Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le e-commerce. Que vous soyez un commerçant traditionnel cherchant à diversifier vos revenus, un nouvel entrepreneur désireux de lancer sa marque ou un professionnel expérimenté prêt à explorer de nouveaux marchés, ce guide vous accompagne à chaque étape de la création ou de la refonte de votre boutique en ligne. Pour la réussir, il est important de comprendre les choix technologiques qui s’offrent à vous, mais aussi les...
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le e-commerce. Que vous soyez un commerçant traditionnel cherchant à diversifier vos revenus, un nouvel entrepreneur désireux de lancer sa marque ou un professionnel expérimenté prêt à explorer de nouveaux marchés, ce guide vous accompagne à chaque étape de la création ou de la refonte de votre boutique en ligne. Pour la réussir, il est important de comprendre les choix technologiques qui s’offrent à vous, mais aussi les implications en matière d’organisation du travail dans votre entreprise et de prévoir un plan de communication à la hauteur.
Vous découvrirez d’abord comment affiner votre stratégie à travers la définition de vos objectifs, l’analyse de votre marché et de la concurrence et la préparation de différents éléments tels que les aspects légaux et logistiques en amont du développement du site.
Puis nous aborderons la création de votre boutique, de sa charte graphique au choix de la solution technique la plus adaptée, en passant par la préparation des contenus et l’intégration du paiement en ligne. De nombreux conseils pratiques et des comparatifs des meilleures solutions du marché vous permettront de faire des choix éclairés.
Votre boutique créée, il est important de la faire connaître. Pour cela, vous apprendrez à préparer votre plan de communication digitale de façon professionnelle : stratégie webmarketing, choix des canaux adaptés (SEO, réseaux sociaux, e-mailing...), définition d’indicateurs de performance et suivi des résultats.
Enfin, vous préparerez la gestion opérationnelle de votre boutique en ligne : logistique, relation client, optimisation du taux de conversion et fidélisation. Anticiper ces aspects dès le départ est important pour assurer le succès de votre projet.
Ce livre sera votre feuille de route pour réussir le lancement de votre boutique en ligne, quel que soit votre secteur d’activité et votre profil. Il est enrichi d’études de cas et de conseils pratiques pour vous aider à vous approprier toutes ces notions et à les adapter facilement à votre projet.
Préambule
De l’importance d’une boutique en ligne
À qui s’adresse ce livre ?
Trois études de cas à suivre tout au long du livre
Stratégies et outils d’optimisationdu taux de conversion
Recueillir et valoriser les avis clients
Optimisation de la conversion pour chaque étudede cas
Fidéliser les clients
Augmenter le panier moyen des clients en direct
Stratégie d’upselling
Stratégie de cross-selling
Faire revenir les anciens clients plus souvent
Fidéliser les clients grâce à une newsletter
Recibler les clients grâce à latechnique du retargeting
Programme de fidélité :avantages et implémentation
Surveiller la e-réputation de votre boutiqueen ligne
Fidélisation des clients pour chaque étudede cas
Conclusion
Conclusion
Emilie HEMMER
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le digital, Emilie HEMMER est une experte en e-commerce. Directrice de l’agence POPTRAFIC, elle pilote avec succès les ventes de boutiques en ligne très variées, depuis le développement technique de leurs sites marchands jusqu’à leur communication, en optimisant le référencement des produits sur différents canaux web et en appliquant diverses techniques de marketing digital. Elle développe également des applications mobiles et propose du coaching digital ainsi que des formations en ligne pour tous ceux qui souhaitent se perfectionner, quel que soit leur niveau.