La couche Transport
Les fonctions de la couche Transport
La couche Transport (couche 4) est la dernière couche qui intéresse directement l’expert réseau car les couches supérieures ne sont pas directement dépendantes des processus réseau. D’ailleurs le modèle TCP/IP regroupe toutes les couches supérieures dans un seul bloc qu’il nomme "Application".
Attention cependant, cela ne signifie pas qu’il faille complètement ignorer les couches supérieures et une bonne connaissance de ce qui s’y fait reste une compétence importante.
Comme son nom l’indique, la couche Transport transporte les données des applications d’un hôte à l’autre, c’est cette couche qui est l’interface directe entre les processus exécutés sur l’hôte et les processus liés au réseau.
Communication TCP entre hôtes
Du point de vue du processus d’encapsulation, la couche Transport est la première à venir ajouter les données nécessaires pour un traitement réseau. Elle est également la dernière capable de distinguer et diriger le flux réseau vers l’application qui l’attend.
Les trois principaux services proposés sont les suivants :
-
Le suivi des flux réseau.
-
La segmentation et le réassemblage des segments.
-
L’identification...
Les protocoles de la couche Transport
Deux grands protocoles se partagent la majorité des opérations sur la couche Transport. Ces protocoles sont TCP et UDP.
Ces deux protocoles partagent les mêmes caractéristiques de base pour remplir les services qui viennent d’être cités. Des différences significatives les séparent cependant, chacun ayant pour rôle de répondre à une problématique précise et différente.
Pour simplifier, TCP est utilisé lorsque le transport de données doit être fiable et sans erreur même au prix d’une rapidité moindre tandis qu’UDP est conçu pour transmettre les données aussi vite que possible même si cela a pour conséquence de perdre en fiabilité.
1. Le protocole TCP
a. L’en-tête TCP
Comme pour les protocoles décrits précédemment, TCP doit ajouter un en-tête aux informations qui arrivent depuis la couche supérieure. En d’autres termes, TCP doit participer comme les autres aux processus d’encapsulation.
Le tableau ci-dessous montre les différentes informations contenues dans l’en-tête TCP, ces informations permettent à TCP de rendre les services dont il est responsable :
En-tête TCP
Port Source
Ce champ de 2 octets est utilisé pour indiquer quel est le port utilisé par l’émetteur du segment. Une station qui héberge plusieurs applications doit répondre aux sollicitations qui lui parviennent. Il faut être en mesure de distinguer quelle application a émis le paquet et ce champ sert à cela.
D’autre part en ce qui concerne une station cliente, rien ne lui interdit d’interroger plusieurs applications à la fois sur la même station de destination. Il faut, là aussi, identifier à partir de quel port virtuel la requête a été émise.
Lorsqu’un client communique avec une application, il doit trouver un numéro de port source à utiliser. Pour trouver ce port, une règle s’applique : les numéros de port inférieurs à 1024 sont réservés par l’IANA pour identifier les applications communes, un port source doit donc être choisi au-dessus de 1024. Ce port source...