Glossaire
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Adjourning
Cinquième et dernier stade d’évolution d’une équipe tel que décrit par Tuckman (1977).
AngularJS
Framework web développé par Google facilitant la mise en œuvre d’une architecture de type MVC (modèle-vue-contrôleur).
Backlog
Le Backlog ou Product Backlog est un terme utilisé dans la méthode Scrum pour désigner l’ensemble des fonctionnalités, ou features, d’un projet.
Benchmark
Étude comparative entre plusieurs solutions ou plusieurs sujets mettant en exergue leurs ressemblances et dissemblances, les points forts et les points faibles de chacune d’entre elles.
Brainstorm
Méthode d’animation de réunion permettant de faire émerger des idées, des concepts ou des solutions à un problème donné.
Burndown
Aussi appelé burndown chart, c’est un indicateur de pilotage projet présenté sous forme d’un graphique et utilisé dans la méthode Scrum.
Burnup
Aussi appelé burnup chart, c’est un indicateur de pilotage projet présenté sous forme d’un graphique et utilisé dans la méthode Scrum.
CMMI
Acronyme de Capability Maturity Model Integration, c’est une méthode dérivée de la méthode CMM portant sur l’analyse et l’amélioration permanente de processus dans le cadre d’une démarche qualité contrôlée.
COCOMO
Acronyme de COnstructive COst Model. Il s’agit d’une méthode permettant d’évaluer la durée de développement d’un logiciel à partir du nombre de lignes de codes que l’on estime qu’il comportera.
CODIR
Acronyme de Comité de Direction.
COPIL
Acronyme de Comité de Pilotage.
CRM
Acronyme de Customer Relationship Managements, solution logicielle permettant de gérer les différents contacts entre une entreprise et ses client.
L’acronyme GRC pour « gestion de la relation clients » est parfois utilisé en France.
DFO
Acronyme de « développements front office ». Il désigne une équipe dédiée aux développements des interfaces.
DSI
Acronyme de « direction des Services informatiques ».
ETL
Acronyme de Extract Transform Load désignant un logiciel capable de gérer, transformer et extraire des données d’un système d’information vers un autre.
Expérience utilisateur
Il s’agit de l’ensemble des sentiments ou émotions qu’un utilisateur éprouvera en utilisant une interface connectée à un logiciel. L’anglicisme UX est très souvent utilisé pour désigner l’expérience utilisateur.
Feature
Terme largement utilisé dans la méthode Scrum désignant un ensemble de user stories qui pourrait être comparé à une fonctionnalité ou un service.
FlaccidScrum
Terme inventé par Martin Fowler, un des fondateurs des méthodes agiles, désignant une dérive de l’usage de l’agilité menant à un résultat déplorable.
Forming
Premier stade d’évolution d’une équipe tel que décrit par Tuckman (1977).
Framework
Composant logiciel proche d’une bibliothèque servant de base à la constitution de l’architecture d’un logiciel.
Genchi Genbutsu
Terme japonais issu des méthodes Lean et Six Sigma qui pourrait être traduit littéralement par « va voir par toi-même ».
ITIL
Acronyme de Information Technology Infrastructure Library. Il s’agit d’une méthode très complète définissant par des processus quasiment tous les aspects de la gestion d’un projet, d’un système d’information ou d’un service informatique.
KnockoutJS
Framework d’interface permettant de mettre en œuvre une architecture basée sur le pattern MVVM (Modèle-Vue-VueModèle permettant une abstraction de l’accès aux données, ou un découplage entre données, traitements et interfaces).
KPI
Acronyme de Key Performance Indicator ou indicateur de performance. Ces indicateurs servent généralement à piloter un projet.
Lead management tool
Logiciel de gestion de contacts de clients ou prospects.
Lean
Méthode agile.
Liquid Design
Méthode de conception d’interfaces permettant une meilleure adaptation de la présentation d’un contenu aux différents supports utilisables pour consommer une information : ordinateurs, tablettes, téléphones. Elle est l’héritière de méthodes précédentes comme le DHTML, le Flexible Design ou l’Elastic Design.
LMT
Acronyme de Lead Management Tool, logiciel permettant une gestion des contacts, prospects et suspects (prospects non qualifiés).
Mainframe
Ordinateur central disposant d’importantes ressources, accessible depuis des terminaux.
Merise
Ce n’est pas une méthode de gestion de projet mais plutôt une manière de concevoir un logiciel, permettant de transformer un processus en concept puis un concept en système logique, puis physique.
MOA
Acronyme de « maître d’ouvrage », généralement celui qui commande un projet.
MOE
Acronyme de « maître d’œuvre », généralement celui qui réalise un projet.
MoSCoW
Désigne une méthode permettant de classer des besoins ou objectifs par ordre de priorité ou d’importance. C’est également une mnémotechnique permettant de se souvenir des quatre niveaux : Must, Should, Could, Won’t. Les lettres « o » sont ajoutées pour que le mot soit prononçable.
Norming
Troisième stade d’évolution d’une équipe tel que décrit par Tuckman (1977).
Open space
Salle de travail dans laquelle sont agencés plusieurs bureaux sans qu’aucune cloison fixe ne les sépare.
P2AQ
Acronyme de « plan d’auto-assurance qualité ».
PACQ
Acronyme de « plan d’assurance et de contrôle qualité ».
Patterns
Raccourci du terme Design Pattern, qui a été traduit en français par « patron de conception », terme rarement voire jamais utilisé en entreprise. Les patterns désignent des modes d’architecture ou des manières de résoudre un problème récurrent en conception logicielle.
PBS
Acronyme de Product Breakdown Structure, terme utilisé dans la méthode PRINCE2, visant à scinder un programme ou un projet en plusieurs lots distincts.
Performing
Quatrième stade d’évolution d’une équipe tel que décrit par Tuckman (1977).
PO
Acronyme de Product Owner.
Product Owner
Terme spécifique à la méthode Scrum désignant le représentant de l’utilisateur final du logiciel. C’est cette personne qui délivre à l’équipe les objectifs et besoins qu’elle doit atteindre au travers de la solution qu’elle réalise. Bien que de nombreuses traductions en français aient été proposées, aucune n’a été adoptée....