Clore le projet sur le plan opérationnel
Introduction
Une fois que le projet est terminé, réaliser une clôture efficace permet de passer sereinement à un autre sujet en minimisant les risques de voir ressurgir ultérieurement des vestiges du passé.
Transférer les compétences
Traditionnellement, les projets réalisés en cascade se clôturaient par une importante phase de tests de toutes sortes donnant lieu à des corrections en série. Dans un projet agile, ces étapes se réalisant au fur et à mesure de chaque feature ou story, cela simplifie la phase de clôture. Le déploiement d’un projet web étant beaucoup plus simple que celui d’une application distribuée, cette phase est gérée par une story parfois qualifiée de technique, voire par tout un sprint.
Dans certains cas, le transfert de compétences peut également être géré par des stories successives au cours desquelles le rôle de Product Owner est assumé par le délégataire de la maintenance applicative.
Ce mode opératoire n’est pas toujours envisageable. Bien souvent, il faut produire une documentation (via des stories) à destination de la TMA (tierce maintenance applicative) qui donnera lieu à des questions et des échanges, et parfois à des réunions d’information ou de clarification.
Le directeur de projet doit quant à lui rester vigilant en ce qui concerne les aspects contractuels lors de cette phase assez technique. En effet, les remises en question de choix d’architecture, de documentation de code ou hors...
Archiver les ressources
Nous parlons bien sur des ressources documentaires et non des ressources humaines.
Archiver les ressources nécessite d’y consacrer au moins une story. Il faut donc la prévoir un amont du projet si l’on souhaite avoir le temps de terminer correctement le projet.
Cette étape est intéressante car elle nécessite de se focaliser sur ce qu’il est essentiel d’archiver : les éléments marquants du projet. Elle oblige tous les acteurs de l’équipe à procéder mentalement à une rétrospective du projet, préparant ainsi efficacement ce cérémonial.
Elle entraîne également les esprits à séparer l’essentiel du superflu et à identifier dans une masse d’informations disparates des éléments importants. L’archivage effectué par les juniors de l’équipe sous le contrôle des seniors a un réel rôle formateur. C’est un investissement à moyen terme.
Clore les communications
Le plan de communication établi en début de projet a initialisé un nombre plus ou moins important d’échanges formels. La fin du projet signifie la clôture de ces communications et cette étape, bien que n’impliquant pas un délai important, est souvent sous-estimée voire oubliée.
Pourtant, une bonne clôture des communications permet d’entériner la bonne fin de projet pour tous les acteurs. Cela permet d’éviter d’avoir un service qui se réveille trois mois après la fin du projet alors que nous serons à ce moment-là sur un autre chantier.
Faire le bilan
Il s’agit de faire un bilan dans son acception comptable et non dans une perspective de rétrospective Scrum. Des ressources, un budget, des délais nous ont été confiés et quel que soit le niveau de réussite du projet, il convient de rendre compte de la manière dont ces ressources humaines, matérielles et financières ont été gérées.
1. Bilan matériel
Sur le plan matériel, les locaux étaient-ils adaptés et les ordinateurs suffisamment performants ? Bref, quels étaient les points ayant apporté de la valeur au projet, et ceux qui en ont soustrait ?
S’il s’avère que l’absence de ressources matérielles a freiné le projet, il est important de l’analyser le plus objectivement possible.
Par exemple, pour une équipe composée majoritairement de ressources externes à l’entreprise, donc peu impliquées dans la vie de celle-ci, il sera plus difficile de provoquer une cohésion via de la pression. Si l’on ajoute que l’espace de pause est situé au rez-de-chaussée alors que l’équipe travaille au cinquième étage et qu’à chaque accroissement de pression elle se met en pause, l’agencement des lieux a un effet négatif indéniable. Le démontrer permet...