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Pilotage d'un système d'information Méthode et bonnes pratiques (3e édition)

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Livraison possible dès le 25 novembre 2024
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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04344-4
  • EAN : 9782409043444
  • Ref. ENI : DP3PILSI

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  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04345-1
  • EAN : 9782409043451
  • Ref. ENI : LNDP3PILSI
Ce livre s’adresse aux dirigeants de moyennes et grandes organisations pour la plupart ni informaticiens ni même spécifiquement formés au management des systèmes d’information. Il les accompagne dans l’audit puis le pilotage stratégique de leur système d’information afin de le garder sous contrôle. Tout au long de ces pages, les auteurs livrent les étapes d’une méthode d’audit et de pilotage : la 2MSI. Cette méthode, qu’ils ont conçue, veut résoudre les difficultés constatées lors de leurs très...
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 300 pages
  • Parution février 2024
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution février 2024
Ce livre s’adresse aux dirigeants de moyennes et grandes organisations pour la plupart ni informaticiens ni même spécifiquement formés au management des systèmes d’information. Il les accompagne dans l’audit puis le pilotage stratégique de leur système d’information afin de le garder sous contrôle.

Tout au long de ces pages, les auteurs livrent les étapes d’une méthode d’audit et de pilotage : la 2MSI.

Cette méthode, qu’ils ont conçue, veut résoudre les difficultés constatées lors de leurs très nombreuses missions de terrain. Elle est fondée sur une matrice de monitoring des systèmes d’information et permet d’apporter des réponses à trois problématiques récurrentes :

- La complexité non maîtrisée du système d’information.
- La fragilité de la sécurité du système d’information.
- L’absence de management des intervenants sur le système d’information.

La méthode 2MSI propose de regarder le système d’information non comme un tout indescriptible, mais comme un assemblage de vingt et un objets d’étude sai­sissables et interdépendants. Elle se positionne à la conjonction du stratégique et de l’opérationnel et s’applique donc tout autant à la stratégie et à l’urbani­sation qu’au management des systèmes d’information. Elle intègre également les contraintes réglementaires de plus en plus prégnantes et les enjeux sociétaux qui les accompagnent.

Tout au long des chapitres, de nombreux retours d’expérience illustrent les propos des auteurs, rendant l’ouvrage extrêmement efficace pour reprendre la main sur le système d’information et recouvrer une vision holistique et un mana­gement global.
Avant-propos
  1. Introduction
Gérer la complexité des SI avec la matrice 2MSI
  1. La multiplication, la convergence et l’interaction des technologies
  2. Des organisations de plus en plus dépendantes de leur SI
  3. La segmentation des compétences et des ressources humaines
  4. Le bug et la faille sont dans les interstices
  5. Du risque financier au risque pénal, la gestion des risques
  6. Le management des SI se prête particulièrement à l’analyse systémique
Appliquer la méthode 2MSI
  1. La matrice de monitoring des systèmes d’information
  2. Les sept couches du système d’information
  3. La ressource, sa gestion, sa préservation
  4. Synopsis de la matrice en 21 briques
  5. Trois critères communs pour qualifier chaque brique du SI
  6. Les repères sur l’écosystème méthodologique des SI
Auditer et évaluer un système d’information
  1. Auditer, c’est décrire et qualifier
  2. La matrice 2MSI structure la méthodologie de l’audit
  3. La matrice 2MSI organise les informations nécessaires à la réalisation de l’audit
  4. Du diagnostic aux préconisations opérationnelles
  5. Les priorités d’action et le plan d’action
  6. Retour d’expérience : l’audit SI de la Société nouvelle de transport
Formuler une stratégie pour le SI
  1. Une entreprise est un organisme vivant
  2. Le modèle de l’alignement stratégique
  3. Quelques exemples d’alignements stratégiques
  4. Synthèse de la stratégie pour les systèmes d’information de la Centrale d’achat des sociétés d’habitat - (CashSA)
Manager avec un schéma directeur du SI
  1. La notion de schéma directeur
  2. Formuler des axes directeurs pour chacune des briques de la matrice 2MSI
  3. Un SDSI en perpétuel renouvellement
  4. Les critères 2MSI pour manager le SDSI
  5. Le périmètre du SDSI : exemple d’application de la matrice 2MSI
Urbaniser le système d’information
  1. La notion d’urbanisation
  2. La démarche d’urbanisation
  3. Les enjeux de l’urbanisation
  4. Les dilemmes auxquels doit répondre le SI manager
  5. Les réponses aux dilemmes : l’expérience de l’Agence publique territoires entreprenants
  6. Exemple appliqué : l’urbanisation fonctionnelle de la GRC et de l’e-administration de la ville d’Étaim-Lalampe
Traiter la menace fantôme : le shadow IT
  1. Qu’est-ce que le shadow IT ?
  2. Le shadow IT est-il une menace ?
  3. Prévenir l'émergence du shadow IT
  4. Détecter et gérer du shadow IT
Une démarche numérique responsable
  1. Cadre réglementaire et enjeux
  2. L'impact environnemental du SI
  3. Un SI sobre
  4. Du Green for IT à l’IT for Green
Définir et piloter une politique d’infogérance
  1. L’infogérance, problématique des SI modernes
  2. Les avantages et les inconvénients du choix de l’infogérance
  3. Définir le périmètre d’une politique d’infogérance
  4. L’infogérance à la carte ou par grands domaines : quel modèle choisir ?
  5. Formaliser contractuellement le périmètre de la prestation d’un infogérant
  6. Gérer les infogérances en cascade
  7. Définir les unités d’œuvre d’un contrat d’infogérance
  8. La protection du patrimoine informationnel
  9. Le monitoring de la réversibilité avec la matrice 2MSI
Assurer la sécurité du SI et manager les risques
  1. Prendre la mesure de l’enjeu sécurité et des risques
  2. Manager la sécurité et les risques
  3. Formaliser la politique de sécurité des SI (PSSI)
  4. Former et éduquer les utilisateurs
  5. Prendre en compte la spécificité de chaque métier
  6. S’assurer de l’application de la PSSI
  7. Le socle d’une PSSI globale
  8. Le RGPD et la protection des données personnelles
  9. La directive NIS2
  10. Organiser la résilience face à l’incident
Manager la connaissance, instrumenter le SI
  1. Donner toute son importance à la question documentaire
  2. Inventorier et analyser le patrimoine documentaire
  3. Instrumenter le patrimoine documentaire
Organiser la DSI
  1. L’organisation des hommes est indispensable au bon fonctionnement du SI
  2. L’analyse des fonctions et processus
  3. La grille de concordance organigramme/ gouvernance/processus/infogérants
  4. Les points d’attention pour la construction d’un organigramme de DSI
Manager les RH et conduire le changement
  1. Utiliser la matrice 2MSI pour manager les RH
  2. Manager les compétences
  3. Manager les objectifs
  4. Manager la qualité
  5. Manager la dynamique de changement
Accompagner et responsabiliser les utilisateurs
  1. Placer l’utilisateur au centre du SI
  2. L’identité numérique et la responsabilité personnelle
  3. La sécurité et les bonnes pratiques
  4. L’action et la responsabilité professionnelle en environnement dématérialisé
  5. Les utilisations professionnelle et personnelle
  6. La citoyenneté numérique, la déontologie
  7. Le droit à la déconnexion
Siglothèque - Sociolecte informatique
  1. Introduction
Auteur : Jean-Paul POGGIOLI

Jean-Paul POGGIOLI

Ingénieur en informatique diplômé de l’INSA Lyon, Jean-Paul POGGIOLI capitalise plus de trente années d’expérience comme directeur de SSII, assistant à maîtrise d’ouvrage, auditeur ou infogérant. Fondateur associé du cabinet Mediaterra consultants, il intervient en conseil stratégique et opérationnel auprès de grandes entreprises et collectivités territoriales, dans une approche à 360° de leur système d’information.
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Auteur : Joël DEMASSON

Joël DEMASSON

De formation supérieure en sciences sociales à Paris 1 Sorbonne, Joël DEMASSON a occupé des fonctions de cadre et de direction générale. Fondateur associé du cabinet Mediaterra consultants, il a développé durant trente ans une expertise qui conjugue management, organisation et systèmes d’information.
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