Communiquer sur le réseau
Introduction
Communiquer, c’est entrer en relation. C’est créer un lien. Si la communication est abordée en deuxième partie de ce livre, c’est parce qu’elle sert de relais entre votre profil et votre réseau. Sans profil optimisé, pas de communication de qualité ; sans communication de qualité, pas de réseau qualifié. Eh oui, si votre profil est le porte-parole de votre marque personnelle, la communication, elle, se fait l’écho de votre expertise, votre offre et de votre savoir-être.
Elle vient révéler ce que vous faites, ce que vous êtes dans votre métier de tous les jours. Pas à pas, la communication devient une carte d’identité qui vous permet d’installer votre présence et de donner corps à votre voix et à vos mots pour sensibiliser, éveiller et engager. Et c’est là tout l’intérêt de la communication : faire aimer et faire réagir. Et c’est là toute la beauté de la communication : cette création de lien entre vous et votre public.
On devient un bon communicant quand on aime. La communication n’est rien d’autre qu’un acte de séduction. Une conquête. Car communiquer vous permettra d’influencer à votre manière des lecteurs et d’étoffer au fil du temps...
Pourquoi publier sur LinkedIn ?
LinkedIn est un excellent outil de publication pour tout professionnel qui souhaite faire connaître son offre, construire son identité de marque, développer une communauté d’abonnés ou encore atteindre de nouvelles cibles. Au même titre qu’un blog, ce réseau vous permet d’entretenir des liens privilégiés avec votre audience et de mieux comprendre ses intérêts.
Voici cinq avantages majeurs à communiquer sur LinkedIn :
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Plus vous publiez, plus vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine et gagnez en crédibilité.
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Vous obtenez davantage de demandes de connexions (si votre contenu est de qualité), ce qui vous donne plus de chances d’obtenir des opportunités professionnelles et d’atteindre les bonnes personnes.
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Votre réseau peut repartager vos publications, ce qui augmente leur portée, mais peut aussi les commenter, ce qui nourrit les interactions.
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Vous n’avez pas à chercher de nouveaux abonnés puisqu’un bouton SUIVRE est placé sur tous les profils et permet à n’importe qui en dehors de votre réseau de recevoir vos publications dans son fil d’actualités.
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Vos publications sont visibles dans les résultats de recherche LinkedIn et sur Google (uniquement les articles, pas encore les posts)....
Offre, cible, positionnement et message
Formuler son offre
Pour bien communiquer, il faut d’abord être capable de formuler clairement ce que l’on propose. L’exercice est loin d’être facile ! Vous devez bien connaître votre offre avant de vous lancer : déterminer à quels besoins vous répondez, quelles problématiques vous solutionnez, à quel type de personnes vous vous adressez et quels arguments vous allez utiliser pour convaincre votre interlocuteur du caractère incontournable de votre offre.
Pour vous aider à travailler sur cette offre, vous pouvez vous servir de la technique du pitch, une forme de petit argumentaire express qui synthétise un projet ou une mission. Il faut vous imaginer en face d’une personne, par exemple entre deux stations de métro, vous avez deux minutes pour susciter sa curiosité. Selon vous, quelles informations essentielles devriez-vous lui délivrer ? Quels signes distinctifs de vos prestations vont créer chez elle un coup de cœur immédiat et vous démarquer de vos concurrents ? Soyez simple, clair et percutant !
Identifier sa cible
Concentrez vos efforts sur une audience restreinte que vous êtes sûr de pouvoir atteindre en priorité. Il est préférable d’identifier un cœur de cible que vous pourrez élargir par la suite. Beaucoup pensent à tort qu’il vaut mieux viser large, mais s’adresser à tout le monde, c’est ne parler à personne. Vous pouvez avoir plusieurs cibles, dans ce cas, identifiez-les et hiérarchisez-les en cœur de cible, cible primaire (ou principale), cible secondaire…, cela vous aidera à établir votre communication.
Pourquoi est-ce...
Concevoir sa stratégie éditoriale
La ligne éditoriale, c’est le fil rouge de votre communication et votre territoire d’expression. À quoi sert-elle ? :
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à orienter vos contenus,
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à affirmer votre identité professionnelle,
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à assurer une cohérence rédactionnelle,
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à incarner votre manière de vous exprimer.
Passons à la pratique. Pour concevoir une ligne éditoriale efficace, quelques étapes s’imposent :
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Quel est votre objectif en publiant du contenu sur LinkedIn ? Faire connaître votre expertise, lancer une nouvelle offre, démarrer votre activité, augmenter votre visibilité et votre réseau, etc.
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Quelle cible souhaitez-vous atteindre (par ordre de priorité) ? Que recherche-t-elle ? Quels sont ses besoins ? Quelle perception de votre offre souhaitez-vous lui renvoyer ?
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Comment vos concurrents s’expriment ?
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Comment pouvez-vous vous différencier ? C’est-à-dire comment vous positionner pour que votre contenu soit unique, innovant et intéressant.
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De quoi allez-vous parler, quels sont les sujets idéaux attendus par vos lecteurs : conseils à partager, réponses techniques, bonnes pratiques, informations sur votre entreprise (chiffres clés, événements, livres blancs, etc.), témoignage, pédagogie, etc. ?...
Comment et sur quoi communiquer ?
L’élément le plus important que vous devez garder en tête pour sortir du lot parmi la multitude de contenus sur LinkedIn, c’est de cultiver votre singularité. Parce que vous êtes unique et que vous devez le rester. Parce que la communication est une empreinte qui vous est propre et qu’elle vous permet d’être reconnaissable au travers de vos publications.
Tous les jours sur LinkedIn, des personnes comme vous et moi cherchons des idées, des informations, des contenus d’experts, des retours d’expériences, des sources d’inspirations pour nous aider dans nos projets ou nos missions, pour évoluer ou prendre des décisions en fonction des conseils lus.
Mais pour beaucoup, ce réseau peut renvoyer l’image d’une plateforme un peu rigide et formelle qui freine les premiers pas du communicant. Pourtant, je peux vous assurer que vous pouvez instruire correctement et informer intelligemment en procurant du plaisir et des émotions et ce, même sur un réseau professionnel ! Parce qu’il ne faut pas oublier que de l’autre côté de l’écran vos lecteurs ne sont autre que des humains.
Alors, qu’est-ce qui rendra votre communication remarquable ?
D’une part, la pertinence et la qualité de vos contenus qui vous positionnent en spécialiste dans votre domaine - les lecteurs doivent pouvoir se dire que vous avez visé juste, que vous connaissez votre sujet - d’autre part, les émotions que vous transmettez. Eh oui, la communication, c’est une rencontre entre vous et un public. Une rencontre, c’est une émotion. C’est ce que vous allez déclencher chez vos lecteurs qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. Parce que chaque fois que vous les faites sourire, que vous les interpellez, que vous les enthousiasmez, que vous les interrogez, que vous les faites participer, vous êtes immédiatement associé dans leur esprit à cet état émotionnel particulier que vous leur avez fait ressentir.
Et cette émotion, c’est le début d’un lien fort, d’une relation durable. Quand vous touchez vos lecteurs en plein cœur, ils se souviennent non seulement de vous, mais vont réagir plus...
Rédiger un post
Le post est un bon moyen pour commencer à se familiariser avec la publication sur LinkedIn. Il est souvent composé de paragraphes courts, avec des listes à points et/ou des émoticônes pour capter l’attention très rapidement.
Il vous permet d’aborder un sujet sans entrer dans le détail, mais avec suffisamment de longueur pour apporter une vraie plus-value (conseil, idée, récit de vie entrepreneuriale, retour d’expérience, participation à un événement, etc.).
Ils sont également très appréciés par les membres LinkedIn, car faciles et rapides à « consommer ».
Depuis votre page d’accueil, cliquez sur Commencer un post.
Vous basculerez ensuite sur votre page de rédaction.
Voici comment se présente cet espace :
1. |
Pour ajouter une ou des images ou une
vidéo.
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Pour créer un événement.
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Pour accéder à des
modèles pour célébrer une occasion (anniversaire
professionnel, nouvelle certification, nouvelle collaboration...).
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En cliquant sur le bouton ou le bouton , vous affichez le menu et
donc toutes les possibilités de post dans leur intégralité (créer
une offre d’emploi, créer un sondage, ajouter
un document et trouver un expert).
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5. |
Pour régler la visibilité de
votre post : par défaut, votre post est diffusé à tout
le monde sur LinkedIn et en dehors (via les moteurs de recherche
par exemple). Mais vous pouvez décider de le partager uniquement à vos
relations de premier niveau, ou au sein des groupes dont vous faites
partie. Sélectionnez le choix qui vous convient :
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C’est la touche finale à votre
post : celui qui valide la publication !
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Pour programmer
votre post pour plus tard : à vous de décider
le jour et l’heure !
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Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer votre post en brouillon ! Pour cela, commencez à saisir votre texte puis cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre comme si vous souhaitiez quitter ce bloc. Un message s’affichera vous proposant d’Enregistrer ce post en tant que brouillon ou de le Supprimer :
Comment bâtir votre post ?...
Comment créer un post téléchargeable (carrousel, document) ?
Comment créer un post « carrousel »
Si vous souhaitez apporter un peu de nouveauté à vos lecteurs, vous pouvez vous lancer dans une présentation sous forme de carrousel en ajoutant à votre post un document qui défile comme des images d’un album que l’on feuillette. L’intérêt de ce type de présentation est que le visuel capte rapidement l’attention. Vous pouvez donc attirer un autre public avec des contenus plus créatifs et raconter vos histoires de manière originale. C’est aussi un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents sur des thématiques communes.
Personnellement, je me limite à une dizaine de diapositives ou pages - je préfère réserver ce type de contenu pour renforcer des idées de manière ludique ou accompagner mes propos expliqués dans le corps du post, plutôt que de les développer sur les pages du document et risquer de le surcharger. Je sais que cela peut être difficile, mais simplifiez au maximum !
Quel que soit l’outil utilisé en amont pour le concevoir (PowerPoint, Canva…), pensez bien à convertir votre fichier au format PDF. D’ailleurs, c’est le seul format autorisé pour ajouter un document à votre post. Notez également que les animations dans les documents ne sont pas prises en charge et qu’elles s’afficheront en images statiques. La taille du fichier ne peut pas dépasser...
Concevoir sa newsletter
Vous le voyez et l’entendez sans doute régulièrement, une newsletter est un super outil d’Inbound Marketing ! Je vous explique très simplement cette notion : c’est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi. Par opposition à l’Outbound Marketing qui consiste à aller chercher le client avec les techniques de marketing plus traditionnelles, plus directes (promotions par exemple).
Pour faciliter la compréhension et le lien avec la newsletter, voici les quatre étapes qui composent l’Inbound Marketing :
La newsletter est donc un outil idéal (et gratuit sur LinkedIn !) pour apporter votre valeur sur le réseau et faire venir à vous celles et ceux qui partagent des sujets communs avec vous. Vous allez vous engager en tant qu’auteur, entrepreneur, expert...
Fait étonnant (cela changera peut-être un jour !) : la fonctionnalité pour créer une newsletter n’est pour le moment pas visible de prime abord sur LinkedIn. Je vous emmène donc dans les coulisses pour commencer à créer la vôtre :
Depuis votre page d’accueil, cliquez sur Rédiger un article.
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Si vous gérez d’autres pages en plus de votre profil, un encadré va s’ouvrir et vous proposer de choisir pour quel compte vous souhaitez rédiger un article/créer une newsletter (il est donc possible d’en créer une pour votre page entreprise si vous en possédez une).
Sélectionnez une option et cliquez sur Suivant.
La page de rédaction s’affiche.
Avant d’aller plus loin et de découvrir enfin la newsletter que vous allez créer, arrêtons-nous une minute. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous savez désormais où et comment rédiger un article ! Tout est très bien guidé et plutôt simplifié par la plateforme. Les articles étant de moins en moins mis en avant par le réseau qui lui préfère le format Newsletter, je ne m’attarde pas davantage dessus. Mais rien ne vous empêche de tester cette fonctionnalité, très adaptée au contenu riche et étayé.
L’heure est venue de dévoiler le secret bien gardé...
Communiquer efficacement avec d’autres types de contenu
Nous avons vu comment bâtir un post efficace, comment créer une newsletter, je vous propose de voir maintenant les autres types de contenu proposés par LinkedIn. À commencer par le sondage !
Créer un sondage
Ce format de communication est plutôt récent puisqu’il a été déployé sur la plateforme courant 2020.
Voici les étapes pour créer un sondage :
Cliquez sur Commencer un post.
Puis, une fois dans le nouvel encadré, cliquez-en bas sur le bouton pour afficher le menu intégral.
Cliquez ensuite sur le bouton Créer un sondage :
La trame du futur sondage s’affiche :
Première étape : posez votre question, plutôt claire et directe, évitez les sujets trop spécialisés ou les questions trop larges ! (Attention à la limite des 140 caractères).
Remplissez ensuite les options de réponses dans la limite de 30 caractères chacune (vous avez au maximum quatre options de réponse). Selon le rapport de Richard van der Blom, trois options de réponse bien élaborées serait la formule qui fonctionne le mieux ! Par défaut, n’apparaissent que 2 options de réponses, pour afficher une option 3 voire 4, cliquez sur + Ajouter une option.
Choisissez enfin la durée souhaitée du sondage puis cliquez sur Terminé pour valider la saisie de votre sondage. La durée par défaut d’une semaine semble être optimale.
Notez que LinkedIn n’autorise pas les sondages en lien avec les opinions politiques, informations médicales ou autres données sensibles.
La fenêtre de publication que vous connaissez s’affiche. Il est conseillé d’accompagner, d’introduire votre sondage pour en expliquer la teneur ou pourquoi vous avez souhaité sonder sur tel sujet (idéalement en moins de 500 caractères, toujours selon le rapport de Richard van der Blom). Ne négligez pas cette partie du post, c’est un des éléments clés de l’engagement ! Profitez de cet espace pour encourager les votants à expliquer leur choix de vote dans les commentaires, puisque...
Lire et gérer les commentaires
Soyez attentif aux commentaires sur vos contenus. Ils vous permettent de dégager de nouvelles idées exprimées par les lecteurs, de définir des axes d’amélioration et d’ajuster par conséquent vos prochaines publications pour répondre aux mieux à leurs attentes. C’est aussi un excellent moment de convivialité, d’interaction et d’enrichissement. Personnellement, je fais le tour des membres qui ont aimé mes contenus et je sélectionne ceux qui me semblent intéressants pour rejoindre mon réseau, soit parce qu’ils sont dans un secteur d’activité similaire au mien, soit parce qu’en lisant leur profil, j’ai relevé un point commun ou un élément qui me plaît dans leur manière de communiquer et d’échanger avec leur propre réseau.
Activer les notifications pour commentaires
Chaque fois qu’une personne commente, aime votre publication ou mentionne votre nom, vous en êtes averti dans la barre de menu au niveau de l’icône Notifications. Vérifiez bien que cette option est active afin de ne pas manquer une discussion.
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Pour cela, depuis votre page d’accueil, dans le menu Vous, cliquez sur Préférences et confidentialité, puis dans le panneau de gauche, cliquez sur Notifications (tout...
Considérer et utiliser les commentaires comme un moyen de communication puissant
Vous vous souvenez sans doute que je vous incitais à poser une question à la fin de vos posts pour favoriser l’échange et le tissage progressif d’une relation de confiance. De la même manière que vous pouvez créer cette opportunité d’échange sur vos posts, pensez, vous aussi, à commenter les posts des autres membres du réseau !
Vous seriez surpris du nombre d’utilisateurs actifs qui publient peu mais interagissent beaucoup ! Ils sont pourtant considérés par LinkedIn et par ses utilisateurs comme dynamiques et très présents sur le réseau. C’est logique, commenter c’est en quelque sorte une valeur ajoutée.
Bien sûr, il ne s’agit pas de commenter pour commenter, choisissez avec soin les discussions auxquelles vous prenez part, soit en lien direct avec votre métier soit de manière indirecte sur un sujet satellite. Le thème d’un post vous interpelle ? Le parti pris de l’auteur ? Vous avez des éléments à ajouter, un retour d’expérience ? Alors foncez ! Même si vous n’avez pas le même avis que l’auteur, prenez la parole, avec bienveillance et respect toujours, vous avez le droit de penser différemment et de partager votre point de vue, c’est souvent instructif pour l’auteur, pour vous et pour les autres lecteurs du post.
En procédant ainsi, vous vous créez une visibilité et une crédibilité. Même si vous ne voyez pas les résultats instantanément, croyez-moi, en commentant régulièrement sur le réseau des posts, les utilisateurs vont vous voir, puis vous reconnaître. Comptez sur eux pour vous recommander lorsque eux ou leurs relations auront besoin d’un expert, d’une personne compétente sur vos sujets. Ils penseront à vous ! Cela renvoie aussi une image positive : observer qu’une personne prend le temps d’aller commenter, donner son point de vue, répondre à une question ou une demande, c’est très avantageux.
Avant de vous donner d’autres pistes plus concrètes, je réponds à la remarque que vous avez...
Analyser la portée de ses publications
LinkedIn vous permet d’analyser, d’interpréter et d’améliorer la façon dont votre contenu est consulté et partagé. Vous pouvez étudier les statistiques de vos publications pour mesurer leur impact et ajuster si nécessaire votre stratégie de contenus.
Quelles informations sont à votre disposition ?
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Le nombre d’impressions, de mentions « j’aime » (ou likes) et de commentaires.
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Le nombre de repartages de vos articles et posts.
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Les données démographiques sur votre audience, notamment les entreprises où ces personnes travaillent, leur fonction et le lieu.
Sur votre page d’accueil, dans la barre de menus, cliquez sur Vous, puis sur Gérer - Posts et activité dans le menu déroulant.
Cliquez ensuite sur Posts ou Vidéos ou Images dans votre zone Activité, en fonction du format que vous avez posté et que vous souhaitez analyser en terme de statistiques. Cliquez sur le post concerné et regardez les éléments situés en dessous.
Vous visualisez le nombre de « likes », de commentaires et de republications.
Cliquez ensuite sur Impressions - Voir les statistiques.
Vous pouvez consulter la page en la déroulant de haut en bas. Cliquez sur le bouton Exporter pour obtenir...
Comprendre l’algorithme LinkedIn
L’algorithme LinkedIn a deux objectifs principaux :
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donner la priorité au contenu pertinent ;
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promouvoir l’engagement.
L’algorithme LinkedIn utilise trois signaux de classement pour filtrer et classer les publications qui apparaissent dans les flux des membres :
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Les liens personnels : les personnes avec lesquelles vous avez interagi directement, via des commentaires, des partages et des réactions, ainsi que les informations sur les profils, tels que les intérêts et les compétences et les personnes avec lesquelles les membres travaillent.
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La pertinence : LinkedIn mesure la concordance d’un contenu avec les intérêts d’une personne en fonction des groupes dans lesquels elle se trouve, des hashtags, des personnes et des pages suivis.
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La probabilité d’engagement : l’algorithme évalue la probabilité que vous partagiez, commentiez ou réagissiez à un message en se basant sur des publications que vous avez aimées et que vous avez partagées dans le passé, ainsi que des personnes avec lesquelles vous interagissez le plus souvent. Il tient également compte des commentaires sur vos contenus, c’est-à-dire qu’une fois votre article publié, plus il génère rapidement des interactions, plus il y a de chances que LinkedIn le propose dans les flux d’actualités des autres membres.
Pensez bien à l’importance des interactions sur la plateforme, publier c’est super mais interagir, créer des liens, des discussions autour de thématiques communes, c’est mieux !
Dans la cinquième édition de son rapport sur l’algorithme de LinkedIn, Richard van der Blom et son équipe de Just Connecting, évoquent trois phases critiques :
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la première heure est stratégique (ce n’est pas une surprise, vous le savez déjà !), un engagement précoce impacte la suite selon eux ;
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l’engagement dans ce timing, influence la croissance des 18 heures suivantes ;
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les interactions reçues sur le post 24 heures après sa publication prolongent la visibilité jusqu’au...
L’importance des hashtags
Il est important de savoir comment utiliser les hashtags sur LinkedIn. Ils vous permettent de référencer vos publications, d’aider les utilisateurs à les retrouver plus facilement, d’identifier des contenus en lien avec vos sujets favoris et en découvrir de nouveaux, de faire une veille en fonction des hashtags les plus utilisés par votre concurrence ou dans votre secteur d’activité et de participer à des discussions qui vous intéressent selon les hashtags que vous suivez.
Le hashtag est une combinaison d’un ou plusieurs mots-clés après le signe dièse #. Il peut comporter des lettres (minuscules et majuscules), chiffres, émoticônes ainsi que le caractère « underscore » _ ou tiret du bas.
Il ne peut en aucun cas être formé de caractères spéciaux (!, $, €, %, ^, &, *, +, .) ni des symboles « trait d’union », « slash » ou « anti-slash » : -, /, \.
À faire et à ne pas faire :
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Éliminez les espaces. Si vous en mettez un, seul le premier mot sera pris en compte et aura la fonctionnalité de lien hypertexte, l’autre sera « détaché » de la balise. Les hashtags de plusieurs mots doivent donc être groupés, par exemple #SocialSelling et non #Social Selling.
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Utilisez des lettres en capitales en début de chaque mot d’un hashtag qui en comprend plusieurs pour améliorer sa lisibilité, par exemple #PowerOfPositivity et non #powerofpositivity.
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Vérifiez...
Comment taguer des personnes ?
Lorsque vous publiez sur le réseau, vous avez la possibilité de mentionner (ou taguer) le nom des personnes susceptibles d’être intéressées pour interagir sur votre contenu. C’est aussi le cas lorsque vous souhaitez faire découvrir à l’un de vos contacts la publication d’un autre membre ou encore lorsque vous avez assisté à un événement et que vous désirez saluer la présence de tous les participants. La mention se fait toujours par le signe arobase « @ ». Toute personne mentionnée reçoit une notification sauf si elle a désactivé cette option dans ses paramètres.
Comment faire ? Prenons l’exemple d’un post que vous avez rédigé.
Saisissez le signe @ à l’endroit souhaité de votre texte suivi des premières lettres du prénom ou du nom de la personne à mentionner.
Cliquez ensuite dans la liste sur le nom pertinent.
Dès que le nom est mentionné, il apparaît en gras par rapport au reste du texte.
Une fois le post publié (j’en ai choisi un que j’ai réellement posté, le précédent exemple étant pour l’heure, un peu prématuré), vous voyez que le nom mentionné apparaît en couleur bleue (comme un lien hypertexte)....
Comprendre les différents émojis de réaction
Sur LinkedIn, une série d’émoticônes vous permet de réagir aux différents contenus. En plus du bouton « j’aime », quatre actions supplémentaires sont disponibles pour faire part de ce que vous pensez.
L’idée mise en avant par LinkedIn est que l’auteur puisse comprendre pourquoi quelqu’un a aimé sa publication grâce à des réactions plus expressives qu’un « j’aime » et interagisse de manière plus constructive avec sa communauté.
Cette série de boutons a aussi pour but d’inciter les membres à s’engager sur les contenus et à commenter :
Voici leur signification (à l’exception du bouton J’aime qui n’a plus besoin d’être présenté !) :
Bravo : félicite une nouvelle ou un accomplissement personnel/professionnel, comme l’accueil d’un nouveau membre dans une équipe, une promotion, une réussite de projet ou une célébration d’équipe.
Soutien : exprime de l’empathie ou du soutien face à une situation difficile, comme un collègue en recherche d’emploi, un collègue en difficulté avec le télétravail ou une période difficile.
J’adore : indique...
Pourquoi est-ce important de commenter ?
Lorsque vous commentez les contenus des autres membres, votre réputation se construit graduellement : votre nom revient dans les flux d’actualités et vous permet de vous installer dans leur esprit. Vous verrez par exemple « Anne a commenté ceci, Nadia aime ceci, Anne et Marina ont réagi à… ». Plus vous commentez, plus vous pouvez toucher de monde car l’algorithme pousse le contenu que vous aimez et sur lequel vous avez réagi dans les flux des personnes de votre réseau.
Vous êtes également reconnu(e) pour ajouter de la valeur aux discussions et vos commentaires peuvent recevoir des mentions « J’aime » qui, chaque fois, associent votre nom à celui d’un/une contributeur/trice de qualité.
Votre profil est plus souvent consulté car vous êtes considéré(e) comme un membre actif qui apporte de la valeur à son réseau : vous vous intéressez à ce qui est dit et vous enrichissez les contenus des autres avec des commentaires nourris.
Vous discutez avec de nouvelles personnes et découvrez celles qui peuvent être pertinentes pour vos objectifs.
Bien sûr, vous pouvez simplement cliquer sur « j’aime, j’adore, bravo, instructif, intéressant », mais en laissant un commentaire, vous renforcez...
Sauvegarder des publications
Chaque jour dans votre fil d’actualités, un grand nombre de publications et d’articles viennent défiler sans que vous ayez le temps de tout lire. Vous avez heureusement la possibilité de sauvegarder les publications qui vous intéressent et d’y revenir plus tard. Cela permet d’apprécier les contenus à leur juste valeur, à votre rythme et de les retrouver dans un endroit dédié. De plus, vous retrouvez le plaisir de la lecture sans urgence et pouvez vous intéresser plus longuement au profil de l’auteur.
Lorsque le post apparaît, cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit puis sur Enregistrer.
Pour retrouver les contenus sauvegardés, sur votre page d’accueil, dans le bandeau de gauche, cliquez sur Mes éléments.
Vous accédez à un espace intermédiaire, où sont enregistrés, les offres d’emploi auxquelles vous avez répondu via LinkedIn, les formations enregistrées (LinkedIn Learning) ainsi que les posts et articles.
Cliquez sur Posts et articles enregistrés.
Une fois que vous avez lu les publications enregistrées, cliquez à nouveau sur le bouton dans le coin supérieur droit puis sur Retirer pour les supprimer de cet espace.
Retrouver vos réactions, commentaires... et toute votre activité !
Il nous est tous arrivé d’avoir vu passer un post passionnant dans notre fil d’actualité, d’avoir liké ou commenté et de ne plus se rappeler qui l’avait posté, par exemple ! Cela vous parle ? Voici une bonne nouvelle : à partir du moment où vous avez réalisé une action sur le post, il est possible de le retrouver. C’est très simple, c’est au même endroit que vos posts, articles, documents.
À partir de votre page d’accueil, cliquez sur Vous, puis sur Posts et activité.
Vous avez maintenant accès à l’intégralité de votre activité, y compris les Commentaires que vous avez rédigés sous des posts (ceux des autres et également sous vos propres posts), ainsi qu’aux publications auxquelles vous avez réagi (en likant peu importe l’émotion choisie).
Cliquez sur le bouton Plus puis sur Réactions, pour afficher tous les posts sur lesquels vous avez réagi, du plus récent au plus ancien.
L’affichage du plus récent au plus ancien est le réglage par défaut quel que soit le format ou le type d’activité que vous recherchez.
Créer et gérer une page LinkedIn (entreprise, association, école...)
Une page LinkedIn sert de représentation à votre organisation sur LinkedIn. Elle permet aux membres d’en savoir plus sur votre entreprise ou école, votre marque, vos produits et services et vos offres d’emploi. La page LinkedIn est moins connue que le profil, car la plateforme met davantage en avant le profil d’un humain par rapport à la vitrine d’une entreprise, d’une association ou d’une grande école.
LinkedIn favorise toujours l’échange entre humains car c’est précisément ce que viennent chercher les utilisateurs : des hommes et des femmes auxquels ils accordent leur confiance.
Il y a bien sûr un intérêt évident à créer une page sur LinkedIn, qu’elle représente une entreprise, une association, une grande école ou université : elle sera référencée en tant qu’organisation professionnelle. Aussi bien du point de vue de l’humain, que des algorithmes (celui de LinkedIn mais des moteurs de recherche comme Google), il s’agit donc d’une création utile et rassurante pour le public et en particulier pour les utilisateurs qui vous cherchent. Vous pourrez ainsi interagir avec des membres sur LinkedIn en tant qu’organisation.
Les conditions et les possibilités
Les conditions pour créer une page LinkedIn
La première condition pour pouvoir créer une page LinkedIn est de disposer d’un profil LinkedIn. Ensuite il suffit d’avoir au moins une relation (c’est-à-dire une personne avec laquelle vous êtes connectée) pour accéder à cette fonctionnalité.
Si vous avez créé votre profil récemment, il faut laisser passer au moins 24h avant de créer une page.
Actuellement, il est uniquement possible de créer une page sur ordinateur (PC et Mac). En revanche, une fois, votre page créée, il sera également possible de la modifier sur mobile.
Voici les étapes de création d’une page sur la version ordinateur de la plateforme :
Cliquez sur l’icône Pour les entreprises en haut à droite de votre page d’accueil LinkedIn.
Faites défiler jusqu’en bas et cliquez...
Conclusion
LinkedIn veille et nous encourage à diversifier nos formats de publication pour plus de résultats. Au moment où j’écris ces lignes, des nouveautés voient le jour pour vous proposer d’autres expériences. Il s’agit notamment des articles collaboratifs qui permettent de partager les connaissances collectives de la communauté en apprenant auprès d’experts sur des sujets professionnels. Proposés par l’IA et élaborés avec l’équipe éditoriale, ces articles sont des amorces de discussion qui nécessitent votre contribution. Actuellement, ils sont le moteur de trafic qui connaît la croissance la plus rapide sur LinkedIn, c’est donc le moment idéal pour partager votre expertise en vous amusant et en testant ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez obtenir un badge Community Top Voice lorsque les membres estiment que vos contributions aux articles collaboratifs sur une compétence spécifique figurent parmi les plus remarquables (pour reprendre les termes exacts de LinkedIn). Attention, ce programme est différent du Top Voices qui est accessible sur invitation uniquement et dont les critères diffèrent.
Selon LinkedIn, voici ce qui intéresse le plus les membres :
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les publications qui s’adressent à une audience déterminée ;
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les publications qui correspondent...