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  2. Créer sa boutique en ligne
  3. Préparer son projet de boutique en ligne
Extrait - Créer sa boutique en ligne Un guide complet, de l’analyse de marché à la fidélisation des clients
Extraits du livre
Créer sa boutique en ligne Un guide complet, de l’analyse de marché à la fidélisation des clients Revenir à la page d'achat du livre

Préparer son projet de boutique en ligne

Définir le contexte de son projet

Identifier les objectifs de la boutique en ligne

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre boutique en ligne, il est important de préparer votre objet de façon la plus exhaustive possible. Cela vous permettra de faire des choix plus éclairés, et d’éviter de faire certains choix de façon empirique.

Si votre objectif final est probablement de développer une source de revenus avec votre site de vente en ligne, il convient néanmoins de commencer par préciser votre objectif. Avez-vous déjà une entreprise qui tourne, mais dont les canaux de vente historiques commencent à perdre de la vitesse  ? Êtes-vous dans la phase de conquête d’un nouveau segment de marché ? Avez-vous identifié un nouveau segment de marché, très spécifique, qu’il est très difficile de cibler localement ? Souhaitez-vous lancer un nouveau produit ou une nouvelle entreprise d’une façon relativement économique, sans prendre de locaux pour vendre ? Etc.

En fonction de votre situation, l’objectif de votre boutique en ligne ne sera pas le même. Voici quelques-uns des objectifs les plus courants au lancement d’une boutique en ligne :

  • expansion des canaux de vente pour une entreprise existante ;

  • lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle ligne de produits ;

  • ciblage d’une niche de marché spécifique et éparpillée sur le territoire ;

  • création d’une boutique en ligne pour compléter une activité physique déjà existante ;

  • atteinte de nouveaux segments de marché géographiquement éloignés ;

  • diversification des sources de revenus pour une entreprise ;

  • réduction des coûts en évitant la nécessité de louer des locaux physiques ;

  • exploitation des opportunités de vente en ligne dans un secteur en croissance ;

  • renforcement de la visibilité de la marque et de sa notoriété sur Internet ;

  • facilitation de l’expansion internationale grâce à une présence en ligne.

Je vous conseille d’ouvrir un nouveau document Word ou Excel et d’y noter votre objectif précis. Un carnet dédié à votre projet e-commerce peut tout à fait fonctionner également... Vous pourrez ensuite le compléter au fur et à mesure.

Identifier le type de produits à vendre

Maintenant que vous avez votre objectif global écrit noir sur blanc, vous allez pouvoir développer votre plan stratégique en indiquant les informations complémentaires. Même si certaines étapes peuvent vous sembler évidentes, il est important de les noter et de les regrouper en dessous de votre objectif global afin d’enrichir la vue globale de votre projet. Cela va vous permettre d’affiner votre projet et vous aider à être en capacité de prendre de meilleures décisions au fur et à mesure de son avancée.

Voici une liste la plus complète possible des différentes catégories de produits qui peuvent être vendus en ligne :

  • objets physiques de petite dimension, faciles à transporter ;

  • objets physiques encombrants ou compliqués à transporter ;

  • objets physiques impossibles à transporter ;

  • produits digitaux ;

  • services BtoC ;

  • services BtoB ;

  • billets et tickets ;

  • produits périssables à court terme ;

  • produits périssables à moyen terme ;

  • produits personnalisés.

Notez la catégorie de produit que vous envisagez de vendre sur votre site. Vous pouvez ensuite qualifier plus précisément le type de produits en vous aidant de la liste ci-dessous :

  • produits neufs ou d’occasion ;

  • produits industriels ou artisanaux ;

  • produits locaux ou non ;

  • produits rares ou introuvables dans les circuits de distribution traditionnels ;

  • produits naturels ou écologiques.

Identifier les compétences mobilisables

Pour mener à bien votre projet de boutique en ligne, vous...

Analyser et planifier le projet

Identifier sa niche de marché et son audience cible

Une niche de marché, c’est un segment spécifique d’un marché global, caractérisé par des besoins, des désirs ou des préférences spécifiques. C’est un segment de consommateurs restreint, mais très ciblé, ce qui permet à une entreprise de se concentrer pour répondre aux besoins spécifiques de cette population de manière efficace et rentable.

Une niche de marché est souvent délimitée par des caractéristiques démographiques, des intérêts, des comportements d’achat ou des problèmes particuliers auxquels les consommateurs sont confrontés.

Identifier votre niche de marché implique donc de comprendre en profondeur les besoins et les motivations de vos clients potentiels, et de leur proposer des produits ou services qui répondent de manière unique à leurs exigences.

Ainsi, le décorateur ne va pas simplement dire qu’il s’adresse « à tous les consommateurs qui ont une maison », mais il devra essayer de préciser sa niche de marché, par exemple de cette façon : « je vends des objets de décoration aux mères de famille qui veulent des objets tendance à petits prix. »

La créatrice de sacs identifiera plutôt sa niche de marché comme étant « les jeunes femmes de 20 à 35 ans qui veulent se démarquer par un look original tout en faisant attention à la planète et à se fournir auprès d’artisans locaux ».

Enfin, l’entrepreneur en bricolage pourrait indiquer que sa niche de marché est composée des « artisans professionnels qui ont besoin de trouver facilement et rapidement, des outils de grande qualité à des prix maîtrisés, avec un SAV performant et une assistance en cas de problème. »

Pour définir votre audience cible, analysez attentivement les données démographiques et psychographiques de vos clients potentiels : l’âge, le sexe, le lieu de résidence, le niveau d’éducation, les revenus, ainsi que les valeurs, les intérêts et les comportements d’achat. En comprenant ces caractéristiques, il deviendra plus facile de définir votre niche de marché et d’adapter vos stratégies marketing en conséquence.

Déterminer sa stratégie de livraison

La stratégie de livraison influencera directement sur l’expérience client et la rentabilité globale de votre projet. C’est un point souvent ignoré, ou trop rapidement évacué, alors qu’il est crucial.

Vous devez trouver la bonne formule, entre les préoccupations des clients, qui veulent des délais très rapides et des coûts très bas (voire gratuits), et vos propres intérêts qui impliquent à la fois une maîtrise des coûts d’expédition, mais aussi du temps à passer pour gérer les envois. Car même si vous pensez ne vendre que quelques produits artisanaux chaque jour, le temps que vous passerez à emballer vos colis et préparer les étiquettes d’expédition risque de devenir rapidement fastidieux !

Pour bien évaluer ce que vous coûtera l’expédition de vos produits, vous devez garder en tête les principaux critères utilisés par les entreprises de transport lorsqu’elles fixent les frais de livraison :

  • la taille du colis ;

  • le poids du colis ;

  • le pays d’expédition ;

  • le pays de destination ;

  • les éventuelles options d’expédition supplémentaires comme le suivi et l’assurance.

Parmi les options de livraison, se trouvent le D2C (Direct-to-Consumer), le dropshipping, le wholesale et le white label, entre autres.

Plusieurs options s’offrent à vous. En comprenant bien les atouts et les inconvénients de chacune d’elles, vous pourrez prendre la meilleure décision....

Préparer le projet

Définir une stratégie de marque (branding)

L’identité et la stratégie de branding de votre marque d’e-commerce sont un aspect essentiel de votre projet e-commerce car ils contribuent à forger une marque cohérente et à créer une connexion significative avec les clients.

Une stratégie de branding englobe tous les aspects visuels, auditifs et émotionnels de votre marque, y compris le logo, les couleurs, les polices, les messages, les valeurs et les expériences utilisateur qui y sont associées.

L’objectif global du branding est de différencier votre marque des concurrents. Cela englobe plusieurs objectifs spécifiques :

La différenciation

Le branding permet de se distinguer des concurrents en créant une identité visuelle et une personnalité uniques. Cela aidera in fine vos clients à reconnaître votre boutique parmi d’autres sur le marché.

La création d’un lien de confiance

Une identité de marque solide et cohérente renforce la confiance des clients. En offrant une expérience visuelle et émotionnelle cohérente, le branding rassure les clients sur la fiabilité et la qualité de votre boutique.

La fidélisation des clients

Objectif corollaire du précédent, en créant un lien émotionnel avec les clients, le branding favorise la fidélité à la marque. Les clients sont plus enclins à revenir vers une marque avec laquelle ils ont développé une connexion émotionnelle.

La crédibilité et le professionnalisme

Un branding bien réalisé donne à votre site boutique une apparence professionnelle et crédible. Cela montre que vous prenez votre entreprise au sérieux et que vous vous engagez à offrir une expérience client de qualité.

La mémorabilité

Enfin, un branding fort rend votre site boutique mémorable. Les clients sont plus susceptibles de se souvenir d’une marque qui a une identité visuelle distincte et des valeurs claires.

Mais comment définir votre stratégie de branding ?

Il convient tout d’abord de bien distinguer trois termes assez proches. Tout d’abord il y a la marque elle-même (brand en anglais), qui est l’identification distinctive d’un produit ou d’une entreprise sur le marché. Il y a ensuite l’identité de marque, qui regroupe l’ensemble des éléments visuels et verbaux qui incarnent la marque (logo, couleurs, police, slogan...). Enfin il y a le branding, qui fait référence au processus stratégique de création, de développement et de gestion de la marque. Il englobe toutes les actions et les décisions prises pour façonner l’image de la marque, créer une connexion émotionnelle avec les clients et positionner la marque de manière distincte sur le marché. Le branding implique la définition des valeurs de la marque, des messages clés, de l’identité visuelle, des expériences client, etc.

Définir votre branding, c’est avant tout un acte marketing, qui consiste à étudier l’ensemble des points préparatoires évoqués précédemment : du choix de votre niche de marché à votre modèle économique, tous ces éléments vont contribuer à modeler votre branding. Pour finaliser ce travail de branding, vous allez désormais y associer des éléments qui vont incarner vos choix stratégiques : choix des couleurs, du style graphique de votre marque, choix des mots et des arguments à mettre en avant... En d’autres termes, vous allez créer un univers auquel votre audience cible sera réactif, un univers auquel elle aura envie de faire partie.

Vous l’aurez compris, les éléments qui expriment votre identité de marque ne doivent pas relever de vos goûts personnels, mais bien de l’étude du marché dans lequel vous voulez devenir un acteur de référence. Si par exemple vous vous...

Scénario type pour chacune des études de cas

Un commerçant traditionnel qui veut passer le cap du e-commerce

Le contexte du projet

L’entreprise a déjà plusieurs années d’existence, elle a de la trésorerie, ainsi que des fournisseurs et un stock de produits. Elle veut développer d’autres canaux de vente.

La niche de marché

Le commerçant a décidé de cibler les mères de famille qui veulent de petits objets de décoration à prix réduit.

La stratégie de livraison

Il proposera de l’envoi en direct (D2C) et du click and collect. Il envisage de voir si certains de ses fournisseurs peuvent en plus travailler en dropshipping.

Le business plan

Le commerçant mettra en valeur le fait que son entreprise existe et s’autofinance depuis plusieurs années, ainsi que sa bonne connaissance de son marché cible, des produits et des tendances qui fonctionnent bien...

En ce qui concerne les coûts initiaux pour ce projet de boutique en ligne, ils ne concernant que les coûts liés au e-commerce, puisqu’il dispose déjà des produits et d’un lieu de stockage. Il comptabilise donc un budget pour la création et la maintenance du site qu’il va déléguer à un freelance (environ 2000 euros), et un budget de communication de 10 000 euros pour la première...