Créer sa boutique en ligne
Préparer la création de la boutique
Définir la charte graphique
Votre charte graphique sera l’identité visuelle de votre boutique en ligne. C’est elle qui vous permettra d’être reconnaissable et mémorable auprès de vos clients.
Avez-vous une charte graphique de marque ?
Si vous avez déjà une entreprise, vous avez probablement déjà défini une charte graphique, ou tout du moins vous avez déjà probablement les bases d’une charte graphique, notamment un logo.
Une charte graphique complète est un document de référence qui définit l’ensemble des règles et normes visuelles constituant l’identité graphique d’une marque ou d’une entreprise. Elle rassemble les éléments suivants :
-
le logo et ses déclinaisons (tailles minimales, espacements, variantes couleur, noir et blanc, etc.) ;
-
la palette de couleurs (codes couleurs, nuances autorisées, associations déconseillées, etc.) ;
-
les typographies (polices de caractères pour le logo, les titres, le corps de texte, etc.) ;
-
les éléments graphiques (pictogrammes, motifs, illustrations, etc.) ;
-
les mises en page et compositions types (grilles, marges, hiérarchie visuelles, etc.) ;
-
les supports et leurs spécificités (web, print, signalétique, etc.).
L’objectif principal d’une charte graphique est de garantir une cohérence et une homogénéité visuelle sur tous les supports de communication, quels que soient les intervenants (graphistes, webdesigners, etc.). Cela permet de renforcer la reconnaissance et la mémorisation de la marque auprès de ses différents publics.
Une charte graphique bien conçue doit être suffisamment détaillée pour éviter toute interprétation, tout en laissant une certaine souplesse pour s’adapter aux différents contextes de communication.
Si vous avez déjà cette charte graphique complète, il vous suffira de suivre ses indications en matière de couleurs, de typographie, etc. pour décliner votre identité graphique actuelle sur votre boutique en ligne, et avoir de la cohérence auprès de vos clients.
Si vous avez une entreprise mais que vous n’avez jamais fait ce travail de rédaction d’une charte graphique complète, commencez par lister les éléments qui permettraient de définir au moins partiellement votre identité graphique : avez-vous un logo ? Connaissez-vous la police utilisée sur le logo ? Les codes couleur de référence ? Même si vous décidez de ne pas faire un travail exhaustif de charte graphique, lister ces éléments et préciser au moins les quelques points clés sera important pour votre boutique en ligne.
Bien entendu, si votre boutique en ligne est une création d’entreprise, vous n’avez pas encore de charte graphique. Nous allons voir un peu plus loin comment la construire.
Décliner une charte graphique existante
Pour décliner votre charte graphique sur un site e-commerce, vous devez vous poser en amont quelques questions afin d’éviter des déconvenues.
Tout d’abord, les couleurs et les polices de votre charte ont-ils besoin d’être retravaillées pour une meilleure lisibilité en ligne ? Certaines polices peuvent en effet être élégantes sur des supports imprimés, mais peu adaptées à la lecture sur un smartphone par exemple, voire complètement incompatibles avec le Web.
En effet, les navigateurs n’intègrent pas toutes les polices par défaut. Si vous avez choisi une police spécifique, il est important de vérifier qu’elle est bien interprétée par les différents navigateurs. Dans le cas contraire, il faudra l’intégrer via des fichiers hébergés sur le site (par exemple, avec un service comme Google Fonts). Cependant, cela peut entraîner certains problèmes, comme un temps de chargement plus long ou un rendu légèrement...
Choisir une solution de création de boutique en ligne
Critères de choix
Pour choisir la solution de création de boutique en ligne la plus adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs ensembles de critères. Voici ci-après les principaux éléments à considérer.
La charte graphique souhaitée
Comme nous l’avons vu précédemment, en partant de votre charte graphique, vous devrez décliner l’identité visuelle de votre boutique en ligne. Assurez-vous que la solution technique choisie pour la création de votre boutique en ligne vous permette de personnaliser au minimum les éléments suivants :
Logo : vous devez pouvoir l’intégrer facilement, avec plusieurs options de placement pour que vous choisissiez celle qui vous convient.
Palette de couleurs : vous devez avoir la possibilité d’appliquer les couleurs de votre marque.
Typographies : vous devez également avoir la possibilité de choisir et personnaliser les polices de caractères.
Mises en page : vous devez avoir la possibilité de disposer les différents éléments sur les principaux types de pages, au moins la page d’accueil, de façon flexible.
La méthode de livraison souhaitée
La gestion des paramètres de livraison est un aspect qu’il ne faut pas négliger. La solution technique choisie doit vous offrir des options adaptées à vos besoins. Vérifiez notamment les points suivants :
Intégration avec des transporteurs : quelle est la compatibilité de la solution technique avec les services de livraison que vous envisagez d’utiliser (Colissimo, DHL, etc.).
Calcul des frais de port : quelles sont les fonctionnalités proposées pour calculer automatiquement les frais de port ? Ceux-ci peuvent-ils être calculés en fonction du poids, de la destination et du mode de livraison ?
Suivi des commandes : quels sont les outils qui pourront être intégrés dans votre boutique en ligne afin de permettre aux clients de suivre l’état de leur commande en temps réel ?
Les critères techniques
Hébergement
Certaines solutions de développement de site e-commerce nécessitent que vous souscriviez à un hébergement du site sur des serveurs professionnels, d’autres non. Nous allons revenir dans quelques pages sur cette distinction. Mais gardez en tête dès à présent que vous devez avoir connaissance du fait que toutes les solutions ne sont pas égales de ce point de vue là, et que ce sera un des critères qui entrera dans votre décision finale. Tout dépend de votre besoin.
Maintenance du site
De même, certaines solutions nécessitent de votre part et/ou de la part de votre prestataire d’avoir à faire des opérations de maintenance régulière. La maintenance consiste en la mise à jour des codes du programme, pour simplifier, afin de les adapter à l’environnement informatique qui évolue en permanence. À l’inverse, d’autres solutions ne requièrent pas de maintenance car tout est géré pour vous. Là encore il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, tout dépend de votre besoin. Mais c’est aussi un critère important à considérer.
Compatibilité avec d’autres logiciels de gestion de votre entreprise
Si vous utilisez ou avez prévu d’utiliser certains logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, etc., il peut être important pour vous de développer une boutique en ligne qui pourra se synchroniser sur certains points avec ces logiciels. Par exemple, si vous avez un magasin physique avec une gestion des stocks à la fois pour le magasin et pour votre boutique en ligne, il peut être intéressant de synchroniser les deux afin d’être toujours à jour. De même, si vous utilisez un logiciel de facturation, il peut être intéressant de synchroniser les factures émises dans votre boutique en ligne avec vos autres...
Préparer le contenu
La préparation du contenu est une étape cruciale dans la création de votre boutique en ligne. Un contenu de qualité, bien structuré et adapté à votre audience cible est essentiel pour attirer, informer et convertir vos visiteurs en clients. Cette section vous guidera à travers le processus de préparation des différents types de contenu nécessaires pour votre site e-commerce.
Les textes
Identifier les différents types de textes
Les textes constitueront la matière première de votre boutique en ligne. Lorsqu’un visiteur se connectera sur une page de votre site, c’est le texte qui devra lui donner envie d’aller plus loin, lui faire se sentir dans un environnement en lequel peut avoir confiance, et in fine lui donner envie d’acheter. Un peu comme si vous aviez un commercial virtuel qui accueillerait vos visiteurs 24 h sur 24 sur votre site.
Il est donc particulièrement important de soigner ces textes, tant d’un point de la rédactionnel que marketing.
Chaque texte a son objectif précis, qu’il faut garder en tête lors de la rédaction.
-
Juridique
Il s’agit des CGV, mentions légales, politique de confidentialité, etc.
Ces textes ont pour objectif de mettre en conformité votre boutique en ligne avec la législation. Et auprès de vos visiteurs, ils doivent leur donner un cadre rassurant et de la transparence.
-
Vitrine
Il s’agit de certains textes en page d’accueil, des pages À propos, Nos valeurs, etc. Ces pages ont pour objectif d’informer les visiteurs sur votre entreprise, sa solidité, ses valeurs, le ton avec lequel vous souhaitez accueillir vos visiteurs : sérieux et formel, sympathique, décalé, etc. Ces textes doivent être à la fois précis, concrets et faire passer des émotions pour donner envie aux visiteurs d’acheter dans votre boutique plutôt que dans une autre boutique qui propose des produits similaires. Cherchez le « facteur coup de cœur » pour vous démarquer.
-
Fiche produit
Il s’agit des descriptions détaillées de chaque article que vous vendez.
Ces descriptions doivent être rédigées dans un style homogène avec le ton que vous avez donné dans les pages vitrine. Et en même temps, elles doivent être précises, répondre aux principales questions que se posent les clients potentiels : taille, contenance, usages, matériaux, etc.
Chaque type de texte a ses propres exigences en termes de style, de ton et de contenu. Il est crucial de les identifier clairement pour assurer une cohérence globale sur votre site.
Organiser la rédaction des textes
Une fois les types de textes identifiés, il est important d’organiser leur rédaction de manière méthodique.
Faites l’inventaire des textes existants et manquants
Commencez par faire un état des lieux des textes déjà disponibles. Si vous aviez déjà un site, vous avez probablement déjà quelques textes de mentions légales à adapter, d’historique de l’entreprise, etc. Il se peut également que vous ayez déjà des textes rédigés pour des brochures, ou encore des e-mails que vous avez envoyés à des prospects. Extrayez les textes qui vous semblent utilisables. Listez les textes manquants et ceux qui nécessitent une mise à jour.
Identifiez les sources d’information mobilisables
Déterminez qui possède les informations nécessaires pour chaque type de texte à rédiger. On peut imaginer que ce soit le service juridique pour les textes de mentions légales, le service marketing pour les pages sur la marque, etc.
Répartissez les tâches de rédaction
Pour bien organiser la préparation des textes, il est important à ce stade d’attribuer la rédaction ou la correction des textes aux bonnes personnes ressources. Si vous n’avez pas de ressources adéquates en interne, il peut bien sûr s’agir de ressources externes : un rédacteur freelance...
Mettre en place le paiement en ligne
Le fonctionnement des solutions de paiement en ligne
Qu’est-ce qu’une solution de paiement en ligne ?
Une solution de paiement en ligne est un service qui permet aux e-commerçants d’accepter des paiements électroniques sur leur site boutique. Elle sert d’intermédiaire entre le client, le commerçant et les institutions financières impliquées dans la transaction.
Ces solutions offrent généralement :
-
la sécurisation des transactions ;
-
la gestion de différents moyens de paiement (cartes bancaires, virements, etc.) .
-
l’intégration facile sur les sites e-commerce ;
-
des outils de gestion et de suivi des transactions.
Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement ?
Une passerelle de paiement (payment gateway) est le composant essentiel d’une solution de paiement en ligne. Elle agit comme une passerelle informatique entre le site e-commerce et les réseaux bancaires, assurant la transmission sécurisée des informations de paiement.
Ses principales fonctions sont :
-
crypter les données sensibles ;
-
authentifier les transactions ;
-
transmettre les informations aux banques ;
-
recevoir et communiquer l’autorisation ou le refus de paiement.
Qu’est-ce qu’un terminal virtuel ?
Un terminal virtuel est l’équivalent numérique du terminal de paiement physique que l’on trouve dans les magasins. C’est idéal pour la facturation en mobilité ou l’encaissement d’une commande prise par téléphone et, également, comme solution de secours en cas de problème technique. Concrètement, il s’agit d’une interface en ligne qui permet aux commerçants en ligne de :
-
saisir manuellement les informations de paiement ;
-
gérer les transactions (remboursements, annulations) ;
-
consulter l’historique des opérations ;
-
générer des rapports.
Les différences entre les solutions du marché
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour comparer les différentes solutions de paiement en ligne. Les plus importants sont les suivants :
-
La couverture géographique : la solution de paiement en ligne étudiée permet-elle de vendre à l’international ? Ou seulement sur un ou plusieurs marchés spécifiques ?
-
Les moyens de paiement acceptés : la solution permet-elle d’accepter différents moyens de paiement en complément des cartes bancaires classiques, notamment des paiements par virements, portefeuilles électroniques, etc.
-
Les frais : quels sont les différents types de frais facturés ? Frais fixes, pourcentages, abonnements...
-
L’intégration technique : la solution est-elle simple et rapide à intégrer ? ou bien faut-il faire appel à un développeur expérimenté et planifier une mise en place en quelques jours, voire quelques semaines ?
-
Les fonctionnalités additionnelles : la solution offre-t-elle des outils anti-fraude avancés ? Ou bien privilégie-t-elle la simplicité et les fonctionnalités standard ?
-
Le support client : le support technique est-il facile à joindre ? Les réponses apportées sont-elles pertinentes ?
-
Les délais de versement : quels sont les délais de transfert des fonds reçus par la solution choisie vers votre compte bancaire ? Parfois vous activez les transferts quand vous le souhaitez, comme chez PayPal. Parfois, les transferts sont automatiques tous les 2 ou 3 jours, ou toutes les semaines, etc. Pour votre trésorerie, c’est important de prendre en compte cet aspect.
Considérez ces critères en fonction des besoins spécifiques de votre e-commerce, de votre audience cible et de vos projets de croissance pour comparer et choisir votre solution de paiement.
Les principales solutions de paiement en ligne
Les solutions digitales
PayPal
Fondée en 1998 puis acquise par eBay en 2002, la solution PayPal a révolutionné les paiements en ligne en permettant aux utilisateurs...
Intégrer une solution d’analytics
Qu’est-ce qu’une solution d’analytics ?
Ce qu’on appelle une solution d’analytics est un outil logiciel conçu pour collecter, mesurer, analyser et visualiser les données relatives au trafic et au comportement des utilisateurs sur un site web ou une application mobile. Les solutions d’analytics permettent aux propriétaires de sites web et aux responsables marketing de comprendre comment les visiteurs interagissent avec leur plateforme en ligne.
En langage courant, c’est tout simplement un outil qui vous donne des informations sur les « statistiques » de visite de votre boutique en ligne.
Mais ce genre d’outil est bien plus puissant qu’il n’y paraît. Car non seulement il vous renseigne sur le nombre de visiteurs de votre site, mais aussi sur des dizaines d’autres mesures : temps passé sur une page, provenance des visiteurs, taux de nouveaux visiteurs, etc.
C’est cela qui en fait un véritable outil d’analytics : l’ampleur et la finesse des informations mesurées vous permettent d’analyser avec précision l’efficacité (ou l’inefficacité...) de votre boutique en ligne, voire d’une campagne de communication en particulier. Et comme tout ce qui se mesure peut être amélioré, votre outil d’analytics deviendra rapidement votre allié le plus précieux pour développer l’activité de votre boutique en ligne !
Sans entrer dans le détail des dizaines d’informations mesurées, les solutions d’analytics offrent généralement les fonctionnalités suivantes :
Collecte de données
Elles enregistrent des informations telles que le nombre de visiteurs, les pages vues, la durée des sessions, les sources de trafic et les actions effectuées par les utilisateurs.
Analyse en temps réel
Elles fournissent des informations actualisées sur l’activité du site en temps réel, ce qui permet une prise de décision rapide lorsqu’on veut tester un changement sur le site par exemple.
Segmentation
Elles permettent de diviser les données en groupes spécifiques pour une analyse plus ciblée, par exemple par genre, par localisation géographique, par tranches horaires ou type d’appareil utilisé.
Rapports personnalisés
Elles offrent la possibilité de créer des rapports sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Vous définissez les indicateurs qui vous sont vraiment utiles, adaptés à votre propre boutique en ligne, et un tableau de bord personnalisé se construit. Vous pouvez également automatiser l’envoi de ces rapports dans votre boîte e-mail à une certaine fréquence.
Suivi des conversions
Elles mesurent les actions importantes pour l’entreprise, comme les achats ou les inscriptions à une newsletter. Ce suivi des conversions est évidemment particulièrement important pour une boutique en ligne.
Intégration avec d’autres outils
Elles peuvent souvent être connectées à d’autres outils marketing pour une vue d’ensemble plus complète. Par exemple, vous pourriez être amenés à connecter votre solution d’Analytics à une plateforme d’analyse du référencement naturel de votre site, ou à une régie publicitaire dont vous souhaitez analyser avec précision les résultats.
Pourquoi faut-il la mettre en place dès la mise en ligne de votre site ?
Vous l’aurez compris, la mise en place d’une solution d’analytics vous permettra de prendre des décisions éclairées dès le départ, et non des décisions basées sur des suppositions. C’est particulièrement important au début de votre activité en ligne afin de vous donner les moyens de grandir rapidement.
En collectant des données dès le début, vous créez un point de comparaison pour mesurer votre croissance future. Ces informations initiales vous permettront ensuite...
Intégration du contenu
À ce stade, il ne devrait vous rester qu’à intégrer votre contenu sur votre site boutique pour la finaliser. Les textes et les visuels ont été préparés en amont. L’intégration consiste donc à vous connecter à l’espace de gestion de votre boutique en ligne (son « back-office ») pour ajouter vos produits, le contenu de vos informations légales, etc.
Voici l’ordre que je vous recommande de suivre pour intégrer votre contenu.
Les pages vitrines
Commencez par les pages vitrines de votre boutique ; elles sont généralement assez simples à renseigner avec un ensemble de textes et de visuels. Cela vous permet de vous familiariser avec votre outil. Par ailleurs, une fois qu’elles sont terminées, cela vous permet également de commencer à visualiser le rendu sur la partie publique de votre boutique en ligne, ce qui est assez satisfaisant.
Le catalogue produits
Le catalogue produits est bien sûr au cœur de votre boutique en ligne. Si vous avez suivi la mise en place de votre boutique Shopify ou WooCommerce en une heure, vous avez déjà dû entrer une fiche produit. Là encore, je trouve que c’est assez satisfaisant de commencer par entrer un produit car dès que vous avez un produit sur votre site et que vous pouvez l’ajouter au panier, cela rend concret la notion de boutique en ligne. Cependant, pour aller plus loin et intégrer l’ensemble de votre catalogue, je vous conseille de procéder en trois étapes.
Les catégories
Commencez par définir les catégories de produits. L’arborescence que vous avez préparée doit normalement vous avoir permis de faire ce travail préparatoire.
Dans l’espace de gestion de votre boutique en ligne, identifiez la fonctionnalité qui vous permet de gérer votre liste de catégories. Puis entrez chaque catégorie.
Les filtres
Une fois les catégories entrées, demandez-vous si vous avez des options complémentaires à entrer pour aider les visiteurs de votre boutique à filtrer votre catalogue produits. Les filtres sont différents des catégories : il s’agit de caractéristiques complémentaires qui aident les visiteurs à faire leur choix.
Par exemple, dans une boutique en ligne de vêtements pour femmes, les catégories seront : robes, pantalons, pulls, manteaux. Tandis que les filtres pourraient être : tailles, couleurs, tissus, etc.
Dans la boutique de décoration, on peut imaginer les filtres suivants : la disponibilité du produit, la matière principale, la couleur, le style (vintage, bohème chic, scandinave, classique...), le prix.
Dans la boutique de la créatrice de sacs, les filtres pourraient être le style et le prix.
Dans la boutique de bricolage, de nombreux filtres sont imaginables et pourraient d’ailleurs être personnalisés selon les catégories. Dans les filtres courants, on peut imaginer qu’il y ait le prix, la marque, la puissance, la facilité d’utilisation, etc.
Si les filtres sont pertinents pour...
Checklist de tests avant lancement
Temps de chargement
La vitesse de chargement d’une page web est devenue un critère crucial dans l’algorithme des moteurs de recherche, impactant directement le référencement et l’expérience utilisateur.
Les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo accordent une importance croissante à ce facteur, dans le but d’optimiser l’expérience des internautes. Un temps de chargement trop long peut rapidement frustrer les visiteurs et les inciter à se tourner vers des sites concurrents, augmentant ainsi ce qu’on appelle le « taux de rebond » sur votre site, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui repartent de votre site à peine arrivés dessus.
Pour évaluer et améliorer la vitesse de chargement de votre site, deux outils gratuits sont particulièrement recommandés.
Google PageSpeed Insights (PSI)
Cet outil analyse les performances d’une page web sur ordinateurs et appareils mobiles. Il fournit un rapport détaillé et des recommandations concrètes pour optimiser la vitesse de chargement. PSI est accessible gratuitement via une interface web.
GTmetrix
GTmetrix offre une analyse approfondie des performances de chargement des sites web. Il prend en compte les critères Core Web Vitals (les Core Web Vitals sont un ensemble de métriques spécifiques qui mesurent la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle d’une page web, fournissant ainsi une évaluation globale de l’expérience utilisateur), devenus essentiels dans l’algorithme de Google. L’outil propose une liste hiérarchisée des points à optimiser en priorité. Pour utiliser GTmetrix, il suffit de saisir l’URL de votre site sur https://gtmetrix.com. Vous obtiendrez alors un rapport complet sur les performances de votre site.
En utilisant ces outils, vous pourrez vous assurer avant le lancement de votre boutique en ligne que son temps de chargement est correct et ne sera pas un frein à la navigation des futurs clients.
Responsivité
Normalement...