IA, entre informatique et mathématiques : de quoi est fait l'IA ?
L’histoire de Soraya et de l’IA
— J’ai besoin d’aide, clama Soraya quand elle entra chez Nico et s’assit sur le divan.
Nico, à ses côtés, planta ses iris inquiets dans ceux de Soraya. Elle ne savait par où commencer. Peut-être Julie ? Oui, c’était bien.
— Il y a une femme, Julie, qui vient d’arriver à la bibliothèque. Elle veut mettre de l’IA partout, son équipe de consultants nous rejoint demain, mais...
La voix de Soraya se brisa.
— Est-ce que les IA vont remplacer les travailleurs ?
Nico passa une main dans ses cheveux et répondit calmement :
— Les IA ont déjà remplacé les travailleurs.
Soraya avala d’un coup sa salive et poursuivit :
— Oui, mais est-ce qu’elles vont me remplacer moi ?
Encouragée par le regard de Nico, Soraya réclama d’un ton plus doux :
— Apprends-moi tout ce que tu sais. C’est ton domaine après tout.
Nico saisit une feuille ainsi qu’un stylo. Il les posa sur la table basse en face de Soraya et commença à tracer quatre boîtes. Dans la première, il inscrivit « Données » et tapota dessus en insistant :
— Ça, c’est le nerf de la guerre. Sans ça, aucune chance d’avoir quelque chose de viable. Les gens avec...
Différents métiers, différentes spécialités pour construire les IA
Plusieurs métiers autour de l’IA
Soraya se retrouve perdue par rapport aux explications de Nico. Son ami évoque les métiers d’ingénieur des données et scientifiques des données. Puis, il confère à Julie le titre de cheffe de projet. Plusieurs professions se bousculent ici et démontrent que plusieurs spécialités sont nécessaires pour construire une IA. Décortiquons-les pour mieux les comprendre et découvrir les personnes qui travaillent sur les applications que nous utilisons au quotidien. Par là même, entrons dans le laboratoire des IA.
Avant cela, rappelons que les définitions de métiers qui vont être énoncées valent dans le monde économique et de la recherche. Mais cela n’empêche pas chaque entreprise d’avoir sa vision propre de chaque poste.
Le scientifique des données
Commençons par le ou la scientifique des données, aussi nommé « data scientist ». Ces dernières années, cette profession a eu tendance à être considérée comme l’une des plus attrayantes qui soient. En 2012, Le Harvard Business Review l’intitulait le « métier le plus sexy...
Des compétences mobilisant de l’informatique et un esprit scientifique
L’esprit scientifique, une compétence recherchée
Ainsi, au-delà des personnes qui font l’intelligence artificielle, les compétences mobilisées sont celles de l’informatique et de la science des données.
Pour l’esprit scientifique, cela signifie qu’il faut être capable de fouiller dans des papiers de recherche pour comprendre l’état de l’art d’un domaine. Il s’agit en fait de savoir comment manipuler les données et, pour cela, il y a tout un champ scientifique qui offre des réponses souvent d’ordre mathématique et statistique.
Mais pour atteindre ces réponses, assimiler le processus scientifique lui-même est nécessaire. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une étude donne raison à un phénomène que l’affaire est pliée. Il vaut mieux vérifier les limites mêmes de l’étude et la confronter avec d’autres avant de foncer dans une solution. De nombreux pièges existent quand on souhaite connaître le consensus scientifique de tel ou tel sujet.
Les gens qui travaillent dans le domaine des données s’appuient naturellement sur des chiffres pour prendre leurs décisions. Cela ne signifie par pour autant qu’il y ait besoin de plonger...
Les données, carburant d’un moteur alliant informatique et mathématiques
La bataille des données
Ces scientifiques et ingénieurs des données ont au moins dans le nom un point en commun : les données. On dit aussi « data ». Vous remarquerez que nous parlons beaucoup de données depuis le début du livre. Et pour cause, comme l’explique Nico, c’est le nerf de la guerre. C’est là le troisième ingrédient, au-delà de l’esprit scientifique et de l’ingénierie informatique et c’est sans doute le plus important de l’intelligence artificielle.
En intelligence artificielle, un modèle faible, mais avec des données qualitatives compense un modèle excellent avec de mauvaises données. Pour illustrer ce propos, prenons le cas de l’épidémie de COVID. Au-delà du site CovidTracker, c’est une période pendant laquelle on a beaucoup eu recours à l’intelligence artificielle.
L’apprentissage automatique supervisé se base sur un environnement fini pour prédire des événements dans un autre. On peut extrapoler un système pour essayer de prédire le futur d’après le passé. Dans le cas de l’épidémie, cela revient à tenter d’en déterminer la trajectoire à...
En résumé
-
L’IA se fonde sur l’informatique et les mathématiques. C’est pourquoi détenir des connaissances dans ces domaines, dans une certaine mesure, est requis quand on développe de l’intelligence artificielle.
-
On trouve différents métiers qui gravitent autour des IA. Initialement et basiquement, on en distingue deux grands : ingénieur et scientifique des données. Dans les faits, la situation est plus complexe et comme toute profession, ces deux rôles tendent à évoluer.
-
Si on accole le mot « données » partout, c’est qu’elles sont le socle sur lequel repose toute IA. Sans, aucun système actuel ne serait viable.
L’informatique occupe une place prépondérante dans l’intelligence artificielle, mais en quoi consistent concrètement les tâches quotidiennes des développeurs et développeuses ?