Témoignages de professionnels sur leur utilisation de LinkedIn
Introduction
J’ai demandé à quatre professionnels de témoigner de leurs activités, pratiques sur LinkedIn, de leur vision aussi.
J’espère que vous aurez autant de plaisir à les lire que moi de les côtoyer et d’échanger régulièrement avec eux. Je les remercie d’avoir accepté d’intervenir ici. Bonne lecture !
Marina Rogard
J’utilise LinkedIn dans le cadre de mon activité professionnelle. C’est l’outil indispensable pour développer son réseau et se faire connaître. Si je voulais résumer mes actions hebdomadaires, je dirais que je partage mon temps entre la lecture et le commentaire de posts, l’envoi d’invitations ciblées (pour obtenir des retombées professionnelles), la publication de contenus et l’entretien du lien.
Selon moi, c’est essentiel de nourrir et préserver les liens que l’on a avec le réseau et je suis partisane d’un réseau plus petit mais qualitatif. L’idée, c’est aussi de sortir de LinkedIn et d’aller à la rencontre de nos contacts, un café, un appel téléphonique ou visio, on approfondit la relation, on tisse des amitiés et cela permet de considérer LinkedIn comme un vrai fil conducteur.
En matière de communication, je préconise encore la modération. Suivre trop de consignes pour faire plaisir à l’algorithme empêche toute forme de plaisir, alors je ne prépare quasiment aucun post en avance, sauf si le sujet mérite d’être étayé !
LinkedIn est devenu incontournable. Lors de mes masterclasses avec les étudiants, à la question « pourquoi êtes-vous sur LinkedIn ? »...
Benoit Bliard
Je suis présent sur LinkedIn depuis 2003 et j’ai toujours considéré ce réseau social professionnel d’abord comme une méga base de données. Alors que nombre « d’experts LinkedIn » préconisent de mettre en avant ses réalisations, ses succès voire ses échecs, cette dimension vitrine ne correspondait ni à mes attentes ni à mes souhaits. De plus, la tendance actuelle de certains membres de ce réseau qui est de partager des informations « douteuses » (comment devenir millionnaire en quelques semaines par exemple) ou beaucoup trop intimes et impudiques à mon goût ne m’incite pas à mettre en avant mon activité. Je reconnais volontiers que ne pas créer de post LinkedIn n’est pas la stratégie optimale mais c’est celle que j’ai choisi... jusqu’à présent.
En revanche, la possibilité offerte par ce réseau d’identifier et de contacter personnellement des milliers de professionnels (prospects, partenaires ou candidats) peut être un formidable accélérateur de business. Le process que j’ai mis en place est assez simple et particulièrement efficace : envoi d’une simple demande de connexion puis envoi d’un message, généralement de prospection commerciale...
Marie Gaymard
En Grèce Antique déjà, les hommes se retrouvaient dans l’Agora pour échanger, débattre, se recueillir, se rencontrer, mettre en scène leurs conflits privés et prendre à partie toutes sortes de « communautés » !
Agissant « à découvert », chacun(e) devait faire attention à ses propos, à son attitude, et à ses motivations.
À notre époque, rien n’a changé ou presque. Nous continuons d’échanger sur la place publique, d’y confronter nos idées, d’y chercher et d’y prendre notre place, d’y atteindre toutes sortes d’objectifs financiers, émotionnels et relationnels.
À un détail près : Internet.
L’Agora contemporaine est désormais numérique et régie par des algorithmes.
LinkedIn en est l’exemple le plus abouti.
Les femmes et les hommes qui y publient doivent composer avec leurs idées, leurs enjeux, leurs mots, tout en jonglant avec les fluctuations insaisissables d’un algorithme aux tendances cyclothymiques.
C’est une aventure à la fois palpitante, stimulante et remuante qui exige un cap mental solide, des valeurs claires et une vision chevillée au corps. Et qui n’est pas exempte de son lot d’incohérences (succès...
Jonathan CHAN
LinkedIn n’était pas mon réseau social préféré mais l’est devenu par sa viralité et parce qu’il est une excellente plateforme d’opportunités professionnelles.
Je m’en sers principalement pour créer des contenus spécialisés dans le marketing, sur les réseaux sociaux et l’influence et échanger avec mon audience en tant que créateur de contenu B2B depuis une dizaine d’années.
Cette visibilité qui a été travaillée me permet d’établir des partenariats avec des marques affinitaires dans des prestations d’influence où je vais entrer en collaboration avec la marque pour créer un contenu en commun qui peut être sous un format de carrousel, infographie voire de vidéo.
Par exemple, l’une de mes infographies sur l’algorithme de LinkedIn m’a permis de décrocher une formation pour une entreprise.
En complément, grâce à cette visibilité, j’ai pu m’inscrire à de nombreux événements sur les thématiques B2B qui m’intéressent telles que l’intelligence artificielle ou le marketing afin d’avoir en exclusivité les retours du marché et des études.
La force de LinkedIn est qu’il est tout d’abord une audience professionnelle...