De l’intelligence artificielle au contenu responsable
Introduction
Nous avons réalisé ensemble un grand voyage sur LinkedIn qui, je l’espère, vous aura plu et éclairé. À présent, dans ce dernier chapitre, il me tenait à cœur d’aborder avec vous des sujets d’actualité, de ceux qui font beaucoup parler d’eux et avec lesquels il faudra désormais composer.
Nous allons aborder ici :
-
les intelligences artificielles ;
-
les pratiques dites responsables (tant en numérique qu’en communication) ;
-
l’importance de la déconnexion.
Mon objectif n’est pas de les opposer ni vous imposer mon point de vue. En revanche, j’aimerais vous éclairer sur ces sujets qui créent des débats réguliers. Vous pourrez ensuite décider des outils que vous avez envie de tester ou non, des pratiques aussi à intégrer dans votre routine par exemple.
C’est vous qui aurez le dernier mot !
L’intelligence artificielle
Avant d’aller plus loin, commençons par qualifier cette IA. Voici la définition qu’en donne le Parlement européen :
-
L’IA désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.
-
L’IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis. L’ordinateur reçoit des données (déjà préparées ou collectées via ses capteurs - une caméra, par exemple) les analyse et réagit.
-
Les systèmes dotés d’IA sont capables d’adapter leurs comportements (plus ou moins) en analysant les effets produits par leurs actions précédentes, travaillant de manière autonome.
Même si nous entendons parler de ChatGPT depuis 2022 seulement (pour le grand public), nous comprenons que l’IA est entrée dans notre quotidien depuis beaucoup plus longtemps.
Des appareils à commande vocale aux filtres de messagerie : toutes les boîtes de réception, sinon la plupart...
Les pratiques dites responsables
Le terme « responsable » n’a jamais été aussi populaire et c’est tant mieux ! L’être humain a compris depuis plusieurs décennies (il était temps !) quelle part de responsabilité il a, à bien des égards.
Le numérique responsable : de quoi parle-t-on ?
Le numérique responsable, parfoi nommé technologie responsable ou informatique durable, se réfère finalement à l’utilisation de la technologie, des appareils et des services numériques d’une manière qui réduit les impacts environnementaux négatifs, favorise l’inclusion sociale et respecte les droits de l’Homme. Cela implique de prendre en compte les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux dans la conception, le développement, l’utilisation et la disposition des technologies numériques.
Le numérique responsable vise :
-
à réduire l’empreinte carbone et les déchets électroniques,
-
à promouvoir l’accessibilité numérique pour toutes et tous,
-
à protéger la vie privée et les données personnelles,
-
à encourager la transparence et la responsabilité dans l’utilisation de l’intelligence artificielle,
-
et enfin, à favoriser une culture numérique éthique et responsable.
Il s’agit d’une approche globale qui implique tous les acteurs du numérique, y compris les entreprises, les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les utilisateurs finaux.
Le numérique responsable : sa place en France
En France, le numérique responsable est un sujet de plus en plus important et reconnu. Les pouvoirs publics, les entreprises et globalement les citoyens, sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques liés à l’utilisation du numérique et cherchent à promouvoir des pratiques plus responsables.
Le gouvernement français a lancé plusieurs initiatives pour promouvoir le numérique responsable. Voyons-les en détail :
-
En 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié une feuille de route pour l’économie...
La déconnexion
En 2022, les Français ont passé en moyenne 4,6 heures par jour devant un écran, d’après le Baromètre du numérique sorti en janvier 2023.
Pour 2023, le Digital Report publié par We Are Social et Meltwater, compile de nombreuses données produites par ses partenaires (GWI, Statista ou Data.ai), afin de réaliser un panorama complet. L’étude s’intéresse à l’usage du numérique.
Voici quelques extraits chiffrés concernant l’usage des Français sur les réseaux sociaux.
-
78,2 % des Français possèdent un compte sur les réseaux sociaux (50,7 millions de personnes),
-
le nombre de comptes sur les réseaux sociaux a diminué de 2,7 % en France en un an (-1,4 million de comptes),
-
le temps moyen passé sur les réseaux sociaux en France est de 1h48 par jour (-6 minutes en un an),
-
les Français présents sur les plateformes utilisent en moyenne 5,8 réseaux sociaux chaque mois.
Source : https://www.blogdumoderateur.com/classement-reseaux-sociaux-france-2024/
Nous pourrions poursuivre cette longue liste de chiffres et statistiques mais vous en avez compris l’essentiel : nous passons beaucoup de temps sur les écrans, la barrière entre l’usage professionnel et personnel est ténue, le télétravail...
Conclusion
C‘est ainsi que s’achève ma contribution à votre exploration de LinkedIn ! J’espère que comme moi, vous trouverez vos usages favoris et gagnerez en confiance sur cet outil exceptionnel et plein de promesses. Ce dernier chapitre consacré à l’IA et aux contenus responsables me semblait indispensable pour être vraiment complète sur ce sujet.
N’oubliez jamais que le réseau LinkedIn est un canal de communication parmi d’autres et que vous avez tout intérêt à l’intégrer à une stratégie de communication et plus largement à votre stratégie globale. Il est nécessaire d’accompagner et de compléter les actions menées sur LinkedIn, cette fois, vous verrez ce sera vraiment magique !
Pour compléter et finir ce livre, j’ai demandé à quatre professionnels qui utilisent LinkedIn de nous expliquer comment ils l’utilisent, quelle perception ils et elles ont du réseau. Je vous laisse entre de bonnes mains. Merci à chacun et chacune d’eux d’avoir accepté de témoigner.
Bonne chance à vous sur LinkedIn et je vous souhaite autant de belles expériences que les miennes !