Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Du 22 au 24 novembre : Accès 100% GRATUIT à  
la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Supports de cours
  2. Green IT - Les clés pour des projets informatiques plus responsables (2e édition)

Green IT Les clés pour des projets informatiques plus responsables (2e édition)

Informations

Livraison possible dès le 25 novembre 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04612-4
  • EAN : 9782409046124
  • Ref. ENI : DPHS-2GREENITDE

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04613-1
  • EAN : 9782409046131
  • Ref. ENI : LNDPHS-2GREENITDE
La prise de conscience collective de l’existence des crises écologiques ainsi que de l’urgence et de l’importance des efforts à effectuer s’est accélérée ces dernières années. Dans ce cadre, les professionnels du numérique ont analysé leur secteur et ses contributions à ces crises. Parallèlement, des solutions, outils et méthodes se développent. Le terme Green IT s’impose dans les discussions et les stratégies.Cet ouvrage propose un état de l'art sur le sujet à destination des professionnels de...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 462 pages
  • Parution septembre 2024
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution septembre 2024
La prise de conscience collective de l’existence des crises écologiques ainsi que de l’urgence et de l’importance des efforts à effectuer s’est accélérée ces dernières années. Dans ce cadre, les professionnels du numérique ont analysé leur secteur et ses contributions à ces crises. Parallèlement, des solutions, outils et méthodes se développent. Le terme Green IT s’impose dans les discussions et les stratégies.

Cet ouvrage propose un état de l'art sur le sujet à destination des professionnels de l’informatique, qu’ils soient concepteurs, fonctionnels (responsables de produit, designers…) ou techniques (architectes, développeurs, etc.), au sein des projets, ou responsables de services (Directeurs techniques, Directeurs de projets, etc.).

Les auteurs commencent par détailler la répartition et la nature des impacts du numérique, et expliquent comment la croissance des usages et les problématiques d’obsolescence tirent ceux-ci vers le haut. De ces constats sont tirées les solutions et actions clés à mettre en place.

Pour comprendre l'écosystème actuel et s’imprégner des termes utilisés dans ce livre (Green IT, IT 4 Green, numérique responsable…), un chapitre est consacré à leur définition, ainsi qu’à la présentation des acteurs principaux autour du sujet, et des normes et législations en vigueur.

Les méthodologies permettant de mesurer précisément les impacts d’un système d’information ou d’un service numérique sont ensuite décrites (bilan GES et ACV). Les chapitres suivants expliquent comment optimiser les usages et le matériel, ainsi que la conception et l'hébergement des services numériques (écoconception). Le livre réalise un inventaire des méthodes, normes et outils existant à ce jour. Il détaille également les connexions avec les méthodologies de gestion de projet et de conception d’interface, avec l’artisanat logiciel, l'architecture et le développement.

Dans un chapitre dédié, des pistes sont données pour conduire le changement nécessaire dans les organisations. Enfin, quelques innovations des entreprises et des chercheurs sont listées, ainsi que les usages vertueux du numérique et les modèles économiques les plus adaptés.
Préfaces
  1. Préface à la première édition
    1. 1. L’autre révolution
    2. 2. Loi de Moore et croissance
    3. 3. Loi de Wirth et gaspillage
    4. 4. Le pharmakon, ou l’ambivalence du numérique
    5. 5. Pas de joker pour le numérique
    6. 6. Le temps de l’action et les moyens qui vontavec
    7. 7. Sobriété ou ébriété ?
  2. Préface à la seconde édition
Avant-propos
  1. Introduction
Pourquoi le Green IT ? Les crises écologiques
  1. Une planète en crise
    1. 1. De nombreuses crises écologiques sont encours
    2. 2. Des conséquences déjà irréversibles
    3. 3. Les efforts à fournir sont immenses
    4. 4. Nous pouvons agir : nous l’avonsdéjà fait
    5. 5. Le développement durable
  2. Références pour ce chapitre
Les impacts du numérique
  1. Introduction
  2. Impact du numérique mondial
    1. 1. Un impact non négligeable
    2. 2. Comment ces impacts sont-ils répartis ?
    3. 3. Un impact en croissance
    4. 4. Le rôle structurel des infrastructures
  3. Impacts de la phase d'usage des infrastructures et terminaux
    1. 1. La production d’électricité
    2. 2. La non-linéarité de la consommationd’électricité des terminaux
    3. 3. La mise en perspective des émissions de GESassociées à l’usage
    4. 4. L’impact des centres informatiques
    5. 5. Les réseaux mobiles consomment plus d’énergieque les réseaux filaires
    6. 6. Les ondes électromagnétiques
  4. Impacts de la fabrication des terminaux
    1. 1. Fabriquer un appareil high-tech : une tâcheenvironnementalement coûteuse
      1. a. Des émissions de gaz à effet deserre conséquentes
      2. b. Une consommation de matières premièresimportante
      3. c. Des matériaux issus d’une activité minièretrès polluante
      4. d. Une consommation d’eau non négligeable, parfoisproblématique localement
    2. 2. L’épuisement des ressources naturelles
      1. a. Ressources versus réserves
      2. b. Un contexte géopolitique qui contribue auxtensions
      3. c. Des réserves de moins en moins exploitables
      4. d. Le futur des ressources : peak everything,hausse des prix, pénuries et effondrement
    3. 3. Les conditions de travail des ouvriers du numérique
  5. Impacts lors de la fin de vie des terminaux
    1. 1. Les DEEE
    2. 2. Le recyclage : une solution suffisante ?
      1. a. Incitations à la valorisation
      2. b. Complexité de recyclage et pistes d’amélioration
    3. 3. Pollutions locales
  6. Références pour ce chapitre
Des usages et des terminaux qui se multiplient
  1. Introduction
  2. Une multiplication des terminaux utilisateurs
    1. 1. l’évolution des tendances d’achats
    2. 2. Les impacts de la transition numérique
    3. 3. L’obsolescence programmée
      1. a. L’obsolescence psychologique
      2. b. L’obsolescence technique
      3. c. L’obsolescence logicielle
    4. 4. Les obésitiels
      1. a. Une tendance à l’embonpoint technique
      2. b. Le poids de la couverture fonctionnelle
  3. L’ère du big data
    1. 1. L’étourdissante croissance des volumes
    2. 2. Des plateformes de traitements parallèles
    3. 3. Une discipline pas toujours vertueuse
  4. L’intelligence artificielle
    1. 1. L’apprentissage automatique
    2. 2. L’apprentissage profond
    3. 3. Les impacts associés
  5. Un Internet plus distribué et décentralisé
    1. 1. Web3 et les architectures distribuées
    2. 2. La blockchain
    3. 3. L’Internet des objets
      1. a. La multiplication des objets connectés
      2. b. Croissance associée des réseauxde transport
      3. c. Les plateformes IoT
  6. Mise en perspective de ces nouveaux usages
  7. Agir pour diminuer les impacts : optimisation et sobriété
    1. 1. L’optimisation au service d’un numériquemoins impactant
    2. 2. L’effet rebond
    3. 3. La dynamique de sobriété
  8. Références pour ce chapitre
Vocabulaire, normes et acteurs
  1. Introduction
  2. Définitions
    1. 1. Green IT
    2. 2. IT for Green
    3. 3. IT for good / Tech for good
    4. 4. Informatique équitable
    5. 5. Sobriété numérique
    6. 6. Écoconception de services numériques
    7. 7. Numérique responsable
  3. Acteurs
    1. 1. Les acteurs étatiques
    2. 2. Les acteurs communautaires et associatifs
  4. Référentiels législatifs et normatifs
    1. 1. Loi REEN du 15 novembre 2021
      1. a. Un enjeu d’information et d’éducation
      2. b. Le renouvellement des équipements numériquesen ligne de mire
      3. c. Vers un numérique écologiquementvertueux
      4. d. L’énergie des réseaux etcentres de données
      5. e. Collectivités locales et numériqueresponsable
    2. 2. Loi relative à la transition énergétiquepour la croissance verte
    3. 3. Loi Anti Gaspillage et Économie Circulaire(AGEC)
    4. 4. Lois européennes sur le marché etles services numériques (DMA et DSA)
    5. 5. Renforcement de l’accessibilité etde la protection des données
    6. 6. Loi européenne sur l’intelligenceartificielle
    7. 7. Les normes liées au numérique responsable
      1. a. Normes ISO
      2. b. Autres normes et directives
  5. Green IT et responsabilité sociétale des entreprises
    1. 1. Qu’est-ce que la RSE ?
      1. a. Définition de la Commission européenne
      2. b. Définition de la norme ISO 26000
      3. c. RSE et développement durable
    2. 2. Articulation RSE et Numérique responsable
      1. a. Gouvernance de l’organisation
      2. b. Droits de l’Homme
      3. c. Relations et conditions de travail
      4. d. Environnement
      5. e. Bonnes pratiques des affaires
      6. f. Questions relatives aux consommateurs
      7. g. Communautés et développement local
    3. 3. Les enjeux de la RSE
      1. a. Aspects législatifs
      2. b. L’enjeu de l’impact positif
  6. Références pour ce chapitre
Mesurer les impacts d’un SI
  1. Introduction
  2. Bilan GES d'une entreprise
    1. 1. Les méthodes de calcul
    2. 2. Les périmètres
      1. a. Les scopes
      2. b. Les postes
    3. 3. Les étapes
      1. a. Étape 1 - Préparer
      2. b. Étape 2 - Collecter les données
      3. c. Étape 3 - Calculer le bilan GES
      4. d. Étape 4 - Exploitation des résultats
      5. e. Étape 5 - Planifier ses actions de réduction
      6. f. Étape 6 - Publier son bilan
    4. 4. Les limites des bilans GES
  3. Analyse de cycle de vie
    1. 1. L’approche multicritère
    2. 2. Les différents types d’ACV
    3. 3. Les étapes de réalisation
      1. a. Étape 1 - Objectif et unité fonctionnelle
      2. b. Étape 2 - Inventaire
      3. c. Étape 3 - Évaluation des impacts
      4. d. Étape 4 - Interprétation
    4. 4. ACV et le monde numérique
      1. a. Les difficultés spécifiques
      2. b. Faut-il compter la phase de « fabrication » deslogiciels ?
    5. 5. Limites et opportunités
      1. a. Sources des données
      2. b. Outil d’arbitrage
  4. Boîte à outils
    1. 1. Calculer un Bilan GES
    2. 2. Bases de données et logiciels pour réaliserune ACV
  5. Références pour ce chapitre
Optimiser le matériel et ses usages
  1. Introduction
  2. Répartition du parc informatique dans les entreprises
  3. Politique de gouvernance
    1. 1. Évaluer les besoins de l’entreprise
    2. 2. Les postes de travail et écrans
      1. a. Le reconditionnement interne
      2. b. Le bureau virtuel
      3. c. Bring Your Own Device (BYOD) et Corporate Owned, PersonallyEnabled (COPE)
      4. d. La gestion des écrans
    3. 3. Les téléphones
    4. 4. Les imprimantes
    5. 5. La consommation électrique
    6. 6. La gestion des logiciels
    7. 7. La fin de vie
  4. Challenger ses fournisseurs
    1. 1. Clauses environnementales contractuelles
    2. 2. Définition de clauses techniques particulières
    3. 3. Écolabels
      1. a. Les écolabels officiels
      2. b. Les écolabels indépendants
      3. c. Les labels dits écoprofils
    4. 4. Le choix de filières alternatives
      1. a. Le matériel reconditionné
      2. b. La location d’équipements
  5. Références pour ce chapitre
Impact et optimisation de l’hébergement
  1. Introduction
  2. Les impacts liés à l’hébergement
    1. 1. Qu’est-ce que l’hébergementdes services numériques ?
    2. 2. Le cycle de vie du centre de données
      1. a. Le bâtiment et ses équipements spécifiques
      2. b. Le cycle de vie des équipements serveurset réseau
    3. 3. Zoom sur la phase de fonctionnement
  3. Le cloud, ami ou ennemi du Green IT ?
    1. 1. Définition du cloud
    2. 2. Impacts positifs et négatifs du cloud
      1. a. Les apports de la virtualisation
      2. b. Une mutualisation poussée à l’extrême
      3. c. Des gains en fonctionnement annulés par l’effetrebond
      4. d. Une évolution positive ?
    3. 3. Les actions des GAFAM autour de leur impact environnemental
      1. a. Microsoft
      2. b. Google
      3. c. Amazon
      4. d. OVH
      5. e. Les limites de cette approche
  4. Les enjeux de l’automatisation
    1. 1. Pratiques d’Infrastructure as Code
    2. 2. Optimisation dans la chaîne de constructionet déploiement du logiciel
  5. Boîte à outils
    1. 1. Référentiels et documentation
    2. 2. Outils de mesure et de visualisation
  6. Références pour ce chapitre
Créer des services responsables
  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que l’écoconception de services numériques ?
    1. 1. Définition
    2. 2. Démarche et actions clés
    3. 3. Exemples de services écoconçus
  3. Les grands axes de la mise en place
    1. 1. De la stratégie RSE à la stratégieproduit
    2. 2. Des avantages pas seulement écologiques
  4. Quels leviers pour écoconcevoir les services numériques ?
    1. 1. Réduire le nombre d’appareils nécessairesau service
    2. 2. Être compatible sur le plus de configurationslogicielles et matérielles possible
    3. 3. Construire des applications simples, pratiques etlégères
    4. 4. Économiser des ressources numériques à traversl’optimisation technique
      1. a. Faire simple
      2. b. Choisir la bonne architecture et bien la dimensionner
      3. c. Optimiser les applicatifs
  5. Le low tech numérique
  6. Références pour ce chapitre
Questionner la fonctionnalité
  1. Introduction
  2. La convergence des pratiques de conception fonctionnelle
    1. 1. Une démarche orientée sur l’optimisation
    2. 2. Des valeurs communes
    3. 3. Convergence avec l’artisanat logiciel
    4. 4. Une mise en place aisée
    5. 5. Faire attention au long terme
    6. 6. Imaginer le produit
    7. 7. Identifier les fonctionnalités essentielles
    8. 8. Travailler avec les contraintes
    9. 9. Concevoir sans manipuler
      1. a. Détournement d’attention (Misdirection)
      2. b. Où est la sortie ? (Roach Motel)
      3. c. Appâter & attraper (Bait and switch)
      4. d. Spam de contacts (Friends spam)
      5. e. Questions pièges (Trick questions)
    10. 10. Créer pour tous
    11. 11. Tester grâce aux prototypes et MVP
    12. 12. Économiser des ressources numériques à traversl’optimisation des contenus multimédias
      1. a. Images
      2. b. Vidéo et son
      3. c. Animations
      4. d. Utilisation de contenus issus de services tiers
      5. e. Polices de caractères
  3. Références pour ce chapitre
Référentiels et outils
  1. Introduction
  2. Définir ses pratiques et indicateurs
    1. 1. Construire un référentiel de questionnementset de pratiques
    2. 2. Quels indicateurs peuvent être utilisés ?
      1. a. Les métriques techniques
      2. b. Les choix d’architecture et de conception
      3. c. Hébergement
      4. d. Les informations sur le produit et les retours desutilisateurs
  3. Les outils pour construire des services plus sobres
    1. 1. Performances web, compatibilité et accessibilité
    2. 2. Tour d’horizon des outils d’estimationd’impact environnemental
      1. a. Services basés sur un inventaire de machinesen ligne
      2. b. Extensions d’outils existants
      3. c. Outils d’estimation de l’impactdes services sur le cloud
      4. d. Outils d’estimation de l’impactde pages web
      5. e. Outils à destination des développeursou des exploitants de services numériques
      6. f. Autres outils
    3. 3. Quelle stratégie de choix adopter ?
  4. Références pour ce chapitre
Accompagnement du changement
  1. Introduction
  2. Les impacts positifs d’une transformation Green IT
    1. 1. Réduction des coûts
    2. 2. Des impacts au-delà du cadre informatique
      1. a. Facilitation du recrutement
      2. b. Bénéfices commerciaux
    3. 3. Préparer le futur
      1. a. Changements de législation
      2. b. Résilience aux changements climatiques
  3. Les grands principes d’une transformation d’entreprise
    1. 1. Comprendre les principes d’une transformation
    2. 2. Définir la vision
    3. 3. S’appuyer sur l’intelligence collective
    4. 4. L’importance de la sensibilisation
    5. 5. Formation des équipes de conception de servicesnumériques
    6. 6. Itérer, tester, apprendre
  4. Références pour ce chapitre
Innovations et modèles vertueux
  1. Introduction
  2. Des modèles économiques vertueux pour et grâce au numérique
    1. 1. L’économie numérique est-elleautomatiquement moins polluante ?
    2. 2. Les modèles économiques de l’économienumérique et les problématiques environnementalesqu’ils impliquent
    3. 3. Des modèles économiques vertueuxpour les appareils numériques
      1. a. Une tendance positive : la baisse des forfaitsgroupés pour les téléphones mobiles
      2. b. Le développement du marché de secondemain
      3. c. Le leasing
      4. d. L’économie de la fonctionnalité
    4. 4. Les modèles économiques vertueuxpermis par le numérique
      1. a. Le développement de la vente d’objetsd’occasion
      2. b. L’économie du partage
    5. 5. L’économie du donut
    6. 6. Conclusion
  3. Actions et innovations des acteurs de la high-tech
    1. 1. Des terminaux écoconçus
    2. 2. Que font les GAFAM ?
      1. a. Microsoft, Google et Amazon
      2. b. Apple
  4. IT for Green et IT for Good
    1. 1. Les opportunités apportées par lafacilité de communication et de partage de données
      1. a. Accès au savoir, à la culture, auxsoins
      2. b. Le télétravail
      3. c. Open source et open data
    2. 2. Optimisation, machine learning, intelligence artificielleet big data au service de l’écologie
    3. 3. Smart * : l’optimisation à tousles niveaux
  5. Les recherches en cours pour le futur du numérique
    1. 1. Vers des batteries plus efficaces
    2. 2. L’optimisation des centres informatiques
    3. 3. L’électronique du futur
    4. 4. Des progrès constants dans le recyclage desappareils et des batteries
  6. Gardons le meilleur du numérique et faisons-le durer
  7. Références pour ce chapitre
Remerciements
  1. Introduction
Auteur : Margerie GUILLIOT

Margerie GUILLIOT

En tant que Scrum Master et Coach Agile depuis plus de 10 ans, Margerie GUILLIOT facilite la mise en place de pratiques agiles au sein d’équipes de réalisation et accompagne des services dans leur transformation agile. Un des objectifs des pratiques agiles est de fournir aux utilisateurs finaux des outils utiles, utilisables et utilisés. Aujourd’hui Coach Agile et Green advocate chez Zenika, l’écoconception de produit est pour elle un atout complémentaire pour permettre de transformer les organisations vers des pratiques durables et responsables. Formatrice en milieu professionnel et universitaire, il s’agit pour elle de la porte d’entrée au changement.
En savoir plus
Auteur : Raphaël LEMAIRE

Raphaël LEMAIRE

Directeur technique chez Zenika, Raphaël LEMAIRE participe à des projets informatiques depuis 15 ans, en tant que développeur, architecte, chef de projet, Scrum Master et formateur. Cette activité - créative, sociale, précise et artisanale - est pour lui plus qu’un travail. Il apporte sa contribution dans l’animation de la communauté logicielle à travers l’organisation de divers meetups et en ayant co-fondé la conférence Best of Web. Depuis plusieurs années, il travaille à allier ce travail passionnant et ses préoccupations écologiques en se spécialisant dans le numérique responsable.
En savoir plus
Auteur : Sylvain REVEREAULT

Sylvain REVEREAULT

Passionné d’informatique depuis qu’il a touché son premier ordinateur à la fin des années 1980, Sylvain REVEREAULT travaille depuis plus de 20 ans à concevoir et opérer des services numériques. Il aime partager cette passion et contribue notamment à l’organisation de conférences comme le BreizhCamp ou DevOpsREX. S'il a conservé une appétence forte pour les aspects techniques, il travaille aujourd’hui plutôt sur les thématiques de collaboration, d’intelligence collective et d’innovation managériale, en tant que consultant et directeur technique au sein de l’agence rennaise de Zenika. Il cherche au travers du sujet du Green IT, qu’il explore depuis 3 ans, à aligner ses convictions personnelles et son activité professionnelle.
En savoir plus

Nos nouveautés

voir plus