Développer son réseau
Introduction
Toute aventure professionnelle implique à un moment particulier ou décisif de s’entourer de personnes utiles pour entreprendre, concrétiser un rêve, se reconvertir, faire évoluer sa carrière, etc. La valeur ajoutée de LinkedIn, c’est justement la puissance de son réseau. Chaque relation peut devenir une passerelle vers une opportunité, chaque opportunité peut aboutir à de nouveaux liens, à des synergies, à d’autres rencontres plus prometteuses et plus stimulantes encore. Le réseau est un générateur de petites et grandes réussites, un réservoir de passions et d’énergies partagées, de volontés unies pour contribuer à changer les choses.
Au centre de ce réseau, l’animateur, c’est vous. Un réseau épanoui, engagé et qualitatif dépend de la constance de votre implication personnelle, de ce que vous allez faire ou dire pour rassembler autour de vous, pour renforcer le sens de vos actions et la portée de vos messages.
En attendant de créer ce noyau dur, entrez dans le plus grand salon de réseautage au monde : LinkedIn.
Réseauter, pourquoi ?
Un réseau pour moi, c’est un ensemble de personnes qui s’échangent des services, des connaissances, des informations, des conseils, du temps et des contacts dans le but de développer des liens et de s’entraider. Sur le plan professionnel, que vous soyez étudiant, dirigeant, entrepreneur, vous aurez besoin de relations (clients, partenaires, fournisseurs, collègues, prospects, membres d’associations ou de groupes, etc.) pour atteindre vos objectifs : décrocher un nouveau poste, un rendez-vous important, tester une idée, prendre une décision, obtenir un avis, etc.
Le réseau, c’est un moteur à opportunités, à initiatives, à inspirations. Je n’avais pas mesuré son importance avant d’arriver sur LinkedIn et je peux vous assurer que dans ma vie d’entrepreneuse, c’est bien grâce à lui que j’ai pu passer à la vitesse supérieure. Un réseau, c’est une chance inouïe de progresser et dans cette grande bibliothèque à connaissances qu’est LinkedIn, vous ne manquerez pas de trouver des compagnons de route.
Cependant, pour que vos opérations de réseautage soient pertinentes et réussies, il est nécessaire de bien préparer votre approche et de réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir sur LinkedIn :
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Attirer de nouveaux clients ?
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Vous positionner comme un expert dans votre secteur ?
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Faire connaître votre entreprise ? Vos prestations ?
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Partager des expériences professionnelles ?
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Susciter l’intérêt de recruteurs ?
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Initier de nouveaux projets, etc.
Une fois ces questions posées, vous pourrez investir vos efforts de manière efficace pour approcher des contacts clés sur LinkedIn et les sélectionner plus précisément : par secteur, par fonction, par type et par taille d’entreprise, par région, etc.
Puis, au fur et à mesure de vos discussions et de vos rencontres, vous vous tournerez intuitivement vers des personnes alignées avec vos valeurs, vos affinités, vos sensibilités, vos convictions et c’est ainsi que se déploie un réseau plus cohérent, plus proche, plus calqué sur vos aspirations...
À quoi correspondent les niveaux de relations ?
Sur LinkedIn, les personnes dans votre réseau sont appelées relations. Elles sont présentées sous différents niveaux : 1er, 2e et 3e niveau.
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Relations de 1er niveau : personnes auxquelles vous êtes directement connecté(e), parce que vous avez accepté leur invitation ou parce qu’elles ont accepté la vôtre. Elles sont identifiées par l’icône 1er à côté de leur nom dans les résultats de recherche ainsi que sur leur profil. Vous pouvez les contacter en leur envoyant un message sur LinkedIn.
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Relations de 2e niveau : personnes connectées à vos relations de 1er niveau. Elles sont identifiées par l’icône 2e à côté de leur nom dans les résultats de recherche ainsi que sur leur profil. Vous pouvez leur envoyer une invitation en cliquant sur le bouton Se connecter sur la page de leur profil ou en les contactant par InMail.
Un InMail est un message privé qui vous permet de contacter directement tout membre de LinkedIn qui ne fait pas partie de vos relations de premier niveau (fonctionnalité disponible en Premium).
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Relations de 3e niveau : personnes connectées à vos relations de 2e niveau. Elles sont identifiées par l’icône 3e à côté de leur nom dans les résultats...
Comment construire son réseau
Dans un premier temps, commencez par inviter des amis et membres de votre famille qui sont les plus susceptibles de vous apporter un soutien continu dans votre vie professionnelle comme le préconise LinkedIn (https://blog.linkedin.com/2019/october/25/your-professional-network-can-help-you-succeed).
Poursuivez ensuite avec des contacts existants comme d’anciens collègues, camarades de classe, clients, collaborateurs, partenaires qui peuvent vous présenter à leurs propres relations, vous recommander ou attester de vos compétences. L’objectif initial est d’avoir au minimum trente relations pour avoir un flux d’actualités plus étoffé, engager des conversations et accéder à des contenus intéressants.
Dans un deuxième temps, concentrez vos objectifs en vous connectant avec des personnes qui correspondent à vos critères de recherche ou qui font partie des mêmes groupes que vous par exemple puis attelez-vous aux personnes en dehors de votre réseau, c’est-à-dire à vos cercles de contacts, aux personnes qui consultent votre profil (et qui ont forcément été attirées par un ou des éléments qui ont retenu leur attention), puis les personnes suggérées par LinkedIn.
Inviter des contacts existants
Depuis quelques mois, il n’est plus possible d’importer vos contacts existants pour des raisons liées au respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données). En revanche, rien ne vous empêche d’aller dans le moteur de recherche de LinkedIn pour inviter vos connaissances à rejoindre votre réseau sur LinkedIn.
Dans votre champ de recherche, commencez à saisir le prénom ou le nom de la personne que vous souhaitez inviter. LinkedIn vous fait des propositions généralement stratégiques qui devraient vous permettre de trouver facilement la personne recherchée. Les résultats sont évidemment influencés par différents critères (personnes en commun dans vos réseaux respectifs, des mots-clés similaires dans vos profils ou bien des entreprises, des écoles, des parcours de formation… jusqu’à la géographie !).
Si vous...
Interagir avec son réseau et nourrir ses relations
Interagir avec son réseau
Participer aux conversations de manière régulière est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et d’élargir votre réseau :
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Votre nom apparaît dans le fil d’actualités des membres et consolide votre présence.
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Vous donnez de la valeur aux discussions en apportant votre expertise sur un sujet.
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Vous obtenez plus de vues de profil et de demandes de connexion en vous positionnant en contributeur de qualité.
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Vous suscitez l’intérêt par des commentaires approfondis qui peuvent être « likés » par les autres et aboutir à des messages privés pour obtenir des conseils ou poursuivre les échanges.
Chaque fois que vous publiez du contenu et que celui-ci est commenté et partagé par vos abonnés, prenez le temps de les remercier. N’hésitez pas à dynamiser et relancer les débats sur votre post ou sur votre article en répondant à chacun, vous prouvez ainsi aux membres que leur opinion compte et que vous vous intéressez à ce qui est dit.
En effet, votre « travail » ne s’arrête pas après avoir publié. Bien au contraire, c’est là que tout commence ! Rappelez-vous que c’est grâce à votre...
Personnaliser ses demandes de connexion
Une demande de connexion au réseau d’un membre aura plus d’impact si vous l’accompagnez d’un texte personnalisé. Par défaut, le destinataire reçoit un message standard « J’aimerais vous ajouter à mon réseau » quelque peu impersonnel et qui ne vous permet pas de vous différencier parmi le lot quotidien de sollicitations reçues par les membres. Sans compter les innombrables messages publicitaires automatisés que nous recevons en permanence.
LinkedIn rappelle que vous pouvez augmenter vos taux de 50 % si vous mentionnez une relation commune et si vous limitez vos demandes à 100 mots. https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/regional/fr_FR/site/pdf/playbooks/guide-linkedin-1712.pdf
Vous bénéficiez de 300 mots, donc largement assez pour convaincre votre interlocuteur et vous présenter avec le sourire et le petit mot qui fait plaisir.
Quels sont les éléments à prendre à compte lors de la rédaction :
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Le profil de la personne : consultez-le et tâchez de trouver ce que vous pouvez avoir en commun (métier, entreprise, compétences, études, écoles, groupes, causes, etc.).
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Le compliment : si la personne possède un profil original et qui résonne en vous, faites-lui savoir ! C’est un bon moyen de « briser la glace » et d’engager une conversation.
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Le partage de votre histoire : sans rentrer dans les détails, donnez des informations de base sur ce que vous faites, sur votre parcours ou sur un projet qui pourrait susciter la curiosité et l’intérêt de votre interlocuteur. Assurez-vous que votre profil est bien complété à 100 %, car si cette personne souhaite...
Optimiser sa messagerie privée
La messagerie privée a été largement améliorée et offre maintenant des fonctionnalités intéressantes. LinkedIn souhaite favoriser les échanges et vous faire rester plus longtemps sur sa plateforme.
Organiser, archiver ses messages
Cliquez sur le bouton Messagerie.
Votre tableau de bord est structuré en cinq onglets. Le plus important étant Prioritaire ou Ciblés (selon si vous êtes sur l’application ou la version bureau). C’est principalement dans cette partie que vos échanges se trouvent par défaut.
À titre d’information, vous avez une vue et des filtres plus importants sur l’application, notamment les brouillons.
Pour créer un message privé, cliquez sur l’icône . Une fois que le champ s’ouvre, saisissez le ou les destinataires.
Techniquement, vous pouvez saisir jusqu’à 50 relations mais je vous le déconseille. Ce ne sera agréable pour aucun destinataire et en plus LinkedIn risque de considérer un tel envoi comme du spam (notamment si les relations n’ont pas de connexion entre elles). Si c’est entendu ou plus pratique de communiquer en groupe privé, limitez-le à une poignée de personnes. Vous pouvez d’ailleurs nommer le groupe pour plus de personnalisation et d’humanité...
Visibilité de vos relations
Vous avez la possibilité de masquer vos relations sur votre profil. Dans la majorité des cas, les membres qui choisissent cette option souhaitent protéger leur liste de contacts (qui peut contenir des clients, des prospects, des partenaires) pour des raisons concurrentielles et/ou confidentielles (avocats, commerciaux, courtiers, hauts dirigeants, recruteurs, notamment) et empêcher ainsi que des tiers effectuent des recherches ou viennent se « servir » au sein de leur réseau.
Rappelons cependant que le fait de verrouiller votre liste de contacts peut être considéré comme une attitude hostile qui va à l’encontre de l’objectif d’un réseau social ouvert. En affichant vos connexions, vous permettez à des membres de vous solliciter pour des mises en relation avec des personnes qui sont dans votre réseau et qu’elles ne partagent pas avec vous.
Vous vous positionnez ainsi en référence solide qui contribue à lier les membres entre eux. Votre porte est ouverte et on vous apprécie pour cette raison !
Par défaut, vos relations de 1er niveau ont connaissance du nombre et de l’identité de vos contacts partagés. Elles peuvent donc parcourir votre réseau et trouver des amis ou des collègues communs.
Pour masquer vos relations dans la barre de menu, cliquez...
Intégrer des groupes
Les groupes LinkedIn vous permettent de renforcer vos liens avec d’autres professionnels dans un espace exclusif (pour les groupes privés uniquement).
À quoi servent-ils ?
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à partager des connaissances, des expériences, des ressources ;
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à poser des questions, chercher et donner des conseils ;
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à discuter des tendances et de l’actualité dans votre secteur ;
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à planifier des événements de réseautage ;
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à identifier des partenaires/clients potentiels ou des personnes utiles à votre carrière ;
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à asseoir votre expertise en postant des contenus de qualité qui renforcent votre crédibilité (veillez toutefois à ne pas utiliser ces groupes pour faire de l’autopromotion, vous seriez vite considéré comme un spammeur) ;
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à développer votre visibilité en participant activement et régulièrement aux échanges ;
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à faire de la curation de contenu en vous intéressant aux tendances dans votre secteur.
Les groupes sont un bon tremplin pour commencer à développer votre réseau et vous mettre à l’aise pour interagir avec les autres dans un cadre propice à l’échange et privé. En effet, votre activité n’est pas rendue publique ni montrée à vos contacts qui ne sont pas membres de ce groupe. Seuls les membres du groupe peuvent voir vos publications et vos commentaires...
Utiliser un QR code
Le QR Code est disponible uniquement sur la version mobile de LinkedIn. On peut le comparer à une carte de visite numérique que vous pouvez facilement et rapidement partager avec vos contacts. En scannant votre QR code, les personnes que vous rencontrez sont redirigées directement vers votre profil et n’ont plus besoin de vous rechercher manuellement.
Une fonctionnalité idéale donc lorsque vous participez à un événement de networking, à une conférence, à une réunion, etc.
Il trouvera également sa place sur votre CV, une brochure, une signature mail ou encore un site web.
Comment procéder ?
Sur votre mobile, cliquez dans la barre de recherche pour faire apparaître l’icône et appuyez dessus.
Cliquez sur l’onglet Mon code pour obtenir le vôtre. Vous pouvez le partager (par mail, sms, Dropbox, réseaux sociaux, etc.) ou l’enregistrer dans votre galerie de photos.
Cliquez sur le deuxième onglet Scanner pour scanner le QR code de la personne en face de vous. Elle sera automatiquement identifiée et vous pourrez lui envoyer une demande d’invitation.
Se connecter ou Suivre
Je vous en parlais en début de livre, le mode Créateur qui était jusqu’à début 2024 une proposition de LinkedIn pour favoriser la visibilité de vos contenus et profil, est en cours de déploiement pour l’ensemble des utilisateurs. Ce mode (gratuit) inclut la transformation de votre bouton Se connecter en Suivre (du moins c’est le choix par défaut, rien ne vous empêche de le changer en Se connecter si vous préférez), je vous explique la différence.
Le bouton Se connecter implique, aussi, de recevoir des demandes de connexion de personnes que vous ne connaissez pas ou qui cherchent simplement à grossir leur réseau sans savoir qui vous êtes, ni s’intéresser à ce que vous faites.
Quels avantages à permuter vers le bouton Suivre ?
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Vous permettez à chacun de prendre le temps de découvrir votre profil, votre personnalité, vos valeurs au travers de vos publications et de vos échanges.
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Vous touchez un public plus large et développez votre visibilité puisque tout membre peut vous suivre quand il le souhaite sans solliciter nécessairement une demande d’ajout à votre réseau.
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Vous engagez une communauté de fidèles qui s’intéressent vraiment à votre activité et qui viendront vers vous plus honnêtement...
Comment bloquer et signaler un contact
Il est possible que vous deviez bloquer ou signaler un membre. Malheureusement, comme sur chaque réseau social, certaines personnes se comportent de manière douteuse, haineuse ou hostile et LinkedIn n’est pas exempt de ce type de débordements ou d’écarts.
L’option Bloquer empêche la personne de voir votre profil et votre actualité, vous ne serez plus connectés et ne pourrez plus vous envoyer de messages. Vous perdez également vos recommandations communes s’il y en a et les commentaires sur vos publications. La personne n’est pas avertie qu’elle a été bloquée.
Accédez au profil de la personne que vous souhaitez bloquer puis cliquez sur le bouton Plus puis sur l’option Signaler/Bloquer.
Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l’option Bloquer "nom de la personne".
Lorsque vous bloquez la personne et qu’elle vous recherche, votre profil n’existe tout simplement plus, elle est renvoyée à une page qui lui indique qu’aucun résultat n’a été trouvé.
À noter :
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Vous pouvez bloquer jusqu’à 1 400 membres sur LinkedIn.
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Vous devrez attendre 48 heures avant de pouvoir rebloquer un membre que vous venez de débloquer.
Pour débloquer un membre, procédez ainsi...
Quelle taille de réseau ?
Il existe deux approches distinctes de réseautage.
La première est stratégique et se concentre sur la qualité. Les personnes qui réseautent de cette manière ont généralement entre 500 et 1000 personnes dans leur réseau et arrivent à entretenir un lien quasiment personnel, en tout cas de proximité avec environ 100 à 150 personnes. Elles sont capables d’identifier instinctivement qui elles sont, ce qu’elles font et connaissent bien leur actualité.
L’autre approche est appelée réseau ouvert. Ces réseauteurs s’appuient sur le nombre de connexions. Plus il y a de personnes dans leur réseau, plus ils considèrent qu’il est facile de toucher des clients, des prospects, des partenaires et de développer rapidement leur business et leur visibilité. L’inconvénient, vous pouvez vous en douter, c’est que cette « collection » de relations ne permet pas d’entretenir des liens étroits avec beaucoup d’entre elles.
On constate d’ailleurs dans la réalité que vous n’avez généralement pas le temps d’échanger avec 20 % de votre réseau professionnel si celui-ci est constitué de plus de 500 personnes.
Personnellement, j’ai un peu plus de 2000 relations...
Conclusion
La construction d’un réseau exige un réel investissement. Mais s’entourer de personnes pour avancer qui vous permettent à leur tour d’accéder à d’autres personnes pour réussir, c’est possible avec LinkedIn. La publication de contenus vous aide à créer et entretenir des relations, participer à des groupes vous ouvre la porte vers des membres hors de votre réseau, compléter et soigner votre profil peut susciter de l’intérêt et des demandes de connexion, etc.
Bien évidemment, pour avoir des retombées concrètes, il est nécessaire de peaufiner son statut de réseauteur. Je vous invite à vous pencher sur ces six qualités que je considère comme vitales sur LinkedIn pour obtenir un réseau qui vous démarquera au fil du temps :
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De l’enthousiasme : montrez-vous passionné par ce que vous faites et soyez une source d’inspiration.
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De l’écoute : posez des questions à vos relations sur leur actualité, intéressez-vous à ce qu’elles publient, prenez aussi souvent que possible de leurs nouvelles en messagerie privée.
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De la générosité : pratiquez l’art de donner avant de recevoir, concentrez-vous sur la manière dont vous pouvez être utile aux autres et tendez...