Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. LaTeX
  3. Rédiger des documents avec LaTeX
Extrait - LaTeX Concevez des documents élaborés et structurés
Extraits du livre
LaTeX Concevez des documents élaborés et structurés
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Rédiger des documents avec LaTeX

Découvrir les origines de TeX et LaTeX

Lorsque Donald Knuth, mathématicien et informaticien à l’Université de Stanford, reçoit la seconde édition du deuxième volume de son ouvrage de référence The Art of Computer Programming, il est profondément déçu et mécontent. La qualité de la composition typographique est pour lui extrêmement décevante. Suite à ce constat, D. Knuth décide, en 1977, de se lancer dans le projet très ambitieux de créer un système de composition de documents de très haute qualité. D. Knuth s’impose dès le départ deux objectifs : une qualité de composition irréprochable et la pérennité des documents produits. 

Ce programme, c’est TeX. Ce nom provient du mot τεχ, début du mot en grec ancien τέχνη, qui veut dire « art » ou « science ». La dernière lettre, le khi grec χ, se prononce comme la lettre « k » en français ou comme le « ch » allemand.

Pour cela, D. Knuth conçoit un langage informatique que le programme TeX interprète pour produire les documents. En 1978, une première version de ce programme voit le jour. Elle est nommée Tau Epsilon Khi, pour reprendre les trois lettres de TeX en grec. Puis...

Étendre les fonctionnalités de LaTeX

Deux points très importants sont à noter. Le premier est que LaTeX est gratuit et qu’il est distribué selon la licence spécifique LaTeX Project Public License (LPPL : https://www.latex-project.org/lppl/). Le deuxième point fondamental est que LaTeX est extensible par essence même. Cela veut dire que des développeurs peuvent ajouter des fonctionnalités avec des packages en anglais ou des modules en français. Ces packages permettent d’étendre les possibilités de LaTeX pour des usages spécifiques. Actuellement, il existe des milliers de packages à votre disposition. Vous pouvez voir une liste sur le site CTAN : https://www.ctan.org/pkg

Bien sûr, nous aborderons l’usage des packages et nous apprendrons à en utiliser plusieurs.

Comprendre l’utilisation de LaTeX

Nous venons de le voir, TeX et LaTeX ont été conçus par des mathématiciens et des informaticiens pour créer des documents académiques et scientifiques de très haute qualité en matière de composition typographique. Voyons quels sont les avantages essentiels d’utiliser LaTeX.

Pour commencer, LaTeX est gratuit. Alors que d’autres traitements de texte ou logiciels de PAO ont un coût non négligeable, vous pouvez utiliser LaTeX sans bourse délier.

De plus, LaTeX est multiplateforme, vous pouvez donc l’utiliser sur Windows, macOS ou Linux. Ainsi, un document commencé sur Windows pourra être continué sur macOS et finalisé sur Linux, sans aucun problème de format et de partage.

En séparant le fond de la forme, LaTeX vous permet de vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire sur le contenu de votre rédaction. Vous ne serez pas perturbé par une interface parfois envahissante que proposent d’autres applications de rédaction. Toute la mise en forme, la mise en page et la composition typographique sont prises en charge par LaTeX selon des normes des plus exigeantes et le résultat est simplement superbe.

Étant créé par des mathématiciens, LaTeX propose nativement toutes les fonctionnalités nécessaires pour écrire...

Connaître les utilisateurs de LaTeX

Nous pouvons maintenant terminer ce chapitre en nous demandant : « Pour qui est fait LaTeX ? » LaTeX est initialement fait pour les rédacteurs académiques et scientifiques. À l’université ou dans les grandes écoles, tous les chercheurs, professeurs et étudiants en mathématiques, chimie, physique ou informatique trouveront un environnement rédactionnel fait pour eux. Notons aussi que les enseignants du secondaire pourront utiliser LaTeX pour rédiger les manuels, les fiches et les devoirs en sciences pour leurs élèves. Ils obtiendront des documents bien structurés, rigoureux et parfaitement composés qu’ils pourront envoyer à leurs élèves au format PDF. Nous apprendrons à créer un devoir en mathématiques pour avoir un exemple concret.

Notez bien aussi que dans certaines universités et grandes écoles, la rédaction des mémoires et des thèses doit se faire obligatoirement en LaTeX. Il en est de même pour certaines maisons d’édition, scientifiques ou pas, et pour les articles de certaines revues académiques.

Nous pouvons sans aucun problème utiliser LaTeX pour rédiger des livres de tout genre, avec l’usage de table des matières, des index, des références...