamics 365 Gérer et optimiser la relation client
Extraits du livre
Microsoft Dynamics 365 Gérer et optimiser la relation client
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Microsoft Dynamics Généralités

Histoire de la solution

Microsoft CRM 1.0 fut la première version lancée par Microsoft début 2003. Ce CRM permettait une gestion basique des contacts et était destiné surtout aux petites entreprises. Depuis, le produit a su s’adapter à tous les grands changements technologiques des années 2000 et a constamment évolué pour proposer une première version hébergée (par Microsoft) à la fin de la décennie. Le modèle SaaS a continué de s’imposer sur le marché ensuite et les installations On-premises (sur ses propres serveurs en local) se font de plus en plus rares aujourd’hui.

En 2016 Microsoft renomme l’application. Dynamics CRM devient alors Dynamics 365 avec différentes applications/modules (Ventes et Service Client notamment) et une nouvelle tarification par module.

Le modèle SaaS n’a pas été largement adopté pour rien. En effet, les mises à jour sont devenues beaucoup plus simples à déployer et peuvent se faire automatiquement. Microsoft procède à deux mises à jour majeures par an, la première en avril et la deuxième en octobre (anciennement appelées respectivement Spring Release et Fall Release). 

images/02SOB01.png

Chronologie des versions de Dynamics CRM

Depuis les premières versions et jusqu’à récemment, l’interface...

Qu’est-ce que Dynamics 365 ?

Dynamics 365 est un ensemble d’applications professionnelles destinées à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en les aidant à être plus productives. Nous appelons Dynamics 365 la partie CRM par abus de langage, mais en réalité, cela désigne bien plus d’applications que le CRM.

Dynamics 365 désigne principalement toute la suite des applications de gestion de la relation client (CRM) et de gestion des ressources de l’entreprise (ERP). De manière plus détaillée, Dynamics 365 contient les applications suivantes :

  • Dynamics 365 for Customer Engagement (CRM)

  • Dynamics 365 Sales (Vente)

  • Dynamics 365 Marketing

  • Dynamics 365 Customer Service (service client)

  • Dynamics 365 Field Service

  • Dynamics 365 Project Service Automation

  • Dynamics 365 Human Resources (gestion des ressources humaines)

  • Dynamics 365 Commerce

  • Dynamics 365 Business Central (ERP pour petites et moyennes entreprises)

  • Dynamics 365 Supply Chain Management

  • Dynamics 365 Finance & Operations

  • Dynamics 365 Remote Assist

Cette liste est non exhaustive, elle peut évoluer à tout moment.

Microsoft Dataverse

Connu sous le nom de Common Data Service (CDS) jusqu’à fin 2020 avant d’être renommé par Microsoft, Dataverse est le socle commun à toutes les applications de Dynamics 365 for Customer Engagement. Il s’agit d’une base de données relationnelle avec des tables prédéfinies, dites entités standards, sur laquelle il est possible de construire, via paramétrage, des applications personnalisées (avec des tables supplémentaires et de nouveaux champs éventuellement). Par exemple, les applications Dynamics 365 que nous allons étudier dans ce livre se basent sur Dataverse.

Dataverse fournit également un modèle de sécurité applicatif qui permet de contrôler l’accès aux données et une logique métier paramétrable pour les règles de gestion.

L’avantage majeur qui découle de cette architecture de Dataverse est la facilité de faire communiquer toutes les applications dont il est le socle.

Microsoft Power Platform

On ne peut parler des applications professionnelles (Business Apps) de Microsoft aujourd’hui sans évoquer la toute puissante Power Platform lancée en 2019. L’objectif de la plateforme est de fournir aux clients, quelles que soient leurs tailles, des outils complémentaires aux applications business commercialisées par le même éditeur. Avec le concept mis en avant de No Code/Low Code, c’est l’opportunité également pour les profils non techniques de participer activement à l’élaboration de leurs propres applications et d’accélérer ainsi la transformation digitale de leurs organisations.

Concrètement, la Power Platform est composée de quatre solutions fédérées au sein d’un même environnement de travail : Power BI, Power Apps, Power Automate (anciennement Microsoft Flow) et Power Virtual Agent.

Pour l’expliquer simplement, disons que Power Apps permet aux utilisateurs de créer des applications sans connaissances techniques avancées, Power Virtual Agent permet d’automatiser les interactions avec les clients, Power Automate assure l’automatisation des processus et la liaison avec d’autres applications tout en facilitant l’échange de données et Power BI exploite les données recueillies pour générer des rapports graphiques. Pour résumer, Power...

Modules de Dynamics 365 for Customer Engagement

Comme vu précédemment, Dynamics 365 for Customer Engagement est composé de cinq modules ou applications (ce dernier est le terme officiel utilisé par Microsoft). Ces cinq applications sont articulées autour d’un socle commun qu’est la base clients (comptes et contacts). Dans cette section, nous allons voir un aperçu général des fonctionnalités de ces cinq applications :

  • Dynamics 365 Sales

  • Dynamics 365 Customer Service

  • Dynamics 365 Marketing

  • Dynamics 365 Field Service

  • Dynamics 365 Project Service Automation (PSA)

À noter que dans les prochains chapitres de ce livre, nous nous intéresserons exclusivement aux trois premières applications de Customer Engagement, c’est-à-dire les modules historiquement regroupés sous le nom de Dynamics CRM. Il s’agit des applications Sales, Customer Service et Marketing.

Dynamics 365 Sales

L’application Sales, comme son nom l’indique, permet de gérer les cycles de ventes de l’entreprise, de la détection du prospect jusqu’à la signature. Elle permet de fluidifier le parcours de vente qu’il soit B2B ou B2C en donnant aux équipes commerciales des fonctionnalités de pilotage du portefeuille clients et d’automatisation des tâches répétitives.

images/02SOB09.png

Dynamics 365 for Sales

Dynamics...

Hébergement et sécurité

Hébergement

Il existe historiquement trois types d’hébergement possibles pour les applications Dynamics 365 :

  • Full SaaS : hébergement dans le cloud de Microsoft.

  • Partenaire hébergeur : l’hébergement de l’application est confié à un spécialiste tiers qui vous alloue de l’espace sur ses serveurs.

  • Hébergement local : c’est-à-dire une installation de l’application sur sa propre infrastructure locale. Les moyens financiers (acquisition serveurs) et humains (administration) à prévoir sont dans ce cas plus importants.

En réalité, les deux dernières possibilités d’hébergement sont en voie de disparition pour céder entièrement la place au modèle SaaS en raison de sa flexibilité.

L’hébergement de données obéit à une logique de zones géographiques appelées régions de centres de données (datacenters regions en anglais), c’est-à-dire que vos données seront hébergées par défaut dans le centre de données le plus proche de votre adresse, avec la possibilité de demander une migration vers une autre zone.

Il existe trois grandes régions de centres de données et plusieurs emplacements possibles. Le tableau suivant détaille la liste des pays par zone :

Zone géographique

Emplacements

Zone 1 : EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

Autriche, Finlande, France, Irlande, Pays-Bas

Zone 2 : Asie et Pacifique

Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour, Corée du Sud

Zone 3 : Amériques

Brésil, Chili, États-Unis

Depuis juillet 2019, il est devenu possible de demander l’hébergement des applications Customer Engagement, entre autres, dans des centres de données situés en France. Avant, les clients basés en France étaient hébergés en Allemagne ou aux Pays-Bas.

RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (dit RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. C’est un texte qui encadre juridiquement la collecte et le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne....

API

Une API, pour Application Programming Interface, est une interface exposée par un programme pour faciliter l’échange de données avec d’autres applications indépendamment de l’architecture technique de l’émetteur et du destinataire de ces données.

Dynamics 365 est un système ouvert disposant d’une API REST permettant à d’autres applications de s’y connecter simplement pour récupérer ou envoyer des données. Bien que Power Automate permette dans beaucoup de situations de se passer d’un développement pour communiquer avec une application tierce, les cas d’intégration complexes passent nécessairement par un échange de données via API.

L’API Web de Dynamics 365 utilise les méthodes suivantes :

  • GET : pour récupérer des données.

  • POST : pour créer un enregistrement.

  • PATCH : de type UPSERT, permet de créer un enregistrement ou de le mettre à jour s’il existe déjà.

  • DELETE : pour supprimer un enregistrement.